Aller au contenu

Pidgin sur Mac ? (de la gestion des logs entre Adium et Pidgin)


Poulpette

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Pour les IM, sous Linux, j’utilise depuis de nombreuses années le logiciel Pidgin. Je dois dire que je l’apprécie beaucoup, notamment pour son système de logs (en HTML, tout est bien classé, facilement accessible et ça s’exporte donc très bien). Je continuerai à l’utiliser sur mon PC fixe tournant sous Linux, mais il me faudra bien un logiciel d’IM sur mon futur MBP.

 

Cela fait plusieurs années que j’entends parler de l’équivalent libre (et lui aussi gratuit) qu’est Adium. Ce qui m’importe le plus, ce sont les logs. Je souhaiterais pouvoir les transférer facilement du MBP au fixe et inversement, et pour cela, je trouvais l’organisation de Pidgin très bien pensée. Seulement cela ne semble pas être la même du côté d’Adium.

Des quelques recherches que j’ai pu faire, certains auraient tenté de bidouiller des scripts permettant de convertir les logs Adium au format HTML… mais bon, il faudrait voir si le logiciel les intègre de façon naturelle dans son système de consultation des logs. D’ailleurs du coup, l’intégration de logs Pidgin sous Adium est à voir aussi.

Certains ont donc tenté de créer un moyen d’utiliser Pidgin tout de même, et cela a donné ça.

J’avoue comprendre les bases de la programmation, etc., mais cela s’arrête à peu près là. J’entends naturellement parler de X11 et compagnie… est-ce que certains d’entre vous utilisent ou ont utilisé Pidgin sur OS X ? Savez-vous si cela peut être risqué (pas du point de vue de la sécurité, mais plutôt par rapport à d’éventuels conflits que cela pourrait créer) ?

 

Parce que mes logs transportables et mon pigeon, j’avoue que j’y tiens assez. :)

 

Sinon, je vois pas mal de discussions au sujet de cette histoire de logs HTML (je ne suis pas la seule à les aimer, visiblement) et d’import / export de logs entre les deux logiciels, mais lesdites discussions commencent à dater. Est-ce que certains utilisent Adium, ici ? Le cas échéant, pourriez-vous me dire comment sont gérés les logs (faciles d’accès ou non, formats disponibles, etc.) ?

Adium semble être un projet plus ou moins à l’abandon, de ce que j’ai cru comprendre, alors il est vrai que je m’interroge.

 

Par avance, merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont donc tenté de créer un moyen d’utiliser Pidgin tout de même, et cela a donné ça.

J’avoue comprendre les bases de la programmation, etc., mais cela s’arrête à peu près là. J’entends naturellement parler de X11 et compagnie… est-ce que certains d’entre vous utilisent ou ont utilisé Pidgin sur OS X ? Savez-vous si cela peut être risqué (pas du point de vue de la sécurité, mais plutôt par rapport à d’éventuels conflits que cela pourrait créer) ?

 

Euh, quels conflits au juste ?

 

Si tu veux/dois utiliser Pidgin sur OS X, je te recommande plutôt de passer par MacPorts (ou Finks). Le lien que tu as trouvé correspond à un portage plus poussé et sans doute une meilleure intégration à OS X, mais le projet n'a pas l'air vraiment actif (la version proposée en téléchargement date de 2009). Par MacPorts c'est du portage brut (aucun effort d'intégration à OS X), mais cela garantit d'avoir des mises à jour (par forcément super réactives, mais c'est mieux que rien).

 

De toutes façons MacPorts (ou Fink, ou les deux) c'est un truc quasi-indispensable à installer sous OS X pour n'importe qui venant d'Unix/Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels conflits, ça, j’avoue ne pas savoir. C’était plutôt une inquiétude qu’autre chose. :)

Ma crainte vient plutôt du fait que je ne sais pas s’il est facile de mettre le bazar sur le système en installant quelques bricoles. Sous Linux, au pire du pire, je réinstalle tout, j’ai l’habitude de l’architecture, de tout récupérer. Mac, j’ai assez oublié, et ne serait-ce qu’au niveau de la réinstallation, du fait que l’OS n’est plus fourni sur support CD (il me semble, du moins), je n’aimerais pas avoir à repasser à la caisse trop tôt.

