Aller au contenu

Quelle configuration pour MacBook Air ?


Cece6363

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Etant étudiante à la rentrée, le besoin d'avoir un ordinateur personnel, en dehors de celui familial, commence à se faire ressentir.

 

L'utilisation que j'envisage d'avoir est en toute somme celle d'un étudiant : web, bureautique, un peu de retouche photo, lecture de films.

 

Après m'être un petit peu renseignée sur le forum, le choix d'un MBA 2013 semble être le mieux. En 13", trouvant le 11" un peu trop petit.

Ceci dit, je ne sais pas quelles configurations choisir lors de l'achat. Je dois avouer ne pas vraiment m'y connaitre concernant tout ce qui peut être processeur, SSD et autre RAM.

De plus, je stock pas mal de données, notamment photos. C'est pourquoi je pensais prendre le moins de giga possible sur le disque dur interne et investir dans un disque dur externe pour ne pas trop surcharger l'ordinateur, si toutefois cela est plus intéressant niveau prix. Mais, est-il possible de connecter n'importe quel disque dur externe sur les Apple ?

 

Donc voilà, en espérant que vous puissiez m'éclairer quelque peu.

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu,

 

Pour une machine plus pérenne prends l'option 8Go sur la configuration de base.

Tu peux aussi prendre un HDD de 2To WD à 130€ sur le store.

 

Pour ta commande, si tu peux passer par le lien disponible sur la page d'accueil de Consomac, ce serait sympa de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix que ce MacBook Air 13", une machine géniale !

 

Je confirme que l'option 8 Go de RAM va permettre d'avoir une machine bien plus pérenne. Pour le reste, on peut tout laisser en l'état, les autres options n'ont pas d'intérêt. Et effectivement stocker ses photos sur un disque externe est tout-à-fait raisonnable, d'autant que j'imagine que tu va essentiellement faire la retouche de tes photos chez toi et pas en mobilité, donc tu n'as pas à te préoccuper du transport du disque dur.

 

Après avec un portable je conseille plutôt un disque dur de petite taille, 2,5", c'est légèrement moins rapide mais tellement plus pratique ! Un seul câble à brancher, un tout petit boîtier à transporter.

 

Sinon il faut aussi penser à la sauvegarde. C'est bien d'avoir un autre disque dur externe pour faire les sauvegardes. On peut les faire sur le même disque externe que celui qui contient les photos, mais le défaut c'est qu'elles ne seront sauvegardées nul part d'autre ! Et il faut savoir que toute donnée qui n'est que sur un seul support de stockage est potentiellement perdue, les disques durs tombant en panne sans prévenir...

 

En tout cas en tant que (futur) étudiant tu as le droit de faire ton achat sur l'Apple Store Éducation. -6 % environ sur le machines. Un petit lien pour s'y retrouver dans les réductions :

 

http://consomac.fr/news-767.html

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux prendre n'importe quelle marque, il faudra juste le reformater.

Si tu veux je t'expliquerais comment faire une fois que tu l'auras. C'est super simple ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un bon plan pour le disque dur externe : Tu prends un disque dur en 2,5" que tu achètes par exemple chez Amazon et tu achètes aussi un boitier externe. Ca te fait un disque de la capacité que tu veux à moindre coût. :)

 

Il te suffira de monter ton disque dans le boitier externe. J'ai fais ça pour le disque interne de mon MacBook Pro (j'ai remplacé le disque dur par un SSD). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ LLalYangccool

 

Pas sûr qu'il faille le reformater ! Certains disques sont en exfat, d'autres en NTFS...

Quand tu achètes un disque dur externe, à moins d'en prendre un spécialement « Mac » qui est juste une arnaque selon moi, bref, ils sont le plus souvent en NTFS.

Il faut le reformater en HFS+ pour les Mac, ou en ExFAT, mais Time Machine ne supporte que le HFS+ (Mac OS étendu (journalisé). ;)

Le FAT32 même pas la peine d'y penser, pour des gros volumes c'est pas le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le reformater en HFS+ pour les Mac, ou en ExFAT, mais Time Machine ne supporte que le HFS+ (Mac OS étendu (journalisé). ;)

 

Ouais, mais on en revient au problème d'interopérabilité. Si elle souhaite partager des données de son disque avec quelqu'un et que ce quelqu'un a une machine Windows, c'est foutu pour le HFS+. Quant à l'exfat, ça élimine les ordinateur un peu anciens et non mis à jour...

