Aller au contenu

Choix de Mac Mini


Nemo67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis enseignant et je vais acheter un Mac Mini d'ici quelques semaines/mois. Je dispose déjà d'un iPad2, que j'utilise pour faire cours. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours réaliser mes cours sur PC, ce qui est plus ou moins contraignant, de part la difficile comptabilité entre windows/Apple.

 

Mon PC portable accusant un certain âge, il commence à ne plus vraiment fonctionner. Je souhaite donc le remplacer par un Mac. Ayant l'iPad comme solution "mobile", je ne cherche plus de Mac portable, mais de bureau. Enfin, du côté financier, les iMac sont vraiment un peu trop cher ( refurb à part). D'où mon choix pour un Mac Mini.

 

Je vous sollicite donc pour obtenir des conseils, recommandation et des précisions sur le modèle et la configuration du Mac Mini qui seraient le plus adapté à ma situation.

 

En me renseignant, j'ai remarqué que la qualité de la carte graphique laissait à désirer, d'où mes craintes de choisir un modèle inefficace.

 

Pour vous aider à m'aider, je vous présente mon utilisation professionnelle de mon ordinateur (et donc mon futur Mac Mini):

 

- conception de cours (suite iWorks, iAnnotate PDF)

- conception de livre numérique via ibooks author (ce point est essentiel dans la configuration)

- stockage cours (keynote, itunes U)

- réseaux sociaux, blog.

- mailing, bureautique

- retouche photo très simple ( par comparaison, j'utilise gimp pour extraire certaines partie d'image pour les inclure dans mes cours)

 

 

Vous l'aurez compris, pas de gaming, pas de retouche photos professionnel, pas de film. Que du cours :D

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour est bienvenue sur consomac,

 

Pour votre utilisation je pense que le mini i5 @2,5Ghz serra suffisant, c'est une très bonne machine seul les 4Go de RAM sont limite(avec 8Go ce serra très bien et sa ne coûte pas très cher).

 

Pour ma part j'ai le Quad i7 @2,3Ghz que j'utilise pour de grosse retouche photo et j'en suis pleinement satisfait, sa partie graphique n'est pas du tout un soucis(pas de jeux ni de montage vidéo 3D)!

 

Le mini de 2011 pourrait aussi vous satisfaire pour moins cher, mais alors vous n'aurez pas d'USB 3.0, a voir selon votre utilisation si cela vous gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la carte graphique ne laisse pas à désirer, simplement parce qu'il n'y a pas de carte graphique dans le mini.

C'est un chipset intégré à la carte mère.

 

Personnellement, je ne trouve pas que ce chipset soit mauvais. Certe ça ne vaut pas les dernières cartes avec 6Go de mémoire vidéo dédiée.

Mais de toutes façon, votre utilisation ne sollicitera pas trop ce composant.

 

Pour avoir une HD4000 dans mon MacBook Pro, j'arrive quand même à jouer facilement à des jeux type Counter-Strike Global Offensive et StarCraft 2, ainsi qu'à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini de base conviendra très bien à votre usage. Vous lui adjoindrez un surplus de ram vous même car l'opération manuelle est peu chère et super simple, surtout comparé au surcoût que réclame apple pour cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini de base conviendra très bien à votre usage. Vous lui adjoindrez un surplus de ram vous même car l'opération manuelle est peu chère et super simple, surtout comparé au surcoût que réclame apple pour cette option.

Mon message laissait aussi entendre que je conseille un Mac mini entrée de gamme avec ajout de ram fait soit-même. ;)

 

Sur les derniers mini, il suffit de dévisser le dessous, comme un pot de confiture (:P) et la ram est tout de suite accessible il me semble (corrigez-moi si je me trompe). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Le mac mini de base 2012 conviendra très bien pour tes utilisations. Et comme l'a dit Baradal, les profs et étudiants bénéficient de 6 à 8% sur les macs (un par an maxi). L'ajout de RAM est très simple et très économique. 8 Go de RAM conviennent. Pour le tutoriel: c'est ici.

