Aller au contenu

Choix de MacBook Pro pour montage vidéo


Yazou

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Achète d'abord un HD ext et l'écran par la suite.

Toujours est-il que monter du AVCHD sur un minuscule 13" et qui plus est sur son unique disque dur ça va être du sport.

 

Tu n'as pas préciser ton besoin en mobilité. Car s'il est nul, pour 1200€ soit le prix exorbitant du MBP 13", tu pourrais acheter un MacMini Core i7 (4 coeurs), bien plus adapté au montage vidéo + 8 voir 16Go de ram + 2To UBS 3 + un 24" full HD. Réfléchies-y !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète d'abord un HD ext et l'écran par la suite. Toujours est-il que monter du AVCHD sur un minuscule 13" et qui plus est sur son unique disque dur ça va être du sport. Tu n'as pas préciser ton besoin en mobilité. Car s'il est nul, pour 1200€ soit le prix exorbitant du MBP 13", tu pourrais acheter un MacMini Core i7 (4 coeurs), bien plus adapté au montage vidéo + 8 voir 16Go de ram + 2To UBS 3 + un 24" full HD. Réfléchies-y !!

 

J'ai besoin de mobilité ce sera un ordinateur pro. Le PC que j'ai, qui est assez vieux et déraille pas mal, sera mon perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un pro n'a pas les moyens de prendre un 15" ??!

 

Car si tu es un pro, pour moi tout l'attiral MBP 15" + écran 22/23/24" + 2 voir 3 HD ext me parait être la base. Surtout que tu récupères la tva.

 

Enfin dernier point, si on omet le matos accéssoire, un 15" bien que plus cher, est plu confortable mais aussi largement plus puissant et doté LUI d'une carte graphique, ce dont les 13" ne sont pas dotés. Et tout ça ça donne quoi ? Ça donne que tout est plus rapide et donc que tu augmente ta rentabilité.

 

Je sais que je ne suis pas du métier ni dans ton cas, mais si je devais l'être ce serait soit la config que j'ai proposé avec le MacMini, soit la même avec un 15".

 

 

Bosser en amateur sur un 13" dual core et en plus sur le ridicule et très lent 500Go 5400 me parrait faisable mais sans confort. Mais alors la même chose en domaine pro c'est clairement inel insageable ! Ça te prendras un temps fou sans parler des le le teurs lors du montage en lui-même !

 

Sur quel soft comptes-tu monter tes rushs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

 

Sinon tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit ;)

 

Pour pro=profesionnel, oui j'avais compris. Et c'est bien ce que je dis, un pro, dans la limite du raisonnable peut mettre plus d'argent dans son matos. D'un car ça le fait vivre, ça a une rentabilité, etc. En plus du comptes en HT. Toujours est-il qu'un MBP 13" ça va bien pour un étudiant qui monte à la va vite avec iMovie ses montage de kite fait avant une GoPro, mais non pour un vrai profesionnel de la vidéo. Et donc avec quel soft de montage vas-tu bosser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de se mettre en Caps Lock avant d'appuyer sur la lettre accentuée. :)

 

Non ça ne suffit pas, ça dépend des claviers (ça ne marche pas avec le clavier alphanumérique des iMac par exemples).

 

Les accents si on les voit aussi peu sur les capitales c'est parce que l'on a pris l'habitude de travailler sous Windows et sous Word. Sans ces deux choses là, le français serait encore respecté !

 

Ce n'est pas parce que tu ne sais pas comment on fait sous Windows que ce n'est pas possible ou plus difficile que sous OS X. Si tu ne connais pas Windows abstiens-toi au moins d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es d'une humeur charmante, alors tu va pouvoir m'expliquer deux choses.

 

ça ne marche pas avec le clavier alphanumérique des iMac par exemples

 

Ça sert à quoi justement de choisir « Français alphanumérique » dans les méthodes de saisie ? Je veux dire, à part bloquer justement la possibilité de faire des majuscules accentuées...

 

« Français » fonctionne très bien même avec un clavier avec pavé numérique. Et même sur un iMac !

 

Ce n'est pas parce que tu ne sais pas comment on fait sous Windows que ce n'est pas possible ou plus difficile que sous OS X. Si tu ne connais pas Windows abstiens-toi au moins d'en parler.

 

Charmant franchement.

 

Mais justement, j'ai jamais trouvé comment faire sous Windows, à part aller dans « Insérer caractères spéciaux ». Et je ne suis pas le seul, j'ai sans cesse cette question de la part de mes collègues, qui pensent que je suis un crack en informatique et donc que je sais faire cela. Donc si jamais tu sais comment faire, surtout te prive pas de nous l'expliquer n'est-ce pas ! Nous sommes tout ouïe, nous avons hâte d'apprendre !

 

PS : c'est pas la peine de me dire qu'il faut faire Alt + le code du caractère, car en plus de ne pas fonctionner sur 95 % des machines c'est impossible à retenir pour le commun des mortels...

