Aller au contenu

Sujet du Bac S 2013 : vous en avez pensé quoi ?


Invité pim

Messages recommandés

Bande de tricheurs! J'ai rien rentré dans ma TI et pourtant je l'ai fait.

Flok tu es en spé quoi?

 

Ne me mets pas dans le même sac que lui ! J'ai tous fait avec ma tête et rien qu'elle !

Sinon oui, je suis d'accord, tricheur !!

 

C'est tout à fait autorisé et en plus recommandé par mes profs ;)

 

Spé maths :)

Le fait de rentrer ses cours dans une calculette (j'entends, à la main avec le pauv' clavier de la machine, hein. En passant par l'ordi et le cable, ca n'a plus d'intérêt.) les fait aussi rentrer dans la tête !

Je me suis "amusé" à rentrer mes cours dans la calculette, malgré les avertissements de mon prof de Physique : "Faites gaffe, l'an dernier en septembre, y avait pas de machine !" Et paf ! calculette non autorisée au bac 2001 en Physique spécialisé. Et paf ! 14/20 ! Et Paf, bachelier le Mout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bande de tricheurs! J'ai rien rentré dans ma TI et pourtant je l'ai fait.

Flok tu es en spé quoi?

 

Ne me mets pas dans le même sac que lui ! J'ai tous fait avec ma tête et rien qu'elle !

Sinon oui, je suis d'accord, tricheur !!

 

C'est tout à fait autorisé et en plus recommandé par mes profs ;)

 

Spé maths :)

Moi aussi, ils me l'avaient recommandé. Ca coûte rien de les mettre, on les apprend en même temps, et puis, être sûr du développement de cos(a+B), ça peut sauver un bachelier ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle trigo est un véritable couteau suisse mathématique. Il suffit de bien le connaître, et on peut retrouver les formules et valeurs remarquables sans souci.

Tant qu'à faire, un moyen de retenir les dérivées et primitives de fonctions trigonométriques: on tourne dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour intégrer, et dans le sens indirect (sens des aiguilles d'une montre) pour dériver! Ça m'a bien aidé pour le bac blanc de maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle trigo est un véritable couteau suisse mathématique. Il suffit de bien le connaître, et on peut retrouver les formules et valeurs remarquables sans souci.

Tant qu'à faire, un moyen de retenir les dérivées et primitives de fonctions trigonométriques: on tourne dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour intégrer, et dans le sens indirect (sens des aiguilles d'une montre) pour dériver! Ça m'a bien aidé pour le bac blanc de maths!

 

Si les maths ne se bornaient qu'à ces exercices calculatoires.... Dans les études supérieures on passe dans un autre monde, ce n'est plus de l'applicatif comme en TS; En 5 ans d'études sup je ne me suis jamais servi de la calculatrice (non pas que c'était interdit mais il n'y avait aucune utilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour être sur un forum alors que ce sont les épreuves du bac ? (et d'autres concours....)

:shok:

 

Ça fait bien longtemps que l'on ne demande plus grand chose en TS, ni aux élèves, ni aux profs. C'est pour cela que les deux se retrouvent à « se détendre » sur un forum !

:P

 

Maintenant, on nous remettrais le programme de 1982, je pense que vous n'entendriez plus parler de moins pendant 12 mois

:ph34r:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour être sur un forum alors que ce sont les épreuves du bac ? (et d'autres concours....)

:shok:

 

Ça fait bien longtemps que l'on ne demande plus grand chose en TS, ni aux élèves, ni aux profs. C'est pour cela que les deux se retrouvent à « se détendre » sur un forum ! :P

 

Maintenant, on nous remettrais le programme de 1982, je pense que vous n'entendriez plus parler de moins pendant 12 mois :ph34r:^_^

 

Le fait que les programmes étaient plus durs il y a bien longtemps n'est plus à prouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle trigo est un véritable couteau suisse mathématique. Il suffit de bien le connaître, et on peut retrouver les formules et valeurs remarquables sans souci.

