Aller au contenu

Achat pressé : MBP ou PC ? Quelques remarques / questions


Poulpette

Messages recommandés

[Attention, pavé en vue !]

 

Bonjour à tous,

 

Fraîchement débarquée au sein de votre communauté, je me suis inscrite afin d’obtenir quelques renseignements avant l’acquisition probable d’un Mac (dans les prochaines 72 heures, en réalité). De ce que j’ai cru comprendre, la communauté a l’air d’être active et sympathique ; c’est donc sur ce forum que j’ai décidé de venir poser mes questions. :)

 

I. Petite présentation (la politesse avant tout)

Je suis donc Poulpette, étudiante en langues, en musique, et professeur de musique à temps partiel.

Sans être experte en la matière, l’informatique m’a toujours intéressée. Pas de souci donc pour les termes de base (voire un peu poussés) que vous pourriez employer dans vos réponses ; tant que ce n’est pas trop, trop pointu, je devrais comprendre et suivre sans trop de souci.

Mon premier Mac remonte au tout début des années 2000, lorsque j’ai choisi d’opter pour un iBook PPC G3 (sous OS Classic, avec une des premières versions d’OS X fournie en complément, de mémoire). L’univers d’Apple ne m’est donc pas complètement inconnu, même si je dois avouer que j’ai décroché depuis de longues années.

Je suis ensuite repassée sur PC, en dual-boot Windows XP / Linux (Ubuntu), ce qui me convenait très bien (deux, trois lancements de Windows par an, pas vraiment plus).

En octobre 2010, le besoin de retrouver un ordinateur portable s’est fait sentir. N’ayant pas trop les moyens, j’ai opté pour un entrée de gamme de chez Dell (un Inspiron 15" à 500 € environ), avec toujours un dual-boot Windows (7, cette fois) / Linux.

 

II. Le pourquoi du comment j’envisage un Mac

« On en a pour son argent », comme l’on dit souvent (bien que cela ne soit pas systématiquement vrai).

Après deux ans et demi d’utilisation somme toute basique (traitement de texte, Internet, quelques bidouilles sous Audacity, un peu de vidéo, pas de jeux… rien de bien méchant, en somme), la carte mère de mon PC portable vient de me lâcher. On m’annonce environ 300 € pour la réparation et plusieurs semaines d’attente pour récupérer une carte mère… trop long pour moi dans l’immédiat, car j’ai besoin d’un ordinateur portable et tout de même plus puissant que l’ancien fixe que j’utilise actuellement. De plus, 300 dans l’immédiat pour un PC qui m’en a coûté 500… j’avoue que cela m’embête un peu. Cela fait plus d’un an qu’il souffle comme un bœuf, surchauffe et s’éteint si j’ai le malheur de visionner une vidéo HD en plein écran sur Youtube…

Ce n’était pas véritablement le moment d’investir dans un ordinateur, mais je n’ai pas le choix. Quitte à investir, ce coup-ci, autant que ce soit dans du matériel qui tienne un peu mieux et un peu plus longtemps la route. J’ai donc le choix entre un Mac (ce que j’envisageais pour dans un an ou deux ans) et un PC.

J’avais eu pas mal de soucis avec mon iBook à l’époque (côté logiciel, essentiellement), mais le revendeur m’avait à mon sens refourgué un ordinateur d’occasion au prix d’un neuf. Mais la machine en elle-même a toujours très bien fonctionné, n’a jamais surchauffé. Bref, à ce niveau, je garde le souvenir d’un matériel robuste.

 

III. Mes besoins

III.1. Bureautique / Internet

— En tant qu’étudiante, littéraire, etc., j’écris beaucoup. J’utilise essentiellement
LaTeX
(qui passera sans souci sur Mac), mais je pense avoir besoin d’un traitement de texte plus conventionnel. Sous Linux, c’est
Ooo / LibreOffice
, mais… bon, pas de souci pour les utiliser, en plus, ils sont libres (je suis libriste), mais bon, à mon sens, ils ne sont pas géniaux non plus (un document volumineux sous Ooo me fait toujours craindre le pire…). Dans tous les cas et au pire, je sais que je pourrai les retrouver sur Mac.

J’entends pas mal parler de
Pages
. Est-il véritablement si génial que ce qu’il en a l’air ?

— Étudiant notamment le japonais, sous Linux, par l’intermédiaire de Scim, je n’ai aucun souci pour passer du français au japonais dans la majeure partie de mes applications (un petit Ctrl + Espace et c’est réglé). Savez-vous si un système simple et similaire est disponible sous OS X ? De mémoire, sous OS Classic, j’avais pu installer le japonais et l’utiliser au moins dans un traitement de texte, mais j’avoue que limiter son utilisation à ce type de logiciel m’embêterait assez…

— Concernant Internet, rien de bien faramineux… J’utilise essentiellement
Firefox
et
Thunderbird
(donc pas de problème de disponibilité sous Mac), un peu
Chromium
de temps en temps. Je visionne quelques vidéos, mais j’ai bien compris que Mac et Flash ne semblaient pas trop copains (remarquez, ne serait-ce qu’avec Youtube, étant sous Free, bon, euh… voilà, de base, Youtube et Free ne sont pas copains non plus, alors bon
:hihi:
)

— J’ai fait un peu de développement web… mais genre vraiment le minimum vital, quoi. Pas dit que je ne me remette pas à de la bidouille plus tard, mais dans l’immédiat, ce n’est pas prioritaire. Dans tous les cas, je ne suis pas développeuse, donc je pense que les trucs de base utilisés de façon très légère tourneront correctement quoi qu’il en soit.

 

III.2. Multimédia, musique et compagnie

— Je suis musicienne et aurais donc besoin de pouvoir bidouiller un peu de son, voire d’en créer (j’ai jeté l’éponge sous Linux…). Pour de la composition du dimanche, des échos que j’ai pu avoir,
Garageband
devrait bien faire l’affaire (en attendant mieux). J’utilise un peu
Audacity
pour monter de façon sommaire quelques podcasts. Ça, je me doute que je pourrais retrouver sous Mac, donc je ne m’inquiète pas. Même chose pour
Lilypond
.

