Aller au contenu

Quel disque dur ou disque SSD pour un Mac mini G4


Invité LolYangccool

Disque dur ou SSD pour un Mac mini G4  

11 membres ont voté

  1. 1. Plutôt un disque dur ou un SSD pour un Mac mini G4 ? Et lequel (proposez des disques en réponse au topic)?

    • SSD SATA 2,5"
      5
    • Disque dur SATA 2,5"
      0
    • Disque dur IDE 2,5"
      6


Messages recommandés

Bonjour,

Je lance un petit sondage pour savoir si pour vous, ça vaut le coup d'investir dans un petit SSD (120/128Go) ou s'il est suffisant de garder un disque dur à plateau pour un Mac mini G4 1,25GHz, 512Mo de ram (bientôt 1Go).

 

Le disque actuel est un 40Go, c'est pas énorme et il est ent, il tourne à 4200tr/min, les deux raisons pour lesquelles je souhaite le changer.

 

Le soucis est qu'il faut que je trouve un disque soit en IDE/UATA qui soit compatible, soit un disque SATA et mettre un adaptateur IDE <-> SATA.

 

L'avantage si je prends un disque sata est que je pourrais saturer le port IDE et donc avoir la vitesse maximale.

Ca me permettrait aussi de prendre un SSD par exemple et de raccourcir les temps d'accès disque.

 

Donc : Quel disque me conseillez-vous pour mon mini ? :)

 

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Amha, le moins cher des disques à plateaux. Vu les performances actuelles de ces disques, et compte tenu du goulot d'étranglement qu'est le bus IDE, tu n'auras aucun interet à acheter un SSD, et pas beaucoup non plus à taper dans du SATA.

prends en compte le cout d'un adaptateur, et surtout : est-il possible de mettre un adaptateur ? on parle d'un mini, dans lequel tout volume compte et est occupé. il n'y a pas de place perdue. Donc peut etre que tu n'auras pas le choix de la techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé, j'en parlais justement avec Baradal.

Il n'y a pas beaucoup de place dans le mini.

 

Le soucis est que je trouve difficilement des disques dur IDE 2,5" et en plus à 7200 tr/min. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du intégrer le sondage dans ton topic pour tout réunir.

 

Cela dit j'ai voté et tu connais mon vote.

Ah oui, je n'y ai pas pensé, j'avais zappé qu'on n'était pas obligé de créer le sondage lors de la création du topic.

 

Je ne trouve pas de disque IDE 2,5" en 7200tr/min.

Je ne trouve que des 5400tr/min et pas trop au dessus de 80Go.

J'aimerai bien un 120/160Go. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté SSD. Au moins tu es sûr que tu auras un débit maximum, saturé par l'IDE. Tu n'as pas forcément besoin de prendre un SSD hyper rapide (genre 840 Pro ou les nouveaux OCZ).

Oui mais je trouve quand même ceci un peu démesuré.

Je pense que je vais quand même m'orienter vers un disque dur IDE.

Le soucis est que je n'en trouve pas en 7200tr/min. Es-ce que ça existait déjà à cette vitesse en IDE ?

 

Ensuite, avez-vous des disques durs particuliers à me conseiller ?

J'ai un peu de mal à en trouver en IDE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement obsolète que les avis qui existaient il y a 7 ou 8 ans n'ont plus cours actuellement. Tout ce qu'on peut te conseiller, c'est de prendre ce qu'il y a. Tu n'auras pas trop le choix, les disques IDE se faisant de plus en plus rares.

 

Il existait des disques 2,5" à 7200 rpm, mais ils étaient chers à l'époque par rapport à leurs copains 5400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tape "ide 2.5 7200" sur eBay, il y a 5 produits qui correspondent. Mais pas sûr que ça apporte grand chose. Va voir dans le moniteur de ressources et regarde ce qui sature : le disque, la ram, le processeur ou bien tout à la fois ?

 

Juste une petite question : tu ne serais pas en train de claquer un peu beaucoup d'argent dans un ordi en fin de vie ? Car tous les investissements que tu fais ne seront pas réellement réutilisables (HDD et ram), sauf pour bidouiller d'autres machines. Tu disais que ce Mac est destiné à de la bidouille, donc une fois que tu te seras amusé avec (rien de péjoratif, je fais pareil) que va-t-il devenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien à quoi ça va te servir d'avoir de la capacité de stockage sur ce Mini ? A part l'OS et quelques bricoles tu vas y mettre quoi ?

 

Pour les SSD en IDE ça existe, mais il faut se méfier : c'est souvent une carte compact-flash avec un chassis 2,5" autour. Les vrais SSD en IDE doivent être chers (marché de niche). De toutes façons Tiger ne supporte pas le TRIM je pense (et le TRIM je ne suis même pas sûr que ce soit possible par IDE). Et utiliser un SSD sans TRIM, bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais me servir de ce mini pour aller sur internet.

Mais je vais déjà voir si avec 1Go de ram ça améliore les choses.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la fin de vie. Ca serait dommage qu'il ne fonctionne plus dans quelques mois alors que j'aurai mis pas mal d'argent dedans...

 

Le truc c'est qu'actuellement, il est quand même fort lent. Rien que le dock n'est pas des plus fluide, sous Leopard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien à quoi ça va te servir d'avoir de la capacité de stockage sur ce Mini ? A part l'OS et quelques bricoles tu vas y mettre quoi ?

