Aller au contenu

MacBook Pro classique 13' : débuter


Bubu

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai acheté cet après midi le MBP 13' classique. J'ai pu l'utiliser, naviguer dessus, mais je voulais savoir s'il y avait des précautions à prendre, des applications à désactiver de suite, d'autre à activer, des choses bonnes à savoir...?

 

Merci et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Non rien de spécial à faire.

Je peux juste te conseiller d'installer une app comme AppCleaner qui te permettra de garder un Mac propre lors de la désinstallation d'application.

En effet, AppCleaner propose de supprimer tous les petits fichiers liés à l'application en cours de suppression.

 

Un (petit) tuto sur AppCleaner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps on s'en fiche de laisser quelques fichiers après avoir désinstallé une appli. Et si besoin, un petit tour dans ~/Library/Applications Support/ et on vire à la main ce qui traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu n'utilise jamais AppCleaner et tu ne touche jamais au contenu des dossiers /Library et ~/Library. Ça évite un max de mauvaises surprises, par exemple d'avoir à refaire les réglages de certaines applications. Tous ces petits fichiers cachés ne gênent en rien le système.

 

En revanche il faut régulièrement réparer les autorisations et vérifier la structure de volume du disque dur. Pas besoin d'aller chercher une application de tierce partie pour cela, il suffit de passer par l'Utilitaire de disque, qui se trouve être une application placée dans le dossier /Applications/Utilitaires. Là aucun risque de faire du mal à son Mac, bien au contraire.

 

Accessoirement il faut aussi penser à valider les polices dans le Livre des polices, une application qui est dans le dossier /Applications.

 

Mais le plus important c'est bien sûr de sauvegarder ! Et de réfléchir avant de cliquer... Il y a encore trois jours j'ai machinalement mis tout le système à la corbeille, simplement parce qu'une saleté d'application (doo pour ne pas la citer...) avait changé l'icône du dossier système ! Finalement après quelques secondes de réflexion c'est l'application doo que j'ai mis à la corbeille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en règle générale je ne touche jamais au contenu des Library, et les fichiers laissés par une appli désinstallée ne m'empêchent pas de dormir.

 

Juste une fois j'ai eu besoin de le faire, parce qu'un composant d'une appli continuait à se lancer au démarrage alors que j'avais supprimé l'appli ! En fait l'appli avait mis dans Library/Application Support de quoi démarrer ce composant, et il a fallu que je supprime tout ça à la main (ce qui m'a pris 10s). C'est la seule fois où j'ai eu besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise AppCleaner depuis 2009 sur 4 machines en tout, aucun soucis depuis...

J'aime bien quand je réinstalle une app l'avoir comme au premier lancement.

Et quand une applications déconne, AppCleaner permet de tout supprimer et donc de la remettre d'aplomb.

 

Non, personnellement, je conseille vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, AppCleaner m'avait mis un fichier système à la poubelle à un moment. En voulant vider la corbeille, le Mac m'a demandé le mot de passe (ce qu'il ne fait jamais d'habitude), en regardant à l'intérieur, j'ai vu ce petit fichier système.

Donc selon moi, c'est pas une application fiable, et pour un novice sur Mac comme Bubu, s'il passe par une désintallation classique et les 2 conseils que lui a donné pim, il n'aura aucun soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, se recréé un peu de Windows sous Mac. C'est la nostalgie ! Quand on comprends ce que l'on fait, tout va bien, mais c'est quand on se sert de ces applications pour effacer à tout va, y inclus par exemple des photos gardées en double par iPhoto pour une bonne raison ! Donc attention, ces applications n'ont rien d'anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, AppCleaner m'avait mis un fichier système à la poubelle à un moment. En voulant vider la corbeille, le Mac m'a demandé le mot de passe (ce qu'il ne fait jamais d'habitude), en regardant à l'intérieur, j'ai vu ce petit fichier système.

Donc selon moi, c'est pas une application fiable, et pour un novice sur Mac comme Bubu, s'il passe par une désintallation classique et les 2 conseils que lui a donné pim, il n'aura aucun soucis !

Bien sur, faut vérifier (je le dis dans l'article d'ailleurs).

Moi il ne m'a jamais rien mis qu'il ne fallait pas à la poubelle.

Et s'il affiche les fichiers qu'il va supprimer avant, c'est pas pour rien...

