Aller au contenu

Apprentissage des langues


iChe

Messages recommandés

Willkommen, bienvenue, welcome!

 

Fremde, étranger, stranger.

Gluklich zu sehen, je suis enchanté, happy to see you;

bleibe, reste, stay!

 

 

Sans vouloir donner plus un air de

* à Consomac, je souhaiterai vous parler de deux sites vraiment super pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient apprendre une langue étrangère seul, mais n'on jamais réussi à trouver une bonne méthode, entre les sites internet barbants et les bouquins trop scolaires.

 

 

Le première site, une vrai perle, s'appelle Duolingo. On peut y apprendre l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol, et le portugais. Pour apprendre l'anglais, des cours sont proposés dans chacunes des 5 autres langues. En revanche, pour apprendre l'une des cinq autres langues, il faut partir de l'anglais. C'est un petit défaut, mais ce n'est pas si contraignant que ça. Ce sont des cours pour débutants, donc si vous savez dire “my dog plays with your cat” en anglais, ça ne vous posera aucun problème pour apprendre l'allemand, par exemple, en partant de l'anglais. Je rappelle que l'on peut par contre apprendre l'anglais en partant du français.

 

Voici pour le choix des langues. Après, comment ça se passe ? Le mieux, c'est d'essayer. En une leçon, vous aurez une bonne idée de la chose. Attention à ne pas prendre le mot « leçon » trop au sérieux. Vous n'aurez jamais de « cours » à proprement parler sur Duolingo. On ne vous dira pas « pour la semaine prochaine, apprenez les déclinaisons allemandes », non. On va vous les faire apprendre sans même que vous vous en rendiez compte. L'idée, c'est d'utiliser un maximum de sens et de capacités pour se souvenir des mots, des structures, des combinaisons. Le tout sous forme de petites sessions (c'est ça, les « leçons ») d'une vingtaines de question pendant lesquelles vous allez devoir traduire une phrase, écrire sous la dicté dans la langue que vous apprenez, choisir la forme correcte d'un adjectif dans une liste. C'est présenté comme un jeu.

 

C'est très riche et pas forcément évident à décrire, le mieux, c'est d'essayer. Les résultats sont bluffants. Et en plus, c'est amusant, ce qui aide vraiment à progresser ! Cerise sur le gâteau : c'est gratuit.

 

J'oubliai, deuxième cerise : il y a une application iOS vraiment bien foutue et en permanente amélioration.

 

 

Le deuxième site est, je trouve, un bon complément du premier. Il s'agit de Memrise. C'est un peu plus du rabâchage, mais c'est excellent pour apprendre du vocabulaire ou même un jeu de phrases « de survie ». Le site utilise une métaphore très intéressante, dans laquelle on plante les idées, puis on les arrose, puis les cultive ; cela correspond en fait aux différents moments de l'apprentissage, pour qu'un mot passe de la mémoire courte à la longue. Grosse différence ici : c'est communautaire. Conséquences : toute les langues (et même d'autre sujets) peuvent potentiellement être présentées, mais la qualité est plus variable. On trouve quand même aisément les cours de qualité qui nous intéressent. Cerise sur le gâteau : c'est aussi gratuit.

 

Et la deuxième cerise arrive bientôt sur iOS, si j'ai bien compris. ;)

 

 

Voila, j'utilise ces deux sites depuis un peu plus de deux mois pour apprendre l'allemand, et j'en suis très content. Si vous avez des questions n'hésitez pas, mais le mieux reste d'essayer ; dix minutes vous suffirons pour adorer (ou détester...) les deux méthodes. :)

 

 

__________________________

* @LoL : si si, c'est bien Michael C. Hall qui chante, j'ai choisi cette version exprès (ce n'est pas pour la qualité de la vidéo !). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, surtout pour des raisons professionnelles et pour ma culture générale, j'ai besoin d'approfondir mes connaissances en anglais, je vais donc essayer le premier site et tu tiendrais au courant de mon apprentissage et du site dans son ensemble. Merci pour les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ce qui est d'approfondir les connaissances, il n'est pas impossible que Duolingo soit un peu limité, puisqu'il s'agit initialement de cours pour débutants.

 

Cela dit, tu peux dès le début débloquer les cours plus avancés si tu passes un petit test pour montrer que tu maitrises les connaissances enseignées avant :

 

Capture_d%E2%80%99%C3%A9cran_2013-05-19_%C3%A0_14.03.48.png

 

Et je pense qu'avec le temps, les cours seront de plus en plus avancé ; l'idéal serait que Duolingo ai toujours une longueur d'avance sur les utilisateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus Duolingo est un grand comique, ou plutôt il est un peu stupide, donc certaines phrases sont sympas ! Il faut par exemple traduire : "The keys belong to the dolphin". :huh: . Ou bien : "You are perfect, since you are rich". ^_^

Il y a un compte twitter sur lequel les phases les plus étranges sont recensées ; il s'appel Shit Duolingo Says.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...