Aller au contenu

Compte rendu de la WWDC 2013


Elrifiano

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Alors que dire, WOW je suis bluffé par cette keynote.

Le silence radio assez long a supporter a finalement porté ses fruits et ils ont répondu de la meilleure manière à la plupart des critiques de ces dernières années.

Quand je disais en Octobre que le meilleur était à venir et je n'ai pas menti.

Tout s'est passé comme je m'y attendais et même mieux.

 

OS X Mavericks

Ce que j'apprécie le plus dans Mavericks c'est l'apparition des onglets dans le Finder et ceci combiné aux Tags et aux notifications interactives apportent un énorme gain de temps.

Maps sera plus confortable à utiliser sur Mac et il a l'avantage d'exister en application native donc un plus grand accès aux des ressources car il n'est pas cadenassé derrière un navigateur comme Google Maps.

Le détail qui tue est bien sur l'envoi d'un itinéraire sur iPhone. Safari progresse aussi et avec l'interaction de plus en plus forte avec iCloud je vais peut-être essayer d'abandonner Chrome pour une fois. iBooks euh s'il y'en a que ça intéresse...

Pour résumer Mavericks est une évolution en douceur (vaut mieux éviter une rupture brutale sur Mac) et davantage axée sur les fonctionnalités pro et l'ergonomie, mais qui n'oublie pas le visuel. Pour ce qui est de la gestion du processeur seuls les tests ne mentiront pas mais c'est une bonne chose à savoir pour l'autonomie des MacBook.

C'est en tout cas, bien plus intéressant que ce qu'ils nous montré avec ML l'an dernier.

Je pense que le prochain OS X tendra plus vers une mise à niveau esthétique dans les codes d'iOS 7.

 

Mac

La seule surprise désagrébale de cette keynote c'est qu'on ait pas eu de MBP.

Mais la très grosse autonomie du Air garantira d'avoir au moins 15h sur le Pro 15.

Mais la nouveauté c'est le Mac Pro. Une bombe cette machine elle sort d'un autre monde !

Voilà quand Apple donne l'impression d'abandonner un produit c'est qu'ils le réinventent en secret.

Les spécifications sont à tomber par terre et je pense que le retard des MBP (et aussi des écrans Thunderbolt) est surement lié au Thunderbolt 2 inauguré par le nouveau Mac Pro.

La nouvelle AirPort Time Capsule est très belle dommage que le prix soit encore un peu élevé.

 

iWork

Avoir son boulot iWork sur iCloud peut-toujours dépanner mais j'attends toujours de nouvelles versions.

 

iTunes

Que dire d'iTunes Radio à part que c'est juste un complément de découverte à l'iTunes store.

Fallait pas s'attendre à un Spotify façon Apple qui risquerait de froisser son juteux business de l'iTunes store.

 

iOS 7

Le clou du spectacle était aussi le produit d'Apple le plus malmené par les critiques depuis 2 ans.

Moi qui avait des envie de mettre les voiles vers Android, Apple m'en a dissuadé d'un coup sec, et tant mieux.

La vidéo de Jony Ive a été une véritable claque et contrairement aux rumeurs.

C'est simple, tout est plus beau et plus fonctionnel à tous les niveaux : du centre de contrôles, aux notifications en passant par Siri, Météo, les dossiers, Calendrier, Messages, Téléphone, Safari tout est vraiment meilleur sur iOS 7.

Cet iOS 7 donne vraiment envie de l'utiliser au quotidien, ils ont poussé l'importance du design dans le software à un niveau jamais atteint.

 

Pour résumer je dirais que cette keynote à été historique du fait d'un passage à une nouvelle ère.

L'ère Jobs est belle est bien terminée. Je ne sais pas qu'elle a été l'influence de Forstall, il avait l'air d'être sacré emmerdeur, entre les blagues de Federighi sur le cuir et le tapis vert et l'éloge de Cook sur Ive et Federighi.

Apple avait l'air libérée d'un poids énorme et tant qu'on l'a vu dans les produits et c'est le principal.

Maintenant pour les prochains iOS ils doivent à tout prix éviter la stagnation (de iOS 4 à 6) et continuer à faire évoluer ce bijou qu'est iOS 7. Pour le prochain OS X je pense que maintenant il va évoluer esthétiquement de plus en plus vers iOS 7. J'espère voir une nouvelle claque visuelle côté Mac pour la WWDC 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maps sera plus confortable à utiliser sur Mac et il a l'avantage d'exister en application native donc un plus grand accès aux des ressources car il n'est pas cadenassé derrière un navigateur comme Google Maps.

 

Ce qui ne pose aucun problème car toutes les ressources sont côté serveur, pour Google Maps.

 

Le détail qui tue est bien sur l'envoi d'un itinéraire sur iPhone.

 

Ce qui était déjà possible avec Google Maps depuis longtemps.

 

 

Pour résumer Mavericks est une évolution en douceur (vaut mieux éviter une rupture brutale sur Mac) et davantage axée sur les fonctionnalités pro

 

Fonctionnalités pro ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es au courant qu'il y a déjà un sujet sur la WWDC en général, un sur iOS 7 et un sur OS X Mavericks ?

 

Ah non j'ai posté ici directement.

 

@pehache

Une application native sera toujours plus fluide qu'un navigateur après ça reste à tester.

 

Et fonctionnalités pro ?

Pour toi aucune nouveauté de Mavericks n'est orientée vers la productivité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache Une application native sera toujours plus fluide qu'un navigateur après ça reste à tester.

 

Il n'y a aucune règle de ce genre, tout dépend des flux de données.

 

Et fonctionnalités pro ? Pour toi aucune nouveauté de Mavericks n'est orientée vers la productivité ?

 

Si on considère un ordi comme un PDA géant, en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends impatiemment les 1ers tests du Mac Pro avant de l'acheter ( et j'espère que les 2 cartes graphiques pourront être changeables soit-même )

 

Sinon, IOS 7 me plaît tout particulièrement. Je suis très content de ce petit + en natif : bloquer des appels

 

Ce nouvel OS est bourré de nouveautés dont la Keynote n'a pas parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...