 

J’ai entendu parler de MacPorts, en effet, que j’installerai dès que je recevrai la machine. C’est vrai que l’intégration semble moins poussée… bon, après, si cela fonctionne correctement, ce ne sera jamais pire que certaines applications sous Linux (NixNote, par exemple…). Mais de ce que j’ai pu voir ici, visiblement, y a moyen de rendre l’interface un peu moins austère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer à la caisse ? Pourquoi ?

Tu te créé une clé USB d'installation de Mountain Lion et zou.

 

Ou alors, comme tu auras bien entendu une sauvegarde Time Machine, tu démarres sur la partition Recovery et tu restaures ta sauvegarde de la date désirée. ;)

 

En fait, c'est plus facile d'installer OS X (sur un Mac, j'entends) que Ubuntu... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai entendu parler de Time Machine depuis longtemps, mais je ne connais pas bien le principe. Il me faudrait un DD externe, pour cela, ou est-ce que le logiciel peut s’occuper de créer une partition dédiée (mais ça sauvegarde absolument tout ou bien seulement ce qui est relatif au système et aux applications ? Parce que sinon, un problème de place peut se poser si la partition de sauvegarde est plus petite que la partition utilisée par défaut, non [dans l’hypothèse improbable, ou presque, où je m’amuserais à la bourrer] ?) ?

Et disons que je ne suis pas fan du tout dématérialisé. J’entends par là que Mac est toujours aussi cher… les CD en moins comparé à avant (ça vaut aussi assez souvent pour Windows, remarque), donc je ne voudrais pas potentiellement tuer un ordi neuf. :hihi: Je ne suis pas quelqu’un qui bidouille beaucoup ou appuie sur tous les boutons (même le gros bouton rouge, là) pour voir ce qu’il se passe, mais je ne suis pas madame Michu non plus, donc mettre un petit peu les mains dans le cambouis ne me dérange pas… sauf quand la machine en face m’a coûté un rein. ^_^

 

Édition : Oh bah Ubuntu, j’ai eu peur une fois ou deux, il y a quelques années, au tout début… mais je l’ai tellement installé que maintenant, je sais ce que je dois sauver, ça ne m’inquiète plus donc même quand tout plante, ça m’embête pour la perte de temps (et parfois de quelques données), mais ça va, ça ne m’effraie plus. :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réinstallation d'un OS quel qu'il soit (OS X, Linux, ou Windows) est un réflexe à la noix qui sert surtout à éviter de se poser la question de l'origine du problème quand il y en a un. Parfois il n'y a pas le choix, bien sûr, mais ce sont des cas très rares.

 

Concernant OS X, ce n'est pas parce qu'il n'est plus sur CD que c'est foutu en cas de crash. Il y a la partition de récupération, la réinstallation via internet, et au pire du pire en ayant préparé une clef bootable d'installation on pare à toutes les situations.

 

Que ce soit avec Time Machine ou autre chose, une sauvegarde sur disque externe est de tout façon indispensable. Je ne vois pas comment on peut utiliser un ordi sans penser à sauvegarder, à moins de ne rien produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réinstallation d'un OS quel qu'il soit (OS X, Linux, ou Windows) est un réflexe à la noix qui sert surtout à éviter de se poser la question de l'origine du problème quand il y en a un. Parfois il n'y a pas le choix, bien sûr, mais ce sont des cas très rares.

