Aller au contenu

Widgets à la poubelle ???


Namin

Messages recommandés

Encore une fois, tu ne relèves que ce que tu veux relever. Pour ne pas trop prolonger allonger ces échanges fleuves, je t'invite à comparer les pratiques commerciales, les tarifs et le succès des majors d'un côté, et du plus grand éditeur "indépendant" de l'autre, Amoeba. Et pour les dispositifs légaux, la quadrature du net est très à jour.

Pour ce qui est de tes liens, c'est gentil d'ajouter de l'eau à mon moulin : "la croissance des redevances (au bénéfice d'UMG) permet de compenser la moindre demande pour les CD". Moindre demande due à quoi ? Au piratage exclusivement ? Au prix ahurissant des CD ? A la qualité desdits CD, comparable au surgelé hard-discount du secteur alimentaire ? En tout cas, c'est cool, j'ai participé au résultat opérationnel de 238 millions d'euros (tout de même !) d'UMG en m'acquittant bien sagement des impôts et revepdances. Chouette !

 

Tu veux nous rappeler le résultat opérationnel d'Apple ?

 

Apple qui n'est certes pas subventionné par les impôts, mais qui se débrouille pour y échapper, ce qui n'est pas vraiment mieux.

 

Tout ton discours est basé sur "Ces maisons de disques qui s'en foutent plein les poches". Sauf que les chiffres disent le contraire : les maisons de disques gagnent en général de l'argent, je ne les plains pas, mais leurs marges n'ont rien d'exceptionnel en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Question de curiosité et de volonté pour apprendre.

 

Question de temps. Parce que je ne sais pas si tu te rappelles de tes années étudiantes, mais tes temps de détente sont un peu comptés, donc l'envie de les passer à comprendre un logiciel n'est pas vraiment immense.

 

J'avais largement plus de temps "libre" quand j'étais lycéen/étudiant, même en prépa, qu'aujourd'hui en travaillant et avec une famille.

 

Si à 17 ans tu n'as pas la gniac pour apprendre à te servir d'un logiciel comme GIMP (qui n'est tout de même pas si ésotérique que ça), qu'est-ce que ce sera à 40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, mélange bien tout, de telle sorte qu'on n'y comprenne plus rien.

 

Ce sont des prélèvements qui sont faits automatiquement auprès des FAI. Autrement dit, chaque abonné internet s'acquitte de droits auprès de divers organismes (dont pour la musique la SACEM) au titre que.... Parce que. Je ne mélange donc pas tout, je ne fais que montrer qu'on paie, que l'on pirate ou pas, que l'on achète ou pas, on paie déjà pour que les industries du disque et du film continuent à vivre. Toi qui parles de pratique mafieuse...

 

Ben oui, la qualité se paie, c'est une grande découverte.

 

Faudrait savoir, elle est à 10€, la musique, ou elle est à 20€ ?

 

Je te signale que même le CD est un format avec pertes

 

Effectivement mais entendre la différence entre un studio master et un CD nécessite au bas mot une oreille exceptionnelle et/ou du matériel très haut de gamme. Alors que faire la différence entre un MP3 et un CD est à la portée de tous, ou presque.

 

Bon, de toute manière, ça ne nous mènera nulle part, et il semblerait qu'on pourrit le fil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des prélèvements qui sont faits automatiquement auprès des FAI. Autrement dit, chaque abonné internet s'acquitte de droits auprès de divers organismes (dont pour la musique la SACEM) au titre que.... Parce que. Je ne mélange donc pas tout, je ne fais que montrer qu'on paie, que l'on pirate ou pas, que l'on achète ou pas, on paie déjà pour que les industries du disque et du film continuent à vivre. Toi qui parles de pratique mafieuse...

 

C'est juste que tu sautes d'un argument à l'autre pour tenter de continuer à justifier le piratage. Maintenant que j'ai montré que ton argument initial (les marges soit-disant incroyables des maisons de disques) était bidon, tu te rabats sur celui des taxes et autres redevances.

 

Je ne défends pas ces taxes et redevances, mais elles doivent être combattues pour ce qu'elles sont. Ce n'est pas en disant "vu qu'il y a les taxes je pirate" que ça les fera disparaître. Bien au contraire, même.

 

Ben oui, la qualité se paie, c'est une grande découverte.[/font][/color]
Faudrait savoir, elle est à 10€, la musique, ou elle est à 20€ ?

 

Ca dépend ce que tu cherches. Personnellement il y a des plombes que je n'ai pas acheté un CD à plus de 10€, et je n'ai pas l'impression d'écouter de la merde. Si tu cherches la qualité CD c'est pas compliqué : achète des CD.

 

Surtout que ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de torrent en lossless, hein... Donc ta recherche de "qualité" et le piratage me semblent un poil contradictoires.

 

 

Je te signale que même le CD est un format avec pertes
Effectivement mais entendre la différence entre un studio master et un CD nécessite au bas mot une oreille exceptionnelle et/ou du matériel très haut de gamme. Alors que faire la différence entre un MP3 et un CD est à la portée de tous, ou presque.

