Aller au contenu

Batterie - mythes et réalités


SolGarnier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite (voire grosse) question concernant la batterie des Mac: voyant celle de mon MBP (changée l'été dernier) déjà commencer à s'amenuiser, j'ai effectué quelques recherches sur le meilleur comportement à adopter pour les économiser. Et je trouve des infos pour le moins... contradictoires.

Apple et certains utilisateurs, via forums, prônent le chargement /déchargement complet et régulier, d'autres les chargements et déchargements partiels. D'autres encore, préconisent de les laisser branchées dès que possible, prétendant que ce sont ces cycles qui usent prématurément la batterie.

Autrement dit, je ne sais plus trop quoi penser.

Quel est votre avis ? Certains parmi vous ont-ils testé certaines, voire plusieurs de ces techniques, et pour quel résultat ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon MBP acheté janvier 2011, je suis sur secteur chez moi, sur batterie en sortie. Et lorsque je suis sur batterie, je la décharge pas complètement (c'est à dire jusqu'à l'arrêt de l'ordinateur) mais au moins jusqu'à moins de 10%. J'ai bien sûr fait des entorses à cette règle, mais globalement, c'est ça.

Résultat, je peux encore avoir entre 9 et 10 heures d'autonomie, et la batterie est saine à 89%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tant qu'on a un autonomie correcte pour la génération de sa machine, il ne faut pas trop regarder.

 

Je suis toujours sur secteur, ma machine à 4 ans et 8 mois.

J'ai 115 cycles sur la batterie d'origine et une vingtaine sur ma deuxième.

Avec 92 % de capacité, il y a deux ans j'étais monté à 103.

 

J'ai déjà fais un étalonnage, mais j'ai eu pendant plusieurs cycles une oscillation du pourcentage.

C'est vrai qu'Apple recommande de la vider au moins une fois par moi.

Et de laisser à 50% une batterie qu'on stocke.

 

Niveau autonomie j'ai entre 2h (Film HD) et un peu moins de 4h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple s'est fendu d'explications sur le sujet, explications qui sont sensées clore le débat :

 

http://www.apple.com/fr/batteries/

 

Pour résumer, le meilleur usage d'après Apple consiste à utiliser son portable sur batterie une petite heure chaque jour, typiquement dans le train ou plus généralement en solution de mobilité (les fameux « comuters »), et le reste du temps dès l'arrivée à la maison ou au travail, de faire une charge complète et de travailler portable branché.

 

Je pense que le plus important, c'est de ne faire que des charges complètes, en une seule fois, peu importe si la batterie était totalement déchargée avant ou pas. Et il faut remarquer que quand l'indicateur passe à 100 % et que le voyant de la MagSafe passe au vert, en réalité la batterie n'est pas totalement chargée, elle continue à se charger pendant un certain temps, peut être une demi-heure ou une heure ! Donc c'est assez bon de laisser le portable branché un bon moment après une charge indiquée comme complète.

 

Et une fois par mois, il faut procéder à ce fameux étalonnage, c'est-à-dire une décharge complète de la batterie et une charge sans utiliser le portable. En pratique ce n'est pas si facile que ça à programmer, mais je ne pense pas que ce soit si essentiel que ça, dès lors que de temps en temps on utilise vraiment la batterie presque à fond, ça devrait suffire je pense.

 

Après certains utilisateurs témoignent de batteries en parfaite santé après des années d'usage totalement différent. Une amie très chère et très soigneuse avec son matériel ne procède qu'à des décharges totales, attendant systématiquement le 0 % pour brancher son Mac. C'est une personne délicieuse, tout ce qu'elle fait, elle le fait à fond ! :rotfl::rotfl::nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant moi-même une personne délicieuse, je vais aller me plaindre auprès d'Apple, ma batterie devrait être comme neuve -_-

Merci pour toutes ces précisions, je vais tenter d'observer à la lettre ces recommandations !

Je suis allé me plaindre dans un genius bar et ma foi, malgré ma personne pressentie comme étant également délicieuse, je me suis fait rembarrer... :bouh: j'aurais du insister, revenir, sortir mes griffes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Après certains utilisateurs témoignent de batteries en parfaite santé après des années d'usage totalement différent. Une amie très chère et très soigneuse avec son matériel ne procède qu'à des décharges totales, attendant systématiquement le 0 % pour brancher son Mac. C'est une personne délicieuse, tout ce qu'elle fait, elle le fait à fond ! :rotfl::rotfl::nana:

Qu'elle parcoure ce forum et ta tête sera rapidement mise à prix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle parcoure ce forum et ta tête sera rapidement mise à prix...

 

Bah, elle pourra jamais me reconnaître !

 

C'est pas comme si j'utilisais toujours le même pseudo et le même avatar sur les différents forums :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...