Aller au contenu

Achat premier portable mac


Blind Boy Grunt

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je sais qu'il n'est pas très poli de demander conseil dès son premier message, mais je suis vraiment perdu.

 

J'ai à la maison un imac27'' qui a maintenant 1 an et demi. C'est principalement ma femme qui s'en sert. Pour ma part, j'ai un PC portable Dell en fin de vie que je veux changer. Et je veux cette fois un Mac, séduit que j'ai été par l'Imac.

 

Mon utilisation : principalement internet + traitement de texte. J'écoute aussi beaucoup de musique via Itunes. Un critère assez important pour moi est d'avoir un écran confortable en extérieur. Je travaille beaucoup dehors et j'aimerais bien avoir un portable qui m'apporte un certain confort quand je suis assis en terrasse.

Utilisation 80% du temps en ordi de bureau, 20% du temps en nomade.

 

J'hésite entre deux modèles.

Le MBA 13'' me tente bien. Deux réserves : la qualité de l'écran et le manque de connectique.

Le MBPro 13 Retina. Une réserve principale : l'évolution à venir qui fait que ce n'est peut-être pas le bon moment d'acheter. Mais l'écran Retina me plaît bien. Très confortable - pas essayé en extérieur ceci dit.

 

Il est clair que je partirai à mon avis sur 8G de RAM et 256G de DD histoire de garder l'appareil quelque temps sans trop de souci. A moins que je parte sur du 126 pour le DD et que je prenne par la suite un espace de stockage externe.

 

J'ai un budget de 1500 euros max. En sachant que dans les deux cas il faut que je rajoute un Superdrive parce que je vois pas trop comment je fais sans lecteur.

 

En gros, soit je prends un MBA neuf "à maturité" ou un MBPr Rétina sur le refund.

 

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si la qualité de l'écran est un critère déterminant, a ta place, je prendrais le MBA 13" pour le moment; certes la résolution est très nettement inférieure mais la quantité de reflets est nettement moindre; d'autant plus que bien que la résolution de l'écran soit moindre, ça reste un ordinateur très agréable à utiliser.

Si tu as un peu de temps devant toi, attends la sortie des MBPR Haswell; ça ne devrait plus être trop long et tu pourras alors comparer les machines; il y aura toujours des offres intéressantes sur le refurb pour les ordinateurs actuels. Il se pourrait que les prochains MBPR corrigent les principaux défauts des présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de souci pour demander conseil dès le premier message, on est là pour ça ! Donc bienvenue.

 

Si l'iMac a 1 an 1/2, tu dois encore avoir un SuperDrive dedans, donc tu n'en as pas besoin d'un deuxième pour ton futur Mac portable. Car ton portable pourra « capturer » le SuperDrive de l'iMac quand il en aura besoin, tout simplement. Donc 79 € d'économisé ! :)

 

Ensuite, pour le conseil, il est à mon avis urgent d'attendre. En effet je pense qu'Apple va très prochainement nous sortir un Retina 13" avec tous les avantages du Air 13" !

 

Enfin, parlons du travail « en terrasse ». Là c'est un point vraiment difficile, tu va avoir beaucoup de reflets sur l'écran. Si tu apprécie t'installer en terrasse, pour l'été je te conseille un Kindle Paperwhite. Pour le reste il va vraiment te falloir un écran très lumineux ! (je pense que l'écran du Retina est plus lumineux que celui du Air, il faudrait regarder si le site LesNumeriques ont mesuré la luminosité de chaque écran...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as un peu de temps devant toi, attends la sortie des MBPR Haswell; ça ne devrait plus être trop long et tu pourras alors comparer les machines; il y aura toujours des offres intéressantes sur le refurb pour les ordinateurs actuels. Il se pourrait que les prochains MBPR corrigent les principaux défauts des présents.

 

Je vais utiliser mon ordi portable de manière intensive sur les mois de juillet/août...L'objectif est d'acheter quelque chose avant le 10 juillet.

Je crains qu'à sa sortie le MBPR Haswell en 8 et 256 dépasse mon budget de 1500 euros. Alors que le MBPR Retina actuel rentre dendans via le refund. Mais c'est vrai que ce n'est qu'un pronostic hasardeux de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si l'iMac a 1 an 1/2, tu dois encore avoir un SuperDrive dedans, donc tu n'en as pas besoin d'un deuxième pour ton futur Mac portable. Car ton portable pourra « capturer » le SuperDrive de l'iMac quand il en aura besoin, tout simplement. Donc 79 € d'économisé ! :)

"Capturer" ?

