Aller au contenu

choix d'appareil (un de plus)


fifou2000

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

pour mon premier message, je me presente:, Francois Xavier, 29 ans, agent de maitrise en production agroalimentaire.

J'ai découvert le monde de Mac avec ma copine qui avait un macbook pro 2012. Sauf que la copine est partie, et le mac avec !

 

J'ai donc ressorti mon vieux ACER et redécouvert ses magnifiques fonctions : plastique haute qualité, craquement du boitier, touches en moins, pas de bluetouth, resolution d'ecran "wonderfull" , multiples plantages et surtout, le fin du fin : Windows 7.

 

Bref, je suis converti à Apple.

 

J'ai attendu les nouveaux MBA avant de me décider pour un achat mais mon probleme est que les specs techniques du nouveau ne me semble pas non plus révolutionner le truc, pour mon usage du moins.

 

Mon usage, parlons-en :

 

internet + musique + film + iphoto + un peu de imovie (un tout petit peu)

 

des jeux, mais pas beaucoup. J'ai fait Diablo 3, et du minecraft.

J'ai pris l'habitude de jouer sur Xbox.

 

Mon probleme est que j'ai peur de manquer de puissance au cas ou je me remettrai a jouer.

 

mobilité : oui beaucoup mais rarement hors de la maison ! je suis de ces gens qui trimballe l'ordi du canapé à la cuisine, au lit et meme au toilettes ... j'ai honte d'un coup :P

un petit voyage en train de temps en temps éventuellement.

 

Ma question est donc la suivante :

 

pensez vous que le nouveau macbook air apportera vraiment un plus ou prendre un "ancien" a un prix réduit sera suffisant pour mon usage ? Et je profites de l'economie pour acheter la nouvelle xbox qui sort en novembre histoire de continuer a jouer dans de bonnes conditions.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans l'autonomie et le gain en performance graphique.

Bon, les perf graphiques, tu t'en fiches. tu joues sur console, et iMovie ne s'en sert pas.

L'autonomie, c'est agréable pour ne pas avoir à repasser par le bureau une heure ou deux entre la cuisine et le canapé, juste pour remettre un peu de jus dans la batterie.

Mais déjà les quelques heures d'autonomie des MBA précédents doit suffire.

 

Quant aux performances brutes, les gains du nouveau cru par rapport à l'ancien ne sont pas si faramineux, tu l'as souligné toi meme. Choisir un de la collection 2012 est une bonne idée, dans la mesure où l'économie réalisée me parait plus forte que tes priorités, besoins et contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fifou

 

internet + musique + film + iphoto + un peu de imovie (un tout petit peu)

des jeux, mais pas beaucoup. J'ai fait Diablo 3, et du minecraft.

Mon probleme est que j'ai peur de manquer de puissance au cas ou je me remettrai a jouer.

 

Bon, alors autant mettre les choses au point tout de suite. Le MBA n'est pas un ordinateur taillé pour le jeu. C'est un ordinateur formidable pour la bureautique et tous les usages dont tu parles, la mobilité et une autonomie sur batterie impressionnante en plus, mais il n'est pas conçu pour jouer (c'est pas comme si les macs en général étaient faits pour, bien qu'ils le permettent).

Maintenant, si c'est pour du jeu occasionnel ou si tu n'est pas un gros bill qui veut faire cracher les FPS avec tous les détails à fond, le MBA suffira largement. Diablo 3 fonctionne sans problème sur mon MBP fin 2010 et est passable sur un MBA avec HD 3000 (voir

par exemple). La HD 5000 des nouveaux modèles a des performances graphiques entre le double et le triple de la HD 3000. Sans être trop regardant donc, ton MBA te permettra de te détendre un coup et de trucider des milliards de bestioles stupides :)

 

pensez vous que le nouveau macbook air apportera vraiment un plus ou prendre un "ancien" a un prix réduit sera suffisant pour mon usage

 

Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question. Mon avis est que la nouvelle génération apportant de très gros progrès au niveau de l'autonomie, de la performance graphique et de la vitesse du SDD (ahurissant selon les premiers tests), son prix ayant en plus été revu à la baisse, ce serait dommage de prendre la génération précédente, d'autant plus que la différence de prix n'est pas énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous,

 

je n'ai jamais utilisé un SSD, meme pas eu l'occasion d'en voir un ! Du coup je me dit qu'un SSD, meme d'ancienne génération, sera de toute facon tres rapide par rapport à mon 5400 ...

 

ensuite, quid de la config ? 4go / 8 go ? i5 / i7 ?

 

je suis un peu perdu dans la gamme la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille 8 Go très fortement. Entre i5 et i7 il n'y a pas de différence, autre que celle indiquée par la fréquence du processeur, plus c'est haut mieux c'est.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien épluché le store, et plus particulièrement le refurb (les prix sont particulierement intéressants)

 

j'ai trouvé ca :

 

MBA 2012, 128go, 4go ram, i5, 13,3inch. la config de base quoi ...

time capsule reconditionnée 2To

 

le tout pour 1100€ environ.

 

Pour une utilisation de "voyageur domestique" j'ai l'impression que ca doit suffire. D'autant que si la config de la TC est aussi simple que je le pense (Apple oblige), je pourrais y stocker tout mes films et musique et 128 seront amplement suffisant.

 

 

je pense me laisser tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille 8 Go très fortement. Entre i5 et i7 il n'y a pas de différence, autre que celle indiquée par la fréquence du processeur, plus c'est haut mieux c'est.