— Je ne suis pas une grosse joueuse (pas le temps). Mais j’avoue que si les quelques jeux des Humble Indie Bundle que j’ai achetés (
Trine
,
Aquaria
,
Machinarium
…) pouvaient enfin passer sans aucun problème (sous Linux, j’ai abandonné aussi… mon ordi surchauffait, ramait, et ce, sans pousser les options graphiques et compagnie au maximum ; c’était même l’inverse), cela m’arrangerait grandement.

— Je visionne quelques DVD, serai peut-être amenée à travailler un tout petit peu de la vidéo (j’aimerais, dans les prochains mois, m’essayer à la localisation en amateur, ce qui impliquerait d’éditer / incruster des sous-titres, par exemple). Et si les vidéos HD pouvaient ne pas éteindre ma machine, ce serait pas mal aussi…

— J’aime le dessin, possède une petite Wacom, donc je pourrais être amenée à gribouiller un peu et faire un peu de retouche, mais rien de fondamentalement extraordinaire.

— Par contre, comme dit plus haut, je souhaiterais vivement pouvoir bosser un peu plus l’audio. Je possède un synthé qui peut faire office de clavier maître. Actuellement, sur le PC que j’avais, c’était pas ça (surtout sous Linux
^_^
)… Même sous Windows, ça ramait (AMD Athlon II Dual-Core MP P340 [2.2 GHz, 1Mo], 4Go SDRAM DDR3 1 333 MHz), y avait pas mal de latence… c’était pas génial, quoi. Je vois beaucoup de musiciens bosser sous Mac (même des portables), donc je me dis que ce ne doit tout de même pas être pour rien, mais je suis de nature méfiante tout de même.

 

III.3. Mobilité

Je pourrais être amenée à bouger un peu avec le portable. Pas tous les jours, mais un peu tout de même. Le poids ne me dérange pas plus que cela. En fait, je bouge pas mal dans la maison, et je pourrais être amenée à l’emporter à la fac de temps en temps, peut-être.

Mais j’aurais besoin d’une bonne autonomie tout de même. Sur le PC que j’avais jusqu’à présent, surtout avec Ubuntu, en utilisation normale (traitement de texte, navigateur avec parfois une petite vidéo et Thunderbird qui récupère les mails toutes les 10 minutes), je tenais environ 2 heures (guère plus). J’avoue que cela m’embêtait assez.

 

IV. MBP ou PC ?

J’ai toujours eu une bonne image d’Apple (si je mets de côté l’aspect propriétaire, etc. ; mais si je suis libriste, je ne suis pas extrémiste du libre non plus) : matériel robuste, etc. Cela dit, certaines personnes de mon entourage qui ont ou ont eu des Mac récemment m’ont dit que ce n’était plus comme avant. Apparemment, la durée de vie déclinerait assez vite chez Apple aussi maintenant (bien qu’obsolète et avec une batterie forcément à plat, mon vieil iBook, en soi, fonctionne encore parfaitement une grosse douzaine d’années après achat, avec utilisation quotidienne intensive pendant plusieurs années), et certains finissent même par me dire que comparé à « avant », on paye beaucoup plus le design que la robustesse et la durée de vie.

 

Quelques points me font donc hésiter.

— Je suis une grande amoureuse de la langue française et dois admettre que sous Linux, niveau disposition de clavier, je suis comblée. Majuscules accentuées accessibles très facilement, de même que l’apostrophe typographique, les différentes espaces, les véritables points de suspension… Sous Windows, écrire dans un français correct est une horreur (il existe bien Clavier+ ou quelque chose du genre, mais bon). Qu’en est-il sous Mac ?

J’utilise assez fréquemment la disposition BÉPO, que je pourrais donc tout aussi bien installer sur Mac, mais je suis incapable de l’utiliser convenablement avec un clavier standard, il me faut un clavier orthogonal pour cela. J’en possède un et peux donc le relier à l’ordinateur au besoin, mais bon, ça, c’est pratique à la maison, quand on ne bouge pas trop. Le reste du temps, je n’embarque pas un clavier externe avec moi, quoi…

— J’ai entendu dire que les MBP avaient tendance à surchauffer… qu’en est-il réellement ? Pensez-vous qu’avec l’utilisation que j’en ferais cela arriverait régulièrement ? Quid du bruit, d’ailleurs (le PC portable qui vient de me lâcher soufflait comme un bœuf pour un rien et c’en devenait véritablement insupportable, occasionnant parfois des maux de tête) ? Je dispose d’une plaque de refroidissement (Cooler Master Notepal U2), que je pourrais utiliser l’été ou lors de travaux un peu trop gourmands en ressources, peut-être. Cela serait-il suffisant pour limiter les éventuels problèmes ?

 

 

— Je dispose d’un budget de 1 000 € environ (c’était la dépense qu’il ne fallait pas ^_^ ), donc les choix sont assez restreints.

— Je peux bénéficier de l’offre AOC (par mon université, cela me donne droit à 12 %).

 

J’hésitais donc entre investir dans un MBP 13" à 2,5GHz (avec mémoire montée à 8 Go, + Keynote et Pages) ou investir dans un autre PC d’une valeur identique.

L’avantage pour moi du Mac serait la robustesse (a priori, car aluminium, notamment, belle finition aussi, ce qui n’est pas plus mal…), la batterie pouvant tenir environ 7 heures, et le fait que ce soit basé sur Unix, donc je sais qu’au niveau d’une console, je m’y retrouverais un peu (juste faire attention au root par défaut, je crois) et que pas mal d’applications disponibles sous Linux passeraient normalement correctement. Pas spécialement de virus non plus, ce qui serait appréciable, et du point de vue de l’ergonomie, ça a l’air tout de même très bien pensé.

Et puis un 13", ça se transporte bien. Au besoin, je peux toujours le relier à un écran externe en fonction des besoins. Je ne cherche pas un portable miniature, mais un truc qui se trimbale bien, quoi. Le transportable, c’est pas terrible, pour moi.

