Aller au contenu

Besoin de conseils pour choix de MacBook


Lozo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, ou plutôt bonsoir.

 

J'aurais besoin de vos lumières pour choisir le bon MacBook.

 

Disons que jusqu'à hier je n'avais pas trop de doute et je pensais m'orienter vers un MBP13" pensant qu'il embarquerait le nouveau processeur Haswell. Mais Apple n'ayant rien annoncé de côté-là lors de la WWDC, j'hésite avec le nouveau MBA qui lui embarque Haswell et dont les capacités du SSD ont augmenté (mais pas le prix).

 

Mon utilisation: navigation internet, bureautique (présentations powerpoint etc), retouche photo (occasionnellement), DAW (Logic, Cubase etc), MATLAB.

 

J'ai tendance à trimbaler mon ordi partout, je suis étudiant et j'en ai besoin sans arrêt. Bon c'est vrai que l'argument de vente du MBA est justement qu'on peut le trimbaler partout, seulement je ne trouve pas non plus le MBP13" spécialement encombrant. Donc ce n'est pas réellement un critère de sélection pour moi.

 

Je n'ai pas besoin d'une énorme capacité de stockage, même si c'est toujours un plus. J'ai pas mal de musique (en format sans perte, donc ça prend évidemment plus de place que du mp3 tout pourri), quelques photos et films, et quelques logiciels relatifs à mon utilisation (voir plus haut). Je pense que 256Go devraient suffire.

 

En revanche je souhaite avoir du SSD, au moins pour OS et les logiciels que j'utilise souvent.

 

J'en arrive donc à cette conclusion:

Soit je prends un MBA (13" ou 11", je ne sais pas encore) avec SSD 256Go, Haswell et 8Go de RAM.

Soit je prends un MBP Classique 13" (rien à faire de l'écran Retina) chez Macway, donc boosté avec SSD+HD et plus de RAM. Mais pas d'Haswell.

 

Les questions que je me pose:

- Y a-t-il une grande différence entre les bicoeurs i5 et i7?

- pour mon utilisation, combien de RAM me conseillez-vous? 4, 8 ou 16Go? (sachant que 16Go n'est pas beaucoup plus cher que 8Go si je prends un MBP chez Macway)

- j'ai un apriori concernant le MBA: il me paraît vraiment fragile (car très fin). Est-ce fondé?

- le manque de connectique du MBA n'est-il pas handicapant?

- pour finir: MBP Classique boosté ou MBA Haswell?

 

Merci d'avance pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi,

 

Je partirais d'emblée sur un MBA 2013 rien que pour son autonomie et sa réactivité. Mon MBP13" (cf. signature) est annoncé à 7h, ben j'ai réussi à tenir 9h30, donc j'imagine même pas ce que ça va être pour ces nouveaux MBA! De plus, ce dernier semble convenir à tes besoins grâce à sa légèreté.

 

- Y a-t-il une grande différence entre les bicoeurs i5 et i7?

Le i7 est plus puissant que le i5, mais cela implique une consommation plus importante. A toi de choisir entre puissance et autonomie.

 

- pour mon utilisation, combien de RAM me conseillez-vous? 4, 8 ou 16Go? (sachant que 16Go n'est pas beaucoup plus cher que 8Go si je prends un MBP chez Macway)

8 Go car la RAM sur le MBA est soudée, donc non modifiable après coup. Cela t'apportera un confort d'utilisation.

 

- j'ai un apriori concernant le MBA: il me paraît vraiment fragile (car très fin). Est-ce fondé?

Je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Je laisse la parole aux membres du forum ayant un MBA.

 

- le manque de connectique du MBA n'est-il pas handicapant?

Non, il ne manque que l'ethernet, mais avec la nouvelle norme wifi, le problème est réglé.

 

- pour finir: MBP Classique boosté ou MBA Haswell?