 

Si il n'y avait pas de différence autre que la fréquence d'horloge, ils ne produiraient pas deux processeurs différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le seul traitement video que je fait, c'est extraire des photos a partir des videos que je fait avec ma gopro ?

 

8 Go, c'est bien. 4 sont bien sûr suffisants à la majorité des usages d'aujourd'hui et, probablement, de demain, mais c'est en passant à 8 Go que tu verras sans doute l'amélioration la plus nette des performances. Entre un i5 et un i7, la différence risque de ne pas être si flagrante.... surtout si tu n'as pas 8 Go pour le nourrir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il utilise des applications lourdes, avoir un core i7 avec une quantité de ram insuffisante ne lui sera pas franchement utile. Exemple concret : sur mon MBP C2D avec 8 Go, assembler des panoramas sous photoshop à partir d'une trentaine de photos (donc une tâche très gourmande en ressources) est bien plus rapide que sur le MBP i7 et 4 Go d'un ami (il a pas de SSD non plus cela dit mais l'ordinateur tape dans le swap très très vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je viens de passer commande, et j'ai essayé de trouver l'optimum. J'espere que je ne me trompe pas.

 

MBA 2013,

13,3 en machine unique, c'est le minimum

i5 n'ayant pas des applications hardcore a faire tourner pour la machine ...

8go sur vos conseils, et pour m'assurer d'avoir une machine que je pourrais garder quelques années

128go, qui devrait largement suffire pour mon usage

 

J'ai egalement fait le choix d'une time capsule 2To 2013 pour les sauvegardes et le stockage de musique / film / telechargement. (j'essayerai d'y installer quelques programmes pour voir) J'ai choisi de prendre une TC nouvelle génération car je voulais profiter de la meme vitesse wifi entre le nouveau MBA et la TC.

 

Le tout pour moins de 1500€ sur le store education.

 

livraison d'ici 10 jours.

 

Wait And See

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il utilise des applications lourdes, avoir un core i7 avec une quantité de ram insuffisante ne lui sera pas franchement utile. Exemple concret : sur mon MBP C2D avec 8 Go, assembler des panoramas sous photoshop à partir d'une trentaine de photos (donc une tâche très gourmande en ressources) est bien plus rapide que sur le MBP i7 et 4 Go d'un ami (il a pas de SSD non plus cela dit mais l'ordinateur tape dans le swap très très vite)

 

Oui mais ta formulation pouvait laisser penser que plus il y avait de RAM plus l'ordi était rapide, ce qui en soi n'est pas tout à fait exact.

 

Ce qu'on peut dire c'est qu'il plus pénalisant de manquer de RAM que d'avoir un CPU un peu plus faible, donc que pour un usage "courant" il est préférable de privilégier la RAM plutôt que le CPU. Et en effet 8Go de nos jours c'est plus sûr pour anticiper les besoins à venir.

 

Ceci dit comme tu le notes, les SSD brouillent un peu les cartes: vu que le swap sur SSD est très rapide, le manque de RAM est moins pénalisant avec eux. Cela dit je suis un peu réticent à swapper sur SSD, car ça doit augmenter sérieusement le nombre d'écritures dessus et donc réduire sa durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fifou

 

Bravo ! Je suis sûr que tu vas être très content avec ton nouvel ordinateur !

 

@ Pehache

 

Oui, je me suis mal exprimé. Concernant le swap, est-il possible de l'interdire ? Je me faisais la même remarque sur les conséquences potentielles pour le SSD....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une super idée de désactiver complètement le swap. Si l'OS en a absolument besoin à un moment ça se termine par un plantage général.

 

Sous Linux on peut moduler le recours au swap dans un fichier de config système (de 100 = liberté totale pour l'OS de swapper comme il veut quand il veut, à 0 = recours au swap quand il n'y a aucune autre solution). L'équivalent existe probablement sous OS X, mais je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori la time capsule est arrivée. Y à plus qu a aller la chercher.

 

Le (petit) problème est que en discutant avec un ami ce week-end, ce dernier me dit que la TC n est pas disque dur externe. Et que je ne pourrai pas m en servir de disque wifi.

 

Je suis perdu. Doit je la renvoyer ?

 

À ce prix, je pensais acheter un relai wifi dernière norme comparable au MacBook Air + un système de sauvegarde + un DD externe accessible depuis n importe ou chez moi en wifi pour compenser les 128go du MBA. Je pensais pouvoir tout stocker dessus et notamment bibliothèque iTunes / iPhoto et les divers téléchargements.

 

La j avoue que si c est pas possible, je ne vois pas trop a quoi vas me servir cette machine. ( a part m alléger de 300€)

 

Des infos à ce sujet ??

 

Merci a tous pour votre aide et votre patience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le (petit) problème est que en discutant avec un ami ce week-end, ce dernier me dit que la TC n est pas disque dur externe. Et que je ne pourrai pas m en servir de disque wifi.

 

???

 

La TC est un disque réseau accessible par n'importe quel machine connectée au réseau local. Je ne vois pas ce que veut dire ton ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pote me dit que je ne pourrais pas mettre ma bibliotheque itunes dessus et que l'appareil est juste fait pour faire des sauvcegardes.

 

Pour ce qui est de l'airport Extreme, a lire la description, ce que je comprend c'est que c'est la meme chose que la TC mais sans la capacité de stockage intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...