 

L’avantage du PC serait que je pourrais peut-être bénéficier de quelques trucs en plus (Blu-Ray, bluetooth…) pour le même prix. Mais bon, Windows et moi ne sommes pas franchement amis (et puis il faudrait l’Antivirus, tout ça), donc je repartirais sur un dual-boot. Linux, j’aime beaucoup, mais pour le son, ce n’est juste pas possible, quoi. Et niveau gestion de la batterie, ce n’est pas ce que l’on fait forcément de mieux non plus.

 

 

Dans tous les cas, je ne pensais ni me tourner vers un MBA, ni vers un MBP Retina, car je souhaiterais que mon futur ordinateur soit un tout petit peu évolutif. Le prêt-à-jeter, si j’ose dire, je n’aime pas trop (et un Retina serait trop cher pour moi, de toute façon).

Mais je ne souhaiterais pas claquer 1 000 € dans du matériel qui risquerait de me lâcher dans moins de trois ans, quoi. En tant qu’étudiante, ça me ferait un peu mal, tout de même…

 

 

Donc voilà, j’avoue que des avis éclairés sur la question ne seraient pas de refus. Je suis assez pressée pour effectuer mon achat, mais je peux bien attendre deux ou trois jours afin de limiter les éventuels regrets. :)

 

 

Par avance, un grand merci à celles et ceux qui pourront m’aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue (pour répondre à ton I)

 

II: Un mac tient la route en général, d'après ce que je peux voir parmi mon entourage, et durent 4-5 ans avant de devenir HS. Mais certains membres du forum ont récupéré des macs plus vieux, qui tournent encore à merveille (mais bon, tu ne peux pas faire du montage vidéo dessus, faut bien dire ce qu'il en est).

 

III: Bureautique

  • Pour LaTex, demander aux membres suivants: @pim, @iChe, @shark132b, je ne peux pas t'aider sur ce point
  • La suite iWork d'Apple est bien faite, peu chère et très simple à utiliser, surtout Keynote et Pages. Numbers est bien, mais beaucoup moins complet et efficace que Excel (à mon sens)
  • Internet: Firefox et Thunderbird marcheront sous mac, mais je trouve l'app Mail d'apple plus sympa que thunderbird (subjectif je te l'accorde)
  • Multimédia: concernant le son, je ne peux pas t'aider, ça dépasse mes compétences.
  • Mobilité: vu tes déplacements, le MBP classique ne te paraîtra pas si lourd qu'il en a l'air.

Pour le reste:

-Mon MBP ne chauffe pas (sauf quand je joue à GTA en full HD...), je ne l'entends jamais.

-Un MBP a le bluetooth, mais OS X ne supporte pas nativement (?) le blu-ray

-Ne JAMAIS mettre un antivirus sous mac, la seule chose que ça va faire, c'est foutre la m**de

-Mon MBP tient en utilisation normale (wifi connecté, luminosité et rétroéclairage à moitié) 7h30, j'ai réussi à monter à 9h30 en utilisation très économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Le MBP est une bonne machine qui ne fait pas particulièrement de bruit. Le seul moment où il souffle c'est lors de la conversion de photos ou de vidéos et le ventillo ne s'entend plus une fois que la tache est terminée.

Concernant tes besoins il me semble que le MBP rentre bien dans le cahier des charges.

Pour la RAM fait le toi même, un petit tournevis cruciforme et le tour est joué en moins de 10min et la garantie préservée. Si tu as peur que ta machine ne te lâche tu peux avant la fin de ta 1ère année souscrire l'Apple Care et étendre la durée de garantie.

L'avantage d'Apple c'est le SAV très réactif.

Pages et Keynote tu peux les acheter une fois que tu as ta machine pas besoin de les faire configurer tout de suite. Pages est plus limité que Word mais suffit largement pour le traitement quotidien.

Concernant LaTex on a un fil dédié sur le forum avec quelques utilisateur aguerris.

 

Pour la mobilité, en traitement de texte, luminosité diminué, rétroéclairage du clavier éteint, wifi et bluethooth coupé je tiens une journée sans chargé l'ordi.

 

Au niveau des méthodes de saisie du clvier : tu as le choix vietnamien, unikeyvietaniem,chinois traditionnel ou simplifié,thaï, tibétain,népalais,kotoeri,coréen mais pas japonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et tout d'abord, bienvenue :)

 

Puisque tu t'es présentée, je me présente à mon tour, je suis professeur de physique, j'utilise beaucoup LaTeX que j'adore pour ses résultats impeccables, sous Mac depuis 2003 suite à un problème de virus avec Windows qui m'avait fait planter mon PC.

 

Merci pour avoir choisi Consomac, cela fait plaisir. Tout le site a été créé par Sylvain, c'est l'œuvre d'une seule personne, moi je suis juste participant.

 

Je vais répondre à ton message dans l'ordre, au fur et à mesure que les idées me viennent. Beaucoup de choses ont changé sur Mac depuis OS 9 et les premières versions de OS X, désormais Apple a tendance à enlever des fonctions pour simplifier l'OS plutôt qu'à en rajouter (je polémique là ! :o ). Donc en bref niveau logiciel cela tient très très bien la route, le logiciel est très mâture. Et je ne te parle même pas des centaines d'applications géniales que tu peux télécharger en quelques clics sur le magasin en ligne « Mac Apple Store ». Bref, même avec quelques années sous Windows, tu ne devrais pas avoir trop de mal à retrouver tes marques, les deux OS sont désormais relativement proches. Et si jamais tu bloque sur quelque chose, il suffira de demander (on voit de suite mon partie pris, puisque dans mon idée disposer d'un Mac est quelque chose de transcendant ! :rotfl: Pour moi avoir un Mac cela signifie être créatif, être productif, et beaucoup s'amuser, aussi, donc je ne conçois pas m'en passer ! :) )

 

Et donc évacuons tout de suite la question du PC. Si tu veux un PC, pas besoin de dépenser 300 € en réparation, et surtout d'attendre un mois entier, tu va dans n'importe quel supermarché et tu mets le premier PC que tu trouve dans ton chariot, et voilà tout. Faut juste prévoir une pièce de 1 € pour le chariot. C'est l'assurance aussi d'avoir une mauvaise machine, d'ailleurs, mais ce sera une machine bien plus puissante que ton ancien PC (selon le principe que tout PC de plus de six mois est totalement caduque) et tu pourras travailler avec, même si il soufflera comme un bœuf, ça c'est quasi-automatique sur les mauvais PC. Et donc bien sûr ce n'est pas ce que tu va faire !