Ca dépasse mon faible niveau de compétence...

 

 

Enfin, parlons du travail « en terrasse ». Là c'est un point vraiment difficile, tu va avoir beaucoup de reflets sur l'écran. Si tu apprécie t'installer en terrasse, pour l'été je te conseille un Kindle Paperwhite. Pour le reste il va vraiment te falloir un écran très lumineux ! (je pense que l'écran du Retina est plus lumineux que celui du Air, il faudrait regarder si le site LesNumeriques ont mesuré la luminosité de chaque écran...).

Je précise que le travail en terrasse n'est pas de la lecture, mais de l'écriture.

 

Un autre sujet de questionnement : la capacité à bien veillir de la machine. C'est peut-être une idée toute faite sans grande consistance intellectuelle au final, mais j'ai le sentiment que le MBPr vieillira mieux que le MBA.

 

Merci pour vos retours, en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Capturer" ?

 

En gros, ton ordinateur portable pourra utiliser le lecteur CD de l'iMac comme si c'était le sien.

 

j'ai le sentiment que le MBPr vieillira mieux que le MBA

 

Ce n'est pas du tout nécessaire. Par exemple, les MBPr 13" actuels se vendent assez mal en occasion, alors que les MBA 13" Haswell partent comme des petits pains; il y a des chances que la popularité ne dure pas que quelques semaines. Concernant la solidité, c'est du même ordre.

Pour avoir un MBA 13" chez moi, je peux confirmer que cette machine est formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de « vieillissement », comme les machines sont assez proches, pour ne pas dire quasiment identiques, il n'y aura pas de différence. Le MacBook Air a actuellement pour lui d'avoir un écran garanti sans rémanence, ce qui est loin d'être le cas du Retina... qui a en revanche pour lui ce fameux écran Retina « du futur ».

 

Donc si j'étais toi j'attendrais encore au maximum, et si rien n'est sorti le 10 juillet tu prends le MacBook Air.

 

PS : en ce qui concerne la capture du DVD de l'iMac c'est très facile à faire ! :) Je peux te montrer les étapes si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : en ce qui concerne la capture du DVD de l'iMac c'est très facile à faire ! :) Je peux te montrer les étapes si tu veux.

 

Si je comprends bien, ça veut dire que je pourrais utiliser le lecteur de mon imac via mon futur Macbook ? Dingue.

Le cas échéant, je veux bien qu'on m'explique la manip'.

Dire que je j'ajoutais systématiquement 79 euros à toutes les config envisagées.

 

 

Dans mon esprit, c'était ou le MacBook Air neuf ou le MacBook rétina refund (360 euros d'économiser quand même...) maintenant.

Ou attendre de voir l'évolution et surtout le prix du futur MacBook Rétina en sachant que ça m'embêterait de passer l'été sur mon vieux PC alors que c'est la période de l'année où j'utiliserais le plus le matos.

 

Je vois que vous me conseillez plutôt d'attendre...

C'est terrible, j'ai l'impression qu'à toujours courir derrière le "mieux", on passe son temps à attendre :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, c'est toujours pareil : tu achèteras ton mac que dans quelques mois déjà, tout internet s'épanchera sur à quel point ta machine est dépassée, has been, obsolète.... Ce serait bête de passer à côté d'un renouvellement imminent, mais ne te tracasse pas outre mesure non plus.

 

Les MBA actuels sont des ordinateurs extraordinaires et, a moins d'avoir des exigences particulières, tout à fait suffisants comme ordinateur principal pour qui ne fait ni de retouche photo intensive, ni de montage vidéo en 32 K, de jeux 3D dernier cri nécessitant 42 cartes graphiques refroidies à l'hélium liquide etc. Bref, c'est une machine très polyvalente, légère, peu gourmande en énergie, et si ton utilisation principale est la bureautique, je te conseillerais de foncer.

Si tout de même ton coeur balance avec les MBPr, attends la sortie des Haswell pour mieux comparer et décider en fonction de tes besoins et du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins Baraka; le MacBook Air est très bon et aussi durable qu'un MacBook Retina, avec aujourd'hui l'autonomie en plus!

Utiliser un ordinateur en plein soleil entre juillet et août ne sera de toute façon pas évident... Tu peux vérifier la luminosité des écrans sur les tests comme le dit pim pour t'en donner le coeur le net, mais je doute que le résultat soit si différent entre 2 ordinateurs de génération actuelle.