L'idéal serait de partitionner le disque; tu te dévoues pour lui expliquer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux bien expliquer.

Mais l'EXFAT, même XP le gère... A mon avis si elle le mets en ExFAT il n'y aura pas trop de soucis.

 

Donc pour le partitionnement, direction Utilitaire de disque (qui se trouve dans le dossier Applications > Utilitaires) :

Utilitaire%20de%20disque.png

On sélectionne le volume physique à partitionner.

Ce qui est en Orange sur ma capture est le volume physique, celui en dessous avec un retrait c'est une partition de ce volume.

 

Ensuite, on va dans Partition et on appuie sur le petit « + » en bas à gauche :

Partitionnement%20Utilitaire%20de%20disque.png

 

On peut ensuite redimmensionner les partitions de la taille de son choix via le séparateur entre les partitions.

 

On donne un nom et on clique sur Appliquer.

 

Voilà, tout simple ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des partitions n'est pas bien compliquer avec utilitaire de disque.

 

Après le mieux, c'est en faire deux.

Une petite en fat32 avec cette utilitaire HFS4Win.

Le reste en HFS, comme ça elle perd pas la fonction de recherche de spotlight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une petite vidéo ou j'explique tout ça, je suis en train de l'uploader. ;)

Je poste le lien dans 3 minutes. ;)

 

Edit : Voilà le lien de la vidéo.

 

J'ai expliqué l'onglet Effacer aussi, même si on peut formater depuis l'onglet Partition dans le formatage que l'on veut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exfat est géré sur XP depuis le SP2 ou 3. Exemple stupide, mais je ne suis pas sûr que mamie qui range ses disquettes dans un classeur ait pris la peine de mettre à jour son ordi. Je suis sûr en revanche qu'elle voudrait bien voir des photos de sa petite fille :)

 

PS : elle est bien ta vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exfat est géré sur XP depuis le SP2 ou 3. Exemple stupide, mais je ne suis pas sûr que mamie qui range ses disquettes dans un classeur ait pris la peine de mettre à jour son ordi. Je suis sûr en revanche qu'elle voudrait bien voir des photos de sa petite fille :)

 

PS : elle est bien ta vidéo

Merci. :)

 

Pour les photos, c'est vrai, ton exemple a beau être « stupide » il n'est pas faux.

Mais c'est aussi un bon moyen de voir qu'il faut mettre son ordinateur à jour. Et que les mises à jour ne servent pas « à rien » comme le pensent certains (j'en connais)...

 

Sinon, le mieux dans ce cas précis est d'utiliser Paragon NTFS comme cité dans la vidéo. Mais c'est une 20 aine d'euros de plus à prévoir...

 

Nan, je reste sur ma position d'utiliser le ExFAT. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et euh... un simple disque dur externe portable compatible mac, ça ne vous parait pas bien ?

Non, faut surtout pas acheter ça, c'est en général plus cher et c'est un disque dur classique, comme n'importe quel autre formaté en HFS+.

C'est la même chose.

 

C'est juste une arnaque marketing !

 

Après, si tu en trouves un pas cher, tu peux le prendre, et tu pourras le formater dans le format que tu veux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un bon plan pour le disque dur externe : Tu prends un disque dur en 2,5" que tu achètes par exemple chez Amazon et tu achètes aussi un boitier externe. Ca te fait un disque de la capacité que tu veux à moindre coût. :)

 

Il te suffira de monter ton disque dans le boitier externe.

 

Bof, souvent le prix du disque nu + le prix du boîtier c'est aussi cher voire plus cher que le prix d'un disque externe équivalent.

 

Sans compter que dans les disques externes 2,5" de marques (chez WD notamment), le disque est parfois nativement cablé en USB, afin d'éviter la conversion USB<->SATA dans le boîtier, avec plusieurs avantages :

- moins cher (un composant de moins)

- consommation moindre (même raison)

- peut-être meilleures perfs (même raison)

 

L'inconvénient est que le disque n'est pas utilisable en dehors de son boîtier d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...