Aller au contenu

Time Machine et sauvegardes locales


Baraka

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je me demandais s'il y avait un moyen de désactiver de façon permanente la sauvegarde en local de Time Machine. J'ai un disque dur externe que je branche très régulièrement sur mon mac et qui sert uniquement aux sauvegardes TM. Je ne souhaite pas qu'en plus de ça, des dizaines de Go soient utilisés par TM sur mon SSD, d'autant plus que ça le fait travailler inutilement.

 

Je connais bien sûr la commande "sudo tmutil disablelocal", mais TM a visiblement le pouvoir de passer outre. Je viens à l'instant de mettre la main sur 40 Go mystérieusement disparus, affichés nulle part (pas même dans l'utilitaire de disque, dans "a propos de ce mac/stockage" ou nulle part ailleurs), simplement en relançant cette commande, des fois que. Je m'étais presque résigné à réinstaller OS X.

 

MAJ de TM qui annule cette option ? Vengeance de Vishnu ? Je suis sûr en tout cas de n'avoir jamais tapé sudo tmutil enablelocal, même en fin de soirée arrosée.

 

Une idée ?

 

A vot' bon coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Je connais un moyen de vider immédiatement ce fameux cache : il suffit de désactiver pour de réactiver Time Machine. Ni une ni deux, les fameux Go sont instantanément de retour. Mais il ne s'agit que d'une solution temporaire, la commande que tu indique devrait suffire à proposer une solution définitive. Un bug sans doute ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim

 

Peut-être que c'est un bug, en effet... J'aime pas perdre le contrôle sur mon prééééécieuuuux !

 

Je vais continuer à faire des recherches. Ma théorie était qu'une MAJ de TM remet à zéro les options "non conventionnelles" mais je ne trouve rien en ce sens sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures : les 40 Go mystères sont réapparus, et le gestionnaire de disque me signale des problèmes de permissions en veux-tu en voilà. En gros, y'a quelque chose quelque part qui a merdé. Curieux, vu que ça fait une plombe que je n'ai rien installé....

 

Demain, je réinstalle OS X, même si ça m'arrange pas du tout : peur de perdre mes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben juste histoire de vous tenir au courant : réinstallation propre faite et après avoir récupéré l'ensemble de mes applications et documents, c'est pas moins de 56 gigas que je récupère. Je ne saurai jamais le fin de mot de l'histoire mais je soupçonne fortement Time Machine d'être impliqué.

 

Morale de l'histoire : si vous avez une perte d'espace libre inexplicable, vérifiez du côté de TM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en cas de besoin de place par l'utilisateur, Time Machine est sensé libérer de la mémoire, non ?

Bah non, il te la remplit de mout (>>> pour le chat !)

 

pardon :rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Time Machine n'est pas d'une fiabilité totale. Personnellement j'ai trois sauvegardes Time Machine différentes, et il m'est déjà arrivé d'aller chercher un document directement dans l'arborescence de la sauvegarde Time Machine parce que ce dernier perdait les pédales. Jamais je n'ai réussit à avoir plus de 1 an 1/2 de sauvegarde sans interruption, malgré tous mes efforts ! (en revanche j'ai tout un tas de sauvegardes séparées dans le temps, 1 an 1/2 par ci, 6 mois par là, et je garde tout cela précieusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve suffisamment fiable pour ma part. Il m'a sauvé 3-4 fois mon Mini, et m'a permis de changer le disque dur de mon MacBook super facilement.

+1. En cas de restauration système, TM est super pratique! Mais je garde toujours un clone au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mout : je ne sais pas si TM libère toujours de la mémoire lorsque l'utilisateur en a besoin. Les sauvegardes locales ont tout de même un intérêt assez limité du fait de leur faible durée (et je sais pas vous, mais moi, je réfléchis toujours avant de vider ma corbeille) et prennent une place folle. En plus, dans le cas des SSD qui "s'usent" (si j'ai bien suivi), c'est autant d'écriture et de lecture inutiles en plus.

 

Pim : ouais, c'est aussi ce que j'ai fait. Je ne voulais pas restaurer l'intégralité du système dans la mesure où j'avais un peu peur que ça reproduise le bug, et il était impossible de naviguer dans TM pour aller chercher mes sauvegardes une fois le système installé. Elles étaient là mais inaccessibles, la petite frise chronologique à droite de l'écran étant rose. Bon, ben on navigue dans le finder alors, heureusement que mes documents étaient très bien organisés !

 

Time Machine est pratique, ne serait-ce que pour la facilité de récupérer que quelques fichiers ou dossiers, de la rapidité des sauvegardes (la seule véritablement longue étant la première) et de la facilité d'utilisation (pour un peu que le disque de sauvegarde soit sur le réseau, jamais on ne s'en souciera). Mais c'est clairement perfectible ! Entre la consommation d'espace, le manque d'options faciles d'accès et une interface qui visiblement ne permet pas toujours de récupérer ses fichiers (c'est pas comme si c'était compliqué via le finder mais bon...), c'est visiblement quelque chose à utiliser en complément et pas en tant qu'unique moyen de sauvegarde. Il se peut que j'ai joué de malchance mais c'est dommage, surtout que ça ne doit pas être bien sorcier de remédier à ces quelques petits problèmes.

Je vais faire comme vous maintenant : TM en plus de clones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...