 

iTunes c'est de l'AAC @256kb/s, et avant de mettre en évidence la perte éventuelle par rapport au CD il faut avoir une oreille exceptionnelle et un équipement qui va avec. Même le MP3 @256kb/s il faut se lever de bonne heure : les tests sérieux en double aveugle sur le sujet sont peu nombreux et les conclusions pas évidentes.

 

Après on peut avoir pour ambition de compter les bits, pourquoi pas. Il y a un marché pour tout, et on arrivera bien à te vendre un bluray audio à 48bits 192kHz lossless. Tu diras alors que c'est trop cher.

 

Mon enregistrement préféré de la 5ème symphonie de beethoven date des années 40 et on entend un souflle à couper au couteau. C'est à se demander comment les gens ont pu apprécier la musique avant le CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai montré que ton argument initial (les marges soit-disant incroyables des maisons de disques) était bidon

 

Dans tes liens, je n'ai pas trouvé de mention de la marge effectuée par les majors sur la vente d'un CD. En revanche, regarde par exemple ici. Extrait :

 

Sur les 20 € donnés au caissier, nous avons en fait donné :

 

 

8,69€ à la maison de disque,

 

3,68€ au magasin et aux grossistes,

 

3,18€ aux artistes interprètes,

 

1,17€ aux paroliers et compositeurs

 

 

Et c'est le meilleur des cas, celui d'aristes "solvables", parce que télégéniques, provocateurs, parce qu'ils génèrent du "buzz" plus souvent que par leurs réelles qualités musicales. Des Nicki Minaj ou Maroon 5. Le petit groupe d'Indie rock peut aller se faire voir. Moralité, les trois quarts du prix du CD dans les bacs vont à la distribution et à l'édition, laquelle édition n'est pas à plaindre puisque la dernièreannus horribilis leur a rapporté 238 millions (pour reprendre l'exemple d'UMG).

 

Surtout que ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de torrent en lossless, hein

 

Tu serais sacrément étonné alors ! On trouve du flac en veux-tu en voilà, et parfois même des studio masters. Il faut admettre l'évidence : l'offre légale n'est purement et simplement pas comparable, en qualité et en volume.

 

es tests sérieux en double aveugle sur le sujet sont peu nombreux et les conclusions pas évidentes

 

Tu as raison de souligner que la perception de la qualité d'enregistrement dépend de l'individu. Et aussi de ce qu'on écoute. Essaie toi à la toccata et fugue en ré mineur de Bach en mp3. Un conseil, prépare les mouchoirs.

 

Il y a un marché pour tout, et on arrivera bien à te vendre un bluray audio à 48bits 192kHz lossless

 

Tu fais dans la mauvaise foi. Que tu te contentes d'une qualité sonore donnée ne veut pas dire que ceux qui recherchent mieux font dans le concours de qui aura le plus de bits (non non, je ne fais aucun jeu de mots). Si tu ne l'entends pas, très bien. En revanche, la différence entre un CD bien enregistré et un studio masters par exemple n'est plus perceptible que par certains, et sur du matériel de top niveau. Il y a cependant une limite à l'oreille humaine, et cette limite est connue.

 

Mon enregistrement préféré de la 5ème symphonie de beethoven date des années 40 et on entend un souflle à couper au couteau

 

Et après ? T'as raison, écoutons tous la musique sur les HP de nos téléphones. Après tout, c'est mieux que la plupart des premiers gramophones.

Faut-il donc considérer que la technologie d'enregistrement des années 1940 est suffisante et n'a plus à évoluer ? Que de très grands films aient été réalisés en noir et blanc justifierait-t-il qu'on ne développe rien, ni la couleur, ni le 70mm, ni le 4K ou 8K, ni la 3D ? Si on poussait un peu ton argument, on viendrait vite à se poser des questions sur les pleurs des professionnels auxquels leur Mac Pro actuel ne suffit plus....

 

Au delà de ça, on parle d'un marché. Et j'en reviens à ma petite citation de Publius Syrus. La conclusion de l'article que je cite prouve d'ailleurs que la baisse des prix de la musique fait exploser leur vente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes liens, je n'ai pas trouvé de mention de la marge effectuée par les majors sur la vente d'un CD. En revanche, regarde par exemple ici. Extrait :

 

Sur les 20 € donnés au caissier, nous avons en fait donné :

 

8,69€ à la maison de disque,

 

3,68€ au magasin et aux grossistes,

 

3,18€ aux artistes interprètes,

 

1,17€ aux paroliers et compositeurs

 

... Moralité, les trois quarts du prix du CD dans les bacs vont à la distribution et à l'édition,

 

C'est intéressant, mais une fois que tu as dit ça tu as dit quoi ? Tu confonds visiblement les coûts et les marges, le chiffre d'affaire et le bénéfice. Les 8,69€ qui reviennent à la maison de disque correspondent pour 90% aux frais de production et de promotion (plus sans doute quelques autres broutilles), et pour 10% à son bénéfice (je ne dis pas 90/10 au hasard, c'est que la marge indiquée dans les articles est de 10% environ).

