Aller au contenu

Remplacement dd Macbook Pro - avis et conseils


SolGarnier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

 

Mon MacBook Pro commençant à donner quelques signes de fatigue avec une lenteur accrue au cours de ces derniers mois, je me suis laissée dire qu'il pourrait être intéressant de changer son disque dur pour un SSD. J'ignore si ce conseil s'avère vraiment judicieux, mais n'étant pas décidée à renouveler ma machine tout de suite, je suis prête à tenter quelques améliorations sur l'actuelle.

Il s'agit d'un MacBook Pro fin 2007 2.2GHZ Intel Core 2 Duo, avec 2Go de ram.

Pensez-vous que ce changement puisse d'avérer payant pour ces problèmes de lenteurs (notamment au démarrage, ouverture des applications, temps de réactivités des applis intégrées à d'autres).

J'ai trouvé plusieurs articles et tutoriels expliquant la démarche sur des modèles similaires aux miens, j'en conclus donc que la chose est faisable, mais j'aimerais avoir confirmation.

De plus, je ne me sens absolument pas capable de tenter ça toute seule, aussi je me demandais si certains connaissaient des adresses sérieuses de sociétés sur Paris qui proposaient ce genre de services.

Merci d'avance de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui!

 

Mets le maximum de RAM, et un SSD, tu ne vas plus reconnaître ta machine.

Pour les adresses sérieuses, comme je ne suis pas sur Paris, je conseillerais MacWay, car je les connais, vu qu'ils ont un magasin sur les quais du Rhône à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les adresses, je laisserai les autres en parler puisque j'ai fais la manipulation tout seul.

Sinon, oui ça boost vraiment un SSD, même bridé en sata1.

 

Quand j'y suis passé, jétais sous SL.

Mes applications fond 1,2 voir 3 rebonds pour ce lancer.

Par contre, il faut peut-être mettre un peu plus de RAM et elle est cher pour cette génération de MBP.

 

Tu es sous quelle version d'OS X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre jusqu'à 6 Go de RAM dans ton MBP. Pour le SSD, bien que les débits seront bridés par le SATA II (ou I ?), tu auras de toute manière des temps d'accès beaucoup plus courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Ça me conforte dans mon idée, je vais aller faire un tour chez MacWay pour avoir une idée de prix (et les considérations SATA I/II/III me laissent un peu perplexe - je ne m'y entends pas vraiment).

Je suis sous OS X 10.6.8 - étant donnée ma configuration limitée en ram, je n'ai jamais osé passer à Lion. Et puis ça me permet de pouvoir utiliser des périphériques, comme mon scanner Canon, qui ne fonctionne plus sous Lion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après MacTracker, tu peux mettre 6Go de RAM en 4 + 2.

Mais la barrette de 4 est dans les 75 euros.

 

Et le Sata est bien une première génération. En théorie, chaque génération double le débit.

Même sur du sata 1, ce que j'ai. J'ai vu une grosse différence entre mon HDD 7200 et mon SSD.

Boot, en 3 fois moins de temps et plus de partie de basket dans le dock au lancement des applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, le changement de disque dur n'a vraiment rien de sorcier. Je sais que tu es capable de le faire !

Qui ça, moi ? Ouh la, non. *Syndrome de la fille terrifiée par le bricolage*. Manier le tournevis, jusque-là ça irait, mais l'idée de tripatouiller des nappes au milieu d'une forêt de circuits et de composants qui se superposent, rien que d'y penser, j'en ai des sueurs froides. Je préfère m'en remettre à des gens qui ont l'habitude.

En jetant un œil sur Macway, j'ai calculé que l'opération me reviendrait sans doute à 450 euros. Un peu plus que ce que j'imaginais (complètement à l'aveugle, je tablais sur 350), j'espère que le jeu en vaut la chandelle sur une machine aussi ancienne que la mienne... en attendant de voir sortir un modèle de MBP qui réponde à mes attentes en matière de poids et d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, le changement de disque dur n'a vraiment rien de sorcier. Je sais que tu es capable de le faire !

Qui ça, moi ? Ouh la, non. *Syndrome de la fille terrifiée par le bricolage*. Manier le tournevis, jusque-là ça irait, mais l'idée de tripatouiller des nappes au milieu d'une forêt de circuits et de composants qui se superposent, rien que d'y penser, j'en ai des sueurs froides. Je préfère m'en remettre à des gens qui ont l'habitude.

En jetant un œil sur Macway, j'ai calculé que l'opération me reviendrait sans doute à 450 euros. Un peu plus que ce que j'imaginais (complètement à l'aveugle, je tablais sur 350), j'espère que le jeu en vaut la chandelle sur une machine aussi ancienne que la mienne... en attendant de voir sortir un modèle de MBP qui réponde à mes attentes en matière de poids et d'autonomie.

 

C'est très cher. Même 350€ est trop. Pour te donner une idée, l'achat d'un SSD de 256 Go, de 8 Go de ram et du kit de tournevis nécessaires m'a coute au total 250€. Tu n'as vraiment pas à avoir peur, cette opération est très bien documentée par des tutoriels qui te guident pas à pas et c'est loin d'être ce dont tu parles. L'intérieur d'un mac est très propre et logique, tu n'auras pas à aller chercher des nappes minuscules au milieu de circuits électroniques ni rien.

Si vraiment ça te fait peur, tu peux peut-être demander à quelqu'un dans ton entourage, ou même sur le forum, s'il te donnerait un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'ai le même macbook pro que toi, et j'ai remplacé les 2go par 4go de ram.

Puis le disque dur en SSD 256go de Crucial. (il on un programme qui inspecte ton mac et te propose le meilleur produit)

 

Si tu suis 2 tutorials :

 

Changement de ram en 10 min.