Comment retrouves-tu cos(a+B) avec ton couteau ? :nana:

Mieux vaut retrouver les formules trigo. C'est comme ça qu'on apprend vraiment les choses !

Oui, mais va dire à ton khôlleur de physique : Euh... Deux secondes, je retrouve le cos(a)cos(B). :blush: ". Bref, il faut TOUT savoir (formule et démo), c'est plus simple ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les programmes étaient plus durs il y a bien longtemps n'est plus à prouver !

 

Ah non ils étaient bien plus faciles. En fait « avant » il suffisait de travailler, donc c'était facile, quelqu'un de bien scolaire, qui sait apprendre par cœur, qui est organisé, qui s'est entraîné, pouvait y arriver facilement. Ça nous a créé des générations d'ingénieur très performants, réputés dans le monde entier.

 

Maintenant ça ne sert à rien de tout apprendre, ou alors il faudrait en apprendre dix fois plus que nécessaire. Je ne suis même pas sûr que mes collègues et moi-même nous arriverions à faire l'épreuve parfaitement, avec 20/20, puisque nous avons été sélectionnés sur l'ancien programme, celui qui mettait en avant les capacités scolaires, et pas les capacités de démerde dans une situation complexe. Je dis ça et pourtant sans me venter je fais autorité dans mon métier puisque je suis celui qui est consulté quand une question sans réponse se pose (comme j'ai des centaines et des centaines de livres, à force de passer mon temps à bouquiner, faut croire que par osmose la connaissance a finit par se diffuser ! :rotfl: ).

 

Ce nouveau programme a beau être un gros délire d'Inspecteurs de l'Éducation Nationale pervers et nuisibles (cette phrase contient plusieurs pléonasmes...), qu'il faudrait interner d'urgence, le fait qu'il fasse une place prépondérante au jeunisme (théorie des sciences de l'éducation selon laquelle il est inutile d'apprendre quelque chose à un jeune, qu'il peut tout trouver par lui-même...) fait qu'il est bien plus adapté au monde moderne actuel, dans lequel nous sommes surchargés d'informations dans lesquelles il faut savoir trier. Et puis, comme dit Coluche... Bref !

 

Quant aux ingénieurs et scientifiques, les pays asiatiques se débrouillent très bien pour en former de bien meilleurs que nous. Avec 1 milliard d'indiens et 1,2 milliards de chinois, qui ont tous pour rêve de visiter Paris une fois dans leur vie, je me demande pourquoi on s'emmerde à bosser, alors qu'il suffit tout simplement de s'asseoir Bd Saint Germain avec une petite pancarte « une p'tite pièce m'sieur dames ! » (écrite en chinois en revanche la pancarte, sinon on va crever de faim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais va dire à ton khôlleur de physique : Euh... Deux secondes, je retrouve le cos(a)cos( B). :blush: ". Bref, il faut TOUT savoir (formule et démo), c'est plus simple ^_^

Et non ! C'est une grosse erreur stratégique, et une croyance très répandu. Il ne faut rien apprendre par cœur (attention, apprendre par cœur et connaitre par cœur sont deux choses qui n'ont rien à voir !). Et oui, il faut retrouver ce genre de formule en direct au tableau. Surtout en physique, où il y a du sens derrière les maths.

 

 

Édit : et par pitié... « colleur » !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle trigo est un véritable couteau suisse mathématique. Il suffit de bien le connaître, et on peut retrouver les formules et valeurs remarquables sans souci.

Comment retrouves-tu cos(a+ B) avec ton couteau ? :nana:

Justement, mieux vaut savoir refaire ça que de l'apprendre par cœur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ils étaient bien plus faciles. En fait « avant » il suffisait de travailler, donc c'était facile, quelqu'un de bien scolaire, qui sait apprendre par cœur, qui est organisé, qui s'est entraîné, pouvait y arriver facilement. Ça nous a créé des générations d'ingénieur très performants, réputés dans le monde entier.

