Aller au contenu

Quelques questions sur l'AirPort Extreme


Invité LolYangccool

Quel routeur choisir ? (Merci d'argumenter)  

5 membres ont voté

  1. 1. Quels est le meilleur routeur entre les suivants ?

    • Apple AirPort Extreme
      3
    • NETGEAR R6300 Wi-Fi ac
      2
    • NETGEAR R6200 Wi-Fi ac
      0
  2. 2. Attendriez-vous le 10 Juin pour savoir si Apple dévoilera de nouvelles bornes ? (Merci d'argumenter)

    • Oui
      4
    • Non
      1


Messages recommandés

Les rumeurs parlent maintenant de deux références de produits, qui pourraient correspondre à l'AirPort Extreme et à la Time Capsule, pour une dispo immédiate lundi en même temps que les MacBook Air. Donc plus que quelques jours à attendre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Les rumeurs parlent maintenant de deux références de produits, qui pourraient correspondre à l'AirPort Extreme et à la Time Capsule, pour une dispo immédiate lundi en même temps que les MacBook Air. Donc plus que quelques jours à attendre ! ;)

D'accord. Merci pim. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour vous demander s'il y avait des configurations spéciales à faire sur la Livebox 2 pour accueillir le routeur ou si tout se faisait directement du routeur ?

 

L'assistance Orange m'a envoyée cette page, mais en dehors de la manipulation physique à faire (connecter les machines en ethernet), il n'y a pas grand chose d'expliqué.

 

Merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu penses ton réseau avant de le mettre en place. Il faut entre autre prêter attention aux réseaux IP, et savoir où mettre tel ou tel ordi ou NAS pour qu'il puisse être disponible par tel ou tel machine.

 

un routeur au milieu d'un réseau local, quand on ne sait pas trop ce à quoi s'attendre, ça peut vite devenir Beyrouth (No offense à mes amis libanais, hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Livebox ne servira que pour l'accès internet et le téléphone.

Tout le reste passera par le routeur qui utilisera la livebox uniquement pour l'accès internet.

 

Donc, mon réseau sera organisé comme ceci :

Réseau%20avec%20routeur.png

Si tu as d'autres questions sur le réseau, n'hésites pas à les poser. :)

 

Il faut que toutes les machines puissent accéder à toutes les autres machines, dont le NAS. ;)

 

Merci à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de question, mais quelques points à observer.

Je reviens pour vous demander s'il y avait des configurations spéciales à faire sur la Livebox 2 pour accueillir le routeur ou si tout se faisait directement du routeur ?

Il faudra couper le wifi de la livebox pour ne pas polluer celui du Netgear. C'est pas très grave, mais c'est une source de malentendus en moins.

Il faudra mettre ton routeur dans la DMZ de la Livebox. Ainsi, toute requête entrante sera automatiquement redirigée vers le routeur Netgear ; tu n'auras pas à ouvrir les ports sur la livebox en plus du routeur. D'ailleurs, il faudra dégager toutes les redirections existantes dans la livebox, car elles sont prépondérantes sur la DMZ.

Enfin, ton plan d'adressage IP est à regarder. Si tout le monde est en DHCP, ce qui est bien pour les ordi et les iMachins, mais pas bien pour les serveurs et NAS, OK. Mais comme tu dois avoir au moins une IP fixe dans le tas (NAS, peut-être imprimante...), la bonne idée est de changer le plan d'adressage entre la livebox et le netgear, et garder le plan d'adressage actuel pour tout ce qui est derrière le routeur.

Le Serveur DHCP de la livebox sera éteint aussi ; la patte WAN du Netgear sera en IP fixe dans le même plan d'adressage que la patte LAN de la livebox.

patte LAN LB : 192.168.25.1 par exemple

patte WAN NG : 192.168.25.254 - masque 255.255.255.0 - passerelle : 192.168.25.1 - DNS 192.168.25.1

Patte LAN NG : 192.168.0.1 - masque 255.255.255.0 On parle ici de ton actuel plan d'adressage fourni par la Livebox, qu'on reprend tel quel pour ne pas avoir besoin de changer l'IP du NAS

Tous les autres appareils seront en 192.168.0.x.

NG sera serveur DHCP pour le coté LAN. les infos que le DHCP doit donner :

Une IP 192.168.0.x

un masque 255.255.255.0

une passerelle 192.168.0.1

Un DNS 192.168.25.1 c'est bien la Livebox. Ou alors, tu peux utiliser un autre DNS, comme ceux de Google, d'Orange, d'OpenDNS...

 

Pour que ton site fonctionne, il faut une redirection du port 80 vers l'IP du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mout, je garde ton post précieusement !

 

La DMZ c'est pas un peu dangereux pour les intrusions ?

