Aller au contenu

MacBookPro


House

Messages recommandés

Et... Bien le bonjour à toute la communauté Consomac ! Ca fait un bon bout de temps que je vous suis et puis j'ai sauté le pas, j'ai créé un compte. Voilà ! J'avoue. Et puis quitte à en avoir créer, je me suis dit qu'il était temps que je vous pose pleiiiins de questions qui me turlupinent depuis que ma mère m'a dit qu'elle m'offrirait un mac en échange d'une mention bien, et que depuis ce moment-là, j'ai découvert ce magnifique site que je suis maintenant le plus souvent possible !

 

Hop-là ! Donc voilà, je vous expose la situation. Je veux un mac. Point barre. Mais d'abord, je ne peux pas excéder les 1500€. En sachant que je pourrai avoir du matériel complémentaire pour noël et mon anniv'. Bref, à partir de là, partons d'une petite description de mon utilisation : Je voudrais pouvoir faire, 1. Du montage en FullHD (iMovie, avant de peut-être évolué vers FCP). 2. Bureautique + Internet + Film. 3. Pouvoir jouer de manière fluide à des jeux de dernière génération (je voulais surtout savoir si c'était possible), via une virtualisation de Windows (on dit comme ça ?) et peut-être en utilisant une manette Xbox compatible avec PC (est-ce encore une fois possible ?).

Bien entendu, mon caprice étant d'avoir un mac, si le point 3 est tout à fait infaisable, je m'en passerai.

A partir de là, voici le plan que j'avais prévu : Attendre la sortie des nouveaux MBP. Comparer avec les anciens. Si la gamme de MBP classique est renouvelé et si j'ai assez d'argent, acheter cette dernière (en 13 pouces pour les nouveaux processeurs Haswell). Autrement, acheter l'ancienne gamme de MBP classique (en 13 pouces je pense, mais si le 15 pouces est indispensable je me débrouillerai avec mon budget pour l'acheter. Tout ça sur le Refurb bien entendu).

Puis, à partir de là, changer le DD pour un SSD genre 256Go. Et rajouter le maximum de RAM possible. Puis conserver le DD pour en faire un externe (d'ailleurs, un tuto là-dessus ne serait pas de trop ;)) ou alors tenter un fusion drive (tuto pour ça aussi, ce serait trop cool également =D) et acheter un disque externe. Et tout ça, que ce soit la nouvelle ou l'ancienne version de MBP classique.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, me conforter dans mes choix, m'orienter ailleurs, etc... En tout cas, merci beaucoup à vous tous d'avance et à bientôt les macusers !

 

PS : C'est quoi la différence entre un M500 de chez Crucial et un Samsung 840 (pro) ? Tchüss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu comptes faire beaucoup beaucoup de montage 1080p, en sus du jeu, je te conseille le 15". Car ce dernier est doté d'un quad core qui accélérera tes montages de façon vraiment sensible. Et d'une carte graphique pour jouer.

En ce qui concerne la manette, ça doit être possible. Ça l'est avec une dualshock 3.

Pour revenir au jeu, fais le par bootcamp, en virtualisation, tu vas perdre énormément en perfs.

 

Pour récupérer le DD pour en faire un DD est, pas besoin de tuto, tu ouvres ton mac, tu as accès directement au disque dur. De là, tu le démonte, tu achètes un boitier SATA 2.5" USB3, tu le fou dedans et basta. C'est aussi simple que ça.

 

Si tu prends un SSD le fusion drive ne servira à rien.

 

Les différences entre le M500 et le 840Pro ? La marque, les spécifications, les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu veux jouer à des jeux recents, il faut prendre un ordinateur muni d'une vraie carte graphique, et dans les MacBook, seul le Pro 15 pouces le propose, mais à 300 euros de plus que ton budget max. Ca fait beaucoup. Peut-être que le MacBook Air nouveau, avec sa HD 5000, est capable de jouer. attendons des tests.

 

Ensuite, comme le disait Baradal, pour jouer, il te faudra probablement installer Windows, car peu de jeux bons et récents existent sous Mac. Et pour Windows sur mac, tu as deux possibilité :

- la virtualisation :( : Mac OS tourne, tu fait tourner une "machine virtuelle" dans laquelle tu lances Windows. Windows profite donc de peu de ressources, en particulier graphiques.

- le multiboot, avec BootCamp :) : au démarrage de l'ordinateur, tu choisis soit Mac OS, soit Windows. dans ce cas, Windows tourne à pleines ressources, c'est le top pour jouer.

 

Pour tout le reste, je n'ai rien à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences entre le M500 et le 840Pro ? La marque, les spécifications, les performances.

