Aller au contenu

Quel disque dur ou disque SSD pour un Mac mini G4


Invité LolYangccool

Disque dur ou SSD pour un Mac mini G4  

11 membres ont voté

  1. 1. Plutôt un disque dur ou un SSD pour un Mac mini G4 ? Et lequel (proposez des disques en réponse au topic)?

    • SSD SATA 2,5"
      5
    • Disque dur SATA 2,5"
      0
    • Disque dur IDE 2,5"
      6


Messages recommandés

Ok, du coup je vais voir du côté de linux.

Mais une question : Ubuntu Server aura du mal sur mon mini, non ?

Donc, quel Linux pour un Serveur web sur un mini PPC G45 1,25GHz 1Go de ram et qui ne prend pas trop d'espace disque ?

 

Merci. :)

 

Edit : Au lieu de créer un dualboot, es-ce que je peux tout simplement supprimer Mac OS X et installer un linux à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Ubuntu server ne doit pas avoir une grosse empreinte mémoire. Ce sont les interfaces graphiques et les outils associés qui sont des gros consommateurs de RAM.

 

Bon après pour le serveur faut pas paniquer non plus : avoir des softs pas à jour n'est pas idéal mais ça ne veut pas dire non plus qu'ils vont se faire trouer pour un rien, surtout si seul le port 80 est accessible pour faire juste du HTTP. Par contre il vaut mieux alors être précautionneux en "isolant" la machine : pas de données personnelles dessus, et que les autres machines du réseaux local ne soient pas accessibles facilement à partir du Mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que Ubuntu ne soit plus disponible pour PowerPC.

 

Je cherche donc un Linux version serveur pour PPC (avec une GUI pour l'admin) qui me permette de mettre en place un serveur web apache/MySQL etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux n'existe pas vraiment en "version serveur". Tu prends n'importe quel distribution, tu lui colles les paquetages dont tu as besoin pour ton serveur (apache, MySQL, PHP, autres) et paf, te voila avec un serveur.

 

Il n'y a bien que Windows pour faire des OS serveur. Meme Mac OS X Server, maintenant c'est un client avec une "appli" serveur.

 

Je crois me souvenir que, justement, à l'install d'ubuntu, il te demande quel profil type d'installation tu souhaites (plutôt client, plutôt serveur), avec la possibilité d'affiner les logiciels, et même les paquets à installer

 

Pour reprendre les avertissements sécuritaires de pehache, il faut voir une chose : le problème n'est finalement pas tant de te voler tes informations (qu'est-ce qu'il en a à faire, le pirate, de tes photos de vacances), que de faire de ta machine un zombie à l'insu de ton plein gré. Et le pirate fait faire à ta machine des trucs pas très catholiques. Et lors d'une enquête, c'est toi qui prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je t'ai trouvé un Xubuntu pour PowerPC : http://cdimage.ubunt.../lucid/release/

Xubuntu, pour Ubuntu avec Xfce*. Xfce est un gestionnaire de bureau plutôt joli, mais surtout sobre et léger, et avec un joli dock à la Mac OS X ;). Pour une petite config comme la tienne, ca doit jouer nickel, même sur les graphismes. Sinon, Gnome est encore pas trop mal. KDE à proscrire (moche - mais c'est subjectif - et super lourd). Unity, peut-être pas dispo sur 10.04, nécessite vraiment de bonnes performances graphiques.

 

 

 

*Bon, n'importe quel Ubuntu peut recevoir Xfce, mais là, il est installé de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows en version serveur aussi c'est un windows "normal", avec des outils orientés serveur et une GUI simplifiée. Si à peu près n'importe quelle distrib linux peut faire serveur c'est parce qu'il est facile d'ajouter ou supprimer les packages qu'il faut.

 

Pour autant il y a quand même des distribs plus ou moins faites pour, avec une installation par défaut qui convient tout de suite à l'usage serveur (Ubuntu serveur par exemple n'a pas de GUI installée à la base). Xubuntu 10.04 ce n'est pas un bon plan : le support s'arrête en avril 2013 ! En plus dans les desktop genre gnome/kde et même xfce ce n'est pas toujours la GUI elle-même qui est lourde mais tous les outils et services qui y sont attachés.

 

Le vol de données tant que c'est les photos de vacances ça va, mais on peut avoir des trucs plus sensibles dans nos documents personnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows en version serveur aussi c'est un windows "normal", avec des outils orientés serveur et une GUI simplifiée.

A ceci près que tu ne peux pas te servir d'un Windows serveur aussi confortablement qu'un client. Pour simplifier un certain nombre de choses pendant mes études, je m'étais installé un Windows 2003 Server sur ma machine habituelle. Quelques trucs ne voulaient plus fonctionner, dès lors qu'ils réclamaient quelques fonctionnalités particulières dont un serveur n'a habituellement pas l'usage. Truc bête : impossible d'installer Google Earth. C'est pas grave en soi, mais c'est chiant de lire "vous ne pouvez pas installer ce produit sur un windows serveur". Tiens, l'antivirus, et Dieu sait que c'est important, un antivirus, sous Windows. Impossible d'installer un pauvre antivirus gratuit "pour usage privé personnel", sous le prétexte que je suis pas sensé avoir un serveur sur ma machine privée personnelle. F**k ! :)

Utiliser un Mac OS X Serveur comme un client, en dehors du fait que c'est pas conseillé, ça ne pose pas de problème lors de l'utilisation. Encore moins maintenant, depuis Lion Serveur et ML Serveur, qui sont clairement des clients à la base, auxquels on greffe les fonctionnalités serveur. Linux, c'est pareil : meme si c'est un serveur, une utilisation poste de travail n'est entravé par rien.

