Aller au contenu

Vendre son mac : comment faire ?


Baraka

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

MBA 11" Intel Core i5 1,6GHz, 4 Go ram, 128Go de stockage (Samsung, pas Toshiba, m'a-t-on conseillé de préciser), il est encore sous garantie et l'état esthétique est parfait

l'Apple Store m'en propose 338 euros, je tablais entre 550 et 600...

 

550 € pour une machine aussi récente ?! Moi je préfèrerais le garder que le laisser partir à moins de 700 € ! Franchement ! C'est une machine géniale, à part l'autonomie en hausse, le nouveau MacBook Air 11" n'ajoute rien du tout !

 

Pour mes ventes de Mac, j'ai toujours réussit à vendre sur les annonces de MacGeneration, avec mon pseudo habituel du lapin à l'équerre que vous connaissez que trop :P (dix ans d'ancienneté sur MacGé... Ça peut compter pour un acheteur !). À chaque fois j'avais des dizaines et des dizaines d'acheteurs qui me contactaient, certains extrêmement motivés voir visiblement ultra pressés, mais en fait bien peu sérieux ! Je procède toujours de la même manière face à un acheteur intéressé : je lui donne mon adresse postale complète (qui est dans l'annuaire, donc facile à vérifier), je lui propose de m'envoyer la sienne, et je lui dit que j'envoye la machine dès que j'ai reçu son chèque. Je propose même d'envoyer le colis en contre-remboursement par La Poste, ce qui rajoute une trentaine d'Euros de frais. Ainsi soit c'est un chèque soit c'est un contre-remboursement mais alors c'est plus cher pour mon acheteur ! En général mon acheteur fait alors le choix du chèque. Une fois le chèque en main je vérifie la concordance des adresses et je regarde si il est dans l'annuaire et à quoi ressemble sa baraque sur Google Earth. Pour moi il est essentiel d'avoir un parfait accord de l'ensemble des noms et adresses, et que la personne soit dans l'annuaire, comme ça en cas de problème je sais où nous rendre, ma batte de base-ball et moi-même. Une fois tout cela vérifié j'expédie la machine en collissimo avec assurance. Le top consiste encore à avoir la personne directement au téléphone, quand c'est le cas je propose même de toucher le chèque après réception de la machine, cela ne change rien pour moi mais l'acheteur apprécie en général. Cela ne change rien car il faut savoir qu'un éventuel chèque sans provision revient en général au bout de trois semaines, donc même lorsque le chèque a été crédité sur mon compte je ne suis pas encore « sûr du coup » ! La machine quant à elle est couverte par l'assurance du Collissimo donc je ne risque rien. Je n'ai jamais eut de problème mais en cas de souci avec une personne en France parfaitement identifiée il suffit d'aller porter plainte ! Pour un tel dépôt de plainte avoir son numéro de carte d'identité facilite bien les choses, mais je n'ai jamais pensé à avoir cette exigence jusqu'à présent.

 

J'ai aussi fait des échanges en main propre, contre des billets, mais seulement avec des proches. La seule exception c'est un jeune inconnu très sympa que j'ai retrouvé au métro Opera et qui a débité sous mes yeux 1000 € au DAB du coin – je ne savais même pas que l'on pouvait retirer une somme aussi forte dans un DAB ! J'ai pas fait mon difficile, je suis immédiatement repartis sans la machine mais avec un gros gros tas de billets en petites coupures ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que c'est mignon et pratique, le MacBook Air 11, mais je m'use les yeux (je m'en sers depuis une semaine en attendant de pouvoir réinstaller Snow Leopard sur mon MBP). L'écran est trop petit pour envisager sérieusement de pouvoir travailler dessus, ça ne peut servir qu'en dépannage, ou en week-end, par exemple.

Et comme il m'a été "laissé en dépôt", j'aimerais bien récupérer mes deniers, vénale (et pas riche à millions) que je suis. (D'ailleurs, j'espérais assez en toucher 600 plutôt que 500...)

