Aller au contenu

MacBook Pro classique 13' : débuter


Bubu

Messages recommandés

Quand c'est le cas c'est parce que le développeur de l'appli n'a pas fait son boulot, car c'est à l'appli (donc au dev) d'indiquer à Windows ce qu'il faut nettoyer lors d'une désinstallation. Mais au moins Windows fournit une API standard pour ça, ce qui n'est pas le cas sous OS X (il n'y a pas de procédure de désinstallation prévue au niveau de l'OS).

 

C'est simplement faux ce que tu dis ; sous Mac, quand une application est mise à la corbeille, le système lance automatiquement une désinstallation (par le biais de commandes UNIX standard, qui servent à installer et désinstaller les applications). C'est bien une API standard respectée par tous les développeurs. C'est tellement « transparent » que l'on oublie même que le système fait quelque chose, en particulier il met à jour les liens entre fichiers et application ! (le contenu du menu contextuel « Ouvrir avec », vous savez, ce truc inventé par Windows 95 ! :P ).

 

Alors certes il reste des fichiers, mais ce n'est pas dans la base de registre ! (Je sais c'est facile comme attaque ! :rotfl: ). Les fichiers restants ne gênent en rien, vu qu'ils n'occupent aucune place en mémoire, une place disque ultra-négligeable, et qu'ils ne seront jamais relus, donc ils ne ralentissent en rien l'ordinateur. Un effacement automatique de ces fichiers pourrait même être apparenté à une faille de sécurité, puisque ce sont des fichiers utilisateur. Imaginez un utilisateur novice qui efface une application par mégarde (c'est tellement simple et rapide...), il est bien content de tout retrouver « comme avant » une fois l'application « remise » en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je ne dis pas que TrashMe est mauvaise, juste qu'elle est trop cher.

 

Dis le mec qui à 3 mac et un super NAS … ;)

 

Avant, à ton âge, j'étais aussi réticent à l'idée d'acheter du logiciel. Pour finalement me rendre compte que ça vaut bien la peine. TrashMe, Super Duper, iDefrag, PixelMator, Aperture, etc, et quand je passerai au Mac Mini je pense que je prendrai une licence de Carbon Copy Cloner.

 

TrashMe%201.png

 

TrashMe%202.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wowowow ok ok ^^ Outre le débat qui fait rage, le message de Citronné à attiré mon attention, peux tu m'en dire plus sur la sauvegarde de l'ordinateur ainsi que la "réparation des autorisations et la vérification du disques"?

 

Aussi, je voulais savoir s'il y avait des précautions pour recharger la batterie? Faut-il attendre qu'elle soit à plat? Est il conseillé ou pas d'utiliser l'ordinateur quand il recharge...?

 

Merci! En tous les cas c'est un vrai bonheur de naviguer sur une machine comme celle-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le message de Citronné à attiré mon attention, peux tu m'en dire plus sur la sauvegarde de l'ordinateur ainsi que la "réparation des autorisations et la vérification du disques"?

Je ne peux pas te dire à quoi cela sert, mais simplement te dire où cela se trouve: dans l'utilitaire de disques. Tu peux aussi passer par Onyx.

En tous les cas c'est un vrai bonheur de naviguer sur une machine comme celle-ci!

Je confirme! :)

 

Pour la batterie, si tu t'en sers tant mieux. Si tu reste la majeure partie du temps sur secteur (comme moi), un petit cycle complet de décharge et recharge pour ré étalonner la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réparation des autorisations, c'est essentiel. Chaque nouveau logiciel qui s'installe va inscrire ses fichiers dans des dossiers bien précis, pour cela il dispose des droits temporaires octroyés par l'administrateur, c'est-à-dire l'utilisateur au moment ou il tape son nom de compte et son mot de passe pour lancer l'installation. Une fois cette dernière terminée, les droits des dossiers sont remis dans leur état d'origine, et ainsi le système UNIX est protégé. Sauf que certains logiciels ne font pas ce travail de remise en l'état après l'installation. Peu à peu, certains dossiers deviennent inaccessibles, d'autres au contraire accessibles, et le système ralentir ralenti, handicapé par toutes ces autorisations qui vont de travers. C'est là qu'intervient la réparation des autorisations avec l'Utilitaire de disque, tout remettre à plat, comme cela devrait être.

