Aller au contenu

Besoin d'un petit conseil


Didrop

Messages recommandés

Bonsoir,

Grâce à vos conseils avisés, j'ai acheté un MBPC qui me satisfait pleinement. Je réitère donc l'opération avec un autre questionnement.

Avec ce MBP, je possède également un PC fixe, un Ipad 2ème Génération et un smartphone.

Je désire pouvoir imprimer de n'importe quel poste et je possède déjà cette imprimante qui ne possède qu'un port USB(pas de prise RJ45).

 

De plus j'aimerais pouvoir stocker des photos et vidéos maisons consultables via n'importe quel poste également.

Enfin dernier point que je n'avais pas encore envisagé : la sauvegarde.

 

Je me rends compte que je n'aimerais pas perdre ces données qui représentent des souvenirs sur quelques années. Jusqu'à présent, je gravais sur DVD mais je ne suis pas sûr de la longévité, auquel cas je retransfèrerais tous mes support sur DD. En plus je ne suis pas à jour du tout donc j'en ai encore plein un DD externe en attente d'être gravées. Cela dit, est ce qu'il vaut mieux sauvegarder sur DD ou sur support tel que CD ou DVD.

 

Du coup, n'y a t-il pas une solution un peu du genre tout-en-un de ce que je viens de vous énoncer?

 

Aurais je raison de penser un time capsule, vendu sur AS, qui intègre DD et Borne WIFI? ou alors un système Airport + DD

Seul problème, il n'y a qu'un port USB, et actuellement j'en aurais besoin de deux pour mon DD externe (pas de prise RJ45 non plus) et mon imprimante. Dois je utiliser un Hub, un Switch, un Routeur? (je n'y connais pas grand chose)

 

Cerise sur le gâteau : j'ai également un système SONOS pour écouter de la zic. Elle se trouve sur mon DD externe connecté via USB à mon PC actuellement que je dois mettre en route pour que je puisse via mon ipad accéder à la bibliothèque. Si j'intégrais cette bibliothèque audio dans un time capsule, je pourrais y accéder plus facilement j'imagine?

 

J'ai entendu parler sur ce forum et ailleurs de NAS. Malheureusement, je suis complètement ignorant en matière d'informatique des réseaux.Serait ce utile? Si oui, est ce plus onéreux?

ça fait beaucoup de questions je sais et surtout j'espère ne pas avoir ouvert un thread redondant (j'ai parcouru quelques sujets et je n'ai rien vu mais ça m'a peut être échappé).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Didrop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton imprimante, tu peux la partager en la laissant connectée à ton pc fixe, ou en la branchant sur le port usb de ta box (réglages à faire sur l'ihm).

Pour tes documents, la meilleure option selon moi reste le NAS. Peut-être un peu plus cher, mais le confort d'utilisation vaut le (raisonnable) surcoût. Tu peux ensuite programmer les sauvegardes de tes PC/MB dessus, en créant par exemple plusieurs partitions. SyncBack sur ton PC, TimeMachine (ou simple rsync dans un cron) sur ton MB.

En tout cas c'est ce que je ferais... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses,

Du coup je m'orienterais peut être vers un NAS type synology DS213 avec 2 Red Western Digital de 3 To chacun en RAID1. Un seul hic à tout ça c'est que quand je parlais de pouvoir accéder aux données de n'importe quel poste ça voulait dire via WIFI(ras le bol de tous ces câbles!) c'est pour ça que je regardais la TC. du coup à votre avis je peux relier le NAS à ma Fr**b*x pour se donner la possibilité d'y accéder en wifi?

Je suis d'accord avec toi BARADAL sur le prix de la TC et c'est pur ça que je me proposais cette config. Y'a pas grande différence certes mais elle offre sans doute plus de sécurité (RAID1) pour la même capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre regarde pas mal de test sur le nas.

J'ai eu un DS210j, qui est certe 2,5 fois moins puissant que le 213 et 4 fois moins de RAM.

 

Et pour faire simple, comparer au pc (P4 @ 3.2) que j'avais où celui que j'ai maintenant C2D 3,..Ghz.

C'est de la MERDE.

Alors en RAID 1, j'avais du 27 Mo max en écriture et 70 Mo en lecture, en Raid 0 40 Mo en lecture. Chercher l'erreur.

Et malgré ces débits, lire un film en HD ramer.

Et le service compatible Time capsule, j'ai jamais eu la patience de le laissé finir.

J'avais un dossier d'une 30 aine de Go avec bcp de fichiers (+ de 250 000) puisque plusieurs environnement de dev avec de gros projets.

Sur un DD externe, 20 minutes la première sauvegarde, sur le nas j'ai du l'annuler après 3 à 5 heures.

J'ai fais plein de test et ai changer plusieurs fois l'os du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Par contre regarde pas mal de test sur le nas.

J'ai eu un DS210j, qui est certe 2,5 fois moins puissant que le 213 et 4 fois moins de RAM.

 

Et pour faire simple, comparer au pc (P4 @ 3.2) que j'avais où celui que j'ai maintenant C2D 3,..Ghz.

C'est de la MERDE.

Alors en RAID 1, j'avais du 27 Mo max en écriture et 70 Mo en lecture, en Raid 0 40 Mo en lecture. Chercher l'erreur.

Et malgré ces débits, lire un film en HD ramer.

Et le service compatible Time capsule, j'ai jamais eu la patience de le laissé finir.

J'avais un dossier d'une 30 aine de Go avec bcp de fichiers (+ de 250 000) puisque plusieurs environnement de dev avec de gros projets.

Sur un DD externe, 20 minutes la première sauvegarde, sur le nas j'ai du l'annuler après 3 à 5 heures.

J'ai fais plein de test et ai changer plusieurs fois l'os du NAS.

Tu étais connecté en WiFi à ton NAS ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai une freebox v5, première génération donc j'ai que 54 mb/s en débits wifi.

Du coup, dés que j'ai besoin de débit en lan, je me connecte avec un câble ethernet.

Le giga c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...