Aller au contenu

Un Mac Mini ?


Hadrien

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pause beaucoup de questions, et je souhaite vous demander des conseils.

 

J'ai besoin d'un disque dur externe pour sauvegarder toutes mes données personnelles et mes sauvegardes de sites (je suis webdesigner).

J'ai d'abord pensé à une Time Capsule que je brancherais à mon Mac (iMac dernière génération 21,5).

 

Puis j'ai envisagé l'achat d'un MacBook Pro (je me déplace souvent chez quelqu'un de ma famille et je suis obligé d’amener un ordinateur Asus portable, donc sous Windows …)

Malheureusement, c'est un peu cher pour moi.

 

J'aimerais aussi pouvoir héberger quelques sites, il faudrait donc que le serveur soit allumé 24/24h, il me faut donc un ordinateur qui consomme très peu d'électricité.

J'ai alors pensé au Mac Mini, simple à transporter, compatible avec ma Magic Mouse, mon clavier Apple et mon SuperDrive USB.

 

J'en viens donc à la question, me conseillez-vous d'acheter un Mac Mini ? Si oui, dois-je prendre directement un Mac boosté à 8 GO de RAM ou dois-je acheter un basique et le booster moi-même ?

Et alors, l'achat d'une Time Capsule serait plus adaptée ?

Par contre, le Mac Mini peut-il se brancher à l'iMac pour transférer des données ou même utiliser Time Machine ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

 

Un Mac mini n'est pas du tout la même chose qu'une Capsule.

C'est pas pour le même usage.

 

Le premier est un ordinateur, le deuxième est un disque réseau et un routeur (pour simplifier).

 

Si tu veux un serveur (d'après ce que j'ai compris), prends un mini sur lequel tu installeras Mountain Lion Server.

Pour la ram, prends le mini de base et ajoutes-la toi même, c'est pas compliqué et ça te permettra d'économiser.

 

Il me semble qu'on peux le monter jusqu'à 16Go de ram.

 

Mais, si tu emmènes un mini avec toi lors de déplacements, cela veut dire que tu devras prendre écran/clavier/souris à chaque fois avec.

Le mini se déplace facilement mais ce n'est pas un ordinateur portable.

 

Pourquoi ne pas voir du côté du refurb et prendre un MBP ou un MBA ?

 

Bon, laisser un portable allumé H24 pour le serveur c'est peut être pas top, mais vu que tu as envisagé un MBP...

 

Sinon, pour le serveur, tu peux aussi prendre un Mac, et mettre un NAS pour tes sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la base je voulais une Time Capsule pour le stockage mais j'ai ensuite pensé que si je prennais un Mac Mini, cela pourrait à la fois servir de stockage (possibilité de transporter facilement, et capacité de 500 GO sur le disque dur).

Je ne pense pas que transporter la souris et le clavier soit un problème.

Je n'aime pas le petit écran du MBA et le MBP est trop cher.

Je n'ai pas trop compris par rapport au NAS, qu'est-ce c'est ?

 

Si je prend un Mac Mini, il vaut mieux en prendre un d'occasion (avec facture bien-sûr, pour éviter les ennuies) ou de le prendre sur le refurb ? Quel est le mieux niveau rapport qualité prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS est un petit serveur.

 

Je possède un DS212+ de Synology et en suis très content.

Pour te donner un exemple, mon site, iBlog iTech, est hébergé sur mon NAS

 

Il sert de serveur de fichier, de serveur iTunes, de serveur Web (php + MySQL), de serveur de sauvegarde pour Time Machine, de serveur multimédia etc etc...

 

Je n'ai qu'un disque dedans pour le moment mais je peux en mettre jusqu'à deux dans le miens.

 

Certains NAS, avec des extensions de stockage vont jusqu'à 144To de stockage ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le problème avec l'Asus c'est que c'était un cadeau de Noël offert par mon père, et maintenant il l'a récupéré, il ne m'appartient donc plus vraiment.

 

Il t'as repris ton cadeau de noel ?

 

As-tu besoin d'une solution mobile ? Auquel cas tu n'aurais pas du acheter d'iMac. Avec ton iPad ?

Quoi qu'il en soit il te faut soit un NAS, soit un MacMini serveur dédié. A moins que tu ne fasse de ton iMac ton serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire un excellent NAS avec un Mac mini. En effet, un NAS n'est jamais qu'un ordinateur simplifié au maximum (pas d'écran, pas de souris, pas de clavier, quelques commandes en façade).