Oui, bien sûr. Je n’ai jamais dit que dès qu’un pépin se pointe, mon réflexe est de tout virer pour tout réinstaller. Je préfère tenter de comprendre ce qu’il se passe et arranger les choses (cela permet d’apprendre, au passage) que de simplement tout virer (un peu radicale, comme solution, même si parfois c’est nécessaire). :)

 

Concernant OS X, ce n'est pas parce qu'il n'est plus sur CD que c'est foutu en cas de crash. Il y a la partition de récupération, la réinstallation via internet, et au pire du pire en ayant préparé une clef bootable d'installation on pare à toutes les situations.

Encore une fois, c’est surtout que je n’ai plus l’habitude de Mac, et que je n’ai pas du tout l’habitude de l’OS X (j’apprendrai rapidement). Autant sous Windows, le système de Recovery Machin + tout le toutim qu’il fait parfois graver au premier démarrage de l’ordi, ça va, je connais, autant sous Mac, ce n’est pas le cas, donc je m’interroge (je préfère poser des questions parfois stupides, mais être sûre ou rassurée par la suite, plutôt que de ne rien demander et rester avec mes doutes et risquer, dans certains cas, de faire n’importe quoi).

 

Que ce soit avec Time Machine ou autre chose, une sauvegarde sur disque externe est de tout façon indispensable. Je ne vois pas comment on peut utiliser un ordi sans penser à sauvegarder, à moins de ne rien produire.

C’est plus sur la façon de fonctionner de Time Machine que portait ma question (je verrai bien lorsque j’aurai à l’utiliser) que sur le pourquoi du comment il est logique de faire des sauvegardes régulières. Penser à sauvegarder, pas de souci, c’est pas un problème pour moi. Je ne compte pas les dizaines de CD / DVD d’archives que j’ai (avec parfois des trucs copiés quatre, cinq, six fois… quand ce n’est pas plus) et autres sauvegardes sur DD externe ou clés USB. Donc non non, niveau sauvegardes, ça va, y a pas de souci. C’est Time Machine dont j’ignore le mode de fonctionnement, voilà tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Time Machine, un disque dur externe, soit égal au disque dur de la machine soit 2 fois plus gros car cela va te permettre de retrouver les fichiers que tu auras effacé.

Donc plus ton disque TM est gros plus tu pourras remonté dans le temps. La sauvegarde est incrémentielle donc la première est vraiment très longue puis après ça roule (je ne branche mon disque TM sur le MBP qu'une fois par mois).

 

La restauration via internet de ML a l'avantage, comparé aux DVD, qu'à la fin du processus ton système est à jour (un vrai gain de temps par rapport à ce que j'ai pu expérimenté avec Windows 7 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Time Machine sauvegarde tout par défaut. Absolument tout ce qui est sur le ou les disques internes. Tu bien évidemment lui indiquer de ne pas sauvegarder certains dossiers, ce que je fais par exemple pour mes dossiers de machines virtuelles : un simple démarrage, et c'est 20 Go à sauvegarder...

 

Et lors d'un crash, et de la réinstallation, tu indiques au système au début de la réinstallation qu'il faut restaurer une time machine. Pouf, 1h et un café plus tard, ton mac repart comme avant le crash.

 

Et comme le dit shark, tu peux remonter dans le temps pour récupérer par exemple un fichier effacé par erreur (ca marche aussi avec les mails de Mail.app).

 

en ce qui me concerne, ma sauvegarde se fait automatiquement à travers le Wifi toutes les heures. Il y a peu à sauvegarder, mais en fait je ne me pose plus la question : C'est sauvegardé.

 

en fait, Time MAchine, c'est la sauvegarde facile. et la restauration fonctionne bien, testé et approuvé une fois sur mon MacBook (passage en SSD) et 2 fois sur mon Mini (crash disques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. Oui, cela peut être intéressant, en effet.