Le mac mini n'a pas de carte graphique, c'est un chipset intégré. Cependant, la HD4000 est suffisante pour ce que tu veux faire, et elle est performante en général (je joue à GTA ou RR2 en Full HD sans problèmes, le seul étant le ventilo tournant à 6000rpm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos messages d'accueil et vos informations. Cela me permet déjà d'y voir plus clair ;)

 

Selon vos conseils, je vais donc m'orienter vers le modèle de base de Mac Mini (i5), ce qui était mon idée initiale. Pour la RAM, effectivement, je pensais également l'augmenter moi-même. La manipulation me semble très simple à réaliser. Du 8Go me semble largement suffisant. Faut il donc acheter 2 barettes de 4Go?

 

Je connaissais déjà les "prix" éducations d'apple, me permettant de baisser légèrement le prix d'achat. Je préfère en choisir un neuf, plutôt qu'un refurb, étant la faible différence de prix au niveau relatif ;)

 

A côté de cela, quels seraient les écrans les plus adaptés? Y a t'il une contrainte de résolution et/ou dimension? Sur d'autres paramètres?

J'avais dans l'idée de partir vers un 24" ou un 27", relié par câble HDMI. L'écran apple est exclu de mon budget. Des fournisseurs comme la Fnac (et ma carte adhérent) seront surement choisi.

 

Autre question et vous devriez avoir plus de renseignement que moi: Où peut on commander des clavier/souris mac à prix plus intéressant que sur l'apple store. Sur ce dernier, ils sont proposés à 49 et 69 euros respectivement. Soit, 120 euros.

 

Enfin, y'a t'il autre chose que je devrais savoir vis à vis du Mac Mini?

 

Encore une fois, je vous remercie de votre grande réactivité! Cela fait plaisir de voir une communauté de passionnés, aider les néophytes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un clavier Apple cette semaine chez Amazon pour mon Mac mini à 46,90€, pas beaucoup moins cher que sur l'Apple Store (49€) mais c'est quand même intéressant, de plus, livraison gratuite.

 

Pour l'écran, si tu prends un Full HD, diriges toi vers plus petit que 24", 22 ou 23". Tu auras une meilleures résolution pour la même définition, du coup, pixels plus petits, image plus nette.

Si tu pars vers un 27", je te conseille de prendre la définition qui va bien avec (2560 x 1440 il me semble, de tête) mais à cette définition, tu risques de payer pratiquement ton écran plus cher que ton mini.

 

Concernant le mini, rien de spécial.

Il te sera livré avec Mountain Lion pré-installé, je te conseille de te faire une clé USB du système en cas de crash du disque dur pour réinstaller le système.

A part ça, rien de spécial.

 

Sinon, comptes-tu prendre le Fusion Drive ? Certes c'est plus cher, mais c'est aussi plus confortable à l'utilisation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le prix des 27" est assez important. Je n'exclue pas cette possibilité, même si je pense que j'irais vers un 23/24". Je note ton conseil sur le HD. Je n'y avais pas pensé ;)

 

C'est vrai qu'un 24" c'est pas si petit.

 

Pour le Fusion Drive, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais je n'ai pas trouvé un seul article qui m'expliquait concrètement son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Fusion Drive, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais je n'ai pas trouvé un seul article qui m'expliquait concrètement son intérêt.

Je vais donc te l'expliquer. ;)

 

L'intérêt est de mettre en cache sur un disque SSD les fichiers utilisés le plus fréquemment afin de pouvoir les ouvrir plus vite quand on les ouvre de nouveau (un disque SSD est un volume de stockage, comme le disque dur mais beaucoup plus rapide et avec des temps d'accès beaucoup plus courts).

Le reste des documents étant stockés sur un disque dur traditionnel. :)

 

En gros, tout le système est accéléré avec des perfs proche d'un vrai SSD unique (sans fusion drive) pour un cout moins élevé.