 

L'inconvénient d'un Mac mini, c'est son prix. En dénichant un modèle sur le Refurb ou dans les petites annonces, on peut néanmoins beaucoup réduire le prix – un modèle ultra-basique, même de deux ans d'âge, peut parfaitement convenir ! Et pas besoin de plus de 4 Go de RAM, 2 Go suffirait même !

 

Les avantages du Mac mini, il y en a des tas ! Déjà, il ne fait aucun bruit, il ne consomme quasiment rien, et on peut très bien le laisser tourner dans un (très petit) coin sans clavier ni écran ni souris ; il ne va pas s'en offusquer plus que cela, on pourra toujours aller dessus en mode VCN pour voir ce qui se passe.

 

En bref vous voyez clairement de quel côté mon cœur balance.

 

En revanche par rapport à une Time Capsule il a un tout petit inconvénient : son disque dur ne va pas « monter tout seul » sur le bureau du Mac distant pour les sauvegardes horaires. Il faudra le monter soi-même. Et de même il faudra l'éjecter en chaque fin de sauvegarde. Il faudrait chercher, il y a bien un ** petit malin ** qui a réussit quelque part à régler ce petit détail, sans être obligé de passer par une version « serveur » de OS X (qui est une autre paire de manche à paramétrer correctement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il m'a reprit le cadeau, pas trop normal hein :D

L'iPad n'a pas vraiment la même utilisation que le Mac, c'est plus mobile (le soir dans le lit, dans la voiture, et autre) alors que le Mac est pour travailler (Photoshop par exemple pour ne citer que lui).

Oui je pourrais aussi utiliser l'iMac comme serveur mais peut-être que le Mac Mini est plus adapté ?

 

Par rapport au sauvegardes, il n'y a pas une technique par Thunderbolt ou quelque chose comme ça ?

Je pense prendre le Mac Mini, mais pensez-vous que je dois attendre le mois de juin pour en acheter un ? Toujours niveau qualité/prix puisque je pourrais aussi trouver un de l'ancienne génération à moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est possible. Generalement on les trouvent (rarement au niveau fréquence d'apparition sur le refur ), aux alentours des 529€. Cependant avec c'est 4Go ram/ 500Go 5400 rpm. Faudra voir si ça suffit pour ton serveur. Qui sera au passage largement plus puissant qu'un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon, on va remettre deux trois choses au point.

 

On peut aussi faire un excellent NAS avec un Mac mini. En effet, un NAS n'est jamais qu'un ordinateur simplifié au maximum (pas d'écran, pas de souris, pas de clavier, quelques commandes en façade).

<à la Norman> Faux !

Vous avez un peu tendance à associer NAS avec les machins Synology.

Un NAS, c'est littéralement Network Attached Storage, soit en mauvais français, Stockage Attaché au Réseau. En gros, un simple disque dur externe avec une connectique réseau est un NAS. Et pour faire du pur stockage réseau, c'est surement plus interessant qu'un boitier Synology qui en fera mille fois trop. Une Time Capsule, par définition, est un NAS ;)

 

Les NAS dont vous parlez, type Synology, sont en effet de véritables petits ordinateurs, avec un OS, des services offerts aux utilisateurs, mais j'entends, des services de confort. Pas juste de quoi faire marcher le disque. Donc c'est bien, très bien, même, mais souvent un peu trop dimensionné pour l'usage qu'on en fait. (je ne parle pas pour toi, Lolyang, puisque tu as l'air de bien exploiter les possibilités du tien)

J'ai même quelques amis qui me soutiennent que mon Mini ne fait pas grand chose de plus qu'un bon synology. (ils ont presque pas tord)

 

L'inconvénient d'un Mac mini, c'est son prix. En dénichant un modèle sur le Refurb ou dans les petites annonces, on peut néanmoins beaucoup réduire le prix – un modèle ultra-basique, même de deux ans d'âge, peut parfaitement convenir ! Et pas besoin de plus de 4 Go de RAM, 2 Go suffirait même !

Sauf qu'à 2 Go, on va commencer à être un peu short dès lors qu'on va lui faire faire des choses. Mais c'est sur que si c'est juste un serveur de fichiers, ca suffit.