 

C'est exactement ça, se recréé un peu de Windows sous Mac. C'est la nostalgie ! Quand on comprends ce que l'on fait, tout va bien, mais c'est quand on se sert de ces applications pour effacer à tout va, y inclus par exemple des photos gardées en double par iPhoto pour une bonne raison ! Donc attention, ces applications n'ont rien d'anodin.

Bin moi j'aime bien avoir un système clean. Na ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilise un désinstallateur, dont moi, quand j'y pense. Préférez TrashMe, qui en plus d'être le plus performant, propose d'autres options. Et surtout, son developpeur est français et membre de MacBidouille, donc si vous avez une couille ou une question, il est facilement joignable, et dans votre langue maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilise un désinstallateur, dont moi, quand j'y pense. Préférez TrashMe, qui en plus d'être le plus performant, propose d'autres options. Et surtout, son developpeur est français et membre de MacBidouille, donc si vous avez une couille ou une question, il est facilement joignable, et dans votre langue maternelle.

Oui, mais TrashMe est payant il me semble... :s

 

Edit : TrashMe est à 5,99€... Pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilise un désinstallateur, dont moi, quand j'y pense. Préférez TrashMe, qui en plus d'être le plus performant, propose d'autres options. Et surtout, son developpeur est français et membre de MacBidouille, donc si vous avez une couille ou une question, il est facilement joignable, et dans votre langue maternelle.

Oui, mais TrashMe est payant il me semble... :s

 

Edit : TrashMe est à 5,99€... Pas donné...

 

Oui et alors ?

Ça les vaut largement.

 

 

CleanMyMac aussi est payant...

 

En tout cas pour ma part je vais bientôt avoir un Mac tout propre, c'est mon iMac ! :(

 

Pourquoi concernant ton iMac ? Qu'as-tu fichu ?

 

CleanMyMac c'est de la grosse bouse. Une usine à déteriorer les mac. C'est typiquement le genre d'equivalent windows qui débarquent sous OS X depuis que ce dernier gagne des pdm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilise un désinstallateur, dont moi, quand j'y pense. Préférez TrashMe, qui en plus d'être le plus performant, propose d'autres options. Et surtout, son developpeur est français et membre de MacBidouille, donc si vous avez une couille ou une question, il est facilement joignable, et dans votre langue maternelle.

Oui, mais TrashMe est payant il me semble... :s

 

Edit : TrashMe est à 5,99€... Pas donné...

 

Oui et alors ?

Ça les vaut largement.

Pas quand on sait qu'il y a AppCleaner qui fait le même boulot...

Mais je vais reregarder TrashMe. ;)

J'ai connu que la version 1. :)

 

CleanMyMac aussi est payant...

 

En tout cas pour ma part je vais bientôt avoir un Mac tout propre, c'est mon iMac ! :(

 

Pourquoi concernant ton iMac ? Qu'as-tu fichu ?

 

CleanMyMac c'est de la grosse bouse. Une usine à déteriorer les mac. C'est typiquement le genre d'equivalent windows qui débarquent sous OS X depuis que ce dernier gagne des pdm.

Je suis totalement d'accord !

CleanMyMac c'est vraiment à déconseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise AppCleaner depuis 2009 sur 4 machines en tout, aucun soucis depuis...

J'aime bien quand je réinstalle une app l'avoir comme au premier lancement.

Et quand une applications déconne, AppCleaner permet de tout supprimer et donc de la remettre d'aplomb.

 

Non, personnellement, je conseille vraiment !

C'est pas pour dire, mais un certain OS nettement moins bon et nettement moins ergonomique qu'OS X a une procédure de désinstallation intégrée et commune à toutes les applis.

 

Je dis ça je dis rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise AppCleaner depuis 2009 sur 4 machines en tout, aucun soucis depuis...

J'aime bien quand je réinstalle une app l'avoir comme au premier lancement.

Et quand une applications déconne, AppCleaner permet de tout supprimer et donc de la remettre d'aplomb.

 

Non, personnellement, je conseille vraiment !

C'est pas pour dire, mais un certain OS nettement moins bon et nettement moins ergonomique qu'OS X a une procédure de désinstallation intégrée et commune à toutes les applis.

 

Je dis ça je dis rien :P

Sauf que sous WIndows c'est la même chose.

Quand on désinstalle une application (qui est bien moins simple à faire d'ailleurs, même si c'est pas bien compliqué, enfin passons...) il reste plein de fichiers.

