Aller au contenu

Mac et zonage DVD


Poulpette

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

En parcourant un peu le forum, je suis tombée sur ce sujet, dans lequel il est question de zonage des DVD.

Je sais que la plupart des lecteurs limitent le changement de zone et que c’est bien évidemment le cas chez Apple. Le PC portable que j’avais jusqu’à présent et qui tournait sous Linux n’avait visiblement pas ce problème (oui, j’appelle cela un problème, moi ^_^ ). J’ai jonglé à plusieurs reprises entre des DVD zone 1 et zone 2 (+ zone 0, mais bon, ça, voilà) et n’ai jamais eu le moindre souci. Pas de changement de zone pour le lecture (visiblement), bref, tout roulait parfaitement. Mais je ne sais pas si cela provenait exclusivement du lecteur ou si Linux y était pour quelque chose aussi… Et je suis certaine d’avoir changé de type de zone plus de cinq fois. Maintenant, peut-être que le lecteur n’avait aucun code, ce dont je doute (je n’ai pas testé la lecture des DVD sous Windows par contre, je dois dire).

 

 

D’après ce que j’ai pu lire de l’article, Linux ne serait pas étranger à cela.

Sous Mac, impossible de faire quoi que ce soit pour éviter le blocage d’une zone au bout de cinq changements, j’imagine ? Visiblement VLC semble être bien pratique (c’est mon lecteur de vidéo et DVD par défaut depuis des années), mais il est dit que cela ne fonctionne peut-être pas tout le temps. Est-ce que certains d’entre vous en savent un peu plus ?

 

Bon, au pire, je peux faire des RIP sur la station Linux fixe ou encore acheter un lecteur / graveur externe (il serait donc le seul à être touché par le changement de zone, j’imagine ? À moins que le Mac n’applique le zonage qu’au lecteur principal ?). Et au pire du pire, j’ai un lecteur multizone relié à la télé, mais bon.

 

Est-ce que vous pourriez m’en dire plus à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que Lecteur DVD se bloque au bout de cinq changements. Pour VLC, je n'ai pas réussi à lire un DVD acheté aux USA, même après le blocage. La seule solution serait de ripper tes DVD avec Handbrake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, je vois. Jusqu’à présent, pour faire un rip, je passais par OGMrip (que je trouve très bien) ou, plus rarement, dvd::rip.

Pour ce qui est de ripper sous Mac, est-ce que par défaut, pour accéder au DVD avant de le ripper, l’OS ne va pas vouloir détecter la zone et donc changer cette dernière sur le lecteur ?

Quid d’un lecteur externe, pour ripper ou lire les DVD ? Est-ce que cela pourrait être une solution pour contourner le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est justement à ce sujet que je faisais référence, mais d’après ce que dit l’article cité dans le message de LolYangccool, VLC ne serait pas forcément une solution fiable à 100 %, d’où ma question. J’avoue que certaines choses disponibles sous Linux vont me manquer, mais bon, je ferai avec ou tenterai de contourner les problèmes.

 

Après, niveau zonage… deux lecteurs supplémentaires suffiraient (mais je trouve que cela fait déjà « très beaucoup », si je puis dire :D).

 

Par contre, j’imagine que pour un lecteur externe, à terme, il faudrait que je fasse attention à la compatibilité Mac, non (y a longtemps que je ne me soucie plus de cela avec Linux…) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, franchement, tous les lecteurs que l'on trouve actuellement sont compatibles Mac. Et les prix commecent à 50 €, et ce sont même des lecteurs-graveurs à ce prix. Mais franchement, autant désoner totalement le lecteur interne, que s'embêter avec plusieurs lecteurs. Je ne l'ai jamais fait, mais cela ne doit pas être si compliqué ni si risqué que ça ! Essentiellement parce que les lecteurs-graveurs des Mac sont tous les mêmes, ou presque.

