Aller au contenu

Mac mini - PAO 2D


tipod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour l'achat d'un Mac Mini 2012. Cela fait quelques semaines que je surf sur le net pour trouver mes réponses mais je n'arrive pas bien à juger de ce que j'ai réellement besoin.

 

Je possède actuellement un iMac 2008 (20" - Core 2 Duo 2,66Ghz - 320Go - 4Go RAM - ATI Radeon HD 2600 PRO 256 Mo GDDR3).

Je le sens en fin de vie, il me faut plusieurs tentative pour pouvoir le démarrer (il m'affiche un dossier avec un point d'interrogation au démarrage).

 

Bref, n'ayant pas les moyens de m'offrir un nouvel iMac, je souhaiterai investir dans un Mac Mini.

 

Voici mon utilisation :

Internet, mail, iTunes (50Go de musique)

iWorks

iPhoto (Bibliothèque d'environ 50Go)

Logiciels de PAO : InDesign, Photoshop, Illustrator CS5 (Je ne fais pas de 3D)

Très très très occasionnellement pourquoi pas faire un projet dans iMovie (je n'ai jamais essayé)

De plus je souhaiterai apprendre le langage html5 et css3 pour les sites internet (donc Dreamweaver) et également Flash.

J'aimerai avoir beaucoup de stockage (pour des vidéos HD 1080p)

 

Je dispose de deux disques externes : 1 de 500go en USB2. Et un autre de 1To (plein) en USB3 que je souhaite me servir pour regarder les vidéos sur une TV HD.

J'ai déjà un clavier et une souris.

 

Par contre je n'ai pas d'écran.

Je souhaiterai un écran d'environ 24" maximum (mon bureau n'est pas très grand et surtout il est sous comble)

 

J'ajouterai moi-même 16Go de RAM dès le départ. Et pourquoi pas un SSD plus tard (je ne me sens pas d'attaque pour un démontage).

 

Durée de vie espérer : au moins 5 ans facile.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair et ne pas trop faire doublons avec d'autres sujets.

 

Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt sur le forum.

Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour l'achat d'un Mac Mini 2012. Cela fait quelques semaines que je surf sur le net pour trouver mes réponses mais je n'arrive pas bien à juger de ce que j'ai réellement besoin.

 

Je possède actuellement un iMac 2008 (20" - Core 2 Duo 2,66Ghz - 320Go - 4Go RAM - ATI Radeon HD 2600 PRO 256 Mo GDDR3).

Je le sens en fin de vie, il me faut plusieurs tentative pour pouvoir le démarrer (il m'affiche un dossier avec un point d'interrogation au démarrage).

 

Bref, n'ayant pas les moyens de m'offrir un nouvel iMac, je souhaiterai investir dans un Mac Mini.

 

Salut,

 

Avant de songer à le balancer, dis nous sous quel système du roules ? Quoi qu'il en soit, tu peux toujours lancer un AHT pour savoir s'il y a une pièce défectueuse. Car cela pourrait très bien venir du disque dur, auquel cas la réparation pour un gros disque de 1 ou 2To ne te coûterait que 70 à 85€ environ.

 

http://support.apple.com/kb/ht1509?viewlocale=fr_FR

 

Mais dans tous les cas > SAUVEGARDE !!!!

 

 

Voici mon utilisation :

Internet, mail, iTunes (50Go de musique)

iWorks

iPhoto (Bibliothèque d'environ 50Go)

Logiciels de PAO : InDesign, Photoshop, Illustrator CS5 (Je ne fais pas de 3D)

Très très très occasionnellement pourquoi pas faire un projet dans iMovie (je n'ai jamais essayé)

De plus je souhaiterai apprendre le langage html5 et css3 pour les sites internet (donc Dreamweaver) et également Flash.

J'aimerai avoir beaucoup de stockage (pour des vidéos HD 1080p)

 

Je dispose de deux disques externes : 1 de 500go en USB2. Et un autre de 1To (plein) en USB3 que je souhaite me servir pour regarder les vidéos sur une TV HD.

J'ai déjà un clavier et une souris.

 

Le Mac Mini offre 500Go pour le premier modèle, 1To pour le second. Donc peut-être prévoir un 3e disque externe. Surtout pour les sauvegardes !