 

Le Mac est la plateforme de prédilection pour écrire du LaTeX, avec la géniale application TeXShop. Tu n'auras pas à changer d'encodage, tu pourras rester en UTF8, car je suppose que tu encode tes fichiers LaTeX dans ce codage si tu les utilise aussi sous Linux. On a sous Mac les suites Ooo / LibreOffice, normal le Mac est un Unix lui aussi, aucun souci pour l'échange de fichiers, en revanche leur ergonomie est d'un autre âge, il faut être motivé. Pages est très bien, mais d'une philosophie différente, on peut noter des manques cruels en usage un peu intensif (je ne sais même plus si il gère correctement les espaces insécables au niveau des guillemets français...), la philosophie est plus de faire des petits documents très graphiques, une sorte de PAO. Ceci dit, à 17,99 €, on ne prends pas trop de risque. Si on exècre Word par principe (à 149 € la suite Office 2011 pour Mac, cela fait déjà une bonne raison, pécuniaire), il existe des alternatives brillantissimes quoique propriétaires, comme Mellel :

 

http://www.mellel.com

 

Après il faut juste réfléchir au problème du partage des documents. Si on doit partager, Word ou OpenOffice s'imposent.

 

Pour passer du français au japonais, un simple clic dans la barre des menus devrait suffire sous Mac :

 

Langues.jpg

 

Le japonais n'apparaît pas chez moi car j'ai dû l'effacer, n'en ayant pas l'usage. Après je ne sais pas trop quelles sont les conséquences d'une telle modification... Sous LaTeX je ne me pose pas tant de problèmes, une petite commande \english et c'est bon ! :rotfl:

 

Pour YouTube, c'est juste un problème d'utilisation processeur un peu supérieure à la moyenne de flash. Mais sur les portables récents comme le MacBook Pro Retina, cela ne pose aucun problème, ce portable ne chauffant jamais ! (j'ai la version 15,4"). Le problème avec Free peut être contourné en changeant ses réglages DNS... Enfin, je crois ! :ph34r: En bref tu n'auras aucun souci avec les navigateurs sur Mac, entre Safari, Google Chrome et Firefox, ce sont des navigateurs sans aucun souci.

 

Pour la musique, aucun souci, le Mac est la plateforme de prédilection. Tu va voir, Garageband est très sympa, et si jamais tu te trouve trop limitée, tu as l'excellent Logic Pro, qui est un must (seulement 179,99 € pour un « vrai » logiciel de Pro !).

 

Pour jouer, il suffit de faire un dual boot sous Windows (facile, Apple a tout prévu pour que même un novice y arrive !) ou même sous Linux (plus dur, mais il suffit de trouver un mode d'emploi en ligne, par exemple beaucoup de personnes sous Ubuntu ont un Mac). Et il y a de plus en plus de jeux sous Mac, en particulier des petits jeux pas trop chers ou un peu anciens que l'on trouve pour quelques euros sur le Mac Apple Store (il y a aussi beaucoup de choses gratuites).

 

Pour le DVD, si tu prends une machine qui est dépourvue de lecteur de DVD, il faudra investir dans un lecteur externe, que l'on branche sur USB. On trouve ce genre de lecteur à 50 € à la Fnac, si tu ne veux pas prendre le lecteur-graveur d'Apple à 80 €. Mais le mieux est encore de prendre un lecteur-graveur de Blu Ray, tout au moins si on pense que ce format va encore perdurer quelques années. Mais le mieux serait que tu « rippe » tes DVD personnels, c'est-à-dire les copier sur le disque dur (en cassant les protections ! :ph34r: ), comme ça tu pourrais regarder tes DVD sans avoir besoin de lecteur. Avec la puissance actuelle des machines, ripper un DVD n'est qu'une formalité... Cela s'appelle la « dématérialisation ».

 

Le Mac est la plateforme de prédilection pour la vidéo. Quand tu va découvrir iMovie tu ne va pas en revenir. Et là encore il y a un logiciel Pro pour ceux qui veulent aller plus loin.

 

Ta Wacom sera enchantée d'enfin rencontrer un ordinateur qui lui corresponde.

 

Les pilotes MiDi sont directement intégrés au cœur du système, dans ce qui s'appelle Core Audio. Tu n'auras pas la moindre latence avec ton clavier maître. Encore une fois, le Mac est la plateforme de prédilection pour ce genre de choses.

 

Tous les portables Apple sont donnés pour 7 heures d'autonomie (à l'exception du petit MacBook Air 11" qui est donné à 5 heures). C'est une autonomie en usage réel, si tu ne fais que taper du LaTeX tu pourras dépasser ces chiffres d'autonomie d'une bonne heure ou deux ! En revanche l'autonomie ne vaut que sous OS X, si tu travaille sous Windows ou sous Linux (en dual boot) il va falloir enlever deux bonnes heures au minimum, ces systèmes gérant moins finement l'énergie.

 

Les machines Apple restent de bonnes machines. Comme elles sont très diffusées, le moindre défaut est amplifié par la caisse de résonance du web. Mais Apple n'hésite pas à prolonger les garanties ou à faire des rappels sur des défauts connus. Par exemple en ce moment on a comme défaut marquant une rémanence bien visible sur les écrans des MacBook Pro Retina de marque LG (les heureux propriétaires de MacBook Pro Retina qui sont tombés sur un écran Samsung n'ont pas le problème !). Comme le défaut est bien visible et qu'il ne s'améliore pas au fil des mois, on peut penser qu'Apple ne fera pas de difficulté pour changer les écrans même après la fin de la garantie. Enfin, c'est ce que j'espère, puisque je suis concerné par ce problème...