 

Pour le lecteur optique, le partage passe simplement par le réseau; il suffit que le MacBook et l'iMac soient sur le même réseau local (wifi ou filaire), et le lecteur optique de l'iMac apparaitra dans le Finder du MacBook (juste une case à cocher dans Préférences Système > Partage sur l'iMac si je me souviens bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le lecteur optique, le partage passe simplement par le réseau; il suffit que le MacBook et l'iMac soient sur le même réseau local (wifi ou filaire), et le lecteur optique de l'iMac apparaitra dans le Finder du MacBook (juste une case à cocher dans Préférences Système > Partage sur l'iMac si je me souviens bien).

 

Mon dieu, comme j'ai bien fait de m'inscrire chez vous ! Ça a vraiment l'air tout simple.

 

Bon, j'ai l'impression qu'il y a unanimité.

 

Que l'on soit bien d'accord : entre un MBPro Retina 8G RAM et 256 de stockage au même prix que le MBAir 8G RAM et 256 Go de stockage, je prends le Air ? L'écran Rétina ne vaut pas le coup, au même prix, d'opter pour le MBPr ?

Je suis prêt à vous faire confiance, je veux juste être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre un MBPro Retina 8G RAM et 256 de stockage au même prix que le MBAir 8G RAM et 256 Go de stockage, je prends le Air ?

 

Entre le MBPr actuel (donc Ivy Bridge) et le MBA actuel (donc Haswell), à prix égal (encore que ça devrait être quand même en faveur du MBA), pour moi, il n'y a pas d'hésitation à avoir : le Air !

 

L'écran Rétina ne vaut pas le coup, au même prix, d'opter pour le MBPr

 

Demande toi quelle utilité réelle tu aurais d'un écran Retina. C'est joli, oui, et après ? Est-ce utile ? Et surtout, est-ce utilisable ?

Les écrans Retina actuels souffrent de reflets, parfois de problèmes rémanence et peuvent, dans certains cas (il y a des témoignages sur ce forum) être difficiles à gérer pour la partie graphique de l'ordinateur, une simple HD 4000, résultant en des saccades lors de tâches un peu gourmandes. En termes de puissance, si l'avantage va au MBPr pour la puissance brute, je pense sincèrement qu'à l'utilisation quotidienne, le MBA est nettement plus réactif pour les tâches courantes.

 

Si tu as un peu de temps, attends la sortie des MBPr Haswell, sinon, amha, tu devrais plutôt t'orienter vers le MBA.

 

PS : tu demandes des avis, et tu en reçois. Tu es cependant le seul à connaître tes besoins et à prendre une décision : n'achète pas un ordinateur sans être sûr de ton choix sous prétexte que quiconque ici t'aurait dit de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi,

 

Je vais suivre un peu les avis précédents. Je trouve le Macbook Air vraiment très bien (je compte d'ailleurs l'acheter sous peu) et je pense qu'il conviendra très bien aux besoins dont tu nous as fait part. Le MBPr a un bien jolie écran c'est certain mais je le trouve pas très au point encore à ce jour avec les soucis que nous connaissons. De plus comme le dit très bien @Baraka à part faire jolie est ce que ça te sera vraiment très utile dans ton travail au quotidien ? Pour faire de la répétition des avis précédents, si ton "coeur" balance pour le MBPr et bien fonce tu n'en sera certainement pas déçu ! Mais le meilleur compromis à l'heure d'aujourd'hui pour moi c'est le MBA :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincu.

Je vais attendre début juillet histoire de pas rater l'évolution des Retina pour quelques jours et si rien ne bouge d'ici là, je partirai sur le MacBook Air avec 8G de RAM et 256G d'espace de stockage.

Sans Superdrive supplémentaire :punk:

 

Par contre, je voulais acheter la bête chez Darty qui a des prix intéressants sur le matos Apple en ce moment - moins cher que sur le store - mais j'ai l'impression que l'option 8G de RAM est indisponible chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres avis concernant le MBA ! c'est une machine extraordinaire et les nouveaux modèles avec une autonomie "révolutionnaire" sont une valeur sure.

Je doute que le MBPR sorte avant septembre/octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de reflets, il me semble que c'est le retina qui en propose le moins.

