Aller au contenu

Support de stockage pour Time Machine


Flok

Messages recommandés

J'ai une question (qui va vous paraitre con). Est-ce qu'on peut faire des sauvegardes TM sur un DD et s'en servir pour stocker des fichiers ? Si oui comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

J'ai une question (qui va vous paraitre con). Est-ce qu'on peut faire des sauvegardes TM sur un DD et s'en servir pour stocker des fichiers ? Si oui comment ? :)

Bien sur.

Il suffit de stocker tes fichiers à côté des sauvegardes.

Time%20Machine%20sur%20NAS.png

Il a l'air pas mal ce petit disque dur Baradal. :)

 

Edit : Mout a été plus rapide... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapide retour sur le WD 2.5" My passeport "for" Mac 2To.

 

Le disque en lui-même est tout petit et très léger. Comparé à mes 3.5" c'est une très agréable surprise :) Et je pense me convertir au 2.5" même si un peu plus cher.

 

Par contre, quel ne fut pas mon étonnement en voyant qu'un disque "for mac" fut formaté en schéma de carte de partition Apple. 7 ans après le passage du PowerPC à Intel. Alors certes, pour n'importe quel usage ça ne change rien. Mais pour le débutant ou celui qui ne fait pas attention à ce détails, inutile de tenter un clonage dessus, il ne démarrera jamais sur du Mac Intel.

 

 

Il me plait vraiment bien ce petit DD, je pense l'acheter pour en l'utiliser en TM.

Par contre, question con, ça change quoi qu'il soit formaté en shéma de carte de partition Apple ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte de partition Apple c'était pour démarrer des PowerPC (corrigez moi si je dis des con*****).

Sur les Mac Intel, il faut utiliser le tableau de partitions GUID. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte de partition Apple c'était pour démarrer des PowerPC (corrigez moi si je dis des con*****).

Sur les Mac Intel, il faut utiliser le tableau de partitions GUID. ;)

 

Merci pour l'explication, cela veut dire que lors de l'achat, il faut effectuer la modif si je veux m'en servir comme TM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (qui va vous paraitre con). Est-ce qu'on peut faire des sauvegardes TM sur un DD et s'en servir pour stocker des fichiers ? Si oui comment ? :)

Bien sur.

Il suffit de stocker tes fichiers à côté des sauvegardes.

---

Il a l'air pas mal ce petit disque dur Baradal. :)

 

Edit : Mout a été plus rapide... :ph34r:

 

Ok merci Lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, question con, ça change quoi qu'il soit formaté en shéma de carte de partition Apple ? :blush:

 

Je viens de le dire. Relis moi :)

 

Carte de partition Apple c'était pour démarrer des PowerPC (corrigez moi si je dis des con*****).

Sur les Mac Intel, il faut utiliser le tableau de partitions GUID. ;)

 

Oui c'est bien ce que j'ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

BBBoooouuuhh. Nan je rigole. A part le "design for Mac" ou un truc du genre c'est la même chose. Avec 10€ moins cher ;)

 

Avec 70€ moins cher par rapport au prix de vente chez le constructeur ou sur d'autres sites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ";)" sous entendait qu'à part les 10€ de moins pratiqués chez Apple, tu as fais une bonne affaire. Enfin avec un tel prix, qu'on trouve couramment sur internent, on peut supposer que ces derniers vont devenir les tarifs de ref des 2To USB 3 2.5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ";)" sous entendait qu'à part les 10€ de moins pratiqués chez Apple, tu as fais une bonne affaire. Enfin avec un tel prix, qu'on trouve couramment sur internent, on peut supposer que ces derniers vont devenir les tarifs de ref des 2To USB 3 2.5".

 

Tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD que vous m'aviez conseillé n'était plus dispo sur l'Apple Store, du coup j'ai pris le modèle non Mac sur le site de la FNAC :)

Bizarrement l'occasion est plus cher que le neuf, pas de grand chose mais bon, quand même !

Mais c'est sur que c'est une bonne affaire.

Il y a un peu plus d'un an c'est le prix que j'ai payé pour mon 1To ! :ph34r:

WD%202To%20USB%203%202,5%22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (qui va vous paraitre con). Est-ce qu'on peut faire des sauvegardes TM sur un DD et s'en servir pour stocker des fichiers ? Si oui comment ? :)

 

J'ai bien vu vos reponses positive a cette question.

Par contre n'est il pas plus interessant de partionner le disque dur pour avoir unespace dedier a TM (qui si j'ai bien compris va prendre de plus en plus d'espace si on ne le limite.