MBA Haswell. Le MBP est dépassé, même s'il a encore quelques avantages pour lui: capacité de stockage, ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

 

Seulement j'ai oublié d'émettre que l'autonomie n'était pas un réel critère de sélection pour moi. Les 7h du MBP me suffisent amplement. J'ai rarement besoin de plus de 3 ou 4h d'autonomie d'affilé.

De même, côté portabilité: le MBP ne me paraît pas si encombrant que ça.

 

Le point qui m'intéresse c'est avant tout la puissance, la réactivité de l'appareil, la durée de vie.

Et sur ce point, le MBP ne me semble pas dépassé pourvu qu'on y mette un SSD... Ce que Macway propose.

Haswell ne donne pas un gain de puissance considérable, il est surtout plus économique, mais encore une fois ce n'est vraiment pas ma priorité.

Dis-moi je dis des conneries hein...

 

Donc avec ces éléments en plus, tu dirais toujours MBA?

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser: ce sera mon seul et unique ordinateur. Pas d'ordi fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, MBA 2013.

Il a peut être qu'un 1,3 ghz mais le turbo boost à 2,6.

Et maintenant avec haswell, t'as un HD 5000, super pour gérer l'écran interne et nickel pour y ajouter un externe.

En plus le Air à un espace de travail plus grand que le Pro avec sa résolution égal au MBP 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais malgré tout sur un MBA. @Augustin a un MBA de 2010 (à moins qu'il ne l'ait revendu) qui tient toujours la route, donc la durée de vie est là. Pareil pour la réactivité.

 

Pour parler un peu de mon expérience personnelle: j'ai choisi un MBP 13" parce qu'il était évolutif, puissant et moins cher que le MBA, mais si j'avais eu les moyens, j'aurais pris un MBA full-option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis/conseils ! J'apprécie :)

 

Bon, pour l'instant c'est MBA à l'unanimité. Du coup, je me laisse le temps de réfléchir encore quelques jours, mais je pense que je vais partir sur du MBA i7, SSD 256Go, 8Go de RAM.

 

Reste à savoir quelle taille... 11 ou 13"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins au choeur : un MBA ! Par contre, à mon sens, 13" est le minimum syndical. 11 pouces, et tu dois vivre avec un clavier de moindre taille, un écran vraiment tout petit (pénible pour de la bureautique), une autonomie tout de même inférieure (même si t'en as pas grand chose à faire) et une différence de prix qui n'est pas particulièrement intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où c'est ton ordinateur principal, pour ne pas dire le seul, et que tu te déplaces tout le temps, 13 pouces sont un minimum. 11 pouces, c'est vraiment ridicule.

 

Je viens de regarder : avec un i7, 8Go de RAM, et un SSD de 256 pour le MBA, tu as une difference de 150 euros entre un MBA et MBP, en faveur du Pro. Il faut voir si ces 150 euros te permettent d'acheter un SSD pour le MBP. Avantages pour le Air : une batterie longue durée, un écran mieux défini, une masse moins élevée (ton épaule te remerciera) et un processeur graphique largement meilleur. Avantage pour le Pro : un lecteur DVD et une prise Ethernet. Voila. le choix me semble clair.

 

@Luc, à mon humble avis, Le Wifi AC ne rentre pas en ligne de compte actuellement, vu la pauvreté des infra en AC. Tout le monde n'est deja pas encore passé au N...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le processeur du MBP n'est-il pas plus puissant que celui du MBA? Et ce malgré que le MBA embarque Haswell.

MBP en i5 2,5GHz, en i7 2,9GHz

MBA en i5 1,3GHz, en i7 1,7GHz

 

Sinon, c'est vrai que niveau MBA, le 13" me semble plus "confortable". 11" ça fait vraiment riquiqui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le processeur du MBP n'est-il pas plus puissant que celui du MBA? Et ce malgré que le MBA embarque Haswell.