 

Maintenant ça ne sert à rien de tout apprendre, ou alors il faudrait en apprendre dix fois plus que nécessaire. Je ne suis même pas sûr que mes collègues et moi-même nous arriverions à faire l'épreuve parfaitement, avec 20/20, puisque nous avons été sélectionnés sur l'ancien programme, celui qui mettait en avant les capacités scolaires, et pas les capacités de démerde dans une situation complexe. Je dis ça et pourtant sans me venter je fais autorité dans mon métier puisque je suis celui qui est consulté quand une question sans réponse se pose (comme j'ai des centaines et des centaines de livres, à force de passer mon temps à bouquiner, faut croire que par osmose la connaissance a finit par se diffuser ! :rotfl: ).

 

Ce nouveau programme a beau être un gros délire d'Inspecteurs de l'Éducation Nationale pervers et nuisibles (cette phrase contient plusieurs pléonasmes...), qu'il faudrait interner d'urgence, le fait qu'il fasse une place prépondérante au jeunisme (théorie des sciences de l'éducation selon laquelle il est inutile d'apprendre quelque chose à un jeune, qu'il peut tout trouver par lui-même...) fait qu'il est bien plus adapté au monde moderne actuel, dans lequel nous sommes surchargés d'informations dans lesquelles il faut savoir trier. Et puis, comme dit Coluche... Bref !

 

Quant aux ingénieurs et scientifiques, les pays asiatiques se débrouillent très bien pour en former de bien meilleurs que nous. Avec 1 milliard d'indiens et 1,2 milliards de chinois, qui ont tous pour rêve de visiter Paris une fois dans leur vie, je me demande pourquoi on s'emmerde à bosser, alors qu'il suffit tout simplement de s'asseoir Bd Saint Germain avec une petite pancarte « une p'tite pièce m'sieur dames ! » (écrite en chinois en revanche la pancarte, sinon on va crever de faim).

 

D'ailleurs les coréens, indiens, chinois... apprennent les sciences comme on les apprenait chez nous il y a 30 ans : ça rassure de voir que notre bon système éducatif n'a pas été perdu pour tout le monde.

 

<mode vieux con>

Le niveau scientifique actuel est atterrant, même en S. Ce qui n'a rien d'étonnant vu le peu d'heures et surtout le peu valorisation accordées aux sciences dès la primaire, puis au collège.

 

Les prof des écoles ont majoritairement des formations littéraires. Les intervenants extérieurs, financés par les mairies en général, viennent faire des animations autour de la musique, de la peinture, du théâtre, du sport... très bien certes, mais les animations scientifiques sont aussi rares que les sources d'eau claire dans le Sahara.

 

Au collège, en 3ème le grand projet transverse c'est l'histoire de l'art : là aussi c'est très bien, mais le nombre d'heures qu'ils passent là-dessus est ahurissant par rapport à d'autres choses, et je me demande parfois si l'histoire des sciences -toute aussi passionnante pourtant- ne puerait pas un peu de la gueule aux nez des têtes d'oeufs qui décident.

 

Après on s'étonne.

</mode vieux con>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est très loin d'être seulement un problème de nombre d'heure ; le problème c'est aussi la façon dont sont utilisées les heures dans chacune des matières. Je veux dire par là que faire deux fois plus de physique en S ne changerait rien tant que des choses comme, je ne sais pas moi, les équations différentielles par exemple, ne sont plus au programme.

 

Mais plutôt que de faire des choses essentielles, on fait des choses soit très complexes hautement simplifiées dénaturées (ouais, de la relativité ! de la quantique ! un chat-mort-vivant-dans-une-boite-qui-change-de-longueur-car-elle-va-à-une-vitesse-proche-de-celle-de-la-lumière !) pour donner l'impression d'un bon niveau, soit on fait des choses très simples hautement complexifiées (alors, dans ma maison-qui-tue-la-planette-car-elle-est-pas-aux-normes-thermiques-exprimées-dans-une-unité-à-la-con, combien de temps je met pour envoyer un film de 20 seconde dans mon réseau tout en augmentant la clim et en coupant le chauffage, sachant que j'ai déja oublié le début de la question ?... puis faites une synthèse, sans oublier de calculer la période d'un pendule). C'est beau les sciences quand même ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle trigo est un véritable couteau suisse mathématique. Il suffit de bien le connaître, et on peut retrouver les formules et valeurs remarquables sans souci.