J'ai lu quelque part qu'il fallait prevoir 1.5 a 2 fois la taille de son disque dur pour time machine

 

du coup je pensais partionner le mien en 1,5 To donnees perso non stocke sur le mac et 500 Go pour time machine. (j'ai un SSD de 256 Go)

 

QU'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une bonne idée de partitionner si tu veux empêcher Time Machine de prendre tout l'espace. Mais le défaut c'est que le contenu de ta partition ne sera pas sauvergardé ! Ou, plus précisément, il peut l'être, mais sur exactement le même disque, ce qui est peu sûr (imagine une panne de ton disque : tu perds tes données et ta sauvegarde).

 

Pour l'espace à prévoir je ne te conseille pas de descendre en dessous d'un facteur deux par rapport à tes données. La sauvegarde Time Machine initiale aura exactement la taille des données initiales, et ensuite Time Machine pourra garder toutes les sauvegardes incrémentielles sur de nombreuses semaines. Chez moi je suis en facteur trois et je n'ai plus aucun effacement d'anciennes sauvegardes par Time Machine, alors que quand j'étais en facteur deux en moins d'une année la sauvegarde commençait déjà à effacer les anciennes sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une bonne idée de partitionner si tu veux empêcher Time Machine de prendre tout l'espace. Mais le défaut c'est que le contenu de ta partition ne sera pas sauvergardé ! Ou, plus précisément, il peut l'être, mais sur exactement le même disque, ce qui est peu sûr (imagine une panne de ton disque : tu perds tes données et ta sauvegarde).

 

 

Desole, mais la je n'arrive pas a te suivre. Car meme si je ne partitionne pas je perds tout dans tout les cas en cas de crash du disque

 

en fait je me pense que mon probleme vient plus de ma comprehension de time machine.

 

Si j'ai deux types de fichiers volumineux que je ne peux pas garder sur mon disque dur interne en permanence (photos et video), est ce que le fait de les avoir eux au moins une fois sur mon mac pendant une sauvegarde time machine, me permettra de retrouver facilement ces fichiers ?

Par exemple je derush ma carte SD directement sur mon mac , je fais une sauvegarde TM puis j'efface ces fichiers du Mac car trop volumineux.

Aurais je facilement acces a ces photos, et ces dernieres seront elles regroupe dans un meme fichier photos ?

 

Pour moi ca ne me semble pas gerable et c'est pourquoi je souhaites isoler ces donnees de TM qui ne sauvegardera que mes fichiers les plus courants que je souhaites garder en permanence sur le mac

 

Par contre j'ai oublie de mentionner que ces donnes photos video seront aussi sauvegarder sur un autre Disque dur externe que je garderais a mon bureau

 

donc au final l'idee de partionner ne me semble pas moins avantageuse que l'option full time Machine.

ais je raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà !! :D 40€ moins cher que le modèle For Mac quand même...

 

Ça dépend pour qui.

 

J'ai lu quelque part qu'il fallait prevoir 1.5 a 2 fois la taille de son disque dur pour time machine

 

Non ce n'est pas ça, bien que pas mal de monde le dise, à tort, ce qui compte ce n'est pas d'avoir 1 à x fois la capacité du DD pour TM mais d'avoir comme capacité TM 1 à x fois le total des données à sauvegarder.

J'ai un disque de 2To dans mon iMac et mon disque dur TM ne fait pas 4 ou 6To. Idem j'ai 1500Go environ de données sur mon disque dur pourtant je n'ai toujours pas remplis les 640Go de mon disque dur TM. Tout simplement car j'ai exclu de TM énormément de choses pas importantes ou qui bouffent 100x trop de place, tel le système, les caches, les vidéos, etc.

 

Au final si on prend l'exemple d'un comptable, d'un écrivain, une clé USB de quelques Go pourrait largement suffire pour TM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà !! :D 40€ moins cher que le modèle For Mac quand même...

 

Ça dépend pour qui.

 

Suffit de s'y connaitre un minimum en effet. Et même pour ceux qui ne le sauraient pas : sur le paquet du modèle que j'ai acheté, il est écrit que le disque dur est compatible Mac sous réserve de reformage :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le paquet du modèle que j'ai acheté, il est écrit que le disque dur est compatible Mac sous réserve de reformage :cool:

 

Ça c'est dédié à 99% de ceux qui n'y connaissent absolument rien en informatique et qui croient encore que quand tu as un Mac rien n'est compatible avec, même un disque dur. Pour moi un reformatage ne le rendra pas plus compatible que sans le reformater ;)

 

A savoir qu'il est de nouveau dispo sur l'apple store pour 129.95€ http://store.apple.c...igital?fnode=5f

 