 

Sous Mac les majuscules accentuées sont très facilement accessibles. Pour l'apostrophe, mon correcteur orthographique me les change à chaque fois, il faudrait que je cherche comment taper le « bon » apostrophe du premier coup, cela ne doit pas être sorcier. Pour les différents espaces et les points de suspension, cela va grandement dépendre du logiciel et de la police utilisée... Rien ne vaut LaTeX pour ces petits raffinements !

 

Les MacBook Pro ne chauffent pas, en tout cas pas au point d'avoir besoin d'une plaque de refroidissement. Les 13" sont très légèrement plus chauds que les 15", donc si tu ne veux jamais entendre le ventilateur même quand l'ordinateur est sur (ou en dessous ! :love: ) de la couette; et disposer d'un écran vraiment confortable, il te faut un 15". Certes le ticket d'entrée est un peu dissuasif mais ce n'est pas un achat que l'on fait tous les jours, personnellement après des années sur 13" j'ai réussit à me payer un 15" et j'en suis fort fort content.

 

Pour 1000 €, tu as tout de même quelques choix qui s'offrent à toi. Il n'y a aucune machine que l'on puisse déconseiller actuellement, toutes ont un bon processeur, et 4 Go de RAM, donc tout va bien. Après la résolution de l'écran est un élément important à prendre en compte. Pour moi dans ta gamme de prix, la machine la plus polyvalente est le MacBook Air 13" de base, un vrai petit bijou. Je te le conseille sans aucune réserve. Je conseille moins chaudement le MacBook Pro 13", car c'est une machine qui n'a pas de SSD, et le SSD change totalement l'usage de l'ordinateur, qui est bien plus fluide et chauffe beaucoup moins ! Le MacBook Pro 13" est je pense le choix de raison des personnes qui commencent sous Mac et qui ont peur de trop tomber dans l'inconnu. Le MacBook Air 13" est une machine très solide, très bien conçue, très bien optimisée, jamais je ne me suis senti limité quand j'avais ce Mac comme machine principale. C'est un bijou, c'est une réinterprétation de l'ordinateur « personnel », une chose aussi petite, aussi légère et aussi belle va te suivre partout, c'est obligé ! (même sous la couette ?! :rotfl: ) Après, l'argument du « jetable » et de l'impossibilité de le faire évoluer, c'est un peu idiot, en fait. En équipant un MacBook Pro 13" comme le MacBook Air (c'est-à-dire avec un SSD), on n'a plus aucune évolution possible, à part passer la RAM de 4 Go à 8 Go... Donc dans mon idée autant prendre un MacBook Air avec 8 Go de RAM et on oublie cette idée d'évolutivité. Tout simplement parce que ces machines sont déjà très poussées, leurs seuls défauts ou manques résultent uniquement d'une politique tarifaire qui fait qu'Apple sur-facture les options RAM et disque dur.

 

Le root n'est pas activé par défaut sous Mac. Par défaut le compte est « Administrateur » mais c'est moins puissant que root (dans le sens qu'il va demander le mot de passe, alors que sous un compte root, on n'a jamais de demande de mot de passe), et il est facile de passer le compte en « Standard » si on a peur de faire une bêtise.

 

Sinon, il y a quelque chose de bien dans ta situation, c'est que tu trouveras toutes les machines en stock à peu près partout. Ça c'est cool, tu n'as plus qu'à faire ton choix, et passer prendre la machine qui te plaît dans le magasin qui te plaît. Rien à voir avec les cinq semaines d'attente pour avoir mon MacBook Pro Retina l'été dernier ! :ph34r:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, possédant entre autre un MBP de 2012 i7 2,9GHz avec un petit SSD monté moi-même, je peux te dire que c'est une très bonne machine.

Il ne chauffe pas sauf en jeu, c'est la l'unique chose qui le fait chauffé un peu.

Les problèmes de surchauffes étaient principalement présents sur la génération Sandy Bridge (2011).

 

Edit : Ah oui, je suis désolé de pas faire une réponse plus complète mais je vais quand même compléter un peu.

Concernant les jeux : Je joue uniquement sur OS X. Jamais sous Windows, déjà parce que mes jeux je les achètent pour Mac et qu'il y a de plus en plus de jeu sur Mac.

Ensuite parce que les jeux auxquels je joue sont tous disponible sur OS X.

Et enfin parce que ça me ferais ch*** de devoir partitionner mon disque pour y mettre cette chose qu'est Windows. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Pro c'est que si la RAM ou le DD claquent tu peux les changer toi même. De plus tu as une plus grande capacité de stockage.

Pour info je vais un peu à l'encontre de Pim car je n'aime pas les machines portables donc très légères mais à côté tu dois rajouter un disque dur externe car le stockage est ridiculement faible, un lecteur DVD car SJ a décrété que cela ne servait à rien et qu'il fallait tout dématérialisé, un adapateur usb ethernet parce que pour faire une machine plus fine il fallait le virer,... Et chaque fois tu repasses à la caisse !

Le processeur est un peu moins performant aussi non?

 

Par contre l'écran a une meilleure résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim : J'ai un MacBook Pro 13" et pourtant je ne suis pas débutant sous OS X...

J'ai choisis un 13" non-Retina surtout pour la connectique plus complète.

 

Je ne pense pas que cette machine soit plus plébiscitée par les débutants.

J'aurai plutôt dit ça pour le Air : Moins performant mais très léger, connectique moins complète...

