Aller au contenu

Bien sécuriser son Mac


ytruck

Messages recommandés

J'aimerais avoir quelque conseils pour bien sécurisé mon mac .

Contre les spywares ,virus , cheval de trois ou autres .

 

Quoi utiliser au juste j'ai vus sur le site Apple store Canadien qui y a un logiciel, Eset security pour mac , ses utile ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello donc,

 

Certains disent que ça ne sert à rien, perso j'ai activé le part feu d'OS X dans les prefs système > sécurité. Voir plus dans les option du coupe feu.

Pas d'antivirus, ça ne sert franchement à rien aujourd'hui sur notre plateforme.

J'ai sur mon Mac une application qui s'appelle MacScan et qui scan tout un tas de merde. Mais je m'en sert presque jamais.

 

A part le part feu, ya rien à faire de spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les antivirus actuels sont tous assez mauvais, ils mettent un sacré bazar et peuvent même parfois faire planter la machine, il faut donc les fuir. Si on veut tout de même un antivirus, il y a ClamXav qui est gratuit et mis à jour quotidiennement :

 

https://itunes.apple...430207028?mt=12

 

Securite-3.jpg

 

Il a l'avantage de ne pas être intrusif : il ne fonctionne que si on le lance, il analyse les dossiers qu'on lui indique. En revanche il ne faut pas rêver, avant d'avoir scanné tous vos documents ça va lui prendre pas mal de temps !

 

On peut travailler sur un compte « Standard », dans les Préférences système > Utilisateurs et groupes :

 

Securite-0.jpg

 

Certaines opérations ne se feront qu'après avoir tapé le mot de passe du compte « Administrateur », ce qui rajoute une étape de quelques secondes pendant laquelle on peut... réfléchir avant de faire une bêtise ! (et certaines opérations comme installer une nouvelle application ne peuvent plus se faire sans ce mot de passe...). Vous remarquerez au passage que j'ai désactivé le compte « Invité » dans les Options, c'est trop facile une fois connecté à une machine de la hacker... ;)

 

Il faut aussi penser à cocher une case dans les Préférences système pour activer la mise-à-jour automatique par Apple d'une liste contenant quelques chevaux de Troy connus – ça se passe dans les Préférences système > Sécurité, en cliquant sur le bouton « Avancé » en bas à droite :

 

Securite-1.jpgSecurite-2.jpg

 

On remarquera sur la deuxième capture que le réglage « Applications du Mac Apple Store seulement » est coché, ça rajoute aussi une étape pour « sortir » une application du « bac à sable » dans laquelle elle est confinée à son installation.

 

Parmi les autres choses utiles que j'ai entouré, il y a « Désactiver l'ouverture de session automatique » et « Exiger le mot de passe après 5 minutes » qui permet de rendre le Mac inaccessible aux curieux quand on n'est plus dans le coin.

 

Tous ces réglages sont assez contraignants, car on est tout le temps en train de taper le mot de passe de session ou le mot de passe Administrateur, mais ils sont très efficaces en cas de problème !

 

Dans le même ordre d'idée, dans Préférences système > iCloud, nous avons des réglages de localisation du Mac à distance ou d'accès au Mac à distance :

 

Securite-4.jpg

 

PS : j'ai enlevé la faute d'accord niveau CE2 dans le titre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-feu n'est pas indispensable si le Mac est derrière un routeur (box ou autre), qui filtre naturellement toutes les connections entrantes.

 

Il l'est pour un Mac directement connecté à internet (en France c'est rare), ou pour un MacBook nomade se connectant sur des réseaux publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firefox pour son universalité et ses fonctionnalités très nombreuses (via les plugins).

 

Chrome pour son efficacité (question dépouillement difficile de faire mieux).

 

Safari si on ne veut pas se compliquer la vie.

 

 

Tous permettent de synchroniser onglets, signets, etc, entre plusieurs machines via des comptes adhoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Safari parce que je l'aime bien, et sa manière de télécharger des éléments ou d'afficher les PDF est vraiment bien, différente du bordel incompréhensible typique du PC que proposent Chrome ou Firefox. Dans Safari j'active le menu « Développeur » ce qui permet d'avoir cet élément :

 

Safari-1.jpg

 

et ainsi d'aller ré-ouvrir une page contenant du flash avec Chrome (vous aurez compris que je recommande aussi Chrome, assez fortement, c'est LE navigateur actuel et d'avenir, le nouvel Internet Explorer des années 2010). Pour activer ce menu développeur, ça se passe dans les préférences de Safari :

 

Safari-3.jpg

 

En effet flash player est directement intégré à Chrome, alors que sous Safari je désactive tous les modules externes : Java (un vrai nid à virus) et flash en particulier (qui ne sont pas installés sur mon Mac de toute manière). Ça se passe encore dans les préférences de Safari ; je ne bloque pas les fenêtres surgissantes sinon l'Environnement de Travail Numérique de mon Académie (Éducation Nationale...) ne fonctionne pas !

 

Safari-2.jpg

 

J'ai aussi coché ci-dessus d'avertir l'accès à un site web frauduleux – le filtre de Chrome est plus performant, celui d'Apple moins, mais si cela peut permettre d'échapper à un pishing !

 

 

Tant qu'on est dans les préférences de Safari, il y a d'ailleurs d'autres réglages qui augmentent considérablement la « sécurité » de la machine. Déjà, désactiver l'ouverture automatique des éléments téléchargés – très important !

 

Safari-4.jpg

 

 

Pour se protéger (très partiellement) de la publicité qui vous suit partout, on peut bloquer les cookies tiers et refuser le tracking (la même option peut être activée dans les préférences avancées de Chrome) :

 

Safari-6.jpg

 

 

Enfin, autant laisser les extensions désactivées, on ne sait pas trop se que fabriquent certaines extensions :

 

Safari-7.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise Chrome, depuis plusieurs années maintenant. Je synchronise mes onglets, mes extensions et tout le toutim avec l'iPad, les iPhone, et les éventuels PC (Win ou Linux) que je suis amené à utiliser.

Et puis je commence à avoir l'habitude de son comportement.

 

J'ai jamais vraiment aimé Safari, dont le comportement ne me satisfaisait pas. Ça a surement changé, mais c'est trop tard ^_^

 

Firefox est devenu relativement bouffeur de RAM, et je le trouve un peu mou du genou sur ma machine. Ca ne m'empêche pas de l'avoir, et de l'utiliser ponctuellement (pour prêter à un pote par exemple, ou pour vérifier une page sur un autre navigateur, pour ouvrir une nouvelle session sur un site donné...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...