 

À toi, je suis un pauvre ignare, et j'ai hâte que tu me fasse profiter de ton savoir universel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pehache : J'ai appliqué la "technique" de pim sur mon iMac et ça fonctionne. :huh:

 

Edit : Vu que je suis sur Windows là et que je ne sais plus comment faire : pehache pourrait-il me dire comment faire des guillemets français ?

Et pas ces machins là : "

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sert à quoi justement de choisir « Français alphanumérique » dans les méthodes de saisie ? Je veux dire, à part bloquer justement la possibilité de faire des majuscules accentuées...

 

« Français » fonctionne très bien même avec un clavier avec pavé numérique. Et même sur un iMac !

 

C'est vrai que c'est super logique d'aller sélectionner un clavier qui n'est pas le sien.

 

 

 

Mais justement, j'ai jamais trouvé comment faire sous Windows, à part aller dans « Insérer caractères spéciaux ». Et je ne suis pas le seul, j'ai sans cesse cette question de la part de mes collègues, qui pensent que je suis un crack en informatique et donc que je sais faire cela. Donc si jamais tu sais comment faire, surtout te prive pas de nous l'expliquer n'est-ce pas ! Nous sommes tout ouïe, nous avons hâte d'apprendre !

 

PS : c'est pas la peine de me dire qu'il faut faire Alt + le code du caractère, car en plus de ne pas fonctionner sur 95 % des machines c'est impossible à retenir pour le commun des mortels...

 

Je n'ai jamais trouvé de machine où la méthode ALT+code ne fonctionnait pas. Quant au commun des mortel, accentuer les majuscules (et plus généralement respecter à la lettre la typographie française) est le dernier de ses soucis, même quand c'est simple à faire.

 

Ce qui marche dans tout Windows avec le clavier français :

- accents graves, accents circonflexes, trémas, tildes : ALTGR-symbole suivi de la lettre à composer (ALTGR-è + E pour faire un È par exemple)

 

Ce qui marche dans les softs Microsoft (Word, Outlook...) :

- accents aigus : CRTL-' suivi de la lettre à composer (CTRL' + E pour faire un É par exemple)

- cédilles : CTRL-, suivi de la lettre à composer (en pratique ce sera juste pour le Ç)

 

Reste donc les cas du É et du Ç en dehors des softs MS :

- on peut installer une configuration de clavier qui étend le clavier français avec de nouvelles combinaisons ALTGR- : http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm

- voire créer ses propres combinaisons à partir d'une config existante : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/goglobal/bb964665.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est super logique d'aller sélectionner un clavier qui n'est pas le sien.

 

Justement ça n'a rien à voir.

 

Clavier-numerique.jpg

 

L'option « Français numérique » est juste là pour taper les chiffres plus facilement. Mais on peut l'activer sur n'importe quel clavier, même si elle sera plus utile à ceux qui, justement, n'ont pas de pavé numérique.

 

Donc sur ton iMac passe donc en « Français » et là tu pourras taper les accents facilement sous Mac, et tu pourras toujours accéder au pavé numérique pour les chiffres bien sûr.

 

Merci pour les indications pour Windows, tu va faire des heureux je peux te le dire. Et il ne faut pas croire que ce problème d'accentuation des majuscules ne concerne que ceux qui coupent les cheveux en quatre, j'en veux pour preuve mes collègues de langue qui n'arrivent pas à taper les caractères spéciaux de l'allemande ou de l'espagnol sous PC. Pour ces personnes là une combinaison de touche telle que celles que tu indiques c'est parfait, alors que leur dire « change ta méthode de saisie » ou encore « installe une autre configuration de clavier » là ça va plus du tout, tu les retrouves à la photocopieuse en train de rajouter les morceaux manquants avec un stylo et du blanco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu sais faire, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose, et il y a une certaine logique dans cette façon de faire.

 

Et ne me dis pas que tous les caractères spéciaux dont on a parfois besoin sont facilement accessibles sur Mac, car c'est faux. Sans compter que certains signes accessibles par le clavier (comme le ~) ne sont pas gravés sur le clavier, sinon ce serait trop facile...

 

Le truc le plus ennuyeux sous Windows si on n'est pas sous un soft MS, c'est le É et le Ç, pour lesquels il n'y a pas de méthode commune à tout le système autre que ALT-code (ou l'installation d'une config clavier tierce) (*). Après, ça fait 2 codes à retenir, ce qui parait accessible à un prof de physique normalement constitué.

 

En tous cas, pour en revenir à la remarque initiale de pim, ne me faites pas croire que les utilisateurs de Mac accentuent plus souvent les majuscules que les utilisateurs de Windows, et donc que Windows est plus responsable que d'autres OS du non-respect des règles typographiques.