 

Edit : Je suis du même avis que shark. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a eu des soucis de surchauffe avec les MBP, mais ce serait (d'après ce qui se dit) résolu. Il faut quand même noter que la stratégie d'Apple est d'évacuer une partie de la chaleur par la coque (ils mettent à profit l'alu). Conséquence : les ventilos sont souvent discrets mais le dessous de l'ordinateur peut se révéler un brin chaud, c'est normal mais pas forcément agréable pour bosser longtemps avec un Mac sur les genoux (ce qui ne semble pas être ton cas). En revanche, si on pose le Mac sur une surface bien isolante, un bureau en bois massif de 4 cm d'épaisseur par exemple, les ventilos peuvent se réveiller.. (Solution simple : surélever l'ordi avec des petites cales)

 

Sinon, je ne sais pas si tu as vu, mais seul le MBP classique 15" dispose encore d'une sortie optique et d'une entrée ligne. Les autres modèles sont limités à une sortie casque (jusqu'aux modèles 2011 cette unique jack était paramétrable en entrée ligne, sortie ligne ou prise casque, mais il semble qu'Apple à supprimé cette option... pourquoi ? Mystère de la pomme !).

 

Pour la durée de vie des Mac, disons qu'un nombre étonnamment élevé de modèle a été touché par des problèmes de conception/fiabilité, mais ce n'est pas forcément nouveau (Apple ne reconnaît pas toujours (et loin de là) ouvertement ces vices, tout en prenant régulièrement en charge des réparations hors garanties). Actuellement les MBP de 2008 sont ceux qui arrivent en fin de vie (ML était sûrement leur dernière mise à jour), et on en croise encore (c'est le dernier modèle de MBP non unibody).

En revanche, ce qui peut être la cause de ce que tu as entendu sur la durée de vie qui aurait déclinée : Apple s'est amusée à vendre des configs étonnantes (comprendre : ras-des-pâquerettes) ces dernières années et ça se paye maintenant : ML a laissé un certain nombre de configs sur le côté (voir du côté du mini par exemple). Aujourd'hui, les configs sont plutôt solides, la seule chose limite étant de ne pas mettre de carte graphique dédiée dans un portable dénommé "Pro", mais on peut décemment espérer que ça ne gêne pas pour les maj d'os puisque la quasi totalité de la gamme portable est désormais sur ce principe de chipset graphique intégré.

Par ailleurs, Apple est de plus en plus médiatisée, et a pas mal surfé sur le côté infaillible de ses machines (aussi bien pour le matériel que pour le logiciel), tout en pratiquant des prix très élevés (presque avec insolence quand on regarde l'évolution des quantités vendue, la croissance, et les bénéfices du Mac comparés à celle des PC). Du coup, personne, et surtout pas les journalistes, ne lui pardonne plus la moindre erreur.

 

Et pour MBP ou PC, pas évident.. Je dirais que c'est une question d'envie ! (Sauf si tu as besoin d'entrée ligne ou de sortie optique, auquel cas, bye le Mac).

 

 

Pour nuancer un peu, il existe de très bons PC sous Windows (mais ils sont bien plus cher que eux vendus à l'entrée de l'hypermarché du coin, et plus rares).

Mettre un MBP15" sur la couette, vaut mieux éviter, ça va le faire chauffer, les cœurs vont (pour peu qu'il y ait un minimum de travail) devoir se déconnecter tour à tour pour refroidir entraînant un ralentissement drastique tout en vidant la batterie pour les ventilos, ça risque de mal finir à la longue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas débutant sous OS X...

 

Si si, tu es un débutant ! On te l'a un peu caché pour pas trop te faire de peine, mais tu es un débutant !

 

:rotfl::rotfl::rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les précédentes réponses étant déjà bien complètes, je ne vais pas m'attarder.

 

En fait, à te lire, j'ai la vague impression que même mon actuel Mac, qui a fêté ses 4 ans le mois dernier, pourrait faire tout ce que tu veux.

Bon, certes, pour le montage vidéo, il va falloir réserver une table au bistro d'en bas (les temps d'export ne sont pas excellent, a cause d'un processeur un peu ancien), et la batterie ne tient plus 2h, mais c'est juste pour dire que, oui, bien sur, une machine actuelle fera le boulots et le fera très bien. Sans aucun souci. Je conseille donc un Mac book pro 13 pouces de base. Avantage : tu augmenteras toi même la RAM a moindre frais, tu as encore un lecteur DVD (tant pis pour le blu ray. Cependant, VLC sait très bien lire un blu Ray rippé), tu changeras toi même le disque par un ssd dans quelques années (et la, tu diras "Wahou") ...

 

Cependant, le Pc est a regarder quand même. Pour le prix d'un Mac, tu dois pouvoir trouver une bonne machine. Je trouve l'avis de pim un peu vert à l'égard du monde Pc. Tu as le choix entre un Pc de marque, bonne machine avec toutes ces saloperies preinstallees (mais un coup de format c: et pouf plus rien), et une machine "no name" qui sera vendue sans windows (tu t'en fiches, apparemment) mais avec probablement un meilleur hardware)

 

Mais bon, le Mac reste une excellente machine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas débutant sous OS X...

 

Si si, tu es un débutant ! On te l'a un peu caché pour pas trop te faire de peine, mais tu es un débutant !

 

:rotfl::rotfl::rotfl:

Dans la cage, non mais oh ! :bouh:

Je ne pense pas être débutant, enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de préciser ceux que d'autres ont dit: on peut changer très facilement la RAM sur un MBP, idem pour le disque (nécessite un tournevis spécial torx). C'est ce que j'ai fait sur mon MBP: 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Mais attention: officiellement, le MBP classique ne supporte que 8 Go de RAM, donc théoriquement, mon MBP ne peut pas être pris en charge par le SAV d'Apple. Donc penser à remettre les barrettes originales (si tu ne les as pas vendues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Eh bien, quelle réactivité ! Merci pour votre accueil chaleureux et vos réponses bien complètes. :)

 

Je vais répondre par thématique plutôt que par auteur, parce que pour le moment, je ne connais pas bien les pseudos et risque de me mélanger les pinceaux

 

1. Les connectiques (pour l’audio, notamment)

Sur le PC que j’avais jusqu’à présent, à cause d’un souci de reconnaissance d’un micro externe sous Linux (un coup il le voulait, un coup il ne le voulait pas…), j’ai fini par opter pour un micro et un casque USB. Donc à ce niveau, ce ne serait pas un gros souci pour moi. Pareil pour le synthé, que je peux bien évidemment connecter en USB. Et si je manque de ports, au pire, un hub ferait l’affaire, j’imagine, non ?