Je viens d'aller faire une inscription sur MacGénération, mais je n'aime pas trop l'idée que mon nom, mon adresse et mon téléphone se baladent librement dans la e-nature... :(

Le recours à la batte de baseball n'étant pas vraiment une option, je suis un peu méfiante et stressée, même à l'idée d'une remise en main propre (on ne sait jamais sur qui on tombe). Du coup, j'ai l'impression qu'aucune vente n'est sûre. J'en viendrais presque à me résigner à accepter les 300 euros royalement proposés par Apple pour reprendre la machine, plutôt que de rester avec un ordinateur qui ne me sert pas sur les bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fini de lire les deux dernières pages, mais perso, quand j'ai vendu mon premier MBP (de 2009), remise en main propre et je n'ai accepté que du liquide. ;)

 

Par contre, faites attention au SMS bidon. Quand j'avais comme projet de revendre mon iMac à l'achat de mon MacBook Pro 2012, je l'avais mis sur le bon coin, j'ai reçu une 20 aine de SMS bidon ou à chaque fois il fallait me faire payer par paypal et envoyer la machine en Corse ! :blink:

 

Pour me prouver à moi-même que c'était bidon, j'avais même augmenté le prix de façon significative et à chaque fois que j'augmentais avec une excuses bidons le gars me disais ok, pas de soucis ! :P

 

Résultat : J'ai gardé l'iMac (et le MacBook Pro). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà envoyé un iMac par la Poste ?

 

En enveloppe prétimbrée ou contre-remboursement ? :rotfl:

LoL ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer un iMac par La Poste, je ne pense pas que ce soit possible. La Poste a une limite en taille et en poids. Niveau taille je ne la connais pas (c'est sans doute un multiple entier de la taille de la b*** de Rocco Siffredi, une unité de mesure de longueur bien plus courante sur internet que le centimètre... ^_^ ), en revanche niveau poids je pense que c'est 30 kg. Pour un iMac ça devrait pouvoir le faire, mais j'imagine que tu ne va pas l'envoyer sans une protection à la mesure de la fragilité de l'objet, c'est tout inclus que j'ai peur que ça dépasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au fait, à toutes fins utile : lorsque j'avais restauré le système à zéro, soit redémarrage avec cmd+R, formatage du disque puis réinstallation du système, c'est bien la 10.8.4 qui s'est installée par défaut et non Lion.

L'acheteur a donc eu un ML "gratuit" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, à toutes fins utile : lorsque j'avais restauré le système à zéro, soit redémarrage avec cmd+R, formatage du disque puis réinstallation du système, c'est bien la 10.8.4 qui s'est installée par défaut et non Lion.

 

Réinstallation depuis la partition de récupération ou bien par internet ?

 

Si par internet, en donnant l'identifiant Apple ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, c'est le recovery du dernier système installé qui prend le pas.

Ah bon? Ben cela n'a pas été le cas sur mon MBP quand j'ai installé mon SSD...

 

Ton SSD était neuf donc vierge.

Je ne comprends pas trop. Si le système à l'origine était Lion, pourquoi c'est ML qui s'installe? Pour mon MBP lors de mon problème de disque, c'est Lion qui s'est installé (via IR) alors que j'étais bien sous ML...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc : Vu que ton SSD était vierge, puisque neuf, tu n'avais pas de partition de récupération dessus.

Soit tu as cloné un ML, soit tu as mis la clé USB d'installation de ML, soit tu as utilisé Time Machine via une clé USB de récupération pour réinstaller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, depuis la partition de récupération personne n'a dit le contraire.

 

Par contre si un jour il y a un crash disque et qu'il faut réinstaller depuis internet, c'est Lion qui s'installera (à moins de donner l'identifiant Apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ce qui m'est arrivé l'année dernière. Mais je viens de tester, si on lance depuis la partition de récupération, ce sera bien le dernier système installé, et non celui installé à la vente, comme tu viens de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition de récupération est celle du système actuellement installé, il est donc logique que ce soit le système installé qui est réinstallé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...