 

la dure voix de la vérité ! :hihi:

 

Effectivement si comme tu le dis

Je comptais me servir de ce mini pour aller sur internet.

pourquoi changer le DD ? Si vraiment ça te démange la truffe, prends un PATA.

Ok pour le rajout de RAm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais me servir de ce mini pour aller sur internet.

Mais je vais déjà voir si avec 1Go de ram ça améliore les choses.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la fin de vie. Ca serait dommage qu'il ne fonctionne plus dans quelques mois alors que j'aurai mis pas mal d'argent dedans...

 

Le truc c'est qu'actuellement, il est quand même fort lent. Rien que le dock n'est pas des plus fluide, sous Leopard.

En fait, comme tu le disais ailleurs, cet ordi sera très bien pour du bidouillage. Mais pour une utilisation classique actuelle, soit du web, quoi que tu fasses il aura du mal (plus ou moins selon ce que tu lui fais, mais ce ne sera jamais comme un Mac récent, il ne faudra pas lui en demander trop). Pour ne pas tourner autours du pot, tu as 32Mo de ram graphique. Ça doit en partie expliquer que le dock ne soit pas très fluide.. C'est aussi certainement une des raisons pour lesquelles tu auras du mal avec du html5. Le problème, c'est que les sites internet évoluent eux aussi, en intégrant de plus en plus les fonctions du html5, mais aussi des graphismes bien plus lourds qu'en 2005, date de sortie de ton mini. Plus qu'une mort matérielle, c'était cet aspect là que j'entendais pas fin de vie.

En revanche, pour de la bidouille, ça marchera sans problème (sauf grosse erreur ou maladresse, les risques que tu casses au sens propre l'ordi sont faibles, sauf si tu es vraiment une grosse brute..). Par bidouille j'entends quelque chose de pas trop gourmand, notamment sur le plan graphique : un serveur web, mail, un point d'impression, un élément réseau quelconque, un point d'accès à une bdd par exemple, enfin bref : une application dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

En fait, si je voulais aussi changer le HDD, c'est aussi pour améliorer la fluidité de la bestiole.

Je pense que le manque de fluidité est aussi due à la lenteur du disque ?

 

Pour le serveur, j'y ai pensé. :)

Ca pourrais être une utilisation à laquelle je le destine, mais 40Go pour un serveur, aussi petit soit-il...

 

J'ai une autre question du coup, mais qui n'a rien avoir avec le disque : Si je l'utilise en serveur web, sera-t-il plus performant que mon NAS ?

Ainsi je pourrais séparer mon serveur de fichiers (le NAS, avec des disques dur plus gros) et mon serveur web (le mini, avec un disque dur plus petit). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque, ça aidera en cas de swap, et accélérera le démarrage ainsi que les process ayant accès à des fichiers locaux.

Pour la fluidité, si c'est pour une fluidité d'ordre graphique, et non l'attente d'un process, peu de chances que ça aide. Si c'est parce que les app attendent un fichier ou du swap, alors ça devrait aider.

Pour un serveur web, tout dépend de ce que tu as comme nas, faut essayer (sur le traitement il serait certainement plus rapide (notamment si tu utilises un langage dynamique et des bdd), à moins que tu n'aies un nas avec des grosses specs, mais en revanche pour la connexion internet, tu n'es pas en gigabit, donc après tout dépend de qui y accède). 40Go, même si on en enlève 15 pour tout ce qui est installé, c'est déjà pas mal pour l'hébergement d'un site perso, sauf si bien sûr tu y mets des vidéos ou des galeries de milliers d'image non compressées/redimensionnées (style du jpeg ou, pire, du raw sortis d'un apn récent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est fluide après un redémarrage, mais dès que je lance quelques app, le dock devient bien moins fluide.

Je sais pas, j'ai l'impression qu'un disque plus rapide pourrait aider.

 

Par contre, non, je ne vais pas mettre de linux dessus pour le moment.

 

Au niveau du Mac OS X Server, plutôt 10.4 Server ou 10.5 Server ?

J'ai l'impression que 10.4 serait plus adapté ?

Parce qu'il consomme moins de ressources. :)

 

Mon NAS est un Synology DS212+ (2GHz, 512Mo de ram, un seul disque (pour le moment) de 2To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un remarque quand même : mettre un OS qui n'est plus maintenu comme serveur connecté à internet, c'est très moyen question sécurité.

Je ne connais pas pour le moment Mac OS X Server, mais si je n'autorise pas la connexion à l'administration par internet ? SI je n'autorise que le serveur web à accéder à internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logiciels qui tournent pour faire un serveur web (serveur http apache ou autre, serveur FTP, PHP, mysql...) peuvent être affectés également de failles de sécurité qui peuvent permettre à des hackers de faire des choses non prévues sur ton ordi. Si ils ne sont pas à jour le risque est plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé étant toujours dans un esprit bidouille, donc test perso offline, mais il est vrai que ni mysql, ni Apache, ni php ne sont à jour sur PPC (c'était déjà le cas en juin l'année dernière quand j'avais configuré un 10.5 en guise de serveur php/mysql de test..).

Au rang des trucs gênants, il me semble aussi que ni java ni flash ne sont à jour sur 10.5...

 

Donc pour un serveur web, préfère Linux (le multiboot est très bien géré sur Mac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...