 

Donc, je dois faire ceci une fois que j'aurai le routeur ? :

DHCP%20Livebox.png

 

Le plan d'adressage, c'est là aussi, non ? C'est l'adresse de début et de fin que donne la Livebox aux équipements du réseau ?

Mais si je désactive le serveur DHCP, elle ne distribuera plus d'IP... Si ?

 

Je comprends plus trop à partir de changer le plan d'adressage. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil.

J'ai oublié de penser à une option. Ton routeur, tu dois avoir le choix d'utiliser le mode routage ou non. Et il va être plus simple de ne pas l'utiliser.

Si tu n'utilises pas le mode routage, ton Netgear se comporte comme un switch Wifi et il n'y a rien à changer. Tu "perds" un port réseau puisque tu le connecteras à la livebox par une des pattes LAN du NG, et tout mon laïus sur les plan d'adressage IP devient caduc. :ph34r: Je me suis un peu emballé... Tu n'as qu'à le brancher, et terminé.

Tu ne touches pas au DHCP, tu ne touches pas à la DMZ, tu ne touches pas aux IP, bref tu branches et terminé. La Livebox continue de distribuer des adresses IP comme avant.

 

Par exemple, chez mes parents, la borne AirPortExpress n'est pas en mode routeur. et elle distribue le Wifi à la place de la Freebox.

 

My confuse si je t'ai fait peur. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne m'as pas fait peur. ^_^

 

Mais pourrais-je utiliser le réseau invités et les ports ethernet du routeur ?

 

Le dualband sera aussi pris en charge ?

 

Mais il faudra quand même que supprime le Wi-Fi de la LB. ;)

 

Merci Mout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ports ethernet, oui, limités aux ports côté LAN, moins un utilisé pour aller vers la live box.

Le réseau invité, c'est pas évident. Il risque d'avoir besoin des fonctionnalités de routage, fonction dévolue à la Livebox en l'état.

 

Toute la partie wifi de ton LAN, hors réseau invité, sera tout à fait utilisable. Il ne s'agit que d'une liaison physique, au même titre que ton câble ethernet.

 

Le wifi de la Livebox peut servir de réseau invité, mais si tu n'utilises pas le routeur de NG, le wifi de la Livebox accédera au nas et a tes ordis.

Peut être que la Livebox intègre un système de réseau invité, bien isolé du LAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Livebox n'intègre pas cette fonction, en tous cas, pas à ma connaissance.

Je vais donc remplacer la partie routeur de la Livebox par le routeur NG.

 

Il faut donc que je suive ce que tu as dis ?

 

Pourrais-tu m'expliquer à partir du plan d'adressage IP ?

 

Un grand merci à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu avec mes parents, plutôt que d'acheter un routeur, je pense que je vais mettre la Livebox dans ma chambre.

Du coup, il me faudra donc du câble téléphonique et un switch un nième câble ethernet en gigabit. ;)

 

Faut que je regarde si c'est possible avec mon père mais normalement oui. :)

 

Ca va être moins compliqué.

Le PC de ma mère sera en câble au lieu d'être en Wi-Fi. ;)

 

On va réfléchir à ça ce soir. :)

 

Merci.

 

PS : M-1 avant 6000 messages ! :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça va être chaud pour déplacer la Livebox, en plus, il faudra des CPL.

Résultat, la facture est plus salée que si je prends un routeur...

 

Je réfléchis toujours, mais je suis revenu sur l'idée de prendre un routeur que je pourrais emmener chez moi plus tard... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu réellement besoin de la fonction invité ?

 

Pour moi, tu en regardes pas une fonctionnalité importante : la mise en veille auto (éteindre le WiFi s'il n'y a aucune demande, le rallumer automatiquement au besoin). Pour un routeur installé dans une chambre, ça ne me semble pas être une précaution inutile (c'est certainement moins nocif que les portables, mais on ne sait pas dans quelle mesure).

 

Pour on problème de portée, as tu "bêtement" regardé si la puissance d'émission WiFi de la LiveBox n'est pas augmentable (il me semble, mais je ne suis pas sûr, que les LiveBox n'émettent pas à 100% en sortie d'usine).

 

Et sinon, pourquoi pas une extension par CPL-WiFi ? (Il existe de petits boîtiers CPL créant un réseau WiFi).

 

Et l'argument "je paye un routeur cher aujourd'hui mais c'est un investissement pour quand je prendrai un appart" ne me semble pas trop tenir : quand tu prendras un appart, tu devras prendre un abonnement internet, et avec cet abonnement, tu auras un routeur (aux US on trouve des abonnements sans routeur, en France, toutes les offres incluent une box (sauf Orange qui fait payer sa LiveBox, mais c'est Orange))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse Sid :

Pour la fonction invité, ça pourrait être pratique oui. Pour éviter que quand quelqu'un vient il n'ai accès au dossier public du NAS (c'est le seul dossier sur le NAS accessible à tout le monde sur notre réseau).