 

Et d'autres termes la maison de disque fournit un vrai travail et un vrai service aux artistes en échange de cette rémunération. Elle fait là-dessus une marge de 10% pour les actionnaires : c'est bien, oui, je ne les plains pas, mais (pour la énième fois) ça n'a rien d'extraordinaire. Et personne n'empêche les artistes de s'autoproduire si ils trouvent que c'est exagéré. Mais le système ne doit pas être si injuste que ça, vu que 99% des artistes débutants ne rêvent que d'une chose : signer chez une maison de disque.

 

Et encore une fois je te rappelle que sur un Mac à 2000€, seuls 1200€ correspondent au travail d'Apple ou payé par Apple à ses fournisseurs, et que 800€ vont dans la marge au bénéfice des actionnaires.

 

10% de marge d'un côté, 40% de l'autre : qui sont les voleurs ?

 

 

laquelle édition n'est pas à plaindre puisque la dernièreannus horribilis leur a rapporté 238 millions (pour reprendre l'exemple d'UMG).

 

Je ne les plains pas, mais un bénéfice n'a aucun sens si il n'est pas rapporté au chiffre d'affaire.

 

Si tu fais un bénéfice de 238M€ sur un chiffre d'affaire de 500M€, tu te fais des couilles en or (ca s'appelle Apple)

 

Si tu fais un bénéfice de 238M€ sur un chiffre d'affaire de 2000M€, tu gagnes bien ta vie (maisons de disques)

 

Si tu fais un bénéfice de 238M€ sur un chiffre d'affaire de 20000M€, tu ferais mieux de placer ton argent dans un livret A.

 

 

Surtout que ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de torrent en lossless, hein

 

Tu serais sacrément étonné alors ! On trouve du flac en veux-tu en voilà, et parfois même des studio masters. Il faut admettre l'évidence : l'offre légale n'est purement et simplement pas comparable, en qualité et en volume.

 

Ah tiens... Et la source de ces flac c'est quoi ? Ca ne serait pas des CD vendus dans le commerce par le plus grand des hasards ? Qu'est-ce qui t'empêche de les acheter ?

 

Après que l'offre lossless en ligne soit pauvre n'a rien d'étonnant : ça n'intéresse qu'une toute petite minorité de gens, donc forcément ce n'est pas là-dedans que ceux qui le peuvent vont investir en premier. D'autant plus que tant que le CD il y a une alternative.

 

Tu as raison de souligner que la perception de la qualité d'enregistrement dépend de l'individu. Et aussi de ce qu'on écoute. Essaie toi à la toccata et fugue en ré mineur de Bach en mp3. Un conseil, prépare les mouchoirs.

 

Tu es plein de contradictions. Il est de notoriété publique que les maisons de disques ne gagnent pas grand-chose sur la musique classique, à part sur quelques oeuvres "populaires". Continue à télécharger des torrent en flac de Bach, comme ça un jour plus aucune maison de disque n'éditera quoi que ce soit en classique.

 

Il y a un marché pour tout, et on arrivera bien à te vendre un bluray audio à 48bits 192kHz lossless

 

Tu fais dans la mauvaise foi. Que tu te contentes d'une qualité sonore donnée ne veut pas dire que ceux qui recherchent mieux font dans le concours de qui aura le plus de bits (non non, je ne fais aucun jeu de mots). Si tu ne l'entends pas, très bien. En revanche, la différence entre un CD bien enregistré et un studio masters par exemple n'est plus perceptible que par certains, et sur du matériel de top niveau. Il y a cependant une limite à l'oreille humaine, et cette limite est connue.

 

Non, cette limite est très mal connue au contraire. La psychoacoustique est un domaine où il y a encore beaucoup de recherches.

 

Après, entendre une différence entre deux enregistrements et être capable d'identifier lequel est quoi ce sont deux choses très différentes.

 

Mon enregistrement préféré de la 5ème symphonie de beethoven date des années 40 et on entend un souflle à couper au couteau

 

Et après ? T'as raison, écoutons tous la musique sur les HP de nos téléphones. Après tout, c'est mieux que la plupart des premiers gramophones.

Faut-il donc considérer que la technologie d'enregistrement des années 1940 est suffisante et n'a plus à évoluer ? Que de très grands films aient été réalisés en noir et blanc justifierait-t-il qu'on ne développe rien, ni la couleur, ni le 70mm, ni le 4K ou 8K, ni la 3D ? Si on poussait un peu ton argument, on viendrait vite à se poser des questions sur les pleurs des professionnels auxquels leur Mac Pro actuel ne suffit plus....

 

Ce que je veux dire c'est qu'on est dans un domaine artistique, et que l'oeuvre elle-même compte bien plus que les petites différences éventuelles qu'on va arriver à trouver en pinaillant après 10 écoutes au casque.

 

 

Au delà de ça, on parle d'un marché. Et j'en reviens à ma petite citation de Publius Syrus. La conclusion de l'article que je cite prouve d'ailleurs que la baisse des prix de la musique fait exploser leur vente....

 

Oui, et il parait qu'un chercheur a découvert récemment que "la pluie mouille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...