 

Notons que l'Utilitaire de disque sait aussi vérifier la structure logique du volume, c'est-à-dire vérifier que les documents sont enregistrés aux bons endroits, avec une adresse valide, et que le fichier contenant l'index n'est pas en vrac. Là encore une réparation est possible, à condition de redémarrer la machine sur la partition de secours (en appuyant sur la touche Alt au démarrage), pour la bonne et simple raison que l'on ne peut pas réparer la structure de volume d'un disque système en cours d'utilisation (ça équivaudrait à retirer l'herbe bourrée dans la tondeuse sans l'arrêter : plutôt dangereux, faut être un rapide !).

 

Malheureusement ces deux processus sont assez gourmands en accès disque (la vérification de la structure freeze même complément la machine pendant plusieurs dizaines de secondes), donc elles ne sont pas lancées automatiquement par le système, contrairement à la trentaine d'autres opérations de maintenance régulière dont on ne se doute même pas !

 

Donc en bref vous me pardonnerez mes disgressions, mais avec la vérification des polices et de l'état Smart du disque dur, c'est les trois choses qu'il convient de vérifier régulièrement pour garder son Mac en pleine forme.

 

Edit : pour la batterie, un peu de lecture :

 

http://www.apple.com/fr/batteries/

 

En résumé, utiliser un peu la batterie tous les jours, une petite heure, et la décharger et recharger entièrement pour un étalonnage tous les mois, c'est l'idéal recommandé — en plus du conseil de toujours faire des charges complètes : éviter d'interrompre une charge, voir même attendre un peu une heure ou deux de temps en temps après la fin de la charge, car même si la batterie est indiquée à 100 % et ne plus être en charge (indicateur vert), en réalité elle continue à se charger tout doucement, selon une deuxième partie de cycle, lent et caché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wowowow ok ok ^^ Outre le débat qui fait rage, le message de Citronné à attiré mon attention, peux tu m'en dire plus sur la sauvegarde de l'ordinateur ainsi que la "réparation des autorisations et la vérification du disques"?

 

Aussi, je voulais savoir s'il y avait des précautions pour recharger la batterie? Faut-il attendre qu'elle soit à plat? Est il conseillé ou pas d'utiliser l'ordinateur quand il recharge...?

 

Merci! En tous les cas c'est un vrai bonheur de naviguer sur une machine comme celle-ci!

C'est moi, le Citronné ? :P

 

La sauvegarde de l'ordinateur, c'est tout simple : OS X est fourni avec un logiciel tip top qui s'appelle Time Machine.

Tu branches ton disque dur, probablement que l'ordinateur va te demander de s'en servir pour des sauvegardes. Tu dis oui, c'est terminé. Tu branches le disques le plus souvent possible, et tu laisses tourner.

 

Pour le reste, pim et Luc ont bien répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wowowow ok ok ^^ Outre le débat qui fait rage, le message de Citronné à attiré mon attention, peux tu m'en dire plus sur la sauvegarde de l'ordinateur ainsi que la "réparation des autorisations et la vérification du disques"?

 

Aussi, je voulais savoir s'il y avait des précautions pour recharger la batterie? Faut-il attendre qu'elle soit à plat? Est il conseillé ou pas d'utiliser l'ordinateur quand il recharge...?

 

Merci! En tous les cas c'est un vrai bonheur de naviguer sur une machine comme celle-ci!

C'est moi, le Citronné ? :P

 

La sauvegarde de l'ordinateur, c'est tout simple : OS X est fourni avec un logiciel tip top qui s'appelle Time Machine.

Tu branches ton disque dur, probablement que l'ordinateur va te demander de s'en servir pour des sauvegardes. Tu dis oui, c'est terminé. Tu branches le disques le plus souvent possible, et tu laisses tourner.

 

Pour ce qui est du disque, je le laisse branché en permanence, j'ai un hub USB pour mes autres périphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le citronné a bien répondu aussi, mais voilà son défaut, il est pressé ! (Je sais elle est facile ! :P )

 

Donc pour la faire brève précise que Time Machine est une sauvegarde incrémentielle : la première sauvegarde est très très longue, les suivantes sont hyper rapides. Et du coup il faut bien prévoir le triple de la place sur le disque dur de sauvegarde par rapport à la taille des donnée à sauvegarder, si on veut faire une sauvegarde en continu sur au moins une année... (quand un document est manquant, on ne s'en rends pas compte immédiatement, donc c'est important d'avoir une sauvegarde qui remonte un peu loin !).

