Aller au contenu

L'ultime question ...


mikko3106

Messages recommandés

Salut a toutes et tous ,

 

Je suis etudiant et je me tate depuis maintenant quelques temps a acquerir une des sublimes machines que compte le cataloque de la firme Apple... :wahou:

 

Alors étant une personne aimant acquerir du materiel de qualité et ayant une durée de vie longue et sans peine je vous demande donc quelques petts conseils avant que mon joli petit porte monnaie n'explose et ou me brule les doigts lors d'un futur acahat on ne sait jamais... :confused:

 

 

Utilisation: :blink:

 

- Comme tout étudiant normallement constitué j'utiliserai dans l'ensemble la machine en bureautique (word ,exel ,power point ,web...)

- Ecrire mes cours ( fac de droit )

- Mais aussi comme jeune approximativement normale regarder quelques films et series en streaming, ecouter de la musique et quelques retouches photos eventuellement si les caracteristiques de la machine me le permetent bien sur !

 

Qestions: :cool:

 

1) - Quel model me conseillez vous entre mac book pro 13p et 15 p et ou mac book air 13p

2) - Avec l 'utilisation decrite ci-dessus pensez vous qu'acquerir une tel machine ne serrait pas inutile ( maniere de pas depenser pour un caprice car oui je suis amoureux de la pomme et doit me contenter seulement de I'iphone :cool: ...)

3) - Ayant deja cogité sur le sujet je me demande donc si un mac book pro 13 i5 500 go dd avec 4go ram serait il un bon produit et investissement pour moi ? quit a le bidouiller avec des produits de chez crucial car je suis bon bricoleur a mes heures ....d'autant plus qu'il y a pas mal de bonnes affaire en ce moment peut etre due a l'eventuelle sortie du MBP 2013 je ne sais pas et cela me tourmante ...

4) - L'achat d'un de ces petits bijoux en andorre serait il une bonne idée quit a ne pas prendre la jolie boite pour eviter de donner a notre "chére" TVA "adoré"de quoi se payer 2 Apple TV - - "

5) - Le retina 13 i5 ou i7 avec 128 go de ssd vaut il le coups en vue des ses caractéristiques?. Car oui j'aime les beau ecrant avec de belle couleurs mais mon porte monnaie lui ne verra plus la couleur du papier qu'il aurait pu contenir si vous voyez de quoi je parle... :wacko:

6) - Le returb est il fiable et vaut il le "cout"(coup)? ( j'aime faire des jeux de mots c'est plus fort que moi) LOLILOL :punk:

 

Budget : :blush:

 

800-1500 euros..

 

Cordialement, un jeune amoureux transit qui ce torture a savoir s'il pourra lui aussi un jour croquer la pomme :blush:

Bisous les Apple addict et merci d'avance pour vos réponces :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Au vu de ton utilisation, ma machine actuelle (qui a déjà 4 ans de bons et loyaux services) est suffisante. C'est te dire à quel point les machines neuves actuelles sont puissantes et largement, 3 x largement capables de faire ce que tu veux.

 

Apparemment, on est parti sur du portable, puisqu'à aucun moment tu ne parles ni d'iMac, ni de Mac Mini.

 

la toute première machine 13 pouces du refurb fera largement l'affaire pour 849 euros, tant que tu ne changes pas radicalement d'usage dans les 6 mois. Le petit prix de cette machine te permet d'acheter du disque dur externe pour garder tes films et séries sur toi.

Maintenant, il faudra peut-être compter un peu plus d'espace de stockage, si tu souhaites trimbaler toute ta médiathèque sans disques externes. Si 128 Go risquent d'être un peu short, tu peux regarder des machines avec un peu plus de stockage.

A 1019 euros, tu as un MacBook Pro (plus puissant, 4 fois plus de capacité disque dur) qui sera globalement plus mou à cause d'un disque dur classique au lieu d'un SSD. Mais ca fait 20 ans qu'on travaille sur des disques durs, c'est pas la mere à boire ! C'est largement utilisable.

 

Le refurb vaut le coup, bien sur. Ces machines ne posent pas de problème, ce sont souvent des machines dont la boite a reçu un poc ou une rayures, ou bien des machines rendues par leur premier propriétaire parce que non adaptée, ou ne correspondant pas aux besoins/envies de l'utilisateur. Donc des machines neuves ou quasi neuves. Les diverses garanties sont les memes que pour les produits neuf.