Mais c’est vrai que c’est à voir… m’enfin, 500 € de plus pour un 15", j’avoue que je ne les ai pas, quoi. Et le jour où je voudrai bosser énormément d’audio, je pense qu’une station fixe dédiée à l’audio sera préférable. :)

 

2. LaTeX et compagnie

Donc visiblement, il ne serait pas nécessaire que je prenne Pages et Keynote à l’achat ? Disons qu’avec l’offre AOC, ils me reviennent à 15,99 €, je crois. Ce n’est pas une différence énorme par rapport au prix tout public, mais bon. Et par la suite, ils seraient accessibles depuis le Mac Apple Store, j’imagine ? Mais l’offre AOC ne tiendrait donc plus, visiblement… (Je hais le tout dématérialisé ; j’aime avoir mes logiciels dans des boîtes, moi :D).

Pour LaTeX, j’irai faire un tour sur le fil en question. Actuellement, j’utilise le paquet texlive-full et passe par Texworks pour réaliser et prévisualiser mes documents. Il faudrait donc que je regarde un peu ce que je pourrais faire sous Mac.

Merci pour la découverte de Mellel, pim, car je ne connaissais pas. :) Mais… le logiciel est-il exclusivement en anglais ? Je demande par rapport à la typographie française, notamment.

 

Je serai forcément amenée à partager des documents, oui. Donc à terme, j’imagine que je ne couperai pas à Word… mais bon, tant pis. En attendant, je peux continuer d’utiliser Libre Office, j’en ai l’habitude et ça ne me coûterait rien pour le moment.

 

3.RAM

Pour la RAM, j’envisageais d’emblée du 8Go pour être tranquille. Mais peut-être que 4Go pourraient suffire au début (je pense essentiellement à l’audio, ici, car pour la bureautique et le reste, nul doute que ça ne devrait poser aucun problème) ?

Pour ce qui est de changer la RAM moi-même, j’avoue que je n’ai jamais trop touché au hardware, surtout sur les portables. Est-ce vraiment si simple que cela, shark ? Pas de trop gros risques d’endommager la machine ?

 

4. Blu-Ray, etc.

En fait, je citais ces fonctionnalités uniquement pour comparer ce que je pourrais avoir en plus sur un PC pour à peu près le même prix. Mais après, concrètement, je n’ai pas spécialement besoin de lire les Blu-Ray (le jour où je le voudrai, autant que j’en prenne un pour la TV ; mais je suis un peu rétro, moi, j’aime encore les VHS et les vieilles consoles de jeu ^_^ ).

Quant à cette histoire d’Antivirus, merci du conseil, Luc. Dans tous les cas, cela ne m’avait même pas effleuré l’esprit, donc ça tombe bien.

 

Concernant le RIP de DVD, j’en ai l’habitude sous Linux. Mais… ça me tuait la machine. Après, en effet, à terme, je prévois de faire des rip de mes DVD pour pouvoir les emporter plus facilement, même si malgré tout je reste très attachée aux disques physiques.

 

5. Japonais

Mouais, donc c’est surtout cela qu’il faudrait que je regarde… À voir si le passage d’une langue à l’autre dans les applications se fait véritablement facilement ou non. De mémoire et d’après ce que vous semblez me dire, oui, mais à vérifier. Bon, au pire du pire, j’ai toujours un PC fixe avoir mon manchot dessus, donc pas de souci pour le japonais.

 

6. MBP, MBA…

En fait, je vous vois parler des SSD. J’y avais pensé, mais pour l’heure, c’est un peu trop cher pour moi. Mais j’ai vu une vidéo d’un type qui changeait le DD de son MBP pour un SSD. Du fait que ce soit un MBP, cela veut bien dire que l’on peut très bien installer un SSD par la suite, puis changer de nouveau pour une raison x ou y, non ? Ce que nous ne permettrait pas le MBA, si j’ai tout bien compris. Et vu son manque de connectiques, j’avoue que le Air ne me branche (passez-moi l’expression ^_^ ) pas des masses… Je veux bien passer par du matériel externe, mais il y a des limites à tout.

 

7. Écran

C’est sûr qu’un 15" serait plus confortable, mais du coup, c’est un peu plus gros aussi. Et puis… ben… c’est plus cher. Au pire, comme je suis souvent à la maison, rien ne m’empêche de relier un écran externe plus grand (mon fixe dispose d’un 19"). Mais est-ce de cela que tu parlais, Sid, pour la sortie optique ?

Par contre, c’est dalle brillante obligatoire dans tous les cas, j’imagine ? Je regrette l’époque des dalles mates (disponibles uniquement sur le MBP 15", apparemment)… m’enfin bon, ce ne serait pas mortel, la plupart des ordinateurs étant comme ça, actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. -> à part si tu t'appelles Capitaine Crochet, c'est vraiment simple.

 

6. -> le MBA n'existe pas avec des disques plateau, il n'y a que de la mémoire flash, mais sous un format propriétaire (tu dois pouvoir trouver trois références compatibles sur le marché, à des prix peu attractifs). Le MBP classique à bien un disque plateau au format 2.5" tout ce qu'il y a de plus standard et peu, comme la ram, être changé sans problème.

 

7. -> non, je parlais de la sortie optique c'est pour le son. En fait, le MBP classique 15" dispose, au fin fond de la jack casque, d'une sortie audio. Un adaptateur jack audio / toslink à deux euros, et hop, du Toslink sur le MBP (mais comme tu n'utilises visiblement pas l'audio optique, tu peux oublier).

Le MBP classique 15" dispose d'une option à 150€ qui permet d'avoir un écran mat.

Tu peux bien sûr brancher un écran externe en thunderbolt via un adaptateur thunderbolt (= mini display port pour la sortie vidéo) / hdmi ou DVI ou VGA (un bon adaptateur hdmi faisant aussi passer l'image et le son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement de la RAM et du disque sur un MBP, tu as ce tutoriel du grand gourou Sylvain. Et c'est pris en charge par la garantie Apple Care.