 

Sinon, pour ripper sous Mac il y a Handbrake qui est très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te soucie pas de la compatibilité avec Linux mais tu te soucie de la compatibilité avec OS X ? :blink:

Pourtant, sur Mac, on a plus de choix que sous Linux, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te soucie pas de la compatibilité avec Linux mais tu te soucie de la compatibilité avec OS X ? :blink:

Pourtant, sur Mac, on a plus de choix que sous Linux, non ?

matériellement ? bien sur qu'il faut se soucier de la compatibilité avec Mac. Je ne dis pas que ca marche rarement, je dis que ca marche a quasi tous les coups sous linux ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim : J’ai lu dans l’autre sujet qu’en fonction, cela pouvait peut-être faire sauter la garantie, d’où mon hésitation à toucher au lecteur interne. :)

 

@LolYangccool : En fait, cela dépend du matériel. Par exemple, quand il s’agit des imprimantes, sous Linux, si, je me soucie de la compatibilité et pas qu’un peu (ça peut être gonflant à installer, paramétrer… et toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles correctement sous Linux, ce qui m’embête et pas qu’un peu). Pour certains périphériques également. Ma Wacom, par exemple, ça a été l’horreur pour l’installer sur Ubuntu 10.04 (que j’avais sur le PC portable), malgré la documentation. Sur le fixe (Ubuntu 11.04), il y avait déjà du mieux, même si tout ne fonctionnait pas correctement quand même. Pour cela, je sais que l’installation ne posera aucun souci sur Mac.

En revanche, je n’ai pas eu à m’occuper des CD d’installation et compagnie pour mes souris USB (je branche, je n’installe rien, ça fonctionne) sous Linux, que ce soit une simple Logitech M125 ou mon Evoluent VerticalMouse 4 (cette dernière devrait fonctionner correctement sur Mac, d’après la documentation). Même chose pour mon TypeMatrix2030. D’après cet article, sur Mac OS, toutes les fonctionnalités du clavier ne sont pas accessibles… Sur Linux, j’ai branché, ça a fonctionné, point barre (et tout fonctionne, du reste). Pareil pour mon DD externe (interne mis dans un boîtier) : sous Linux, j’ai branché, ça a fonctionné.

En regardant quelques modèles de graveurs externes sur Amazon, dans des commentaires, j’ai vu des utilisateurs dire que certains graveurs ne passaient tout simplement pas sur Mac. D’où mes questions. :)

 

L’OS X étant à base Unix, je ne m’inquiète pas sur beaucoup de points. En revanche, sur d’autres, je me pose quelques questions (installation logicielle éventuellement nécessaire quand sur Linux ce serait du simple plug-and-play, etc.). Après, je sais bien que chaque système a son lot d’avantages et inconvénients, mais bon, j’aime autant limiter les mauvaises surprises. :)

 

Édition : Mout m’a devancée. ^_^ Je me suis toujours souciée de la compatibilité lorsque j’étais sous Mac, et ce n’est pas parce qu’Apple est devenu beaucoup plus populaire, etc., que je vais cesser d’y prêter attention. Je pense même que peu importe l’OS, il faut se méfier des potentiels problèmes de compatibilité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Mais moi je m'inquièterais beaucoup plus de la compatibilité avec Ubuntu qu'avec Mountain Lion.

Simplement parce qu'il y a moins de logiciels disponibles sous Linux que sous OS X.

Et ce n'est pas étonnant, il y a moins d'utilisateurs de Linux que de Mac OS... Non ?

 

Pour le disque externe, je lis et écris du NTFS avec mes Mac, si c'est de ça que tu veux parler... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Mais moi je m'inquièterais beaucoup plus de la compatibilité avec Ubuntu qu'avec Mountain Lion.

Simplement parce qu'il y a moins de logiciels disponibles sous Linux que sous OS X.

 

Je suppose que c'est une blague. Le nombre de logiciels disponibles sur Linux est tout simplement énorme. Ceci dit la plupart sont potentiellement disponibles sous OS X sous réserve d'une recompilation.

 

Quant au support d'un matériel donné pris au hasard, là aussi il y a plus de chances que ça marche sous Linux que sous OS X, tout simplement parce que sous Linux il y a une immense communauté de développeurs qui écrivent les pilotes quand les fabriquants ne les fournissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je sais qu'il existe des utilitaires qui font un dézonage des DVD à la volée (pendant la lecture), sans avoir besoin de changer la région du lecteur. Mais je ne me souviens plus des noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...