Aller au contenu

Choix MBpro retina 13p refurb


macapp

Messages recommandés

Bonjour voici ma problématique :

 

Je compte faire l'achat d'un retina 13p sur le refurb et j'hésite entre la version 128go (1269€) et 256go (1359). Par rapport à mon utilisation, je pense choisir la première version alors que je partais pour la deuxième version il y a encore peu de temps.

 

Je m'explique, j'ai l'intention d'acheter un support de stockage externe à côté et pense pouvoir faire avec 128giga en interne..... Etant donné qu'il y a pas mal de possibilités en externe je compte faire cet achat à long terme et espère une baisse des prix du ssd.

Mon budget est sérré pour l'achat du retina.. il y a certes même pas 100 euros d"écart mais ils sont précieux pour moi !!

 

Qu'en pensez vous et que me conseillez-vous pour un support externe ? un ssd ou alors si je me trompe pas il y a la capsule mais j'ai pas plus d'info pour l'instant sur ce matériel.

 

 

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capsule n'est pas comparable à un SSD externe, quand on considère la vitesse d'accès aux données.

D'un coté, le SSD externe monté dans un boitier USB3 est très réactif, d'un autre une Time Capsule tributaire du réseau, et en plus c'est un disque à plateau, nettement plus lent et plus mou qu'un SSD. Ceci dit, actuellement, un SSD externe est cher pour une capacité limitée, alors que la Time Capsule propose nettement plus de capacité. Mais si c'est pour faire uniquement du stockage réseau, toute la partie routeur Wifi ne t'interessera probablement pas, alors que tu le paieras. Dans ce cas là, autant prendre un dique dur réseau. On trouve des myBook avec plein de To à prix modique (3 To, 200 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout dépend de l'utilisation de tes contenus. En effet, si tu fais beaucoup travailler la lecture et l'enregistrement de données, de gros fichiers, un SSD de 256 Go serait mieux.

Cependant, si le stockage concerne uniquement des films/photos ou autres, et que tu gardes uniquement les fichiers importants sur ton MacBook, alors 128 Go peuvent largement suffit.

Tout dépend vraiment de l'utilisation intensive ou non que tu peux avoir avec un disque dur/ssd externe. Si tu n'as pas besoin d'un débit important, tu peux opter pour un disque dur externe en USB 3. Pour 70€, tu trouves des disques dur externe en USB 3.0 de 1 To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre réactivité .

J'ai bien compris vos explication, effectivement 128go peuvent suffirent si j'aligne un usb3 à côté d'un terra..

Pour répondre aux derniers message, oui le budget est serré mais quand je calcule bien entre un retina a 1200 (refurb) et un mac classique 1070€ , j'ai quand même la qualité de l'écran et rien que pour ça j'ai du mal à imaginer acheter un classique .. Sans oublier le changement de ram et le ssd à intégrer ! :)

En tout cas j'ai hâte de passer chez mac j'espère ne pas regretter, le changement risque d'être brutal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBP Classique est loin d'avoir un mauvais écran. Certes la définition est moins élevée, mais les images restent très belles.

De plus, installer un SSD et changer la ram dans un Classique est loin d'être très difficile.

J'ai changé le disque de mon MBP, j'ai remplacé mon 750Go (j'ai le modèle i7 de 2012) par un Samsung 830 de 512Go.

Après qu'il sera hors garantie, je le démonterais peut être de nouveau pour changer la ram par deux barrettes de 8Go au lieu de 2 x 4Go actuel.

Dans l'état actuel des choses, dans mon portable j'ai pas besoin de plus de 8Go de ram (j'ai 12Go de ram dans mon iMac, que je peux encore monter à 16Go si je le souhaite), mais si j'ai besoin plus tard de plus, je le ferai.

 

Tout ça pour dire qu'un Retina tu l'achète et point barre, tu l'utilises, il n'est pas évolutif.

 

Après, ça reste une excellente machine, et ça sera d'ailleurs surement mon prochain portable dans quelques temps. :)

De toute façon, Apple supprime les Classique progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message était plus dans l'idée de te conseiller un Classique plutôt qu'un Retina.

Tu serais partit sur un 15", j'aurai dit, oui, le MBPR 15" est très bien. Mais le 13", c'est pas qu'il soit mauvais, c'est juste que la HD 4000 aura plus de mal qu'un Classique 13" parce que beaucoup plus de pixels à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gérer des app 2D non, mais apparemment le Retina 13" galèrerait plus que le Classique sur de la 3D.

C'est logique quelque part...

 

Attends confirmation quand même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien entendu mais es-tu sur de ce que tu dis il y a un réel soucis avec la hd4000 pour gerer du retina?

Il se peut que certains effets graphiques soient moins fluides, mais en pratique ça n'empêchera pas un usage normal de la machine. Bon, pour du jeu et d'un manière générale pour de la 3D il faut oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends confirmation quand même. ;)

j'avais bien entendu mais es-tu sur de ce que tu dis il y a un réel soucis avec la hd4000 pour gerer du retina?

