Aller au contenu

Avis sur la qualité d'écran Macbook Air 2013


Qu3nt1n_33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, j'aimerai avoir vos avis sur la qualité de l'écran du Macbook air 13". Mon choix se porte sur la qualité de l'écran et c'est pour cette raison que j'hésite avec le macbook pro 13" avec écran retina.

 

Cette question a tout son intérêt dans la mesure où le choix d'un macbook air me permettrait bien sûr de réaliser une économie conséquente sachant qu'outre l'écran, il s'agit d'une machine formidable.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour et bienvenue,

 

L'écran du MacBook Air est un bon écran, avec une assez bonne résolution (1440 x 990 pixels si je me souviens bien, si on parle du 13"), une bonne luminosité, et c'est un écran relativement mat, ce qui limite les reflets. Bref pour moi c'est un écran sans souci. Bien entendu, si tu es un pro de la photo, cet écran ne va pas te convenir, tu va plutôt essayer de trouver un écran qui couvre 100 % de l'espace colorimétrique Adobe. Ce genre de matériel, avec la sonde pour l'étalonner correctement :

 

lenovo-300x336.jpg

 

Le MacBook Pro Retina, là c'est autre chose. Le Retina permet d'avoir accès à des résolutions assez particulières sans jamais avoir d'effet de flou, l'écran pouvant afficher un nombre de pixel assez énorme, c'est son principal avantage. Mais pour le 13", en l'absence d'une carte graphique dédiée, je ne saurais que recommander d'attendre pour un achat, la HD 4000 actuelle étant signalée comme un peu flaibarde par plusieurs utilisateurs exigeants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un utilisateur lambda, les écrans Apple sont globalement très bons. Le retina a pour lui une densité de pixels excellente, mais souffre du phénomène de rémanence très gênant quand on a besoin d'une excellente qualité d'affichage.

Ils seront suffisant pour des utilisations pas extrêmement poussées, où le rendu des couleurs n'a pas besoin d'être strictement le même entre l'écran et le résultat papier.

 

Pour un utilisateur averti, dont la colorimétrie importe, comme dit pim, il vaut mieux se tourner vers des écrans externes, pour lesquels les constructeurs font preuve d'une attention toute particulière, peut être au détriment d'autres choses moins cruciales, comme le temps de réponse.

Ils seront alors nécessaires lorsque le travail sur écran joue sur les teintes, les nuances, les rendus... et que le résultat doit être parfaitement rendu sur écran, aussi bien que sur papier.

 

Tout dépend donc de ton utilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci d'avoir su me répondre avec une telle rapidité. Pour vous donner un peu plus d'informations, mon utilisation se limite à de la retouche photo occasionnel, montage vidéo rarissime mais essentiellement web, musique, films ....

 

 

J'ai donc bien compris que mon choix de me tourner vers un MacBook air est un choix judicieux d'autant plus que l'écran est finalement bien moins médiocre que ce que l'on peut lire sur différents site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les numériques, par exemple. Le type même de site qui étaient sérieux à une époque, mais désormais on se demande si ils ne se font pas un rail de coke avant de faire certains tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais notamment pu lire un certain de nombres de choses sur:

 

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/apple-macbook-air-13-pouces-2013-p16560/l-ecran-macbook-air-13-pouces-2013-passe-crible-n29929.html

 

http://www.clubic.com/ordinateur-mac/portable/article-567292-1-macbook-air-13-haswell.html

 

http://www.macbidouille.com/articles/490/page9

 

C'est véritablement ces sites qui me font douter de la qualité de l'écran du macbook air ... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacBidouille reprends les numériques, et leur test est très inégal. Entre Les numériques (dont le test est sérieux, contrairement à certains tests d'imprimantes), MacBidouille et Clubic, ils disent tous les trois la même chose : l'écran n'est pas IPS, c'est un écran PN, et oui ça existe encore de nos jours. Mais je peux te dire qu'il est très bon, à l'usage il est confortable, le rétroéclairage est bien uniforme, sans aucune zone plus éclairée qu'une autre, et chose qui n'a pas de prix à l'heure actuelle c'est l'un des derniers écrans du marché à ne pas être recouvert d'une vitre. Pour moi, l'écran est une valeur sûre, à défaut de révolutionner le genre, et cerise sur le gâteau il a une définition correcte, sans aller sur de la HD comme d'autres machines, mais correcte, car adaptée à sa taille. Là les sites essayent de trouver un défaut à mettre dans « les moins », et ils ont trouvé l'écran, qui se trouve inchangé par rapport à la génération précédente, mais cela reste une valeur sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est dit, merci de m'avoir permis d'avoir enfin un retour de qualité à propos de ce fameux écran.

 

 

J'aurai donc une dernière question: dois-je me tourner vers un core i5 ou i7?