A titre de comparaison, le SSD Samsung 830 de mon MacBook Pro je l'ai payé 380€ pour 512Go mais que c'est agréable ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusion drive n'est il pas conditionné au modèle possédant un processeur quadricoeur ? (ce qui n'est pas le cas pour le bicoeur?)

Effectivement, je n'aurais pas cru qu'Apple aurait été mesquin à ce point là...

Forcer les gens à prendre le modèle d'au-dessus pour une option... :confused:

Car techniquement, ça ne change strictement rien, le Fusion Drive aurait très bien pu être proposé sur l'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de FD sur Mac Mini. Faut mettre direct un SSD si on songe au FD.

 

Pour le duo clavier/souris moins cher > LBC tu en a qui les vendent à -30% sur du neuf.

 

Sinon Pim vend d'occasion, ça doit être une vraie caverne d'ali baba chez lui :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de FD sur Mac Mini. Faut mettre direct un SSD si on songe au FD.

 

Pour le duo clavier/souris moins cher > LBC tu en a qui les vendent à -30% sur du neuf.

 

Sinon Pim vend d'occasion, ça doit être une vraie caverne d'ali baba chez lui :P

Pourquoi pas de Fusion Drive sur le mini ? C'est une bonne alternative au SSD, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mac mini et le FD:

  • Si tu te sens d'attaque de démonter le mac mini, pas de FD, mais plutôt un SSD (allez, soyons fous: deux)
  • Si tu as la flemme de le démonter (mais ça n'a pas l'air d'être le cas, tu es prêt à changer la RAM par toi-même), choisis l'option FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc : Changer le disque dur du Mac mini c'est autre chose que de changer la ram...

C'est pas parce qu'il se sent d'attaque pour changer la ram qu'il le sera pour le disque dur. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ça sert a rien de s'affoler sur un SSD étant donné l'utilisation souhaitée.

Je te conseille de commencer avec ton DD classique et tes 4Go de ram ça tournera très bien. Tu feras évoluer après si tu te sens.

Pour l'écran un 27" avec une vrai définition de 27" il faut compter 500-550€.

Tu trouveras sans doute ton bonheur dans un écran 24".

Comme dit Baradal sur le bon coin tu peux trouver des claviers et souris.

Attention la souris Apple est quand même particulière ( je n'aime pas beaucoup). Évite l'achat du trackpad qui est bien mais, je trouve, moins efficace que sur le MBP.

Réfléchi aussi bien au clavier le sans fil est très bien mais pas de pavé numérique et le filaire (20€ de moins) et bien il est filaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchi aussi bien au clavier le sans fil est très bien mais pas de pavé numérique et le filaire (20€ de moins) et bien il est filaire...

Quel déduction ! LoL ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je saisie bien vos propos, l'intérêt du Fusion Drive est simplement d'augmenter la vitesse de fonctionnement du processeur.

En aurais je vraiment besoin vis à vis de mon utilisation?

 

Aussi, l'ajout d'un SSD augmenterait la capacité de stockage de mon Mac? Ou alors ce SSD servirait de stockage des "gros fichiers" permettant de soulager le processeur sur le disque initial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD et le Fusion Drive permettent simplement de lancer plus vite les applications. Au démarrage tout se charge instantanément.

 

Un exemple parlant sur mon MBP 2011 (avec SSD et 8Go de RAM), il faut seulement 21 secondes entre le moment où j'appuie sur le bouton de démarrage et le moment où tout s'affiche sur l'écran. Je peux lancer directement une application et travailler . Avant il fallait 40 s pour que le bureau s'affiche et je pouvais commencer à bosser au bout d'environ 1min 20s.

La bibliothèque de photos Iphoto (19 000 photos -190 évènements )se charge en 10s alors qu'avant il me fallait entre 40s et 1 min

 

La capacité de stcokage des SSD est encore faible et assez chère (le dernier de la marque Crucial permet 960Go de stockage pour 500€).