 

Le routeur ne sera pas dans ma chambre. Il en sera même assez loin.

 

Pour la portée, je n'ai rien vu de tel dans l'admin de la Livebox. J'ai appelé Orange il y a quelques jours pour leur poser des questions et ils ne m'ont pas dit qu'on pouvait augmenter la puissance.

 

Pour les CPL, ce n'est pas possible, j'ai « étudié » aussi cette solution, mais si je veux le max de débit avec des CPL il faut :

Que je connecte le CPL qui « prendra » le réseau à un switch qui est dans ma chambre, et que je mette l'autre CPL dans ma chambre aussi.

Bref, c'est bête de faire ça je trouve en plus, je n'ai pas les prises qu'il faut aux bons endroits et on ne peux pas connecter les CPL sur des multi-prises à cause des parasites d'après ce que j'en ai compris.

 

Pour mon appart, pareil, les routeurs des FAI sont jamais super top d'après ce que j'en ai vu, ils sont limités.

Donc je m'en servirais encore plus tard de celui que je vais acheter d'ici demain soir. ;)

 

Pour le moment, j'attends juste le keynote de demain afin de voir s'il y a des nouvelles bornes présentées pour faire mon choix. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets un MDP sur ton dossier public, que tu fais retenir à tous tes ordis, ça résous le problème..

 

Pour la puissance d'émission de la LiveBox, si tu ne trouves pas la fonction c'est qu'elle n'y est pas (j'ai vu cette fonction sur un routeur WiFi mais je ne me rappelle plus sur lequel c'était).

 

Bon, je crois que je n'ai pas compris qu'elle est ta config actuelle... Aujourd'hui, tu as de l'ethernet dans ta chambre et tu voudrais juste rajouter du WiFi pour ton iPod ?

 

Concernant les routeurs Apple, je ne les choisirais pas : le reseau n'est pas le cœur de métier d'Apple. Je partirai plus sur des produits de boîtes dont c'est le métier, par exemple Netgear, Dlink, etc. Et aujourd'hui la configuration des périphériques réseaux est plutôt simple, quelque soit la marque !

 

Oui, les box des FAI ne sont pas hyper performantes, mais la plupart sont aujourd'hui plutôt acceptables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

J'espère que Mout pourra repasser par ici pour m'aider à configurer mon routeur netgear. Je n'ai pas très bien compris toutes les explications qu'il m'a donné. :blush:

(A moins que tu ne puisse m'aider ?)

 

Je vais quand même attendre le keynote de demain, on sait jamais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plus ça va plus je me dis je n'ai pas trop compris quelle est ta config ni quel est le but de la manip (j'avais cru comprendre que le problème est que tu n'as pas de WiFi dans ta chambre mais que tu as de l'ethernet (là, je me dis que donc ce n'est que pour des périphs type téléphone/tablette/iPod), mais tu dis que tu as besoin de débit pour accéder à ton nas (là je suis paumé). Donc le mieux est d'attendre que Moût passe par là car il semble avoir compris ta config actuelle et tes attentes (ça évite de devoir tout ré-expliquer)

 

 

(Puis ça m'a toujours un peu gonflé les configs réseau, mais ça, faut pas le dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, maintenant que j'ai commandé mon AirPort Extreme (et quelques câble pour la raccorder à la Livebox), je voulais savoir comment configurer l'AirPort Extreme pour qu'elle fasse tout sur le réseau.

La Livebox ne servira donc plus qu'à donner l'accès internet.

 

Dois-je suivre ton petit tutoriel Mout ? Ou est-ce « plus facile » avec l'APE (AirPort Extreme) ? :)

 

Je sais que personne ne l'a pour le moment cette AirPort Extreme de 2013, mais j'imagine que la configuration sera à peut près similaire à la génération 2011, vu que c'est le même utilitaire de configuration. :)

 

Un grand merci à vous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme quelque chose qui me turlupine :

Pour la fonction invité, ça pourrait être pratique oui. Pour éviter que quand quelqu'un vient il n'ai accès au dossier public du NAS (c'est le seul dossier sur le NAS accessible à tout le monde sur notre réseau).

ça pourrait. Conditionnel.

Tu as vraiment beaucoup de visiteurs ? Tu as vraiment aussi peu confiance en eux ? Je me demande si un peu de sécurisation de ton NAS ne vaudrait pas mieux le coup qu'une reconfiguration complète de ton réseau logique, juste parce que tu veux un réseau invité...

 

Mais bon, tu décides.

 

Dès que tu l'auras reçu, c'est à dire mercredi, apparemment, fais-nous un petit déball-reportage ;) Et puis on reparlera de ton réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas une AirPort Extreme juste pour le réseau invité.

C'est juste un plus. ;)

 

Pour le déball-reportage, pas de soucis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...