 

Je rappelle à ce titre que mon utilisation se limitera essentiellement à web, musique, films, et quelques montages vidéos et retouches photos .

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ! Merci à tous d'avoir su m'aiguiller avec une telle efficacité.

 

Je vais passer commande et je pourrai alors profiter pleinement des capacités de cette superbe machine.

 

Pourrais-je avoir différents avis sur la qualité du son qu'offre le macbook air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-je avoir différents avis sur la qualité du son qu'offre le macbook air ?

 

Aussi bien qu'un Home Cinema 5.1 DTS !

 

Non, je plaisante bien sûr. Inutile de s'attendre à des miracles, encore que je trouve la qualité de son étonnamment bonne pour des HP intégrés, particulièrement vue la finesse de l'ordinateur. Disons que le son est suffisant et, si on veut regarder un film par exemple, brancher des enceintes ou un casque n'est pas vraiment sorcier, pas vrai ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je serais moins prolixe. Les sites parlent d'une bonne qualité de son, pour moi elle est affreuse. Ou tout au moins, elle est excellente par rapport à la taille de la machine, c'est-à-dire affreuse. Donc en bref ça dépanne pour sonoriser sa chambre d'hotel quand on est en déplacement, mais pas au delà ! C'est mon opinion.

 

Et si les hauts-parleurs sont sur cette version toujours sous le clavier, il faut savoir qu'en tapant cela a une influence sur la tonalité (grave ou aigu) du son ! Mais ça, c'est plus de l'ordre de la petite chose amusante, qu'une réelle gène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pim : grillé ;)

 

De toute manière, personne ne s'attend à ce que les HP intégrés d'un MBA satisfassent un audiophile, mais tu as essayé le son sur la version Haswell ? J'en croyais pas mes oreilles, ça fait nettement moins boîte de conserve que sur la génération Sandy Bridge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pim : grillé ;)

 

De toute manière, personne ne s'attend à ce que les HP intégrés d'un MBA satisfassent un audiophile, mais tu as essayé le son sur la version Haswell ? J'en croyais pas mes oreilles, ça fait nettement moins boîte de conserve que sur la génération Sandy Bridge

 

Oui, j'ai essayé, c'est effectivement bien meilleur – j'ai eut un MBA du temps où il n'avait qu'un HP mono, j'ai été bluffé par la différence. Mais maintenant que j'ai le Retina 15" je ne suis plus étonné de rien, je suis devenu bien plus exigeant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, j'ai déjà été assez bien surpris pas ce genre d'engin, même si c'est pas suffisant par rapport à mes exigences. Cela dit, faut commencer à avoir du sacré matériel pour profiter d'un son de vraiment bonne qualité, à commencer par les enceintes, les amplis et pré-amplis, les câbles (c'est inouï ce que ça peut être cher !!!) etc etc.

 

A moins d'avoir des besoins particuliers, un casque ou le caisson en bluetooth, ou pourquoi pas un système via AirPlay, font le bonheur de leurs possesseurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof, le bluetooth, ça fait un son pourri, non ?!

 

Pour l'avoir testé avec mon iPhone sur différentes surfaces, (verre, bois, plastique) et bien c'est étonnant la qualité et l'intensité sonore que libère ce petit appareil !!

 

A moins d'avoir des besoins particuliers, un casque ou le caisson en bluetooth, ou pourquoi pas un système via AirPlay, font le bonheur de leurs possesseurs :)

 

Yep, soit une chaine hifi en AirPlay, c'est ce que j'utilise avec mon iMac. Soit l'appareil que j'ai mentionné, car il est tout petit, et super pratique car il ne nécessite qu'une surface plane pour fonctionner, donc on peut l'emporter n'importe où et l'utiliser n'importe où, vraiment pas mal pour compenser le système audio du Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof, le bluetooth, ça fait un son pourri, non ?!

 

Pour l'avoir testé avec mon iPhone sur différentes surface, (verre, bois, plastique) et bien c'est étonnant la qualité et l'intensité sonore que libère ce petit appareil !!

Je rejoins Baradal, j'ai été moi aussi agréablement surpris par la qualité du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Quentin

 

Si tu poses la question, c'est que la réponse est oui. N'y vois aucun snobisme de ma part; je pars du principe que si tu étais assez pointilleux sur la qualité sonore pour ne pas être satisfait par ce genre d'appareil, tu saurais ce qu'il te faut et ne le demanderais pas. Fonce :)

 

Si tu veux investir un peu plus, il y a des stations d'accueil/enceintes AirPlay de grande qualité, notamment chez B&W (le Zeppelin) ou Bang & Olufsen (la série Beoplay). Ce genre de joujou est tout de même assez cher, bien qu'on puisse parfois les trouver à prix intéressant en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...