Mais d'après ce que tu décris, un Mini de base pourrait remplir le boulot. Je pense juste qu'aujourd'hui, il serait dommage de se priver d'un véritable quad cores. Surtout pour la pérennité de la machine. Ce pourquoi, même si je pense que le mini à 630€ dual i5 pourrait faire l'affaire, je conseille plus un mini quad i7 à 830€. A voir aussi si tu ne peux pas bénéficier d'une offre étudiante (-6%). Sinon chez Amazon ils sont moins chers aussi.

 

Par contre je n'ai pas d'écran.

Je souhaiterai un écran d'environ 24" maximum (mon bureau n'est pas très grand et surtout il est sous comble)

 

Dans les modèles d'écran à dalle IPS, j'ai relevé celui-ci http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/asus-vs239hr-79432.html

Recherche à étoffer car je ne suis pas un pro des écrans.

 

J'ajouterai moi-même 16Go de RAM dès le départ. Et pourquoi pas un SSD plus tard (je ne me sens pas d'attaque pour un démontage).

 

Ici http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?imodule=CT2KIT102464BF160B

 

Durée de vie espérer : au moins 5 ans facile.

 

Il les fera (si l'iMac n'est pas réparable). C'est l'un des Mac les plus costaux et les moins sujet au pannes. Le fait qu'il n'intègre pas d'écran doit jouer.

 

PS : L'iMac 24" de ma mère va sur ses 6 ans et ronronne comme au premier jour sous 10.8. A la base il était livré avec Tiger, donc jolie vie.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair et ne pas trop faire doublons avec d'autres sujets.

 

Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt sur le forum.

Maxime.

 

Bye ;)

 

Et surtout n'oublies pas le AHT ! Il pourrait t'économiser quelques centaines d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour votre réponse claire.

 

J'ai bien essayé l'AHT mais impossible de le lancer. Et surtout impossible de redémarrer le mac tout court.

Je suis sous osx 10.7. J'écris à l'aide de mon ipad, ouf !

 

D'après vos recommandation je vais opter pour le modèle avec 1To pour avoir le quadcore. Je peux bénéficier de l'offre éducation grâce à un copain qui est prof et qui n'achète pas de mac (c'est pratique :))

J'ai peur que le modèle i5 ne rame avec l'utilisation des plugins Nik Software.

 

Merci pour le lien de la ram, j'en avais trouvé une autre sans marque particulière et plus chère !

Par contre pour l'écran, j'ai trouvé celui-ci qui a des enceintes intégrées. Je n'ai pas la place à mettre des enceintes externes et la qualité audio n'est pas très importante mais histoire d'avoir du son quand même.

http://www.amazon.fr/Philips-237E4QHAD-Ecran-1920-1080/dp/B0090FEXJA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1370285528&sr=8-1&keywords=237e4qhad

Qu'en pensez-vous ?

 

De plus vous parlez de racheter un disque dur pour les sauvegardes. Est-ce qu'un disque dur externe de 4To est facilement reconnu par le Mac ? Puis-je le partionner pour en faire une partie de 1to qui servira en tant que time machine ?

http://www.amazon.fr/Western-Digital-Essential-Disque-externe/dp/B0099PFNV8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1370285109&sr=8-1&keywords=disque+dur+4to

 

Et sinon pour plus tard, connaissez-vous des endroits où l'on pourrait me monter un ssd supplémentaire à moindre coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour votre réponse claire.

 

De rien ;) C'est toujours plus agréable à lire qu'une réponse bordélique.

 

J'ai bien essayé l'AHT mais impossible de le lancer. Et surtout impossible de redémarrer le mac tout court.

Je suis sous osx 10.7. J'écris à l'aide de mon ipad, ouf !

 

Essayes de démarrer depuis un disque dur externe. Car il se peut que ça vienne juste du HD. Donc tu démarres depuis un système Snow Leopard ou Lion et si le Mac démarre sans problème, surtout graphiques, c'est que c'est juste le disque dur qui sera mort. Avec potentiellement tout ce qu'il y a dessus.