Comment retrouves-tu cos(a+ B) avec ton couteau ? :nana:

Mieux vaut retrouver les formules trigo. C'est comme ça qu'on apprend vraiment les choses !

Oui, mais va dire à ton khôlleur de physique : Euh... Deux secondes, je retrouve le cos(a)cos( B). :blush: ". Bref, il faut TOUT savoir (formule et démo), c'est plus simple ^_^

Bon, j'ai peut-être un peu exagéré, mais on peut quand même retrouver pas mal de choses. De toute façon, je vais pas tarder à le savoir, le bac S de maths est à 8h ce matin...

 

Par rapport à la remarque d'iChe, je n'ai JAMAIS appris mes cours par coeur, que ce soit la matière (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter mon seau d'eau au moulin, même si tout le monde s'en cogne. J'ai eu mon Bac S, j'ai fait trois ans de fac de Sciences et j'ai arrêté car cela ne me plaisait pas. Aujourd'hui je suis en Gestion d'Entreprise, et ça se passe très bien, j'ai envie de me spécialiser dans la Finance/Comptabilité (pour faire expert-comptable ou analyste financier), et je suis devenu un mordu d'économie !

 

Happy end. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle trigo est un véritable couteau suisse mathématique. Il suffit de bien le connaître, et on peut retrouver les formules et valeurs remarquables sans souci.

Comment retrouves-tu cos( a+b ) avec ton couteau ? :nana:

Justement, mieux vaut savoir refaire ça que de l'apprendre par cœur. ;)

Va dire ça à mon prof qui, récemment, m'a incendié parce que je ne pouvais lui sortir du tac au tac. Savoir d'où ça vient est indispensable, mais si tu ne connais pas directement le résultat, eh bien tu perds un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais oui, je serai ravis d'avoir une conversation avec ce prof !

 

Il est vrai qu'apprendre bourinemment des formules par cœur est un vrai gain de temps... Car tout le monde oublie.

 

Enfin bref, faites bien comme vos profs vous disent. Règle numéro un, le prof a toujours raison. Règles numéro deux, quand le prof a tord, se référer à la règle numéro un. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base et arrêter les débats toujours identiques (pataper) : le sujet de maths était très simple ! Pas d'échantillonnage, pas de loi normale, pas de loi expo, pas de démo, que du simple et même du programme de l'année dernière ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base et arrêter les débats toujours identiques (pataper) : le sujet de maths était très simple ! Pas d'échantillonnage, pas de loi normale, pas de loi expo, pas de démo, que du simple et même du programme de l'année dernière ! :)

Alors là, tout à fait d'accord avec toi. L'exo 4 pour ceux qui ne font pas spé maths était un exo de suite fantoche (sauf la dernière question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base et arrêter les débats toujours identiques (pataper) : le sujet de maths était très simple ! Pas d'échantillonnage, pas de loi normale, pas de loi expo, pas de démo, que du simple et même du programme de l'année dernière ! :)

Alors là, tout à fait d'accord avec toi. L'exo 4 pour ceux qui ne font pas spé maths était un exo de suite fantoche (sauf la dernière question).

 

J'ai eu tout ce que j'aime dans les maths : beaucoup de fonctions, des probas simples, peu de complexe et d'espace, et les matrices en spé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté la dernière question de l'exo 3. Pas réussi ce putain d'algorithme. Je vais pas avoir 20 ><

 

Faciles pourtant. Par rapport au corrigé que j'ai lu, mes justifications sont différentes mais mes résultats sont bons. Après je ne suis pas d'accord avec la dernière réponse de l'ex 1.

 

Edit : Ca serait peut-être bien de renommer le topic en "Bac 2013" ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...