Aller au contenu

MacBook Pro 13 Pouces : Classic vs Rétina


manew

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai acheter un nouveau Mac à mon père, le sien vient de lâcher avec 6/7 ans de bons et loyaux services.

Il hésite entre le MacBook Pro 13 pouces classique avec 750Go et le modèle Rétina avec 250Go de disque dur.

Il est passionné de photographie, donc le modèle avec l'écran Rétina semblerai intéressant pour lui.

Néanmoins, j'ai lu quelques critiques du MacBook Pro Rétina 13 pouces. En effet, celui-ci ne disposant pas de carte graphique dédiée, il serait soumis à des ralentissements d'affichage (sur de grosses pages web par exemple).

Mon père ne fait pas de montage vidéo, mais il fait de la retouche photo et du traitement sur ses photographies. Je n'aimerai pas qu'il ait un Mac avec des ralentissements d'affichage.

En même temps, cela serait beaucoup plus agréable pour lui d'avoir une résolution Rétina.

Que me conseilleriez-vous ?

Est-ce que les problèmes de ralentissements au niveau de l'affichage sont vraiment fréquents ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le Retina n'est équipé que du chipset graphique d'Intel. Une telle résolution est certes supportée mais il y'aura des ralentissements à la moindre grosse solicitation.

Le Pro classique dispose d'un écran d'un autre âge. 1280 x 800 ça pique les yeux (surtout en 2013 quand tu vois les smartphone actuels) et demande toi si c'est sérieux de vouloir bosser de la photo dessus pendant 6/7 ans.

 

Si il a vraiment besoin de mobilité, je te conseille d'attendre la WWDC dans 3 semaines où ils devraient sortir de nouveaux MacBook et le Retina 13 devrait avoir un chipset à la hauteur de son écran.

 

Si c'est juste pour bosser à la maison oriente-le plutôt vers un iMac 21,5 pouces. Pour le prix d'un Pro 13 classique il aura un écran HD confortable sans pour autant être Retina ainsi qu'une processeur graphique dédié aux tâches lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de dire que le Retina Classique pique les yeux...

C'est complètement faux.

 

Certe c'est pas aussi agréable qu'un Retina mais c'est loin d'être ridicule !

N'oublie pas qu'en PC on vends encore des 15" avec du 1366 x 768...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais après avoir défendu le Retina becs et ongles pendant des mois, étant donné qu'il s'agit d'une machine formidable, novatrice et tout et tout, j'aurais désormais tendance à surtout recommander d'attendre la nouvelle version. Les rumeurs indiquent que le MacBook Air n'en a plus que pour trois semaines, et même si je ne pense pas qu'il passera à l'écran Retina, il verra sa partie graphique progresser. Et donc le Retina en 13" devrait suivre rapidement ce mouvement. Certains estiment que le Retina 13" est sorti trop tôt, qu'il s'agit d'une machine trop novatrice ! Donc attendre est urgent à mon avis.

 

D'autant qu'en plus d'une puce graphique améliorée, la prochaine version du Retina 13" aura sans doute droit à une option 16 Go pour la RAM, ce qui peut en faire une machine bien plus pérenne et capable. Il faut penser à l'avenir, surtout en photo, le « plein format » est en train d'arriver... Des appareils photos avec des capteurs à 20 ou 22 mégapixels, qui font des photos énormes à tous points de vue, en post production ce ne doit pas être simple à manipuler avec seulement 4 ou 8 Go de RAM !?

 

En tout cas ce qui est sûr pour moi c'est que le MacBook Pro 13" classique et son disque dur de 750 Go sont hors jeux par rapport aux MacBook Air et Retina. Ça, aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, je ne peux pas attendre aussi longtemps.

Qu'est-ce que vous entendez par "grosse sollicitation" ?

Ma question est vraiment par rapport aux deux modèles sus-cités, c'est-à-dire le MacBook Pro 13 pouces classique vs le Rétina.

Et il ne souhaite pas un fixe, il veut un portable.

Dans l'état actuel des choses, le MacBook Pro 13 pouces est, je pense, une machine fiable qui a fait ses preuves, mais qui est peut-être un peu vieillissante. Le MacBook Pro 13 pouces Rétina est au contraire une machine beaucoup plus récente (peut-être trop ?) avec un écran attractif (surtout pour un photographe) mais qui n'est peut-être pas encore tout à fait au point.

Donc la question est la suivante : Viser un modèle un peu vieillissant mais qui a fait ses preuves, ou choisir un modèle plus récent mais peut-être pas tout à fait au point ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais choisir un modèle récent et qui sera au point : MBP Retina 13 avec processeurs "Haswell" et chipset HD4600 qui devrait débarquer à la WWDC.

Franchement pour un achat aussi important vaut mieux attendre 3 semaines.

 

Le chipset qui équipe le Retina 13 actuel est un HD4000.

Qui lui est suffisant sur un MBP 13 (1280x800) ou MBA (1440x900) pour couvrir la plupart des travaux graphiques entrepris par l'ordinateur : il peut s'agir de traitement photo, montage en CAO, rendus en 3D etc...

 

Mais lorsqu'on passe sur le Retina à 2560x1600, la masse de pixels est multiplié par 4.

Et dès qu'on solicitera l'ordinateur pour des travaux nécessitants de la puissance et des calculs graphiques, alors la HD4000 montrera vite ses limites et provoquera des ralentissements.