 

D'après vos recommandation je vais opter pour le modèle avec 1To pour avoir le quadcore. Je peux bénéficier de l'offre éducation grâce à un copain qui est prof et qui n'achète pas de mac (c'est pratique :))

J'ai peur que le modèle i5 ne rame avec l'utilisation des plugins Nik Software.

 

Très bon choix :) Surtout que si c'est un prof ça monte à 8% de réduc.

Perso j'attend la révision Haswell pour changer mon iMac pour un mini. Si j'arrive à vendre mon iMac.

 

Merci pour le lien de la ram, j'en avais trouvé une autre sans marque particulière et plus chère !

 

Tu fais dans ce cas d'une pierre deux coups. Car crucial c'est un peu la "rolls" de la mémoire ;)

 

Par contre pour l'écran, j'ai trouvé celui-ci qui a des enceintes intégrées. Je n'ai pas la place à mettre des enceintes externes et la qualité audio n'est pas très importante mais histoire d'avoir du son quand même.

http://www.amazon.fr...words=237e4qhad

Qu'en pensez-vous ?

 

Pas mal aussi. Le mieux est de lire tests et comparatifs.

 

De plus vous parlez de racheter un disque dur pour les sauvegardes. Est-ce qu'un disque dur externe de 4To est facilement reconnu par le Mac ? Puis-je le partionner pour en faire une partie de 1to qui servira en tant que time machine ?

http://www.amazon.fr...=disque+dur+4to

 

Oui heureusement !

 

Oui tu peux bien entendu le partitionner.

 

Par contre je trouve que le meilleur rapport capacité/prix du moment se trouve plus chez les disques de 3To. Donc si tu veux du WD > http://www.amazon.fr/Western-Digital-Essential-Disque-externe/dp/B004445JH2/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1370292549&sr=1-2&keywords=disque+dur+3to 138€ Sinon Seagate en vend un à 112€ !!!! Une affaire !! > http://www.amazon.fr/Seagate-Expansion-Desktop-Disque-externe/dp/B0084LZJ1M/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1370292549&sr=1-1&keywords=disque+dur+3to

 

Sachant que 4To sur un disque = tu perds potentiellement 4To de données. Perso je clone mon Mac parce que j'ai de quoi stocker 2To dessus. Demain si je passe sur un Mini, j'aurai l'obligation de déporter mes vidéos en externe. Et même à ce niveau, je clonerai mon disque de vidéo. Et personnellement, jamais je ne mettrai TimeMachine + autre chose qu'un clone du système sur un même disque dur. Mais ça reste mon avis, après techniquement tu fais ce que tu veux. Mais tout mettre sur un seul disque sans le cloner lui-même au minimum = s'il meurt tu perds absolument TOUT. Réfléchies-y ;)

A ta place je préconiserai 2/3To vidéos + 1To TM sur 2HD.

 

 

Et sinon pour plus tard, connaissez-vous des endroits où l'on pourrait me monter un ssd supplémentaire à moindre coût ?

 

Non, dans n'importe quel cas ça te coûteras les yeux de la tête. Mais après avoir visionné pas mal de tuto sur youtube dont celui d'iFixit, ça n'a pas l'air bien méchant. Je compte si je me prend un Mini, lui mettre un 512Go de SSD en plus du HD d'origine, dès le déballage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer demain après le boulot pour l'imac.

 

Bon j'avoue que même s'il remarche je suis tenté par un mini. Je trouverai une deuxième vie à l'imac plus tranquille chez mes parents je pense.

J'aimerai attendre aussi la prochaine génération mais pour le moment étant sans rien, je pense que l'attente sera trop dur.

 

Le prix de 779,79€ affiché sur l'app store éducation est en fait le prix étudiant ? J'ai le droit à 2% de plus ? Merci copain ^^

 

Pour l'écran je m'oriente vers un autre modèle mais de marque asus et pas trop haut (une de mes contrainte)

http://www.darty.com/nav/achat/informatique/accessoire_bureau/ecran_plat/asus_mx239h_led.html

 

Donc d'après vous le mieux serait de prendre mon disque dur 1to 2'5" USB3 pour time machine.

Et de racheter 2 disques dur supplémentaires pour y mettre la même chose histoire d'avoir une copie de toutes mes vidéos ?