 

Enfin, pour quelques economies interessantes, tu peux regarder les prix reservés aux étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qestions: :cool:

 

4) - L'achat d'un de ces petits bijoux en andorre serait il une bonne idée quit a ne pas prendre la jolie boite pour eviter de donner a notre "chére" TVA "adoré"de quoi se payer 2 Apple TV - - "

 

Je suis ravi de savoir que je vais participer à financer ton Apple TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon, on va commencer par mettre les choses au clair :

 

Avec l 'utilisation decrite ci-dessus pensez vous qu'acquerir une tel machine ne serrait pas inutile ( maniere de pas depenser pour un caprice car oui je suis amoureux de la pomme et doit me contenter seulement de I'iphone :cool: ...)

 

Vu ce que tu dis plus tard, tu ne souhaites pas acheter un mac pour telle ou telle raison justifiable ou cohérente, mais parce que tu aimes Apple. Il n'y a pas de mal à ça, mais c'est pas la peine d'essayer de rationaliser. C'est un caprice, assume. C'est pas nous, ici, qui allons te jeter la pierre ;)

 

1) - Quel model me conseillez vous entre mac book pro 13p et 15 p et ou mac book air 13p

 

Je remarque que tu ne mentionnes pas d'utilisation qui nécessiterait de la 3D. C'est bien, ça laisse nettement plus de possibilités. Vu que, si j'ai bien compris, tu vas utiliser ton ordinateur pour tes études et donc le trimballer en cours, en amphi etc, je te conseille de tout miser sur la mobilité et de partir sur un macbook air. Ce sont des machines légères, avec un écran plus agréable que les macbook pro classiques (plus fin et surtout NETTEMENT moins de reflets), qui disposent d'une bonne autonomie (officiellement 7h pour les modèles d'avant le 10 juin dernier, en réalité un peu plus si on coupe le wifi; 12 heures pour le tout nouveau, à confirmer), bien assez puissantes pour toutes les utilisations que tu cites et, d'une manière générale, très agréables à utiliser.

 

Si t'as le porte-monnaie en peau de hérisson, tu peux envisager :

- le refurb, comme Mout l'indique. Tu peux trouver les modèles précédents avec de belles ristournes.

- l'occasion, en t'assurant que l'annonce est sérieuse, qu'il s'agit d'un ordinateur "clean" (demande le numéro de série au vendeur et vérifie sur le site d'Apple), et si possible encore sous garantie. A ta place, je viserais les modèles 2011 et 2012.

- le neuf : 2013 exclusivement dans ce cas. Tu as peut-être des réductions avec ton université.

 

Dernier point : si d'aventure le jeu vidéo te tente d'une manière tout à fait occasionnelle, le MBA, bien qu'il ne soit pas fait pour, ne l'exclut pas ;)

Ah oui, encore une chose : quoi que tu achètes, neuf, refurb ou occasion, pense sérieusement à l'Apple Care !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBA 2013 sans apple care

 

Ce qui veut dire qu'il devrait soit vendre son ordinateur au bout d'un an, soit prendre l'Apple Care ensuite. Vu qu'il est strictement impossible d'ouvrir ou de réparer ces machines, ne pas prendre l'Apple Care revient à risquer la mise. Mauvais plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBA 2013 sans apple care

 

Ce qui veut dire qu'il devrait soit vendre son ordinateur au bout d'un an, soit prendre l'Apple Care ensuite. Vu qu'il est strictement impossible d'ouvrir ou de réparer ces machines, ne pas prendre l'Apple Care revient à risquer la mise. Mauvais plan.

 

Bien sûr que si il est possible d'ouvrir et réparer ces machines ! Sauf qu'il est très difficile de le faire soi-même et que c'est le passage quasi-obligatoire par le SAV.

 

Je conseille également de ne PAS prendre l'Apple Care, au même titre que toutes les extensions de garanties proposées par les vendeurs, et qui rapportent avant tout au vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBA 2013 sans apple care

 

Ce qui veut dire qu'il devrait soit vendre son ordinateur au bout d'un an, soit prendre l'Apple Care ensuite. Vu qu'il est strictement impossible d'ouvrir ou de réparer ces machines, ne pas prendre l'Apple Care revient à risquer la mise. Mauvais plan.

 

Bien sûr que si il est possible d'ouvrir et réparer ces machines ! Sauf qu'il est très difficile de le faire soi-même et que c'est le passage quasi-obligatoire par le SAV.