 

 

En extérieur, par ses belles journées estivales et avec une luminosité correcte de l'écran tant que le soleil ne darde pas ses rayons chatoyants sur le visage virtuel du MBA, l'on peut se concentrer sans effort à taper le fruit de nos méditations philosophiques. Ce ne sera qu'au moment fatidique du Marcel, le déjeuner est prêt ! que l'on refermera le précieux couvercle de sa machine précédé d'un long soupir rappelant la nostalgie du sein qui se retire à peine le rôt sortant de la bouche.

Le regard encore perdu dans la brume s'élevant des collines qui dévoilent calmement leurs courbes dans l'azur pétillant du soleil d'été, la main caressant voluptueusement la douce chaleur du métal brossé de notre inséparable compagnon, on reviendra alors doucement à la réalité de nos réflexes gastriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

 

Mais ca ne répond pas à ma question.

Il me semblait que l'un des arguments du rétina, c'était justement "jusqu'à 75% de reflets en moins"

J'ai rêvé, ou bien ?

 

Tiens :

Plus de contraste et de couleur. Moins de reflets.

 

L’écran Retina élimine jusqu’à 75 % des reflets tout en maintenant des couleurs et une qualité incroyables. En fait, il offre un taux de contraste de 29 % supérieur à celui d’un écran de MacBook Pro standard. Les noirs sont plus noirs. Les blancs plus blancs. Et toutes les tonalités intermédiaires sont plus riches et éclatantes. La technologie IPS offre une vision élargie à 178 degrés de tout ce qui est à l’écran, pour que la différence saute aux yeux sous pratiquement tous les angles. Vous allez adorer ce que vous allez voir.

Je l'ai pas inventé, ça, je l'ai pris sur la page du site Apple consacrée au MacBook Pro Retina !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les reflets dûs à l' "effet miroir" des écrans modernes n'ont rien à voir avec la lisibilité en plein soleil. Mon PowerBook de 2003 a un écran absolument mat; il est pourtant absolument illisible en plein soleil. Ce qui compte avant tout, c'est la luminosité et le contraste de la dalle (très faibles sur un PowerBook de 2003 en comparaison des portables actuels avec ou sans écran anti-reflet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les reflets dûs à l' "effet miroir" des écrans modernes n'ont rien à voir avec la lisibilité en plein soleil. Mon PowerBook de 2003 a un écran absolument mat; il est pourtant absolument illisible en plein soleil. Ce qui compte avant tout, c'est la luminosité et le contraste de la dalle (très faibles sur un PowerBook de 2003 en comparaison des portables actuels avec ou sans écran anti-reflet).

 

C'est pas entièrement faux, même si ce n'est pas entièrement vrai non plus. J'ai un écran-vitre et, dans certains cas, les reflets sont très pénalisants. Dans mon cas, typiquement, lorsque je travaille en bibliothèque et que je suis dos à une fenêtre, ou que l'inclinaison de l'écran me renvoie les reflets des néons. Dans ces cas, pas le choix, il faut changer de place. Alors imagine ce que ça peut donner avec le soleil dans le dos....

Une dalle moderne et matte reste la meilleure option, sans parler des avantages en termes de colorimétrie etc. Les vitres accentuent les contrastes et la saturation; pas sûr que ce soit très utile dès qu'on s'intéresse à du travail bureautique, du traitement photo/vidéo autre qu'Instagram/iMovie ou n'importe quelle tâche poussée. Je n'ai jamais pu essayer les nouveaux écrans "anti-reflets" mais je crains que le revêtement, surtout en s'estompant avec le temps, ne peut pas faire de miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à l'Apple Store tout à l'heure, et j'en ai profité pour comparer rapidement un mac book pro classique et un rétina.

Certes, le confort de lecture est nettement plus élevé sur un Rétina, c'est plus beau, c'est plus fin. Mais ce n'est pas utile.

 

En revanche, j'ai un peu regardé cet effet miroir. Il y a une différence flagrante, quand meme, le rétina étant laaaaargement meilleur à ce jeu là.

 

Maintenant, en plein soleil, nos écrans actuels ne valent pas grand chose, quand meme. S'il s'agit de lire des livres, comme dit pim, il faut un kindle. Pour travailler, il faut un parasol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'avais un mac book de 2005, et franchement, j'adorais à la fois le clavier tout argenté avec touches collées (au toucher gravement agréable!) et un écran SANS reflets, vraiment (je suis dans le Sud, et j'exposais souvent mon portable au soleil, sans problème)

alors j'y connais rien, mais mon coup de nostalgie permet de s'interroger sur le type d'écran utilisé par Apple à ce moment-là...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...