Jump to content

Mac : Graphiste / Gamer


Asdek
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je viens à votre secours car je suis perdu et cela fait 3 jours quej e passe mes soirées à comparer, à parler à l'Apple Store et a galérer pour trouver le mac dont j'ai besoin, je m'explique :

 

J'ai un macbook pro de 2010, qui fonctionne très bien , mais celui-ci n'a plus de place sur son disque dur, et ne permet pas de faire tout ce que je veux, je souhaite donc acheter un nouveau Mac Fixe pour pouvoir subvenir a des besoins plus confortables.

 

Ma première exigeance vient du Prix, mais je préfère ne pas gacher vos choix avec un restriction budgetaire, j'attendrai encore un peu si il faut.

 

Sinon, j'ai besoin d'enormement de place (je suis en graphisme donc beaucoup de dossiers de projets à classer, je fais du montage video également donc enormement de place d'où la saturation de mon petit Macbook pro), minimum 1 To je pense.

 

Ensuite, comme je vous l'ai dit je suis grpahiste et j'ai donc besoin de pouvoir jongler entre Photoshop, illustrator et In Design, tout en pouvant écouter de la musique et checker mes mails, etc. Pour cela, le vendeur de l'apple store m'a conseillé dep rnedre le Mac Mini a 800euros, et de rajouter le Fusion Drive a 250 euros, plus un écran (j'en ai déjà un , je pourrai retarder l'achat d'un bon écran à plus tard si il faut). Cependant il m'a mis en garde sur la présence d'une mauvaise carte graphique par rapport aux iMac, même si le truc sera plus fluide.

 

Le problème est que (et oui je suis chiant) j'aimerais pouvoir me remettre à jouer (j'ai arrêté depuis que je suis sur mac), et donc installer Windows par Bootcamp et pouvoir jouer à de bons jeux. Je demande pas de jouer au dernier meilleur graphismes à fond etc mais pouvoir faire tourner de bons trucs, en sachant que j'aimerais pouvoir faire tourner The Elders scrolls online par exemple.

 

Ainsi on me dit que le iMac serait mieux, mais moins puissant, puis on me dit également que la nouvelle génération va bientôt sortir et apporter de gros changements, mais peut être en prix aussi, donc je ne sais pas trop quoi choisir, si certians spécialistes qui se sont déjà penchés sur la question pouvaient m'aider dans ce monde de consommation cela serait vraiment sympa. Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens à votre secours car je suis perdu

C'est pas plutot nous qui venons à ton secours ? ^^

 

 

Si tu t'orientes vers un Mac fixe, c'est donc que l'aspect mobilité ne rentre pas en compte. Bien.

 

En gros, il te faut :

- de la patate CPU, pour tes travaux de graphistes ;

- beaucoup de RAM (16 Go me semblent un minimum) pour faire tourner tout ca en meme temps. By the way, iTunes et Mail ne bouffent pas grand chose, comparés à la suite Adobe ;

- un peu de patate graphique puisque tu as envie de jouer ;

- de l'espace disque à gogo.

 

Cela met de coté le mac mini, pas dimensionné pour les jeux un peu gourmands.

 

A quel niveau ton actuel MacBook ne te permet pas de faire ce que tu veux ?

 

A moindre frais, la solution la plus rapide qui se présente à nous, c'est un bon coup de disque dur externe, sur lequel tu stockes tes travaux terminés ou que tu ne traites pas. C'est vite fait, tu gardes ton actuel ordinateur, c'est pas cher, et ça règle un problème.

Un peu plus cher, je propose un iMac 21 pouces, 2,7GHz, avec 16Go de RAM, et le Fusion Drive d'un To. 1800 euros. La solution à "moindre" frais

Encore un peu plus cher, je repropose un MacBook Pro, parce qu'il n'y a pas de raison, il tient la route aussi bien qu'un poste fixe. Le MacBook Pro Rétina, 15 pouces, 2,4GHz, avec 16 Go de RAM, le petit SSD, et en avant le disque externe. 2400 euros plus le disque externe. L'avantage, la mobilité, un écran fantastique pour sa taille. Le Windows sera top rapide, puisque sur SSD.

Et pour rigoler, on envoie du gros : iMac 27 pouces, processeur i7, RAM à 32 Go, Fusion Drive de 3To, graphisme GTX 680 avec ses 2Go de RAM, pour la modique somme de 3400 euros ;) J'aurais bien voulu taper dans le Mac Pro, mais il est plus en vente...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses elles confirment beaucoup mes prévisions.

 

Mon macbookpro est celui de 2010, et possède une vieille carte graphique et a pas mal de problèmes meme s'il fonctionne très bien.

Je me suis dirigé vers un fixe vis à vis du prix.

Auriez vous des précisions vis à vis de l'installation windows (SSD=?)

