Aller au contenu

Vendre son mac : comment faire ?


Baraka

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Elle s'en tient au minimum syndical et n'accord pas ses participes passé en fonction de son sexe présumé... Ce qui en soi ne signifie pas grand chose. Beaucoup de gens bien intentionnés emploient un style télégraphique dans ce genre situation et tout le monde fait des fautes d'orthographe... J'ai passé une annonce sur des sites orientés Mac (Macplus et Macbidouille), histoire d'éviter au maximum les mauvaises surprises. J'avoue que j'aurais aimé conclure une transaction le plus vite possible, mais je redoute les embrouilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après petites recherches internet concernant les arnaques Paypal, je sens le coup fourré à plein nez.

 

 

 

un virement par carte bancaire sécurisée serait possible? ainsi aucune communication de nos

différentes coordonnées bancaires et rib.

je propose donc un virement par carte bancaire paypal ,tout frais de transport à

ma charge et vous envoyez le cadeau sur Livry (93) seulement

après confirmation de reception de l'avis d'ajout de vos fonds.

 

vous n'aviez qu'à ouvrir un compte gratuit pour particulier sur le site:

www.paypal.fr et m'envoyer une demande de paiement .(facture) que je réglerai maintenant

et vous envoyez le colis dès ce après midi après reception de l'avis et confirmation de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai et avec PayPal le mec va faire opposition en disant qu'il n'aura jamais reçu le Mac, va se faire rembourser par PayPal, et toi au final va te faire baiser parce que tu ne récupereras pas l'argent, mais en plus tu perdras ton Mac.

 

Perso le jour où je vendrai mon Mac, je me limiterai à Nantes et sa périphérie proche. Je n'ai pas spécialement peur de faire venir le mec chez moi. Donc s'il un mec veut tester, no pb. Sinon c'est vente en main propre sur le trottoir devant la maison. Et chèque de banque ou virement bancaire en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons quand on vend à distance il est préférable de passer par un site comme ebay ou priceminister: on a un historique des profils des acheteurs, et le site arbitre les conflits entre acheteurs et vendeurs. Evidemment ils prennent une commission mais il faut savoir ce qu'on veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ebay = Paypal = possibilité de rétractation de l'acheteur. Comme il faut de toute façon rentrer son pseudo Paypal pour compléter l'annonce, on ne peut pas empêcher un vendeur malhonnête de remporter la vente et de faire un virement Paypal qu'il aura apparemment tout loisir de faire annuler par la suite sous des motifs bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, pas du tout ! En fait c'est un peu compliqué à raconter et je ne vais pas m'étendre sur des détails un peu longs dont tout le monde se fiche, mais il se trouve que quelqu'un m'avait laissé en "dépôt" un MacBook Air 11" (d'où mon essai de la petite bête dont j'avais parlé dans un autre sujet). Comme j'ai joué les monts de piété et qu'il n'en a plus l'utilité, il me laisse le "soin" (dont je me passerais bien) de le revendre et j'aimerais que ça se fasse de la manière la plus claire et la plus correcte possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la remise en main propre, mais entre … les faux chèques de banque ou pas.

 

Un chèque de banque n'est pas un simple chèque. A mon avis ça doit pas être si simple à falsifier. C'est pour cela qu'un virement bancaire c'est le must. Au pire, livraison en main propre et photocopie de la CNI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la remise en main propre, mais entre … les faux chèques de banque ou pas.

 

Un chèque de banque n'est pas un simple chèque. A mon avis ça doit pas être si simple à falsifier. C'est pour cela qu'un virement bancaire c'est le must. Au pire, livraison en main propre et photocopie de la CNI.

Si, mais c'est le mode de paiement recommander pour la vente d'un véhicule, dans ce cas il faut soit se le faire délivré par l'agence bancaire en présence de l'acheteur, soit si celui-ci est déjà fait là, appeller la banque en question en donnant le n° de chèque de banque afin de s'assuré que celui-ci est véridique.