J'espère qu'il le sera toujours à la sortie des MacMini, pour le moment ça ne me servirait à rien, le premier acheté dort toujours dans sa boite. Mais il m'en faudra un deuxième quand je changerai de matos et j'aimerais bien avoir un deuxième WD Mac édition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir qu'il est de nouveau dispo sur l'apple store pour 129.95€ http://store.apple.c...igital?fnode=5f

 

Il n'y est plus juste quand je veux le commander quoi :P

 

sur le paquet du modèle que j'ai acheté, il est écrit que le disque dur est compatible Mac sous réserve de reformage :cool:

 

Ça c'est dédié à 99% de ceux qui n'y connaissent absolument rien en informatique et qui croient encore que quand tu as un Mac rien n'est compatible avec, même un disque dur. Pour moi un reformatage ne le rendra pas plus compatible que sans le reformater ;)

 

J'ai pas saisi ton avis là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si je ne partition pas je perds tout dans tout les cas en cas de crash du disque

 

Oui, que ce soit avec ou sans une partition, tu perds tout.

 

Je n'ai pas été très clair, mais placer des données sur le disque de sauvegarde n'est pas une très bonne idée, justement parce que tu risque de tout perde en cas de crash.

 

Car l'idée derrière la sauvegarde sur disque dur est qu'avoir un crash de deux disques durs est peu probable. Donc il faut placer les données et la sauvegarde sur des disques différents. Car sinon le seul moyen d'avoir une sauvegarde fiable et pérenne est de graver cela sur DVD ou sur Blu Ray. Là les données ne peuvent pas être effacées par erreur.

 

Si j'ai deux types de fichiers volumineux que je ne peux pas garder sur mon disque dur interne en permanence (photos et video), est ce que le fait de les avoir eux au moins une fois sur mon mac pendant une sauvegarde time machine, me permettra de retrouver facilement ces fichiers ?

 

Non tu ne les retrouveras pas dans la sauvegarde Time Machine, parce qu'à terme Time Machine ne conserve qu'une partie des sauvegardes horaires. Pourquoi ne pas plutôt faire une copie de ces fichiers sur un disque externe, immédiatement, avec par exemple un nouveau dossier pour chaque sauvegarde manuelle ? Cela me semble bien plus simple comme solution. Certes ce n'est pas automatique mais au moins tu retrouveras facilement tes fichiers. Et « personne » n'ira commencer à te les effacer dès que la place commencera à manquer (Time Machine fait cela, sans le dire, à part un petit avertissement « Votre disque dur Time Machine est presque saturé » qui arrive après l'effacement des anciennes sauvegardes ! Très pénible !).

 

TM qui ne sauvegardera que mes fichiers les plus courants que je souhaites garder en permanence sur le mac

 

En fait ce n'est pas l'optique de Time Machine. C'est possible, mais ce n'est pas l'optique. Le GROS avantage d'une sauvegarde Time Machine complète, c'est justement de ne pas repasser par une réinstallation complète en cas de problème. On redémarre la machine en appuyant sur Alt, on branche le disque Time Machine, et le système va être remis exactement dans l'état dans lequel il était lors de la dernière sauvegarde, même le fond d'écran est remis, quand je dis tout, c'est tout, à l'identique. Mais pour cela, il ne faut rien avoir exclus... En excluant les dossiers Système, on se retrouve avec une « bête » sauvegarde incrémentielle du dossier Utilisateur... Tout ça pour ça !

 

Il ne faut pas négliger la puissance de la solution « sauvegarde complète Time Machine ». On choisit rarement le moment où la machine tombe en panne. Cela peut être la veille de rendre un travail important, j'aurais même tendance à dire que selon la loi de Murphy ça va forcément arriver la veille de rendre le travail important. C'est assez cool de pouvoir se dire à ce moment là que l'on va rien faire d'autre que brancher le disque et que trois-quart d'heure plus tard tout sera à nouveau en place.

 

Après on peut effectivement exclure des choses de Time Capsule, mais alors pourquoi ne pas choisir une autre solution plus pérenne ? Time Machine n'a pas inventé la sauvegarde incrémentielle, ni l'image disque complète du système, ni la sauvegarde programmée à intervalle de temps précis, sans intervention de l'utilisateur. Tout ça existait avant Time Machine. L'avantage de Time Machine c'est le côté « ça marche en un clic » mais c'est aussi son inconvénient, on ne peut rien régler en cas d'usage spécifique, y inclus d'avoir fait le choix d'un disque dur trop petit (choix que je respecte, tout le monde n'a pas de quoi mettre des centaines d'Euros juste dans la sauvegarde).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...