Il se peut que certains effets graphiques soient moins fluides, mais en pratique ça n'empêchera pas un usage normal de la machine. Bon, pour du jeu et d'un manière générale pour de la 3D il faut oublier.

Voilà ma confirmation. :P:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je ne pense pas faire du 3D, lorsque je regarde des tests notamment celui de Clubic je me pose pas mal de questions. A la limite ce qui me dérange le plus c'est les "petits soucis" d'affichage sur les pages web. Enfin merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ton utilisation ?

Car si tu ne bosses pas dans l'imagerie, (ce qui serzit étrange car pour le coup mieux vaut prérérer un 15"), tu vas prendre le fin du fin de la gamme MacBook, juste pour son écran retina qui ne te servira à rien. Avec lequel tu ne pourras stocker que 100Go de données (je compte 28Go de système + app). Et te trimbaler un disque dur externe ? Franchement je ne comprend pas les gens comme toi qui prennent un super portable hyper fin et qui doivent avoir leur biblio iPhoto/iTunes en externe. Ça casse tout l'îtéret de ce mac.

Un MPB classique avec SSD + HDD à la place du superdrive est bien plus intéréssent. Vu que quasiment rien est optimisé rétina, c'est le meilleur compromis.

 

Ou sinon prend toi un NAS (connexion internet obligatoire), mais pas un disque dur externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 Go pour le système et les Applications c'est énorme. Pour dépasser les 20 Go faut avoir des tas de choses installées.

 

Après effectivement si on a besoin de plus de place il faut sans doute réfléchir d'attendre un peu. Personnellement je viens de vérifier j'ai 940 Go de données, y inclus le système, les Applications et les bibliothèques iTunes et iPhoto, donc tant que le MacBook Pro ou l'iMac ne sera pas proposé en SSD interne avec cette capacité je continuerais avec des volumes externes sur l'iMac.

 

Sur le MacBook Pro Retina, j'utilise iTunes Match et le flux de photos sur iPhotos, ainsi les deux bibliothèques font moins de 1 Go au lieu de 800 Go !

 

Plus extrémiste, on peut même envisager une machine avec un stockage interne très faible, 32 Go par exemple, et la totalité des documents dans le cloud, sur une DropBox par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour un iMac, autant utiliser des stockages externes étant donné que l'appareil est fixe, mais sur le Retina, se coltiner des disques peut être lassant. Donc faut bien réfléchir ...

 

Franchement je trouve le MacBook Retina 13" hors de prix pour ce qu'il fournit. Pour moi je ne prendrais le Retina qu'en 15", autrement je me rabattrais sur un MacBook Air 13" boosté. Le Retina ne fournit que comme son nom l'indique un écran Retina par rapport au MacBook Air. Actuellement, la majorité des sites et des applications ne sont pas compatibles Retina ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai 35Go d'applications (sans le système) sur mon iMac...

 

Ouaih mais toi tu es LolYangccool.

 

Ça veut dire très très éloigné des besoins des communs des mortels ! :rotfl::rotfl::rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus extrémiste, on peut même envisager une machine avec un stockage interne très faible, 32 Go par exemple, et la totalité des documents dans le cloud, sur une DropBox par exemple.

tu es le client parfait pour un chromebook, en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai 35Go d'applications (sans le système) sur mon iMac...

 

Ouaih mais toi tu es LolYangccool.

 

Ça veut dire très très éloigné des besoins des communs des mortels ! :rotfl::rotfl::rotfl:

Moi j'ai pas besoin de me frotter à une équerre H24 tu veux dire ? :ph34r:

Ca, c'est fait ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas forcément tord Baradal, mais faut pas oublier que le MacBook perd sa garantie si tu touches au Superdrive.

 

Il ne faut pas oublier aussi que tu la perds que si tu le fais mal et que ça se voit !

 

28 Go pour le système et les Applications c'est énorme. Pour dépasser les 20 Go faut avoir des tas de choses installées.

 

J'ai 15Go d'application et 5 de système environ. Et je suis pas un hard core geek comme LolYangCool !

Rajoute 2-3 jeux et tu as tes 28Go.

 

Plus extrémiste, on peut même envisager une machine avec un stockage interne très faible, 32 Go par exemple, et la totalité des documents dans le cloud, sur une DropBox par exemple.

 

Oui mais c'est du bricolage. Même si effectivement, mais je ne me souviens plus du nom, un anglais à développé un adaptateur pour carte micro SD qui ne dépasse pas du logement dans le MacBook.

 

S'il veut rester sur un retina, faut clairement prendre un 256Go. 128Go c'est ce qu'on a sur un iPad aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui occupe une place de dingue, c'est le dossier MobileSync créé par iTunes pour sauvegarder les appareils iOS. Enfin, surtout quand vous avez une collection de dingue d'iPod / iPad / iPhone ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...