 

J'attends d'autres avis btw, merci à vous pour le temps pris.

 

(et oui j'ai besoin de votre aide, pas l'inverse ;) )

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru comprendre que le côté mobile n'est pas le plus important, c'est pour ça que je propose la solution suivante :

 

Tu achètes juste un disque dur externe pour stocker un petit peu en attendant la rénovation Haswell.

Avec la stratégie de mettre la HD4000 dans le Mac mini, on peut supposer que ça sera la HD5100/200 dans la prochaine version, processeur graphique comparable à une GT650, supérieure à la 650M (à moins que je ne me trompe).

Dans ce cas, sauf si tu es près à attendre et surtout investir dans le futur Mac Pro, je pense qu'un Mac mini Haswell sera la meilleure solution si ce que j'avance s'avère vraie.

 

Après, si l'on met de côté la rénovation mais que tu tiens absolument à acquérir un nouveau Mac, le MacBook Pro 15" s'avère être intéressant si tu le relie à ton écran externe car tu peux faire tourner Adobe sur ton écran et iTunes/Mail sur celui du Mac (Mission Controll fera le travail) : carte graphique équivalente au HD5x00 mais surtout, il est plus évolutif qu'un fixe.

Alors je conçois que ça peut faire un peu bête de racheter le même appareil un iMac 21,5" aura à peu près la même puissance.

Pour 2300€ (en visant large) tu peux acheter le MBP 15" avec un i7 Quad 2,6Ghz, 1Go de GDDR5 avec la GT650 et après tu peux rajouter un SSD 512Go sur la baie optique et tu tournera avec 1To, et enfin tu peux mettre 16Go de RAM pour que le tout sois fluide.

 

Pour Windows, tu l'installe sur le SSD (Mac OS X aussi du reste) et t'a un appareil réactif même en Virtual Box

 

J'espère avoir été utile

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour une nouvelle machine, l'iMac semble en effet un bon choix (malgré tout un peu par défaut, puisque tu n'as pas besoin d'écran).

A moduler ensuite selon l'amortissement et le budget.

 

L'idée de shark132b est également bonne pour un budget réduit. Avec une panoplie de disques FireWire dont tu disposes peut-être déjà, car il est inutile de prendre un SSD de grande capacité, plus cher que l'ordinateur... Et tu pourras recycler cet investissement le jour où tu achèteras un nouveau Mac.

 

Par contre, le Mac mini sans carte graphique dédiée ne me semble pas être un compromis avantageux (sachant qu'OS X lui-même, et certaines grosses applications utilisent la carte graphique pour faire des calculs parallèles ayant à voir ou pas avec l'affichage, pour alléger la charge du processeur).

 

Tu peux déjà tenter l'installation de Windows avec Bootcamp (dans /Applications/Utilitaires/). Ce sera sans plus intéressant que la virtualisation dans Mac OS X si ce n'est que pour du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Pour Windows, tu l'installe sur le SSD (Mac OS X aussi du reste) et t'a un appareil réactif même en Virtual Box

Va pas falloir virtualiser Windows. S'il installe Windows, c'est pour jouer, donc profiter à plein des ressources de la machine. c'est pas avec Virtual Box qu'il va jouer fluidement...

 

Ah ben White Spirit le disait avant moi...

Link to comment
Share on other sites

Juste pour l'interface OS X au détriment des performances ? Ce serait dommage.

 

Avec un MBP il aurait OS X pour le côté "joli, blablabla" et Windows pour le côté "ho ben j'aurai une CG bien plus performante, avec de bien meilleurs drivers pour jouer et pour faire du graphisme, et j'aurai aussi une suite Adobe qui commence, (si ce n'est pas déjà fait) à être bien mieux développée sur Windows que sur OS X".

 

Sincèrement, pour une fois, vu ce qu'il demande, c'est un PC qu'il lui faut, si on reste objectif dans notre analyse.

 

S'il prend un Mac il paiera cher le design et les moins bonnes perfs, ce qui serait vraiment idiot, dans son propre cas, qui demande assez de ressources et moins de design.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux rester sur OS X: iMac 27" avec la CG configurée à 2 Go de mémoire dédiée. La RAM, tu pourras la rajouter toi-même. Et pour le stockage, Fusion Drive me semble bien indiqué.

Mais ce que dit Baradal n'est pas si bête: si tu es prêt à utiliser Windows, un PC de bureau chargé en RAM, avec un quad i7, une bonne CG et si tu peux un SSD.

Link to comment
Share on other sites

Si t'a le courage, tu peux même le monter toi-même pour ne pas payer la marque et donc pouvoir avoir une très grosse configuration pour pas trop chère (relatif par rapport à un Mac ben sûr)

Sans le monter soi-même, on peut aller chez un assembleur qui le fera, avec toujours l'avantage de choisir exactement sa configuration.