Changement du disque dur 30min / 1h en prenant son temps de perdre aucune vis!

 

Ca vaut le coup!

J'ai un ordi neuf, il est plus réactif que certains mac neuf.

Ps : Réinstalle le système à neuf, je te conseil pas de reprendre les mêmes fichiers. Comme ça tu auras fait le grand ménage ;)

 

J'ai fais la même manipulation sur le même macbook pro de mon oncle, qui est loin d'être un as de l'informatique....

On lui a volé son mac, pas de chance.. du coup il a du acheter un neuf, et il le trouve moins réactif pour te dire...

 

Ps : Hier j'attendais quand même à la keynote désespérément de changer mon MBP ;(

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une barrette DDR 2 de 4 Go coûte déjà plus cher que 2x4 Go en DDR 3.

 

Ouais, bon, mais même si la ram coûte au total 100€, on trouve des SSD très bien entre 130 et 150€. Plus le kit de tournevis, entre 5 et 10€, et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, l'économie substantielle fait rêver, mais sans la moindre personne compétente dans mon entourage ou pouvant me conseiller sur le matériel à acheter, je ne me sens pas de tenter ça toute seule et de risquer mon - certes vieux - MacBook Pro qui fonctionne encore.

En revanche, Klaffh, je n'ai pas trouvé sur MacWay de SSD en dessous de 210 euros (pour du 120Go) en filtrant la recherche avec du SATA I, d'où mon calcul à 450 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, faut surtout pas se faire chier à chercher des SSD sata 1 ou 2 qui seront certainement plus chers que les saga 3. C'est exactement la même prise, et c'est la génération du sata qui limitera le SSD c'est tout. Prend-en un de dernière génération. M500 ou 840 Pro pour les deux marques qui sont le plus en adéquation avec le Mac au niveau de la facilité d'installation des maj firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, l'économie substantielle fait rêver, mais sans la moindre personne compétente dans mon entourage ou pouvant me conseiller sur le matériel à acheter, je ne me sens pas de tenter ça toute seule et de risquer mon - certes vieux - MacBook Pro qui fonctionne encore.

En revanche, Klaffh, je n'ai pas trouvé sur MacWay de SSD en dessous de 210 euros (pour du 120Go) en filtrant la recherche avec du SATA I, d'où mon calcul à 450 euros.

 

Voilà une petite liste du matériel qui pourrait t'intéresser ou qui, en tout cas, est compatible avec ton ordinateur :

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,crucial-256go-m4,743581

ou

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,crucial-128go-m4,743575

 

et la ram :

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,crucial-so-dimm-pc5300-4go-ddr2,309671

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,crucial-so-dimm-mac-ddr2-667-cl5-2go,771169

 

Pour le montage, vraiment, pas de panique ! A 450€ le lifting de ta machine de 6 ans, je trouve ça trop cher. Autant conserver ces 450€, vendre ton macbook aussi cher que possible et te procurer les nouveaux macbook air ou, éventuellement, attendre la sortie de la prochaine génération de macbook pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, j'avais pris ma RAM ici, parce que chez osx informatik il en avait pas. Et passer de 2 à 5 Go peut suffir.

Pour le SSD peut-être prendre le M500, le M4 est bien mais il y en aura peut-être plus bien que toujours disponible sur le site.

 

Après macway doit pouvoir te faire le montage pour 70€ max.

 

En gros, ça te reviendrait à 330€ max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils ! :)

Je pense sauter le pas d'ici peu. Avant que j'aille acheter le matériel en boutique, y'a-t-il des choses à vérifier sur mon MBP ? (Afin qu'on ne me dise pas une fois sur place avec toutes les pièces nécessaires "ah non, impossible à changer").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose.... Tu as bien le C2D 2,2 ghz de 15 pouces année 2007 ?

Voilà ce que dit "À propos de ce Mac" :

 

Informations matériel :

 

Nom du modèle : MacBook Pro

Identifiant du modèle : MacBookPro3,1

Nom du processeur : Intel Core 2 Duo

Vitesse du processeur : 2,2 GHz

Nombre de processeurs : 1

Nombre total de cœurs : 2

Cache de niveau 2 : 4 Mo

Mémoire : 2 Go

Vitesse du bus : 800 MHz

Version de la ROM de démarrage : MBP31.0070.B07

Version SMC (système) : 1.16f11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manier le tournevis, jusque-là ça irait

Alors attrape un tournevis, et ouvre juste le capot de ta machine. Et regarde. Et là, tu fais "Oooooh c'est beau ! Et ca a l'air simple, en fait, de virer ce disque !"

Pour peu que tu aies une demi trape comme sur mon MacBook Alu, ya meme pas besoin de tournevis pour *ouvrir* l'accès au disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis des détails concernant des choses à déclipser "vous allez avoir l'impression de casser quelque chose, mais en fait, vous ne cassez rien" (rire nerveux), des histoires de choses collées à décoller doucement mais fermement (deuxième rire nerveux), et "s'il ne reste plus assez de colle, utilisez du scotch d'électricien (troisième rire nerveux, on se dirige lentement vers les larmes d'angoisses).

J'envisage déjà de changer moi-même la ram (petit pas pour l'homme, grand pas pour l'humanité...), c'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, on en est tous passé par là. Au début je changeais la RAM avec une grande fébrilité. Puis je me suis mis à démonter le capot, juste pour voir. Ensuite j'ai commencé à changer le disque dur. Et puis un beau jour on se retrouve à tout démonter en moins d'une demi-heure sans perdre aucun vis ni même trembler d'angoisse que ça ne redémarre pas une fois remonté !

 

Donc mon conseil, commence par la RAM, ça te donnera de l'assurance, et puis progresse petit-à-petit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...