Aller au contenu

Synchronisation de "Mes Documents"


Mout

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je pose une question dans Divers parce qu'elle n'a rien à voir avec Apple.

 

Voila la situation de départ.

Mes parents ont un ordinateur principal (PC, Windows 7) dans leur résidence principale, sur lequel est enregistré tout leur travail (essentiellement du courrier) ainsi que des photos, les mails (Thunderbird)... Bref, l'ordinateur familial par excellence.

 

Dans leur résidence secondaire, qu'ils rejoignent somme toute assez fréquemment, vu qu'ils sont à la retraite, ils ont un autre ordinateur (PC, Windows XP). Pour le moment, cet ordinateur-là n'a de configuré que les mails sous Thunderbird.

 

La dernière demande de l'utilisatrice en chef (oui, ma mère), c'est de pouvoir retrouver dans le deuxième PC les documents actuellement présents sur le premier.

 

J'ai bien entendu pensé à un DropBox ou un Google Drive tout bête. L'ensemble de ses courriers ne va pas chercher très loin en terme de volume de données, ça devrait le faire. MAIS, car il y a un mais, ce qui m'embête, c'est qu'il faut travailler dans le dossier de synchronisation. Ce serait donc toute une arborescence de dossiers à revoir, et les raccourcis/librairies classiques de Windows (Mes Documents) ne seront plus utilisables, s'il faut rajouter un dossier avant.

 

Je souhaite que ce soit le plus transparent possible pour elle, donc je voudrais ne pas toucher à son répertoire de travail qui est le simple "Mes documents".

 

Donc ma question est simple : Puis-je dire à GDrive ou DropBox d'aller synchroniser un dossier sans pour autant qu'il soit DANS le dossier Google Drive (ou Dropbox) ? Ou alors, ces outils-là ne sont pas adaptés, et donc auriez-vous une autre solution à me proposer ?

 

Les contraintes sont :

- on touche au moins de trucs visibles possibles sur le PC 1, donc pas de révolution dans la manière de l'utiliser (déjà qu'elle a du mal à classer ses documents au sein de "Mes Docs"...). On peut y aller pour les services en arrière-plan, les machins qui synchronise, tout ca. Tant que ca ne change pas sa manière de bosser. Quand ils sont quelque part, l'ordinateur est allumé H24, meme la nuit, mais quand ils s'en vont, extinction et débranchement électrique de l'ordinateur et de la box.

- on est un peu plus souple dans le deuxième PC. Je peux lui dire : "Pour les courriers de la maison, il faut aller voir ici" par exemple.

- disponible lorsque l'ordi principal est éteint. Donc un intermédiaire type cloud est "obligatoire". Pas de disque externe ou de clé USB non plus. En fait, j'aimerais que ce soit le plus transparent pour elle.

- le plus gratuit possible.

 

 

Voila. Si vous avez une idée, une proposition, un outil, que sais-je, je suis preneur. J'étudie toutes les possibilités.

 

Merci d'avance pour votre collaboration, les amis ;)

 

 

 

 

Lorsque cette machine principale rendra l'âme, je leur colle un MacBook Air 11 pouces avec des écrans externes dans chacune des résidences, et le problème sera réglé. Mais on y est pas encore. Cet ordinateur fonctionne très bien. Tellement bien même, que je lui ai collé un petit SSD pour le système, et l'ai passé du moisi Windows Vista Home Basic ( :cry:) à un Windows 7 Home ( :cool:) nettement plus ... utilisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les services de synchro cloud, Wuala permet de faire ce que tu souhaites, à savori synchroniser n'importe(s) quel(s) dossier(s) de l'ordi, sans déplacer les documents qui sont dedans. En plus il y a 5Go gratuit, et ensuite le tarif est plus progressif que Dropbox.

 

La seule réserve que j'ai concernant Wuala, c'est que sur Mac (et dans une moindre mesure sur Linux), le client de synchro est bouffeur de RAM, au point que j'ai arrêté de l'utiliser :( ! Sur Windows par contre je ne sais pas ce qu'il en est...

 

Ceci dit sous Windows, il est possible de déplacer les dossiers tels que "Mes Documents", "Mes Images", etc... et Windows en tient compte. De mémoire il faut faire un drag&drop avec le bouton droit enfoncé, ou bien aller dans les propriétés des dossiers concernés. Ca permet de les mettre par exemple dans le dossier Dropbox sans perturber les habitudes.

 

Pour le mail, un compte mail accessible en IMAP est tout indiqué. Ou alors un webmail genre Gmail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dropbox le fait apparemment, c'est lors de la première configuration que ça se règle.

On peux choisir le dossier à synchroniser, mais je n'ai pas testé :

Configuration%20Dropbox%20dossiers%20%C3%A0%20synchro.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les services de synchro cloud, Wuala permet de faire ce que tu souhaites, à savori synchroniser n'importe(s) quel(s) dossier(s) de l'ordi, sans déplacer les documents qui sont dedans. En plus il y a 5Go gratuit, et ensuite le tarif est plus progressif que Dropbox.

Cool ! Ca m'a l'air d'être ca, je vais jeter un oeil ;)

Merci, pehache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que SugarSync permet de choisir les dossiers à synchroniser mais bon, c'est SugarSync quoi... :nana:

Je n'aime pas trop ce service, après chacun ses goûts... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SugaSync permet de garder les fichers sur chaque UC.

 

Tu veux dire quoi ?

 

C'est sûr, notre petit Pipoca n'avait pas bu que de l'eau sucrée quand il a tapé cette phrase ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SugaSync permet de garder les fichers sur chaque UC.

 

Tu veux dire quoi ?

 

C'est sûr, notre petit Pipoca n'avait pas bu que de l'eau sucrée quand il a tapé cette phrase ! :P

J'ai beaucoup de taf en se moment et je ne vois plus beaucoup le soleil... :cry:

En fait je voulais dire que avec SugarSync tu gardes tes fichiers et dossiers dans leur emplacement initial, tu choisis quels dossiers et fichiers vont être synchronisés alors qu'avec DB tu les places dans un dossier spécifique DB. SugarSync te permets de garder ton arborescence.

Bon c'est pas tout... je vais réviser ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...