Link to comment
Share on other sites

Baradal

 

 

 

-> J'y ai beaucoup pensé effectivement mais malheureusement il y a deux points sur lesquels je ne peux pas fermer les yeux :

 

. J'ai un macbook qui me permet de travailler à domicile chez les gens, et de me déplacer, et je pense que le transfert PC-Mac en permanence va être une source de problèmes techniques, car faisant du print il a y enormément de paramètres visuels à gérer.

. Ensuite le principal attrait de mac pour moi n'est pasl e design (j'en ai même strictement rien à foutre car un mac mini ne m'apporte rien si ce n'est une tour carrée :) ), c'est juste la sécurité de mes dossiers t la fiabilité, car depuis que je suis passé sur mac il a 3 ans mon mac ne m'a jamais fait défault contrairement à tous mes ordinateurs précédents...

 

Voila pourquoi il me semble impossible de passer sur PC sauf si vous avez des objections par rapport à ces points...car cela serait plus facile pour mon frêle porte feuille d'indépendant artistique ...

Link to comment
Share on other sites

Concernant les échanges Mac <-> PC il n'y a rien de rédhibitoire, mais c'est sûr que c'est plus "tranquilisant" d'avoir un environnement homogène pour travailler.

 

Par contre sur la fiabilité de la machine il y a truc qui me "choque", c'est que tu veux jouer dessus. Or je dirais qu'une machine de travail doit autant que possible être réservée au travail, en évitant d'installer 36000 trucs qui n'ont rien à voir, et notamment des jeux, qui ont une fâcheuse tendance à installer en douce plein de composants logiciels qui peuvent finir par rendre l'OS instable. Bref, à défaut de deux machines, un double boot parait souhaitable pour ce double usage (travail et perso/jeux).

 

Après, pour un béotien (rien de péjoratif là-dedans!), c'est effectivement plus facile de conserver un OS X propre qu'un Windows propre.

 

Pour la qualité du hardware, en choisissant correctement son PC c'est kifkif.

Link to comment
Share on other sites

Windows 7, s'il est bien administré, n'est pas plus accidentogène que OS X.

@Pehache: je n'avais pas pensé à l'idée du dual boot (via BootCamp, qui gère maintenant Windows 8), mais c'est intéressant: Windows pour les jeux, OS X pour tout ce qui est design, graphisme and co. Cela peut être pratique pour faire une distinction claire entre travail et divertissement.

Link to comment
Share on other sites

Voilà c'est exactmeent comme ça que je voyais les choses. Un Windows détente un OSX boulot. Maintenant faut que la machine puisse suivre techniquement parlant pour assurer des deux côtés, au moindre prix, c'est une demande chiante je sais mais vos solutions m'éclairent déjà bien

Link to comment
Share on other sites

Je dirais tu économises un peu plus et tu te prends en plus du Mac un Pc fixe à 700€ (présence PC présente des configs gamer à adapter en fonction du budget, des envies).

 

Après ne néglige pas la CG vu que tu bosses avec, ça te feras gagner certainement du temps (du moins ça ne t'en fera pas perdre)

Link to comment
Share on other sites

Solution 1, attentiste : tu mets à niveau ton MBP actuel en lui mettant un SSD, soit à la place du HDD (que tu mets dans un boîtier externe) soit à la place du superdrive. Et tu achètes un disque externe de 2 ou 3 To. Ca te permet de gagner du temps à moindre frais.

 

Solution 2 : tu remplaces ton MBP par un MBP actuel, qui te permettra de faire un double boot avec Windows et de faire tourner des jeux. Ca peut être ton unique ordi, avec un écran externe pour la maison.

 

Solution 3 : un iMac (21,5" ou 27" selon tes moyens)

 

Solution 4 : un Mac Mini + un PC fixe pour jouer, sachant que ça répond pas à ton besoin de mobilité et qu'il faut garder en plus le MBP actuel.

 

Quant à attendre les modèles suivant : oui si il n'y a rien d'urgent, sinon achète un modèle actuel. A toujours attendre on a toujours mieux mais on n'achète jamais.

Link to comment
Share on other sites

Dans le premier message Asdek dit qu'il ne veut pas gâcher nos choix avec des considérations budgétaires et qu'il veut un Mac fixe.

Donc pour moi Imac 27" (pour le confort de travail sur grand écran et la puissance du processeur + PC fixe monté pour jouer (mon PC a 5 ans maintenant et je fais toujours tourner des jeux (Far Cry 3, Hitman) avec un CG moyenne gamme que j'ai changé l'an dernier car l'ancienne avait grillé...).

Bon après il faut peut être mettre Madame et les gosses dehors pour faire rentrer le matos ! :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...