 

Je verrais une fois la garantie fini pour y rajouter un SSD. Les prix auront peut-être un peu baisser d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la RAM, oui. Mais le disque, je ne pense pas.

Ah oui en effet, je dois confondre avec le MBP.

Exact, sur le mini on ne peut changer que la RAM, pour la garantie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer demain après le boulot pour l'imac.

 

Bon j'avoue que même s'il remarche je suis tenté par un mini. Je trouverai une deuxième vie à l'imac plus tranquille chez mes parents je pense.

 

Mdr ça se voit :) C'est un peu pour ça que je t'ai poussé à me le dire explicitement ^_^

 

J'aimerai attendre aussi la prochaine génération mais pour le moment étant sans rien, je pense que l'attente sera trop dur.

 

Et bien tu peux toujours voir si tu peux réparer l'iMac momentanément. Parce que le mini, il y a des chances pour qu'il ne soit dispo qu'à la fin de l'été. Auquel cas si tu t'en prends un maintenant, même si tu seras ravis, tu auras toujours un peu les boules d'en voir arriver un nouveau modèle 3 mois après.

 

Le prix de 779,79€ affiché sur l'app store éducation est en fait le prix étudiant ? J'ai le droit à 2% de plus ? Merci copain ^^

 

Oui oui c'est ça. De rien ;)

 

 

Donc d'après vous le mieux serait de prendre mon disque dur 1to 2'5" USB3 pour time machine.

Et de racheter 2 disques dur supplémentaires pour y mettre la même chose histoire d'avoir une copie de toutes mes vidéos ?

 

Tu fais comme tu veux, tout dépend de l'importance que tu accorde à tes données. Mais perso, oui c'est ce que je ferais. Mais bon, le deuxième disque pour sauvegarder les vidéos, tu peux toujours le prendre plus tard.

 

Je verrais une fois la garantie fini pour y rajouter un SSD. Les prix auront peut-être un peu baisser d'ici là.

 

Certainement. Ou bien pour les tarifs actuels on aura une grosse évolution de la capacité.

 

 

Changer la RAM, oui. Mais le disque, je ne pense pas.

 

C'est vrai, mais bon, comme on le dit assez souvent, pas vu pas prit. Si on fait ça correctement sans laisser de trace de son passage, un pti coup de sav si besoin peut toujours se tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où je pourrais réparer l'imac sans payer de la main d'œuvre hors de prix en fait.

 

Le mieux serait que j'attende le 10 juin déjà pour voir ce que Apple va proposer.

 

Pour l'apple store en ligne, j'ai essayé une commande fictive du mac mini mais le prix reste à 779,79€. A quel moment le pourcentage supplémentaire est pris en compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton iMac ne fonctionne plus en l'état, essayes de le réparer toi-même. Entre un iMac mort et essayer de le réparer soi-même, j'hésite pas une seconde, je le fais moi-même. Ya aucun risque puisqu'il ne marche déjà plus. C'est pas comme si il fonctionnait et que tu voulais changer le disque dur, là ça n'aurait pas été le même enjeu.

 

Donc s'il boot sur un disque externe > iFixit dot com et tu le répares toi-même.

 

+1 pour le 10 juin, c'est dans une semaine, donc autant attendre. Même si on a bien plus de chance de voir Apple parler software que hardware.

 

Pour les 8% pour les profs, ça l'a été un bon moment, mais je ne trouve pas de page dédiée. J'ai que ça http://store.apple.com/fr-edu/browse/campaigns/education_pricing donc je te conseille de les appeler, ils te diront exactement à quelle réduc tu as droit.

 

Il y a même l'AOC qui offre 12% de réduc !! Et moi mon pti frère est dans une fac partenaire :P Et c'est même valable sur le Thunderbolt Display :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par miracle mon iMac s'est réveillé ! Je vais donc le laisser allumer non stop (en espérant ne pas avoir de coupure de courant), en attendant le 10 juin et j'aviserai ensuite.

 

Merci à tous pour les conseils. Je reviendrai sûrement vers vous après cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien apparemment le disque dur ne serait pas touché. M'enfin, méfiance quand même.