J’imagine qu’OS X ne force pas l’usage de Time Machine, non ? Je veux dire, si dans les premiers temps je ne peux pas ou ne souhaite pas l’utiliser (pas de DD externe disponible pour le moment, notamment), ça ne le dérangera pas, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune obligation d'utiliser TM, of course (et heureusement, parce que perso je trouve que la fiabilité de TM est douteuse, au point que j'ai arrêté de l'utiliser pour me faire mes propres sauvegardes incrémentales par des scripts).

 

Après il n'y a pas de règle sur la taille du disque de sauvegarde : il faut juste qu'il soit plus grand que la taille de ce que tu sauvegardes (j'ai un disque interne de 500Go mais je ne sauvegarde que 100Go de ces 500Go, donc à la limite un disque de 128Go suffirait). Juste, plus le disque de sauvegarde est gros plus TM conserve des sauvegardes anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douteuse, douteuse... Time Machine c'est quand même relativement fiable dans l'ensemble !

 

"Relativement fiable" c'est insuffisant pour un logiciel de sauvegarde.

 

Je sais que certains n'ont aucun problème avec, mais d'autres ont régulièrement un foirage de la sauvegarde qui finit par un effacement complet de cette dernière. Il traîne dans TM (ou dans HFS+) un bug qui se manifeste dans certaines situations. Perso, après plusieurs foirages je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à conserver une sauvegarde TM plus de quelques semaines, et j'ai renoncé. Je fais tout avec des scripts perso pour un résultat similaire (sauvegarde automatique incrémentale, conservation des sauvegardes précédentes, etc...), mais sans aucun bug depuis un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye deja Time MAchine. pehache utilise des scripts parce que Time Machine foire chez lui. Moi, par contre, c'est impec, je ne me vois pas réinventer la roue pour un truc qui fonctionne. A chacun son besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, pour de la récupération de données ailleurs que sur du Mac, c’est un peu embêtant, non ? Mettons que je veuille sauvegarder mes fichiers pour pouvoir également les récupérer sur une station Linux ou quoi, si je ne sauvegarde que par TM, ça va pas être problématique ?

Enfin je suppose que TM n’a pas tout à fait le même but qu’une sauvegarde classique (si je peux dire ça comme ça), en même temps, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sauvegarde Time Machine ne va être récupérable facilement que par Mac OS X. Mais c'est bien une fonction de sauvegarde au sens : si mon disque pète, je remplace mon disque et je remonte mon mac dans l'état de la dernière sauvegarde. Pour peu que le disque de sauvegarde soit disponible en permanence, la sauvegarde se fait automatiquement toutes les heures. On ne perd donc a priori pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité de TM :

Avec le MBP :

Sauvegarde sur disque externe en USB 3 : Aucun soucis depuis le début.

Sauvegarde en réseau sur mon serveur : Quelques soucis au début puis depuis quelques mois, plus aucuns soucis ! Après avoir effacé puis recommencé la sauvegarde.

 

Sur l'iMac :

Sauvegarde en réseau sur mon serveur : Aucun soucis, jamais de bug depuis le début !

 

Chose qu'on peut également faire et que je faisais quand je me déplaçais souvent pour quelques jours avec le MBP, je faisais deux sauvegardes à deux endroits différents en même temps avec Time Machine.

1 sauvegarde sur disque USB 3 et une sauvegarde sur mon serveur quand j'étais chez moi.

Comme ça, quand je partais, j'emmenais mon disque externe de sauvegarde et quand je suis chez moi, une heure sur deux il sauvegarde sur le disque dur externe et l'autre heure sur le serveur.

 

Ce système fonctionnait très bien pour moi. :)

 

Actuellement, vu que je ne me déplace plus beaucoup, ou, en tout cas, plus pour la semaine comme avant, je ne sauvegarde le MBP que quand je suis chez moi, sur le serveur.

C'est vrai que je pourrais mettre en place un VPN pour sauvegarder mais c'est pas vraiment nécessaire pour 2 ou 3 jours et vu la vitesse de ma connexion internet (sur lequel est connecté le serveur) ça serait ultra lent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...