Justement, comme je m'y connais pas trop, je me demandais lequel des 2 étaient le plus performant ^^'

 

Et sinon, pour jouer à des jeux de dernière génération sur PC, pas besoin de PC AlienWare ou de MacPro avec 36 cartes graphiques dédiées ? Une seule et pas mal de RAM, ça suffit ?

Et pour le 15", je comptais attendre la sortie des nouveaux MBP pour l'avoir sur le Refurb avec une jolie réduc', si tant est qu'il renouvelle cette gamme honorable ! =D

 

- le multiboot, avec BootCamp :) : au démarrage de l'ordinateur, tu choisis soit Mac OS, soit Windows. dans ce cas, Windows tourne à pleines ressources, c'est le top pour jouer.

Par rapport à ça. Justement. Je voulais savoir si je pouvais installer la partition de Windows sur le DD que j'aurais enlevé de mon mac au préalable pour y mettre le SSD (DD ou SSD... Ca ne change rien à la vitesse à laquelle tourne le jeu n'est-ce pas ?).

A partir de là, et j'en ai eu une très mauvaise expérience sous Linux, j'avais installer Ubuntu sur mon DD externe et lorsque je lançais l'ordinateur, ce dernier ne voulait pas démarrer. En fin de compte, je devais me trimballer tout le temps mon DD connecté à l'ordinateur ; bref, à partir de là, si je l'installe sur le DD externe, est-ce que je pourrais lancer le mac sur la partition OS X sans nécessairement branché mon DD externe systématiquement ?

Dernière question; s'il s'avère que j'ai des bugs à cause de Windows, est-ce que je peux faire table rase de BootCamp en formatant, et le DD externe, et le SSD avec la partition OS X (et réinstaller OS X) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences entre le M500 et le 840Pro ? La marque, les spécifications, les performances.

Justement, comme je m'y connais pas trop, je me demandais lequel des 2 étaient le plus performant ^^'

 

840 Pro mais il est bien plus cher.

 

Et sinon, pour jouer à des jeux de dernière génération sur PC, pas besoin de PC AlienWare ou de MacPro avec 36 cartes graphiques dédiées ? Une seule et pas mal de RAM, ça suffit ?

 

Oui sauf qu'il n'y a que le 15" qui soit doté d'une carte graphique chez Apple.

 

Et pour le 15", je comptais attendre la sortie des nouveaux MBP pour l'avoir sur le Refurb avec une jolie réduc', si tant est qu'il renouvelle cette gamme honorable ! =D

 

Oui c'est une bonne idée. De toute façon tu n'auras jamais de 15" neuf dans ton budget.

 

- le multiboot, avec BootCamp :) : au démarrage de l'ordinateur, tu choisis soit Mac OS, soit Windows. dans ce cas, Windows tourne à pleines ressources, c'est le top pour jouer.

Par rapport à ça. Justement. Je voulais savoir si je pouvais installer la partition de Windows sur le DD que j'aurais enlevé de mon mac au préalable pour y mettre le SSD (DD ou SSD... Ca ne change rien à la vitesse à laquelle tourne le jeu n'est-ce pas ?).

 

Non. De toute façon ce serait quasiment injouable. Les baisses de performances sont monumentales.

 

Mais à voir s'il s'installerait dessus si tu le mets à la place du lecteur DVD.

 

si je l'installe sur le DD externe, est-ce que je pourrais lancer le mac sur la partition OS X sans nécessairement branché mon DD externe systématiquement ?

 

Dans l'absolu oui, mais comme dit plus haut, tu ne peux pas installer windows sur un DD ext.

 

Dernière question; s'il s'avère que j'ai des bugs à cause de Windows, est-ce que je peux faire table rase de BootCamp en formatant, et le DD externe, et le SSD avec la partition OS X (et réinstaller OS X) ?

 

Si tu en as marre de bootcamp, normalement l'utilitaire bootcamp saura supprimer cette partition. M'enfin, si tu t'en fais une juste pour jouer, avec un anti-virus et en limitant l'installation de logiciels à tes seuls jeux, il n'y aura aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le multiboot, avec BootCamp :) : au démarrage de l'ordinateur, tu choisis soit Mac OS, soit Windows. dans ce cas, Windows tourne à pleines ressources, c'est le top pour jouer.

Par rapport à ça. Justement. Je voulais savoir si je pouvais installer la partition de Windows sur le DD que j'aurais enlevé de mon mac au préalable pour y mettre le SSD (DD ou SSD... Ca ne change rien à la vitesse à laquelle tourne le jeu n'est-ce pas ?).