Et oui sous Windows aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sous WIndows c'est la même chose. Quand on désinstalle une application (qui est bien moins simple à faire d'ailleurs, même si c'est pas bien compliqué, enfin passons...) il reste plein de fichiers. Et oui sous Windows aussi !

Quand c'est le cas c'est parce que le développeur de l'appli n'a pas fait son boulot, car c'est à l'appli (donc au dev) d'indiquer à Windows ce qu'il faut nettoyer lors d'une désinstallation. Mais au moins Windows fournit une API standard pour ça, ce qui n'est pas le cas sous OS X (il n'y a pas de procédure de désinstallation prévue au niveau de l'OS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai acheté cet après midi le MBP 13' classique. J'ai pu l'utiliser, naviguer dessus, mais je voulais savoir s'il y avait des précautions à prendre, des applications à désactiver de suite, d'autre à activer, des choses bonnes à savoir...?

 

Merci et bonne soirée!

A désactiver, rien du tout. De base, l'ordinateur ne lance que le strict minimum. à toi ensuite de lancer tel ou tel logiciel.

 

A savoir : la réparation des autorisations et la vérification du disques, c'est à faire quand tu y penses, ou quand il truc ne fonctionne pas au top. En revanche, le truc à faire ABSOLUMENT, c'est de SAUVEGARDER ton ordinateur.

 

Ensuite, en fouillant un peu le forum, tu devrais trouver des logiciels qui vont bien, du petit utilitaire tout bête à l'énorme logiciel qui envoie du lourd. Et surtout, comment trouver l'équivalent mac d'une fonctionnalité ou d'un logiciel PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sous WIndows c'est la même chose. Quand on désinstalle une application (qui est bien moins simple à faire d'ailleurs, même si c'est pas bien compliqué, enfin passons...) il reste plein de fichiers. Et oui sous Windows aussi !

Quand c'est le cas c'est parce que le développeur de l'appli n'a pas fait son boulot, car c'est à l'appli (donc au dev) d'indiquer à Windows ce qu'il faut nettoyer lors d'une désinstallation. Mais au moins Windows fournit une API standard pour ça, ce qui n'est pas le cas sous OS X (il n'y a pas de procédure de désinstallation prévue au niveau de l'OS).

Bin faut croire que les devs font rarement leur boulot alors. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilise un désinstallateur, dont moi, quand j'y pense. Préférez TrashMe, qui en plus d'être le plus performant, propose d'autres options. Et surtout, son developpeur est français et membre de MacBidouille, donc si vous avez une couille ou une question, il est facilement joignable, et dans votre langue maternelle.

TrashMe est à 5,99€... Pas donné...

Ça les vaut largement.

 

Pas quand on sait qu'il y a AppCleaner qui fait le même boulot...

 

Avec un raisonnement pareil je vais te répondre :

 

- Pourquoi achètes-tu OS X ? linux fait la même chose en gratuit.

- Pourquoi achètes-tu des Mac ? Les PC font la même chose pour moins cher ?

- Pourquoi des gens se payent des Porsches ? Une lada fait la même chose

- etc

 

Ma réponse ? La qualité du soft c'est tout. Et soutenir les petits dev français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilise un désinstallateur, dont moi, quand j'y pense. Préférez TrashMe, qui en plus d'être le plus performant, propose d'autres options. Et surtout, son developpeur est français et membre de MacBidouille, donc si vous avez une couille ou une question, il est facilement joignable, et dans votre langue maternelle.

TrashMe est à 5,99€... Pas donné...

Ça les vaut largement.

 

Pas quand on sait qu'il y a AppCleaner qui fait le même boulot...

 

Avec un raisonnement pareil je vais te répondre :

 

- Pourquoi achètes-tu OS X ? linux fait la même chose en gratuit.

- Pourquoi achètes-tu des Mac ? Les PC font la même chose pour moins cher ?

- Pourquoi des gens se payent des Porsches ? Une lada fait la même chose

- etc

 

Ma réponse ? La qualité du soft c'est tout. Et soutenir les petits dev français.

La qualité du Mac, le système que je préfère, l'écosystème...

 

Si on me propose deux apps qui font la même chose, une gratuite et une payante, je vais en premier regarder ce que fait la gratuite.

Normal, non ?

 

C'est pas parce que AppCleaner est gratuite qu'elle est moins bien que TrashMe.

Je trouve que 6€ pour ça, c'est pas donné. Ça aurait été 1,29€, pourquoi pas. Mais là...

 

Je ne dis pas que TrashMe est mauvaise, juste qu'elle est trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...