MBP en i5 2,5GHz, en i7 2,9GHz

 

MBA en i5 1,3GHz, en i7 1,7GHz

 

Si, bien sûr, mais la différence n'est pas spectaculaire. Regarde ici par exemple.

 

En fait, ce MBA est un véritable tueur de MBP 13. La prochaine génération de MBP a intérêt à être entièrement Retina et disposer de cartes graphiques dédiées, même sur le MBP 13 (bien que Iris soit paraît-il encore loin devant la HD 5000) pour que les modèles 13 pouces aient de l'intérêt. Avec une autonomie au moins comparable des capacités de stockage plus élevées (Fusion Drive ?).... Les MBP 13 actuels n'ont qu'à bien se tenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le processeur du MBP n'est-il pas plus puissant que celui du MBA? Et ce malgré que le MBA embarque Haswell.

MBP en i5 2,5GHz, en i7 2,9GHz

MBA en i5 1,3GHz, en i7 1,7GHz

 

Sinon, c'est vrai que niveau MBA, le 13" me semble plus "confortable". 11" ça fait vraiment riquiqui.

Dans mon comparatif de prix, j'ai posé un i7 sur les deux machines. Sinon, le MacBook Pro reprend encore plus d'avance sur le prix, avec 300 euros de moins encore en plus en plus.

Et d'ailleurs, je me suis trompé, la difference n'est que de 50 euros. 1499 contre 1549.

 

Non, franchement, le MacBook Air remporte le choix du coeur ET de la raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Seulement je suis allé faire ma ptit' enquête auprès de certains revendeurs, non pas que je n'ai pas confiance en votre jugement, seulement j'aime bien avoir le plus d'avis possible et de divers horizons.

 

Ce qu'il en ressort:

- à l'Apple store: je commence à parler de mon utilisation, de DAW, et là le mec m'a dit direct MBP sans la moindre hésitation.

- je vais à la FNAC: exactement pareil.

 

Après on peut toujours dire que ce sont des vendeurs etc... Seulement je ne me suis pas présenté comme réel acheteur, mais comme quelqu'un qui vient juste prendre quelques infos. De plus, ils auraient tout intérêt à me vendre leur nouveau MBA, sans oublier que le MBP Classique est leur meilleure vente...

 

Donc je dois avouer être un peu paumé. Votre avis là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne t'a pas menti ; un bon vendeur ne te parle que de ce qu'il a en stock, ce qui peut être très différent de la conception somme tout très philosophique de la Vérité (avec un grand V, pour la peine !) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je n'ai pas mis de grand "V" haha !

 

Mais comme tu dis, je ne pense pas que ces vendeurs m'aient menti. Ils n'y avaient pas d'intérêt. C'est pour ça que j'aimerais confronter vos avis aux leurs. Pourquoi ils m'ont conseillé pour la même utilisation un MBP (en me précisant bien qu'on pouvait installer un SSD à la place du lecteur optique) et vous le dernier MBA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installer un SSD à la place du lecteur optique

 

Jamais tu ne pourras trouver un SSD aussi rapide que ceux du MacBook Air qui vient de sortir. Les meilleurs SSD du commerce sont entre 450 Mo/s et 500 Mo/s, presque à saturer l'interface SATA, quand Apple est déjà passé en interface PCI à 650 Mo/s sur ses MacBook Air ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais tu ne pourras trouver un SSD aussi rapide que ceux du MacBook Air qui vient de sortir. Les meilleurs SSD du commerce sont entre 450 Mo/s et 500 Mo/s, presque à saturer l'interface SATA, quand Apple est déjà passé en interface PCI à 650 Mo/s sur ses MacBook Air ! :o

 

Ah bon? Je savais pas, merci pour l'info en tout cas :)

 

Vous m'avez convaincu. Et malgré que le MBP m'ait tenté à certains moments et qu'il ait quelques avantages pour lui, je vais prendre le MBA 13" 256Go i7 8Go. Et avec le tarif AOC de mon université, ça me revient à un peu moins de 1400€.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...