 

Pour faire simple tu peux expliquer à ton père qu'il vaut mieux attendre la mise à jour du Retina 13 qui arrivera dans 3 semaines.

Car plus il y'a de pixels pour le confort visuel (idéal pour la photo) plus on aura besoin de puissance graphique pour travailler ses photos. Domaine sur lequel le modèle actuel est un peu limité.

Je ne peux pas te donner de comparatif détaillé mais dans tous les cas il sera gagnant d'autant plus que le prix n'augmentera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour ton conseil mais commet dit plus haut, je ne peux pas attendre (vraiment pas).

J'aimerai beaucoup pouvoir (aussi pour mon Mac, je vais me prendre un 15 pouces Rétina) mais je ne peux juste pas.

En plus ce n'est pas sur que les nouveaux modèles sortent lors de la WWDC.

 

Je ne pense pas que mon père sollicite beaucoup la carte graphique. Il fait surtout de la navigation web et un peu de retouche photo.

Il aimerai utiliser Adobe Photoshop Elements 11, Live Quartz, Aperture, Picasa.... Je ne connais pas trop, ça demande pas mal de ressources ?

Pensez-vous qu'il aura des ralentissements ? Ou que la HD4000 sera suffisante pour l'utilisation qu'il en fera ?

J'aimerai plutôt lui prendre le modèle Rétina.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que si tu constate qu'une machine ne fait pas l'affaire, tu as quinze jours pour la ramener. Donc si j'étais toi, je prendrais un MacBook Pro Retina 13" avec 8 Go de RAM maintenant, sur lequel j'installerais Photoshop si ton père en a l'habitude, pour tester le comportement de la bête avec. Si tu te rends compte d'un souci, tu ramène la machine, point final. Après tu peux aussi la revendre au bout de six mois en perdant 20 ou 30 % du prix d'achat, pour faire alors un achat plus pérenne... mais c'est sans parler du fait qu'en informatique, même le « top » à un moment donné finit toujours par être très rapidement obsolète.

 

En tout cas en ce qui concerne l'écran, pour un vrai photographe le top est encore d'avoir un écran correctement étalonné et couvrant 100 % de l'espace colorimétrique Adobe RVB. C'est très utile pour les professionnels qui doivent imprimer leurs photos ou leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas professionnel donc il n'a pas non plus besoin du top.

Je vais aller le tester à l'Apple Store en essayant de le faire souffrir un peu.

Je ne sais plus s'il y a des logiciels de traitement de photo installés.

 

Je pense lui prendre le modèle Rétina. Ce qui me gênerai c'est qu'il y ait des saccades au niveau de l'affichage de grosses pages web ou des photos (lors du déplacement). Mais je crois que la HD4000 est quand même relativement puissante et qu'elle devrait donc suffire à l'usage qu'il en aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les Macs tu as iPhoto installé, et sur les machines de démonstration la bibliothèque iPhoto est pleine de jolies photos de mannequins qui ont l'air d'être tout le temps en vacances et d'avoir pleins d'amis qui sont chargées à titre d'illustration. Donc là tu va pouvoir faire quelques essais, tu as des outils de correction élémentaires. Méfie toi cependant des machines ayant seulement 4 Go de RAM, c'est nettement insuffisant, tu pourrais avoir une expérience assez négative, donc vérifie bien ce que la machine a dans le ventre en cliquant sur la pomme en haut à droite puis sur « À propos de ce Mac... » ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu attends encore une semaine, tu prends dans une semaine le Retina 13" et tu le ramènes deux semaines plus tard et tu prends les nouveaux Haswell. :ph34r:

 

Franchement, je ferai ça...

 

Comme ça ton père peut bosser pendant deux semaines et ensuite il en a un nouveaux tout neuf. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle mentalité. Essayer en magasin me parrais plus approprié. On ne peut pas critiquer les prix et les marges d'Apple avec de tels actions derrière.

Quoi ? C'est autorisé par la loi, et par Apple, d'ailleurs, Apple autorise une semaine de plus que la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour vous donner toutes les infos, je ne suis pas en France et je vais l'acheter sur le Refurb US.

Je rentre en France juste avant la WWDC (et donc juste avant l'éventuelle nouvelle gamme).

Je ne sais pas si je pourrais utiliser votre technique pour le faire changer en France à mon retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle mentalité. Essayer en magasin me parrais plus approprié. On ne peut pas critiquer les prix et les marges d'Apple avec de tels actions derrière.

Quoi ? C'est autorisé par la loi, et par Apple, d'ailleurs, Apple autorise une semaine de plus que la loi...

 

C'est pas parce que c'est autorisé par la loi qu'il faut en abuser pour tester n'importe quelle machine. Je trouve ça plus respecteux de tester en magasin. Mais c'est mon avis perso. Mais je le répète, venez pas vous plaindre des prix derrières avec de telles pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas en abuser que de prendre une machine pour la tester et la rendre pour en prendre une autre si elle convient pas !

C'est quelqu'un de chez Apple qui m'a dit qu'on pouvait faire ça.

 

De plus, derrière la machine est revendue. Moins cher parce que c'est plus tout à fait neuf mais elle est pas mise à la poubelle !

 

Je suis désolé mais en magasin on ne peut pas tester toutes ses applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...