 

PS : Si tu prends un mini je pense finalement que ce sera plus par envie que par besoin. Ton iMac va certainement tenir le choc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le résultat du test me rassure mais d'un autre côté je vois bien le mal que j'ai à le démarrer.

 

Peut-être qu'une remise à zéro dès 10.5 ne lui ferait pas de mal du coup ? Et ensuite ne l'upgrader qu'en 10.6.

 

En attendant, je m'achète un autre disque pour la sauvegarde et je me ferai plaisir sur la prochaine génération :) Ça me laissera le temps d'économiser en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le résultat du test me rassure mais d'un autre côté je vois bien le mal que j'ai à le démarrer.

 

Ya peut-être autre chose. Mais bon, sans AHT difficile à dire.

 

Peut-être qu'une remise à zéro dès 10.5 ne lui ferait pas de mal du coup ? Et ensuite ne l'upgrader qu'en 10.6.

 

Si tu veux te lancer dans ce genre d'opération, fais le direct avec 10.6. Ça ne changera rien au résultat final.

 

 

En attendant, je m'achète un autre disque pour la sauvegarde et je me ferai plaisir sur la prochaine génération :) Ça me laissera le temps d'économiser en plus !

 

Exactement :) Voilà deux sages décisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai encore qqs questions qui me trottent dans la tête.

 

Pensez-vous que la carte graphique ATI Radeon HD 2600 PRO 256 Mo GDDR3 qui équipe mon imac 2008 est plus performante que le chipset HD 4000 du mac mini 2012 ?

 

La télécommande apple remote de l'imac 2008 est-elle compatible avec le mac mini 2012 ?

 

Que pensez-vous du SSD 256Go directement installé par Apple ?

 

Os X Server est-il d'office installé sur un mac mini server 2012 lorsqu'on l'achète ? Est-on obligé de l'installer ?

Mountain Lion est-il fourni sur une clé usb ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télécommande apple remote de l'imac 2008 est-elle compatible avec le mac mini 2012 ?

Oui

 

Os X Server est-il d'office installé sur un mac mini server 2012 lorsqu'on l'achète ? Est-on obligé de l'installer ?

Oui, mais seulement sur le modèle Server. Donc tu n'auras pas à l'installer si tu achètes un Mac Mini Server

 

Mountain Lion est-il fourni sur une clé usb ?

Non, mais il est assez simple de se faire sa propre clé USB de ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la carte graphique ATI Radeon HD 2600 PRO 256 Mo GDDR3 qui équipe mon imac 2008 est plus performante que le chipset HD 4000 du mac mini 2012

 

Que pensez-vous du SSD 256Go directement

 

Faut chercher sur google de tests comparatifs mais il est bien possible que la HD 4000 soit plus performante que la radeon. De toute façon si tu prends un mini, attend ! Ils devraient être mis à jour d'ici la rentrée.

 

Stupide pour le SSD. 10x trop cher. Le mieux est d'en installer un soit même. Si possible dans l'emplacement vacant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais t-on pour créer une clé usb de Mountain Lion, quand il est directement installé sur le mac (et donc pas d'achat sur le mac app store).

 

Est-il possible de désinstaller OS X Server après l'achat d'un Mac Mini server ? Si oui, savez-vous comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais t-on pour créer une clé usb de Mountain Lion, quand il est directement installé sur le mac (et donc pas d'achat sur le mac app store).

 

Tu démarres sur la patoche de secours (Recovery HD) R au démarrage je crois. Tu télécharge par internet 10.8 comme si tu faisais une réinstallation du système. A la fin du téléchargement et au moment de lancer l'installation, tu éteint à l'arrache le mac, en débranchant l'alim par exemple. Ensuite tu redémarres normalement, tu prends le dmg qui sera alors localisé sur le bureau je crois. Ensuite UDD > restaurer > source : le dmg; destination : ta clé usb. Tu lances, t'attends, et fini.

 

 

Est-il possible de désinstaller OS X Server après l'achat d'un Mac Mini server ? Si oui, savez-vous comment ?

 

Ça doit être possible je pense. Au pire, une clean install de 10.8 ou bientôt 10.9, sans le pack serveur et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...