Tu trouveras ces deux conseils sur pas mal de sites de vente de véhicules entre particuliers.

 

Pour un simple PC/Mac tu te complique la vie, à distance, eBay, via virement bancaire pour une grosse somme, chèque pour une petite, et pour les remises en main propre, LeBonCoin (en liquide).

Après c'est tout de même pas bien compliquer de reconnaître un faux billet. ^_^

Filigrane, Bande argenté, bande noire au centre du billet avec sa valeur faciale inscrite sur la bande, ce sont les 3 sécurités les plus facile à reconnaîtres. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chèque de banque, c'est la banque qui raque, mais qui t'a prélevé le montant au préalable.

Donc l'émetteur n'est plus toi ou moi, mais ta banque.

 

Le seul chèque de banque que j'ai fait contenait un filigrane dans le chèque, mais à part ca, c'est un chèque tout ce qu'il y a de plus classique, pré-imprimé au nom de la banque, et rempli à la main. Le chèque classique, quoi.

 

Pour le vérifier, comme le dit Gordon, il faut appeler l'agence qui a émis le chèque. Trouvez vous-meme le numéro de téléphone de l'agence, et ne pas se fier à celui écrit sur le chèque : si c'est une arnaque, quelqu'un attend à l'autre bout du fil...

Bien sur, la transaction doit se faire pendant les heures d'ouvertures, en public ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un acheteur ne peut pas faire une opposition PayPal, il peut faire une opposition carte bleue, ce qui est un peu différent. Mais sur ebay rien n'oblige à accepter un règlement par paypal, on peut choisir. De même on peut refuser les enchères de membres qui ont un profil vierge. Et ebay intervient en cas de conflit.

 

Price minister fonctionne sur le principe dutiers de confiance: l'acheteur verse l'argent du site, qui le verse au vendeur une fois quel'acheteur a confirmé la bonne réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on puisse refuser un règlement Paypal, car il est impossible de ne pas proposer cette méthode de paiment dans l'annonce et les règles du site sont claires:

Vous êtes uniquement tenu de payer le vendeur à l'aide d'un des modes de paiement spécifiés dans l'annonce eBay. Si le vendeur souhaite modifier les modes de paiement après la fin de la vente, vous pouvez insister pour utiliser l'un des modes de paiement spécifiés dans l'annonce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on puisse refuser un règlement Paypal, car il est impossible de ne pas proposer cette méthode de paiment dans l'annonce

Ben si, on peut (il suffit de déselectionner l'option paypal sur le formulaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sol > Pehache a raison, rien ne t'oblige à proposer PayPal comme mode de paiement, je vends depuis 2003 sur eBay et refuse systématiquement PayPal, le royaume des arnaques... (Bon il y a eu une période d'environ un an et demi ou PayPal était obligatoire mais c'est du passé)

 

Détails très important, si, on peut malheuresement faire opposition a un paiement PayPal en ouvrant une réclamation (d'ou le nombres d'arnaques).

Soit en affirmant ne pas avoir receptionner l'objet si le vendeur est incapable de fournir un n° de suivis (Une signature est parfois exigier dans certains litiges !)

Soit en affirmant avec reçus un produit différent, exemple, je commande un MacBook, je reçois un carton plein de bouts de bois.

 

Dans ce cas, eBay demande une simple photo à l'acheteur, et part du principe que celui-ci est de bonne foi. Le vendeur peut donc aisément se retrouver lésé face à un arnaqueur.

Lors d'une réclamation, PayPal bloque le paiement afin d'être certains que l'acheteur n'ai pas l'idée de viré la somme sur son compte courant avant la fin de la réclamation, afin de proceder à une éventuelle annulation du paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question subsidiaire : le programme de reprise Apple est-il conforme à ce qu'on peut espérer revendre son ordinateur ? Je serais bien passée directement par là, mais l'offre me parait dérisoire... En même temps, mes attentes ne sont peut-être pas très réalistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...