 

Et puis, sur un portable, même loin de son disque de sauvegarde, les sauvegardes horaires se poursuivent « toutes seules » ! Ça c'est vraiment top. Mais essayez de copier sur le disque puis de virer 10 Go d'un coup, vous constaterez que l'espace sur le disque n'est accessible qu'une fois la sauvegarde Time Machine achevée : c'était la sauvegarde des fichiers effacés, gardés dans un coin pour être sauvegardés !

 

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Time Machine, tu peux aussi choisir les éléments à sauvegarder ou non. Par exemple, j'interdis à TM de sauvegarder mon dossier "vidéos" et les apps téléchargées à partir du MAS, car sinon je ne peux remonter dans le temps au delà d'un mois (mes vidéos, films et montages sont sur un disque externe, l'ancien disque interne de mon MBP en fait). Ce qui me fait au total une sauvegarde de 300 GB depuis 3 mois, alors que mon SSD en fait 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai une petite question sur TM :

Je sauvegarde mon MacBook et mon iMac sur mon NAS. Jusque là ok.

Mais la sauvegarde des deux machines se fait dans le même dossier partagé.

 

Je vous explique vite fait : J'ai créé un utilisateur « Time Machine » sur le NAS et un dossier Time Machine.

Time Machine (l'utilisateur) n'a les droits que sur le dossier partagé TM.

Donc, si l'iMac prend toute la place de ce dossier TM, le MB n'aura ensuite plus de place pour ses sauvegardes ?!?

 

La question est la suivante : Une machine peut-elle supprimer les sauvegardes d'une autre machine afin de pouvoir elle-même faire ses sauvegardes ?

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout sauvegarder sans aucune limitation a aussi l'avantage de la simplicité. Un gros crash disque ou système ? Hop, redémarrage sur une clef USB de secours, en trois minutes et seulement trois clics, la sauvegarde est branchée et en train de se recopier sur le disque interne. Difficile de faire plus simple, il m'est déjà arrivé de le faire un soir alors que j'étais en plein travail — juste le temps d'aller manger, et à mon retour je n'avais même pas à remettre le fond d'écran, tout était exactement comme lors de la dernière sauvegarde, ce qui avec une sauvegarde par heure limite grandement la casse.

 

En revanche, pour les fois ou on utilise peu son Mac comme par exemple en vacances, et qu'il reste allumé seulement quelques minutes chaque jour, il faut bien penser à lancer une sauvegarde, pour ne pas se retrouver dans ma situation actuelle (un crash de mon système à cause d'un choix d'application douteux, et une sauvegarde la plus récente qui remonte au 23 avril — arghh ! :ph34r: ).

 

Sinon, une Time Capsule permet de faire une sauvegarde en WiFi, pas de câble à penser à brancher sans cesse, c'est très pratique en particulier sur un portable.

 

@ Lolyangcool : non, elle ne va supprimer que ses propres sauvegardes, même si cela ne mène à rien...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la quantité et la taille des fichiers qu'on modifie souvent. Si on travaille sur de gros fichiers, tous les jours (projets photoshop, bases de données...), les sauvegardes meme incrémentielles seront plus longues à réaliser.

Si par contre comme moi, on modifie peu de choses, les sauvegardes sont légères. mon disque de 256 est sauvegardé sur un 320 (donc je suis loin du triple), et je remonte bien 8 ou 9 mois en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est un peu du chinois pour moi tout ça mais je vais me pencher dessus plus sérieusement plus tard :).

 

Sinon, je m'apprête à acheter la suite iWork, ou du moins le logiciel Pages, mais sur l'app store, plusieurs avis font état de dysfonctionnements de l'app voir de non fonctionnement...?

 

Autre chose, j'ai tenté de connecter min imprimante à mon MBP mais on me dit qu'un logiciel doit être télécharger. Des précautions à prendre?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, j'ai tenté de connecter min imprimante à mon MBP mais on me dit qu'un logiciel doit être télécharger. Des précautions à prendre?