"Pris en charge par la garantie Apple" n'est pas trop adapté : si ton Mac a un pb alors qu'il est sous garantie et que tu as changé la ram ou le HDD, pas de problème, mais si tu as flingué la carte mère en changeant la ram, tu peux toujours courir pour qu'ils te la changent gratos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7. -> non, je parlais de la sortie optique c'est pour le son. En fait, le MBP classique 15" dispose, au fin fond de la jack casque, d'une sortie audio. Un adaptateur jack audio / toslink à deux euros, et hop, du Toslink sur le MBP (mais comme tu n'utilises visiblement pas l'audio optique, tu peux oublier).

Le MBP classique 15" dispose d'une option à 150€ qui permet d'avoir un écran mat.

Tu peux bien sûr brancher un écran externe en thunderbolt via un adaptateur thunderbolt (= mini display port pour la sortie vidéo) / hdmi ou DVI ou VGA (un bon adaptateur hdmi faisant aussi passer l'image et le son)

De toute façon et au pire, pour ce qui est des prises micro / casque, il existe des adaptateurs USB, il me semble, non ?

 

Pour la dalle mate, je peux donc oublier, car le MBP 15" dépasse de trop loin mon budget, hélas.

 

Pour le 13" de base (2,5GHz), pour mon utilisation (je pense surtout à l’audio et quelques jeux cités plus haut), cela ne devrait donc poser aucun problème, si je vous suis bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe de toutes façon toute sortes de périphériques.. (Même des cartes graphiques externes) Je parlais juste de ça car certaines personnes veulent absolument de l'audio optique, car les perfs sont excellentes, mais comme ce n'est pas une préoccupation pour toi, n'en tiens pas compte

 

Le 13" de base me paraît faire l'affaire, faudra juste pas vouloir jouer au dernier FPS en 1080p avec tout poussé à fond, mais ce n'est visiblement pas ce que tu veux faire, donc tout va bien. Pour le reste, les Mac actuels sont vraiment bien, cpu rapides (ce ne sont pas des entrée de gamme, loin de là), des bus bien cadencés (ça doit être du 1600Mhz) et du SATA 3 à 6Gb/s ce qui permet d'utiliser à fond les derniers SSD si tu veux changer le HDD (ce qui donnera un coup de fouet monstrueux à la machine, les disques 5400tpm installés pas Apple sont de véritables goulots d'étranglement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement de la RAM et du disque sur un MBP, tu as ce tutoriel du grand gourou Sylvain. Et c'est pris en charge par la garantie Apple Care.

"Pris en charge par la garantie Apple" n'est pas trop adapté : si ton Mac a un pb alors qu'il est sous garantie et que tu as changé la ram ou le HDD, pas de problème, mais si tu as flingué la carte mère en changeant la ram, tu peux toujours courir pour qu'ils te la changent gratos..

Ah oui c'est vrai: c'est précisé dans le mode d'emploi: "si c'est bien fait". Merci de la remarque :)

 

 

Pour le 13" de base (2,5GHz), pour mon utilisation (je pense surtout à l’audio et quelques jeux cités plus haut), cela ne devrait donc poser aucun problème, si je vous suis bien ?

Tu as bien suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l’audio, effectivement, l’optique serait préférable, mais j’imagine que pour l’utilisation que je devrais en faire pour commencer (je suis musicienne, mais je « acoustique », si j’ose dire ; je ne fais pas spécialement de MAO ou quoi, donc à ce niveau, je suis loin d’être experte et d’avoir des besoins énormes ; j’ai juste besoin d’éviter la latence, que les logiciels ne rament pas spécialement… bref, sauf erreur de ma part, cela devrait aller, du moins je pense :)).

 

Et niveaux jeux, en effet, je ne cherche pas à faire tourner les dernières nouveautés gourmandes, donc pas de souci.

 

Bon, visiblement, un Mac semble toujours être un bon investissement, donc je vais probablement faire comme je prévoyais au départ, écouter vos avis et investir dans le MBP 13" de base. Je recherche juste (et c’est bien compréhensible) à ne pas claquer une certaine somme dans un produit qui risquerait de me lâcher dans deux ou trois ans (je l’ai mauvaise, pour mon PC, mais en même temps, j’en ai eu pour mon argent…).

J’irai voir un revendeur Apple dès demain, en espérant qu’il pratique la réduction AOC, sinon, tant pis, je passerai par le site d’Apple, quitte à devoir attendre quelques jours, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? D’après le site d’Apple, certains Apple Premium Reseller appliqueraient les réductions étudiantes (ils conseillent de se renseigner auprès des revendeurs avant). J’avoue qu’était assez pressée, s’ils la pratiquent, j’irai acheter en boutique dès demain (ça m’arrangera et pas qu’un peu). S’ils ne la pratiquent pas, alors oui, pas de souci, je passerai par le lien de Consomac volontiers (où se trouve-t-il, s’il te plaît ?). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? D’après le site d’Apple, certains Apple Premium Reseller appliqueraient les réductions étudiantes (ils conseillent de se renseigner auprès des revendeurs avant). J’avoue qu’était assez pressée, s’ils la pratiquent, j’irai acheter en boutique dès demain (ça m’arrangera et pas qu’un peu). S’ils ne la pratiquent pas, alors oui, pas de souci, je passerai par le lien de Consomac volontiers (où se trouve-t-il, s’il te plaît ?). :)

Sur la page d'accueil en haut à droite. Ici :

Liens%20Apple%20Store%20Consomac.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de l'audio optique, c'est en fait en cas de lecture audio. Pour une personne un peu audiophile qui possède du matos un peu plus évolué qu'une petit chaîne hifi (j'entends par ex un ampli de puissance, un préamplificateur, un dac, de belles enceintes), la sortie audio optique est plus indiquée dans la mesure où le signal audio sort en numérique et c'est le dac de la chaîne qui fera la conversion numérique/analogique. C'est en cela que c'est "plus performant". Mais on parle de restitution sonore. S'il s'agit de créer quelques mélodies ou s'enregistrer, ce n'est pas la même histoire, le besoin étant ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...