 

Les avantages du Mac mini, il y en a des tas ! Déjà, il ne fait aucun bruit, il ne consomme quasiment rien, et on peut très bien le laisser tourner dans un (très petit) coin sans clavier ni écran ni souris ; il ne va pas s'en offusquer plus que cela, on pourra toujours aller dessus en mode VCN VNC pour voir ce qui se passe.

Là, je confirme. Le mien est connecté à la télé, mais je m'en sers (en dehors de Plex) avec le partage d'ecran.

 

En bref vous voyez clairement de quel côté mon cœur balance.

 

En revanche par rapport à une Time Capsule il a un tout petit inconvénient : son disque dur ne va pas « monter tout seul » sur le bureau du Mac distant pour les sauvegardes horaires. Il faudra le monter soi-même. Et de même il faudra l'éjecter en chaque fin de sauvegarde. Il faudrait chercher, il y a bien un ** petit malin ** qui a réussit quelque part à régler ce petit détail, sans être obligé de passer par une version « serveur » de OS X (qui est une autre paire de manche à paramétrer correctement...).

Et là encore, FAUX ! avec une petite nuance, toutefois.

Dans Snow Leopard Serveur (donc avec un peu de chance c'est pareil sur les OS X Serveur actuels), il y a la possibilité de faire d'un disque, d'une partition, n'importe, un espace pour Time Machine en réseau. Et là, miracle, le disque monte tout seul comme un grand, et se démonte tout seul comme un grand aussi, dès qu'il a fini sa sauvegarde !

Au prix de l'appli Serveur, ce serait dommage de s'en priver. Résultat : j'ai totalement oublié ma sauvegarde ;) elle se fait absolument toute seule, à travers le Wifi.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre question, un simple Mac Mini (je tiens quand même à prendre un de nouvelle génération) suffira, ou il faut prendre celui version OSX Server ? (cher :s)

Je pense le monter à 16 GO de RAM pour être tranquille (achat sur Ebay pour ne pas avoir des prix élevés).

Faut-il prendre un i7 ou un i5 suffira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériellement, le Mac mini serveur n'apporte pas grand chose. Celui de base, boosté a posteriori en ram, avec l'appli serveur à 40 balles, suffit amplement.

 

Du temps de snow Léo, la licence serveur valait un tout autre prix. Donc l'acheter dans le cadre de mac mini serveur, c'était indispensable. Mais maintenant, rien ne justifie le "mini serveur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mout : Mon NAS monte tout seul aussi pour Time Machine. ;)

 

Je devrais d'ailleurs faire un screencast sur l'utilisation du NAS comme disque Time Machine.

Parce que le dossier partagé qui accueille les sauvegardes doit être réglé comme disque Time Machine pour monter tout seul et apparaître dans les réglages de Time Machine même si le NAS n'est pas déjà monté sur le Mac. :)

 

C'est pas très dur, mais il faut faire les choses dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un screencast ! Un screencast ! Un screencast !

 

:rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Serais-tu en train de te moquer de mes screencasts ? :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un screencast ! Un screencast ! Un screencast !

 

:rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Serais-tu en train de te moquer de mes screencasts ? :arg:

Non, je n'oserais pas ! :ph34r:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un screencast ! Un screencast ! Un screencast !

 

:rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Serais-tu en train de te moquer de mes screencasts ? :arg:

Non, je n'oserais pas ! :ph34r:

 

;)

Nooooon du tout. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mout

Il y a SAN et NAS

Le SAN est un disque réseau.

Le NAS est un serveur dedié.

Le SAN, c'est encore autre chose. Il s'agit non pas d'un stockage attaché au réseau, mais d'un réseau de stockage.

Le NAS est autonome sur le réseau, tandis que le SAN est complètement dépendant d'un serveur à coté, on est d'accord. Même le file system est géré par le serveur à coté, dans le cas du SAN.

 

Mais je ne parle pas de ça. Si tu préfères, je dis que les Synology sont déjà des petits serveurs qui en font beaucoup plus qu'un simple disque dur en réseau. Prends le MyBook Live de Western Digital. C'est un NAS. et pourtant, il est loin des fonctionnalités d'un Synology. Et pour beaucoup de gens, ça suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr. on est d'accord.

Parce que on qualifie de serveur un système autonome exécutant au moins un service.

Donc un nas entre bien dans cette catégorie, après en fonction des constructeurs N co.

On en a qui sont plus ou moins évolué dans le sens qu'ils offrent + ou - de services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...