 

(*) spécificité du clavier français, car le clavier belge a bien un accent aigu configuré en "dead-key" pour faire toutes les combinaisons voulues : achetez donc un clavier belge :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accentuer une lettre capitale sous mac depuis Lion, c'est quand meme autrement plus simple que d'installer des claviers tierces parties, de faire des combinaisons de touches absconses...

Il suffit de faire Shift + E (pour l'avoir en majuscule), et de tenir ce E. une petite bulle apparait, et il suffit de choisir la bonne lettre accentuée.

Marche pour le n, c et toutes les voyelles.

Là, c'est pratique. Certes, peut-être pas assez rapides pour les grands habitués de la typo, mais c'est quand meme plus facile à retenir qu'un Ctrl + apostrophe pour un accent aigu, ou controle virgule pour une cédille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'faites tous marrer avec vos cédilles : essayez donc de configurer un clavier tibétain et de taper avec ça (en tibétain, s'entend) : là, c'est du sport ! :rotfl:

 

SInon, Pehache, avoue que sur ce coup, Windows se fait un peu larguer sur le côté pratique; je dis pas que c'est systématique, mais là, mémoriser différentes combinaisons de ctrl - ou ctrl +, sans parler des alt-codes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il y a un membre du forum qui aimait linux pour la typo, et ce membre trouvait justement que Windows était largué sur ce coup...

Je ne sais plus qui c'était mais s'il lis ce sujet, peut être qu'il confirmera. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de faire Shift + E (pour l'avoir en majuscule), et de tenir ce E. une petite bulle apparait, et il suffit de choisir la bonne lettre accentuée.

Marche pour le n, c et toutes les voyelles.

 

EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ça marche pas ton truc Mout ! :rotfl: (j'ai dû désactiver cette option quelque part dans les Préférences système je pense !?? :o ).

 

:rotfl:

 

 

pour en revenir à la remarque initiale de pim, ne me faites pas croire que les utilisateurs de Mac accentuent plus souvent les majuscules que les utilisateurs de Windows, et donc que Windows est plus responsable que d'autres OS du non-respect des règles typographiques.

 

Tu as raison, j'en ai bien conscience ne t'inquiète pas, c'était juste pour faire de l'anti-windows primaire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accentuer une lettre capitale sous mac depuis Lion, c'est quand meme autrement plus simple que d'installer des claviers tierces parties, de faire des combinaisons de touches absconses...

 

Ca n'a rien d'abscon : échapper la "backquote" pour en faire un accent grave sur n'importe quelle lettre c'est assez logique; de mettre l'apostrophe pour en faire un accent aigu, etc : une apostrophe ressemble effectivement à un accent aigu, une backquote à un accent grave...

 

Il suffit de faire Shift + E (pour l'avoir en majuscule), et de tenir ce E. une petite bulle apparait, et il suffit de choisir la bonne lettre accentuée.

Marche pour le n, c et toutes les voyelles.

Là, c'est pratique. Certes, peut-être pas assez rapides pour les grands habitués de la typo, mais c'est quand meme plus facile à retenir qu'un Ctrl + apostrophe pour un accent aigu, ou controle virgule pour une cédille. :)

 

Le souci c'est que seuls les grands habitués de la typo s'intéressent à la chose, et comme tu le dis ce n'est pas assez rapide pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SInon, Pehache, avoue que sur ce coup, Windows se fait un peu larguer sur le côté pratique; je dis pas que c'est systématique, mais là, mémoriser différentes combinaisons de ctrl - ou ctrl +, sans parler des alt-codes...

 

Les ALT-codes je veux bien que ce soit un peu difficile (encore qu'il n'y en a que 2 vraiment utiles), mais les ALTGR- ou CTRL- sont tout à fait logiques, et il n'y a rien à mémoriser (sinon qu'on peut le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ça n'a rien à voir.

 

L'option « Français numérique » est juste là pour taper les chiffres plus facilement. Mais on peut l'activer sur n'importe quel clavier, même si elle sera plus utile à ceux qui, justement, n'ont pas de pavé numérique.

 

Donc sur ton iMac passe donc en « Français » et là tu pourras taper les accents facilement sous Mac, et tu pourras toujours accéder au pavé numérique pour les chiffres bien sûr.

 

OK, vu et compris ! Merci

 

Merci pour les indications pour Windows, tu va faire des heureux je peux te le dire. Et il ne faut pas croire que ce problème d'accentuation des majuscules ne concerne que ceux qui coupent les cheveux en quatre, j'en veux pour preuve mes collègues de langue qui n'arrivent pas à taper les caractères spéciaux de l'allemande ou de l'espagnol sous PC. Pour ces personnes là une combinaison de touche telle que celles que tu indiques c'est parfait, alors que leur dire « change ta méthode de saisie » ou encore « installe une autre configuration de clavier » là ça va plus du tout, tu les retrouves à la photocopieuse en train de rajouter les morceaux manquants avec un stylo et du blanco !

 

OK... Mais sur Mac où sont donc le å et le č :P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...