A partir de là, et j'en ai eu une très mauvaise expérience sous Linux, j'avais installer Ubuntu sur mon DD externe et lorsque je lançais l'ordinateur, ce dernier ne voulait pas démarrer. En fin de compte, je devais me trimballer tout le temps mon DD connecté à l'ordinateur ; bref, à partir de là, si je l'installe sur le DD externe, est-ce que je pourrais lancer le mac sur la partition OS X sans nécessairement branché mon DD externe systématiquement ?

Dernière question; s'il s'avère que j'ai des bugs à cause de Windows, est-ce que je peux faire table rase de BootCamp en formatant, et le DD externe, et le SSD avec la partition OS X (et réinstaller OS X) ?

Il me semble qu'installer Windows sur un disque dur connecté en USB n'est pas possible. Ou plutôt je ne sais pas si ca a changé avec les dernières versions de Windows.

Cela dit, pour une question de performances pures, tu as tout intérêt à réserver une partition Bootcamp de 15-20 giga, et installer Windows dessus. Dans ce cas là, Windows n'empiètera jamais sur Mac OS. Tu auras toute la liberté de défaire cette partition comme bon te semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, est-ce que les seuls 512Mo de mémoire graphique dédiée suffisent pour des jeux récents ? Et puis aussi, entre le M500 et le samsung 840 tout court, lequel est le plus performant ?

 

Donc, pour résumé : achat d'un MBP 15" sur le refurb. Le bas de gamme avec un i7 à 2,3Ghz avec Nvidia Geforce 512Mo (1 Go ?). Je change le DD pour un SSD (Crucial M500, si j'ai l'argent le 840 pro). 16Go de RAM (je crois que c'est possible sur les MBP). Et ensuite BootCamp, une partition de 20Go pour Windows, un anti-virus (avast) et à moi les joies du gaming et du montage vidéo FullHD.

 

Ca vous paraît faisable ? =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément !

 

Je ne sais pas bien lequel est le plus performant, entre Crucial M500 et Samsung 840, mais des bruits courent comme quoi le 840 pas pro n'est pas aussi bon que ses concurrents, au contraire de son frère 840 Pro qui semble être de très bonne facture.

 

Cela dit, je doute que tu sentes réellement la difference entre un M500 et un 840.

Tu verras une très nette amélioration en passant au SSD, mais entre deux SSD proches, ça me semble dur de voir une difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Samsung SSD 840 n'est pas aussi performant que son copain le Pro, mais l'ayant dans mon MBP, ça te change la vie quand même, je plafonne à 505 Mo/s en lecture et 300 Mo/s en écriture.

 

 

16Go de RAM (je crois que c'est possible sur les MBP).

Oui, c'est possible (c'est le cas sur le mien), mais ce n'est pas pris en charge par la garantie d'Apple. Donc garde bien les barrettes d'origine, pour les remettre si tu as à passer dans un AS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je doute que tu sentes réellement la difference entre un M500 et un 840.

Tu verras une très nette amélioration en passant au SSD, mais entre deux SSD proches, ça me semble dur de voir une difference.

 

Je ne peux qu'approuver l'avis de Mout.

 

Sinon oui le 840 Pro est excellent, il sort meilleur dans bien des tests.

 

Le Samsung SSD 840 n'est pas aussi performant que son copain le Pro, mais l'ayant dans mon MBP, ça te change la vie quand même, je plafonne à 505 Mo/s en lecture et 300 Mo/s en écriture.

 

C'est surtout que le 840 tout court s'use plus vite que les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question et je vous laisse tranquille, promis, est-ce que les seuls 512Mo de mémoire graphique dédiée suffisent pour des jeux récents ?

 

En tout cas, c'est super !! Merci à vous pour tous vos conseil ! Je vous tiens au courant de ma mention bien et de mon futur passage au mac (peut-être) ! Au pire, si ce n'est pas possible, je tablerai sur le 13" (je suppose qu'un processeur bicoeur tiendra tout de même le coup pour le montage en FullHD et qui sait, je pourrai peut-être acheter un 13" de la nouvelle génération à la rentrée si Apple le veut bien) et j'achèterai une console xD. Bref, en tout cas, merci (encore !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que sur 20Go de libre, tu ne casera même pas deux jeux récent, Un jeu récent, il faut prévoir environ 12Go, si ce n'est plus.

Je parle bien de gros jeux.

 

Si tu veux avoir assez de place pour quelques jeux, prévoies au moins 100Go, Windows en prenant déjà une 20 aine, contrairement à OS X qui est beaucoup plus « light » au niveau du poids.

 

Pour les 512Mo de mémoire vidéo, c'est pas énorme pour des jeux très récent, mais tu devrais pouvoir quand même les faire tourner, peut-être pas en définition maximale ni avec tous les effets activés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...