Le Fusion Drive est une alternative au SSD car il permet une capacité de stockage plus importante (Fusion Drive = petit SSD + Disque dur classique avec grande Capacité) pour des coûts moins élevés.

 

Pour ton activité je ne pense pas que cela te soit d'une grande utilité surtout si tu veux passer sur Mac à moindre frais. J'ai récemment acheté-installé un Mac mini de base pour un membre de ma famille qui voulait monter les vidéos de son caméscope DV8 et faire de la bureautique, on a pas fait de modif sur la machine et tout tourne très bien, il en ait très satisfait.

Tu as pas mal de "furieux" (par là j'entends passionnés ) sur le forum qui passent de très nombreuses heures sur leurs machines (tu remarqueras les s) et qui souhaitent tirer le plus possibles et le plus rapidement de leurs ordis.

Le SSD ou le Fusion Drive sont des plus indéniables et appréciables dans les machines mais il n'est pas obligatoire de les avoir pour posséder une machine qui tourne bien et qui est réactive..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je saisie bien vos propos, l'intérêt du Fusion Drive est simplement d'augmenter la vitesse de fonctionnement du processeur.

En aurais je vraiment besoin vis à vis de mon utilisation?

 

Aussi, l'ajout d'un SSD augmenterait la capacité de stockage de mon Mac? Ou alors ce SSD servirait de stockage des "gros fichiers" permettant de soulager le processeur sur le disque initial?

Le but du Fusion Drive n'est pas d'augmenter la vitesse de fonctionnement du processeur, mais d'accéder plus rapidement aux informations : Lorsque tu lances une application, l'ordinateur va chercher les informations sur le disque. Or, le disque dur a un temps d'accès beaucoup plus long qu'un disque SSD et c'est ce qui ralentit la machine : le disque dur est le goulot d'étranglement dans le processus de lancement de l'application. En remplaçant le disque dur par un SSD, tu vas supprimer ce goulot et donc permettre à l'application de se lancer beaucoup plus vite.

 

Le problème, c'est que les disques SSD sont beaucoup plus chers que les disques durs : pour le même prix, la capacité du SSD sera moindre.

Le Fusion Drive est un compromis : en plaçant le système d'exploitation et les applications que tu utilises souvent sur le SSD, il augmente la vitesse de lancement ce celles-ci. Et en gardant un disque dur à coté, il permet d'avoir un grand espace de stockage. C'est donc un mélange des avantages des deux disques.

 

Pour répondre à ta question, le SSD seul n'augmentera pas la capacité de stockage de ton Mac, il la réduira (si tu prends les options d'Apple).

 

Pour ma part, je rejoins l'avis de Shark : Si le SSD ou Fusion Drive augmenteront la rapidité de ta machine, vu l'utilisation que tu en auras, il sont loin d'être essentiels. Sachant qu'ils ne sont pas disponibles pour la configuration de base, je pense que le surcoût qu'ils occasionnent (plus de 400€) est disproportionné (pour ton utilisation, en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le processeur ne sera pas plus rapide, il s'agit juste du disque de stockage qui sera (beaucoup) plus rapide.

Donc, tout sera plus fluide, plus rapide à s'ouvrir etc...

 

Le SSD remplace ton disque dur. Donc si tu as d'origine un disque de 500Go, tu peux mettre un disque SSD de 128/256/512/960Go (dernier Crucial M500 qui sont selon moi à n'utiliser que dans le cas ou on a besoin de beaucoup de stockage en SSD, mais qui ne sont pas des plus performants, pour des SSD).

 

Perso, pour démarrer, en moins de 12,5s (dans le pire des cas) c'est fait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, cela devient plus clair.

 

Admettons que je ne prenne pas le SSD à l'achat, je peux toujours l'ajouter par après si j'en ressens le besoin?

Ca fera sauter la garantie et c'est pas forcément super facile, ou en tout cas, pas aussi facile que le changement de la ram (qui par contre ne fait pas sauter la garantie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...