Aller au contenu

Surconsommation de mèmoire anormale


Elrifiano

Messages recommandés

Salut a tous

 

Depuis cet apres midi mon Mac devient lent et presque inutilisable.

 

À peine quelques minutes après l'ouverture de session. Je me te retrouve avec 3 processus système :

UserEventAgent, loginwindow, SystemUIServer qui consomment chacun 1 Go de RAM ! Alors que je n'ai que 4 Go de RAM.

Et lorsque que j'ouvre un navigateur (Chrome, Firefox ou Safari) les 3 autres processus descendent à 750/800 Mo et le navigateur bouffe quasiment 450/500 Mo avec juste un ou deux onglets ouverts.

 

La commade purge du terminal me fait gagner quelques centaines de Mo mais qui disparaissent au bout d'une minute.

 

Et à chaque fois que je veux lancer OnyX pour faire le mènage dans ce foutoir l'application ne répond pas.

 

Alors que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit redémarrage ?

 

Et une fois redémarré, tu le laisse tranquillement tourner tout seul si ça recommence. Il doit être en train d'essayer de faire une grosse opération qui nécessite de la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redémarré une dizaine de fois toujours le même problème.

 

En général la seule grosse opération qui ralentit un peu le disque dur c'est l'indéxation de spotlight et là j'ai ces 3 processus sur le cul qui veulent me bouffer tout ma RAM.

 

Quelqu'un sait à quoi ça sert ? Vu que je ne peux plus rien faire avec OnyX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque dur n'est pas surchargé il me reste encore 366 Go.

 

Je devrais réinstaller OS X ?

 

Par contre je vois que j'ai une indexation Spotlight qui n'en finit pas je vais le laisser tourner un moment peut être que c'est ça qui me met le bazar avec ces 3 processus éléphantesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de la RAM par OS X est parfois surprenante ; chez moi il n'est pas rare d'avoir 5 Go de RAM utilisée, plus 2 Go de Swap sur le disque SSD interne, alors même qu'il y a encore 3 Go de RAM de libre. Pour résumer, de la RAM, plus il y en a, plus OS X l'utilise. Et 4 Go c'est déjà pas mal.

 

Ah ça fait pas mal de place restante effectivement. Ton Mac est-il lent ?

 

Après si Spotloght n'en finit pas, tu peux toujours le réinitialiser avec Onyx. Mais attention, si tu fais cela, tu va en avoir pour dix heures d'indexation derrière. D'ailleurs, c'est peut être ça le problème, tu n'aurais pas coché toutes les options dans Onyx sans lire les explications ?! Si c'est ça, si tu as utilisé Onyx, ne cherche pas plus loin, laisse ton Mac tourner sans rien faire toute la nuit, et demain matin il sera à nouveau en pleine forme, une fois l'indexation terminée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim

Comment se fait-il que le swap soit utilisé alors que les 2/3 de ta RAM sont libres ?

Ça voudrait dire que le système considère le swap comme de la RAM à part entière, sans prioriser pour autant la RAM "physique" ?

Comportement curieux... :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ben66

 

J'ouvre des PDF énormes avec Aperçu et Acrobat, je pense qu'OS X « préfère » les ouvrir en Swap qu'encombrer toute la mémoire RAM jusqu'à saturation avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour,

 

J'ai découvert que SystemUIServer gérait la barre de statut en haut donc à chaque fois que je lui faisais un killall au terminal, il revenait me mettre dans le nez une lourde et longue indéxation Spotlight à chaque fois.

J'ai réparé les permissions avec l'utilitaire de disque et ça a pris quand même un bon moment contrairement au 5 minutes restant qui étaient marquées.

Une fois que les permissions réparées et l'indéxation de Spotlight terminées j'ai redémarré et ça continue toujours.

 

loginwindow qui gère notre session sous OS X a même explosé un record de presque 1,9 Go !!!

Quand à UserEventAgent je ne sais pas encore ce que c'est mais à chaque fois que je lui balance un killall il revient me me bouffer littéralement la RAM.

 

Actuellement là j'ai :

1,76 Go d'active, 1,75 Go d'inactive, 476 Mo de résidente et 10 Mo de disponible.

J'ai juste ouvert Chrome, qui bouffe 770 Mo avec un onglet sur Consomac et le moniteur d'activité.

Et je précise que je suis sur OS X 10.8.3.