Tout dépend de l'imprimante. Mon imprimante de 1999 (HP deskjet 940c) s'est connectée à mon MBP toute seule comme une grande, alors que l'imprimante all-in-one de mon père nécessite un logiciel pour tout ce qui est scanner, numérisation etc. Donc à priori, pas de risques particuliers.

 

 

Sinon, je m'apprête à acheter la suite iWork, ou du moins le logiciel Pages, mais sur l'app store, plusieurs avis font état de dysfonctionnements de l'app voir de non fonctionnement...?

J'ai la suite iWork (Pages, Numbers et Keynote), et je n'ai pas de souci majeur. Le seul bug que je rencontre est avec iCloud quand j'ouvre un document sur mon iPod créé sur Mac et inversement, la mise en page est foireuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai la suite iWork au complet et aucun soucis... :)

 

Pour l'imprimante, ça doit être le pilote qu'il veut télécharger, aucun problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, les critiques adressée dans l'app store évoquent de gros problèmes suite à une MàJ en 2012...

J'ai fais toutes les MàJ depuis un moment et aucun soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon d'accord merci.

 

Alors, je me suis procuré une housse de protection/transport pour mon MBP13', la "bookbook" par 12South (ici: http://twelvesouth.com/products/bookbook/). Commandé un jour, reçu le lendemain, le produit n'est pas donné, et oh surprise, 34 euros de taxe. Bon, le produit semble de bonne qualité et je pense protège bien l'ordinateur. Sans parler que le produit est très beau et rend très bien, la grande classe. C'est du vrai cuir sinon. Bémol: une fois ouverte, les fermetures éclair de la housse viennent se loger derrière l'ordinateur, au niveau des coins, et rayent un peu les coins, j'ai déjà quelques micro rayures. Donc je vais essayer de me procurer un papier doux à coller sur le derrière des fermetures éclair pour éviter les frottements et donc rayures. J'ai aussi acheté la version iPad pour un ami, je pourrai vous en parler lorsque le cadeau sera ouvert ^^

Autre bémol pour ceux qui voyagent, pas de pochette pour les cables etc. La housse ne peut contenir que l'ordinateur. Cette housse existe donc pour iPads, iPhones et MacBooks Pro/Air/Retina. La marque fait aussi d'autres produis intéressants, mais je pense que vous connaissez déjà?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question :

Les scripts de maintenance permettent-ils de réparer les autorisations ?

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux parler des scripts de maintenance UNIX, ceux qui sont dans Onyx par exemple (avec trois scripts différents : quotidien, hebdomadaire et mensuel), ça n'a rien à voir. Ce sont des mises à jour de fichiers UNIX qui sont faites automatiquement à trois heures du matin chaque jour, semaine ou mois, dès lors que ta machine fonctionne à ce moment là. Ils ne servent plus à grand chose sous OS X, mais ils se lancent sans faute à l'heure et aux dates indiquées. À défaut, on peut les lancer à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bubu: il fallait prendre une larobe: c'est une référence pour les housses pour macbooks et iPad. J'en utilise une en plus d'une sacoche de transport où je mets tous mes câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Larobe sont dans une matière à pseudo mémoire de forme, qui est dure comme du pain sec, ce qui ne garanti en rien une housse protégée au niveau des fermetures éclairs. C'est juste ce point qui pose problème. Donc pour ma part je déconseille les produits Larobe.

 

Pour les 12South Bubu a vu ce problème avec les fermetures éclairs, donc il va rajouter un morceau de tissu pour protéger, ce qui en fait une housse qui protège bien du coup. En revanche le cuir des 12South se patine à l'utilisation, comme le montre le test de MacGé :

 

http://www.igen.fr/test/accessoires/le-re-test-du-bookbook-pour-iphone-5-105983

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, se recréé un peu de Windows sous Mac. C'est la nostalgie ! Quand on comprends ce que l'on fait, tout va bien, mais c'est quand on se sert de ces applications pour effacer à tout va, y inclus par exemple des photos gardées en double par iPhoto pour une bonne raison ! Donc attention, ces applications n'ont rien d'anodin.

Tu m'inquiète, ce n'est pas conseillé d'utiliser des logiciels qui suppriment les doublons sur Iphotos ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...