 

Je conseille également de ne PAS prendre l'Apple Care, au même titre que toutes les extensions de garanties proposées par les vendeurs, et qui rapportent avant tout au vendeur.

+1, pas d'Apple Care non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si il est possible d'ouvrir et réparer ces machines ! Sauf qu'il est très difficile de le faire soi-même et que c'est le passage quasi-obligatoire par le SAV.

 

Je conseille également de ne PAS prendre l'Apple Care, au même titre que toutes les extensions de garanties proposées par les vendeurs, et qui rapportent avant tout au vendeur.

 

Ce qui revient exactement au même. Le moindre pépin, et c'est la case banco pour le SAV pour un peu qu'on ait dépassé la garantie d'un an. Le prix de la moindre réparation sur un macbook air rend tout de suite plus compétitif l'Apple Care....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... reste à savoir si le MacBook Air va casser pendant la deuxième ou la troisième année !

Mon frère avait un PC avec une extension de garantie jusqu'à 3 ans. Le PC a eu le bon goût de rendre l'âme au bout de 3 ans et deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus rentable statistiquement de ne pas prendre les extensions de garantie, quitte une fois de temps en temps à devoir payer une réparation hors garantie.

 

La démonstration se fait par l'absurde : si c'était rentable pour nous, cela ne le serait pas pour les vendeurs. Or je fais confiance aux vendeurs pour gagner de l'argent sur ce qu'ils nous vendent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à savoir si le MacBook Air va casser pendant la deuxième ou la troisième année !
Il est plus rentable statistiquement de ne pas prendre les extensions de garantie

 

Je veux bien, mais il faut aussi disposer des fonds nécessaires à la prise de risque. La démonstration par l'absurde est certes valable, mais ça ne change rien au fait que si j'ai 250€ (ou combien ça coûte) maintenant, je n'aurais pas nécessairement 1000€ dans deux ans. Je n'aime pas particulièrement le poker, et bien que les lois de Murphy se vérifient souvent, pour une machine que je ne peux espérer réparer moi-même, je prends l'extension.

Il y a aussi que je ne change pas d'ordinateur tous les ans ou tous les deux ans; une machine me fait environ 5 ou 6 années. Avoir 3 ans de garantie, ça participe à ma tranquillité d'esprit, et me permet de mieux voir venir pour un renouvellement. Si on prend ça simplement, on peut considérer qu'il me faudrait 20 ans pour rentabiliser un achat forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer statistiquement sur l'ensemble du matériel qu'on achète (électronique, électroménager, etc...) : au lieu de prendre les extensions de garanties, il faut mettre de côté la somme équivalente à chaque fois, et cette cagnotte sert à payer les réparations quand il y a besoin. Et au bout d'un moment on se rend compte qu'on ne dépense pas tout ce qu'on a mis de côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je vous remercie pour vos reponces qui me sont trés utiles pour mon ftur choix ( car oui je n'aime pas me presser et me tromper et prefere donc prendre du recule et analyser avant de passer a l'action ) , je pense donc attendre encore un peu au moins jusqu'a la rentrée voir quels avantages eventuels mon université peut me proposer en vu de l'achat d'un mac book air ou pro.

 

Et si l'université ne propose rien de bien passionant je verrai a faire mon "capricieu" a cheter un neuf ou bien un sur le refurb.

 

Qaunt a lapple care pourriez vous m eclairer un peu plus ( "vos experiences vis a vis de ce service" ) payer un quart d'un mac book air vaut il vraiment le coup pour le protection physique de mon appereil?

 

un anti virus est il necessaire ? en vu des ouie dire apple a du soucis a ce faire dans les annees a venir avec les merdouilles que certains s amuse a creer afin de deteriorer nos petits engins ...

 

et niveau bruit ( souffle , chauffe) les mac sont ils vraiment a des annees lumiere des pc ( d'apres ce que j ai lu ça me fait rever ) car mon pc hp a 5 ans marche du feu de dieu car je le bichonne mais souffle fort meme en ayant netoyé le ventilo a fond ... voila voila

 

Je vous remerci encore une fois d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'université ne propose rien de bien passionant je verrai a faire mon "capricieu" a cheter un neuf ou bien un sur le refurb.

 

Dès que l'on est étudiant, on a droit à 8% sur les ordinateurs. Certaines universités font partie du programme Apple on campus (AOC), et les étudiants concernés ont alors droit à 12%. La liste est disponible sur le site d'Apple.