 

La franchement je ne sais plus quoi faire comme par hasard et mes deux applications d'entretien (CleanMyMac et OnyX) sont complètement inutilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouaih quand même, ça fait peur. En plus c'est un iMac 21,5". Le disque dur est sans doute beaucoup trop lent pour la machine, elle passe son temps à attendre. Tu as vérifié ton disque, son état smart ? Si ton disque dur n'est pas mort, fait une réinstallation de ML, en redémarrant depuis la partition de secours. Ça ne va pas te virer tes données ni tes applications, ça pourrait te remettre ton système debout.

 

Si ça ne change rien, et bien tu pourras te lancer dans une clean install.

 

Dans tous les cas j'espère que tu as une sauvegarde.

 

En attendant, vu l'heure tardive, tu peux toujours le laisser se taper son délire de bouffage de RAM toute la nuit, et tu verras demain si il continue comme ça (et pas besoin de faire un killall sur UserEventAgent, c'est comme foutre des grands coups de lattes dans les jambes d'un marathonien en se plaignant qu'il avance pas assez vite !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, vu l'heure tardive, tu peux toujours le laisser se taper son délire de bouffage de RAM toute la nuit, et tu verras demain si il continue comme ça (et pas besoin de faire un killall sur UserEventAgent, c'est comme foutre des grands coups de lattes dans les jambes d'un marathonien en se plaignant qu'il avance pas assez vite !).

Tu m'as tué ! :P:blink::rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yallaaaaaaaaaaaaa !!!!

 

C'est bon je me suis débarrassé de cette saloperie de surconsommation alors je vais vous raconter :

 

Je me suis balladé sur Google (sur l'iPad, l'iMac était quasiment inutilisable) et je suis tombé sur une page du forum de support technique d'Apple.

Le mec avait le même problème que moi, loginwindow et SystemUIServer lui bouffaient à eux seuls 2 Go de RAM et toutes les applications prenaient un temps fou à démarrer avec à la prime un système complètement inutilisable pendant plusieurs minutes.

 

Alors un intervenant a expliqué qu'il avait le même problème a expliqué qu'après avoir :

- viré les plug-ins (Flash, Silverlight, Java)

- viré toutes ses applications

- supprimer un compte utilisateur

- effacé sa partition Bootcamp de Windows 7

- réparé les permissions du disque

 

tout cela n'avait rien reglé au problème alors il a réalisé une réinstallation propre le problème a disparu.

 

Alors j'ai sur le champ ressorti la petite clé USB que j'avais bien gardé au chaud dans laquelle j'y avais copié l'image de Mountain Lion après l'avoir téléchargé sur l'App Store.

Etant donné que je n'avais pas envie de tout reprendre à zero avec une clean install, j'ai lancé l'utilitaire directement depuis OS X comme si on installait ML par dessus Lion par exemple.

 

Et après moins d'une heure, j'ouvre de suite le moniteur d'activité et m'aperçoit qu'enfin ils se sont tous calmés :

- loginwindow : 23 Mo

- SystemUIServer : 25 Mo

- UserEventAgent : 10 Mo

- et Chrome (comme Safari et Firefox) ne dépasse pas les 200 Mo

 

Pour résumer, si quelqu'un tombe sur une surconsommation anormale de la RAM par les processus système : une réinstallation "d'upgrade" en lançant l'utilitaire Lion ou Mountain Lion et moins d'une heure plus tard c'est réglé tout simplement.

 

@pim

J'ai l'ancien iMac 21,5 pouces avec un disque de 7200 tours donc ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait une réinstallation de ML, en redémarrant depuis la partition de secours. Ça ne va pas te virer tes données ni tes applications, ça pourrait te remettre ton système debout.

 

siffle2.gifsiffle2.gifsiffle2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas lu, j'ai posté direct :rotfl:

 

En même temps, vu que 99 % du temps je raconte des conneries, normal que tu me lise en diagonale ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim: Toi tu lis les nouveaux messages en sautant du sol (les voisins de l'étage d'en dessous se plaignent de ça) et souvent tu te cogne la tête au plafond (ce qui dérange les voisins l'étages du dessus.

Et tu fais un cris de lapin horrible à chaque fois que tu te cogne la tête et ça s'entends à 5Km à la ronde.

 

:rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait une réinstallation de ML, en redémarrant depuis la partition de secours. Ça ne va pas te virer tes données ni tes applications, ça pourrait te remettre ton système debout.

 

siffle2.gifsiffle2.gifsiffle2.gif

Fais gaffe, la dernière fois que j'ai cité comme ça je me suis incendier... :ph34r:

:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...