 

Voila pourquoi je dis que Windows Serveur est un OS différent de son pendant client.

 

Enfin, le support de Xubuntu, je pense que ce n'est pas vraiment un problème, pour bidouiller sur un mini d'occasion. Le jour où LolYang aura un vrai site web avec beaucoup de visiteurs, il ira l'héberger ailleurs. Pour le moment son NAS remplit très bien son office. D'ailleurs, LolYang, pour toutes ces raisons de sécurité, t'as plutot interet à laisser ton site sur le Synology, nettement plus récent et plus à jour que ton mini à bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, c'est pas un vrai site web mon site actuel ? :blink::nana:

 

Oui, il remplit bien son rôle.

En fait, pour mon site, pour le moment, je pense que le NAS « suffit ».

Mais ensuite, après que le NAS sera un peu plus vieux, je prendrais un autre NAS, bien plus performant (maintenant que je suis familier à DSM et que je sais plus ou moins bien l'administrer) ou je mettrais le site dessus.

Et mon NAS actuel, soit il sera donné à la famille (qui en profite déjà un peu via le serveur de fichiers) soit je m'en servirais comme serveur de fichiers uniquement pour moi. :ph34r:

 

Sinon, peut être aussi que je me prendrais, mais plus tard et à la place du NAS, un mini classique sur lequel je mettrais OS X Server. ;)

 

Je verrais. En attendant, je ne sais pas si ça vaut le coup de changer le disque dur du mini G4 ?

A priori, d'après vos réponses, pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, ça existe des versions server d'Ubuntu (la différence vient du fait qu'il n'y a pas grand chose, si ce n'est rien, à télécharger par la suite).

 

Un petit peu de littérature, ça fait pas de mal (c'est un tuto marqué comme non terminé, mais disons qu'il est déjà bien avancé) :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_configuration

 

Pour les distrib serveur d'Ubuntu PPC, ça se passe par là (préfère une LTS, la 12.04 par exemple) :

https://wiki.ubuntu.com/PowerPCDownloads/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ensuite, après que le NAS sera un peu plus vieux, je prendrais un autre NAS, bien plus performant

C'est pas le tout, le NAS. il y a aussi la connexion internet et ton débit upload qu'il faut privilégier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ensuite, après que le NAS sera un peu plus vieux, je prendrais un autre NAS, bien plus performant

C'est pas le tout, le NAS. il y a aussi la connexion internet et ton débit upload qu'il faut privilégier.

Oui bien sur. Mais j'aurais un meilleur débit après que je partirais de chez mes parents. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit upload est rarement au dessus de 1mbps. Seules les connexion sdsl, câbles et fibres offrent un peu mieux, et c'est pas partout ou nettement plus cher. :)

Si j'avais 1Mb/s en upload je serais content déjà... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as déjà probablement :)

En download, oui, en upload, non. :ph34r:

 

Je suis à 35/40 KB/s en upload.

Oui, j'ai une connexion merdique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"soit un disque SATA et mettre un adaptateur IDE <-> SATA"

>

Et tu en a trouver un ?

J'ai jetter un coup d'oeil vite fait, on tombe systématiquement sur les adaptateurs nécéssitant une alim MOLEX ou Floppy, chose que tu n'a pas dans le mac Mini :hmmm:

De plus il ne faut pas oublier qu'un adaptateur peut engendrer des pertes de débits drastisque, tu fais quoi si tu te retrouve avec un SSD a 30 Mo/sec ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus il ne faut pas oublier qu'un adaptateur peut engendrer des pertes de débits drastisque, tu fais quoi si tu te retrouve avec un SSD a 30 Mo/sec ? :ph34r:

Ce sera toujours mieux que le disque actuel à 4200 tr/min. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"soit un disque SATA et mettre un adaptateur IDE <-> SATA"

>

Et tu en a trouver un ?

J'ai jetter un coup d'oeil vite fait, on tombe systématiquement sur les adaptateurs nécéssitant une alim MOLEX ou Floppy, chose que tu n'a pas dans le mac Mini :hmmm:

De plus il ne faut pas oublier qu'un adaptateur peut engendrer des pertes de débits drastisque, tu fais quoi si tu te retrouve avec un SSD a 30 Mo/sec ? :ph34r:

 

J'ai un adaptateur IDE/SATA dans mo iMac G4 qui ne nécessite aucune alim et qui sature presque le bus IDE. Avec son SSD il "carbure" à 95Mo/s sur 100 théoriques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 35/40 KB/s en upload.

Oui, j'ai une connexion merdique...

Ton FAI c'est Free? :ph34r:

Non, j'aimerai bien être chez Free. :)

C'est l'agrume mon FAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atténuation trop importante

 

L'atténuation sur votre ligne est trop importante pour la SDSL.

Pas possible. :cry:

 

Vive la campagne ! :ph34r:

 

Par contre, pour l'ADSL 2, on pourrait avoir du 5,28Mb/s chez OVH.

Alors que là, on est même pas à 2Mb/s.

 

J'en ai déjà parlé à mon père mais pour lui, si on quitte Orange et qu'on a un problème, étant en campagne, on ne sera pas dépanné avant, avant... bien longtemps.

 

Encore plus que les 3 semaines et demis qu'Orange nous on fait patienter l'été dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...