 

un anti virus est il necessaire ? en vu des ouie dire apple a du soucis a ce faire dans les annees a venir

 

Encore une fois, surtout pas ! Ca fait des années que les macs sont supposés être les toute prochaines cibles de tous les virus du monde, et ça fait des années qu'il ne se passe rien. Et en attendant, les anti-virus ne servent à rien et peuvent même mettre le bazar dans l'OS.

 

et niveau bruit ( souffle , chauffe) les mac sont ils vraiment a des annees lumiere des pc

 

Des PC à 300€ en promotion au Leclerc du coin, oui. Des PC à même niveau de finition, et dans la même gamme de prix, non. L'opposition ne se fait pas entre mac d'un côté et PC de l'autre, mais entre bas de gamme et haut de gamme. Or, il se trouve qu'Apple n'occupe jamais que le haut de gamme. Il n'en reste pas moins qu'il y a d'autres constructeurs tout à fait crédibles (encore que je trouve qu'il n'y ait rien pour venir chatouiller le MBA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un anti virus est il necessaire ? en vu des ouie dire apple a du soucis a ce faire dans les annees a venir

 

Encore une fois, surtout pas ! Ca fait des années que les macs sont supposés être les toute prochaines cibles de tous les virus du monde, et ça fait des années qu'il ne se passe rien. Et en attendant, les anti-virus ne servent à rien et peuvent même mettre le bazar dans l'OS.

Le "surtout pas" gras souligné me fait vraiment peur.

Il ne faut surtout pas déconseiller l'usage d'un antivirus. Jamais.

Simplement, il est encore constaté que l'OS d'Apple est plutôt épargné par les virus. Par ailleurs, il est aussi constaté que certains antivirus pour Mac fichent un sacré boxon. Nous avons deux exemples d'Avast qui ont soit rendu instable le système (moi), soit l'ont complètement pourri au point de réinstaller (pim, si mes souvenirs sont bons). Et sûrement d'autres que j'oublie.

 

S'il y avait un réel marché des antivirus sur Mac, les éditeurs feraient mieux leurs boulot, c'est sûr.

Mais je suis sûr qu'il existe des antivirus qui se comportent correctement sur Mac.

 

Fort des expériences que l'on peut lire ici ou là, on prend sa décision. Loin de moi l'idée d'être alarmiste, mais le jour où un bon vieux virus bien dégueu nous tombe sur le coin de la gueule, faudra pas pleurer.

 

Ma conclusion, elle est de dire : A toi de voir. Certains antivirus font plus de mal que de bien, cependant des menaces existent (la bonne vieille épée de Damoclès qui pendouille au dessus de nos mac), certains virus ont déjà fait parler d'eux, d'autant plus que pas mal beaucoup de gens ne sont pas protégés, conseillés par des personnes de ne surtout pas mettre d'antivirus.

 

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... Surtout pas, car l'installation d'un anti-virus risque de changer beaucoup de choses et peut éventuellement apporter plus de mal que de bien. Comme tu le remarques, Mout, d'ailleurs....

 

Ce qui veut dire une chose : soit on sait précisément ce que l'on fait, et comment, soit non, auquel cas vaut mieux ne pas tenter. Et soyons francs : combien de monde ici a déjà eu de véritables problèmes de virus sur son mac ? Et parmi ceux qui sont concernés, combien sont eux-mêmes la cause leurs problèmes suite à une utilisation douteuse et insouciante de leur ordinateur, d'installations bancales d'obscurs programmes piratés et j'en passe ?

 

La meilleure protection, que ce soit sur Windows ou sur Mac, consiste à ne pas faire n'importe quoi. Et là, retour au point précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps suite à un scan, j'ai découvert que j'avais des virus et un troyens dans un client mail que j'utilisé à une époque.

Alors qu'à l'époque tout était clean d'après mon antivirus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien faire attention, ne pas faire n'importe quoi, et te choper une merde. C'est très vrai sous windows, certes un peu moins sous Mac. Mais faire attention ne suffit pas. Loin de là.

 

J'ai utilisé Windows XP chez moi pendant 8 ans sans firewall ni antivirus, et en tout je n'ai chopé que 2 ou 3 malwares inoffensifs.

 

Mais je faisais très attention : travail sous compte limité, installation des logiciels en les téléchargeant exclusivement depuis le site de l'éditeur, bien sûr pas de logiciel d'origine douteuse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...