Aller au contenu

Disque dur crashé et récupération de données


fkast

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon MBP de mi-2009 ne démarre plus ; il essaye de booter, puis au bout d'un long moment, affiche un signe "interdiction de stationner" grisé.

J'ai pas mal cherché sur le net les différentes manip pour essayer de le faire repartir, mais il n'y a rien à faire :

  • RAZ de la PRAM -> rien ne se passe
  • Réinitialisation SMC -> rien ne se passe
  • Commande "fsck -yf" -> je ne peux rien faire, des erreur défilent à n'en plus finir sur l'écran (cannot mount root, errno = 19)
  • La partition de sauvegarde ne se lance pas (ça tourne, mais rien ne se passe)
  • Clé usb recovery bootable -> l'utilitaire de disque ne m'affiche pas Macintosh HD

 

Bref, tous les tutos que j'ai pu trouver sur le net pour essayer de redémarrer n'ont pas fonctionné.

 

Du coup, j'ai voulu essayer autre chose : installer OS X sur un DD externe, et booter dessus avec mon MBP pour essayer d'accéder au DD interne (Macintosh HD) depuis un utilitaire type Techtools ou Diskwarrior. Jusque là, pas de problème, j'arrive à booter. En revanche, le volume Macintosh HD (le DD interne donc) ne semble pas monter. Il est invisible par Techtools ou Diskwarrior. Quand je fais la commande "diskutil list" dans le Terminal, généralement, Macintosh HD n'est pas affiché.... Même s'il s'est affiché une fois, à ma grande surprise. Mais cette fois là, lorsque j'ai saisi "diskutil mount readOnly /dev/disk0s2", il ne s'est rien passé (disk0s2 correspondant bien sûr au volume Macintosh HD.

 

Pourtant, quand je fais "alt" au démarrage, le Mac m'affiche bien "Macintosh HD" et "Recovery 10.8.4"....

 

Je suis prêt à accorder à mon MBP une retraite bien méritée, puisque je viens de faire l'acquisition d'un nouveau MBA i7, qui je l'espère saura le remplacer avantageusement. Mais il y a quelques données auxquelles je tiens sur mon MBP et je serais ravi si vous pouviez m'aider à récupérer ces données (du moins, si cela reste possible). Si ce n'est pas récupérable, ça m'apprendra à ne pas faire de sauvegarde externe de mes données.

 

 

Bref, voilà, j'ai assez peu d'espoir, mais je voulais vous demander avant de dépenser des fortunes pour essayer de récupérer ces données...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis aussi.

Essaye de booter sur un Live CD de Linux et de tenter de regarder ton disque avec les outils de linux. Peut-être y arrivera-t-il.

Sinon, il va falloir donner le disque à un professionnel de la récupération de données, mais ça va te couter un bras. Faut voir si les données à récupérer valent ce coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se dire que c'est une belle occasion de passer au SSD. ;)

Je pense aussi qu'il est mort, ton disque dur...

 

Ou alors, mais moins probable, la nappe SATA s'est déconnectée.

C'est une possibilité, faible, mais possibilité quand même...

 

PS : Faut pas jeter un MacBook Pro Unibody pour un disque dur mort, ça se change, un disque dur !

 

Et si tu jettes ton Mac, je suis prêt à t'en débarrasser et à payer les frais d'envois. :)(Qui ne tente rien n'a rien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses. En fait, il n'y a pas de données ultra préciseuses sur cet ordinateur. Il y a quand même quelques éléments (photos, archives de site web, dossiers) que je digère mal de perdre, mais je ne suis pas prêt à les récupérer à tout prix.

 

En gros, j'essaye de faire ce que je peux pour les récupérer, mais je ne peux pas (et ne veux pas) dépenser des fortunes pour cela (en gros, entre 50 et 100 euros grand max)... Je comptais essayer de demander à un genius dans un apple store, je ne sais pas ce que ça pourrait donner... Faut peut-être que j'essaye le coup du congélateur ou du boitier externe.... Pas sûr que ça marche non plus.

Pour la proposition de Mout, je vais essayer de regarder comment créer un live CD sous Linux, mais je dois bien avouer que je n'y connais rien à ce système...

 

Concernant le SSD, je viens d'y passer, via un MacBook air :) Je ne compte pas jeter le MBP, mais le revendre après toute cette histoire... Mais bon, la batterie montrait des signes de faiblesse et il commençait à ramer, donc j'ai saisi l'occasion pour changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Linux, il te suffit de télécharger un iso d'Ubuntu (par exemple) et de faire ceci :

Comment%20graver%20un%20iso%20de%20Linux.png

Il ne faut pas faire un clic droit sur l'image directement sur le bureau par exemple et faire graver, sinon, il te gravera l'image disque, le fichier iso et non le contenu de l'image disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici quelques petites nouvelles de mes tentatives de récupération des données. J'ai été à l'Apple Store, qui me confirme que c'est bien le disque dur qui est incriminé. Après plusieurs tests (boot sur dd externe, connexion en mode target etc.), le genius m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi, et qu'il me conseillait de démonter le DD pour le mettre dans un boitier externe (ce qu'il a fait). J'ai donc poursuivi mon chemin chez Macway où j'ai acheté le Storeva XSlim 3.0 dans lequel je viens de monter mon disque dur.

 

Résultat des courses : le disque ne monte pas automatiquement.

Du coup, j'essaye de forcer le montage dans le terminal en saisissant "mount readOnly /dev/disk1s2. Ce à quoi le terminal me répond "mount: You must specify a filesystem type with -t". Que dois-je faire ?

 

Je n'ai pas encore essayé le coup du congélateur, ni du boot sur CD Linux (merci LolYangccool), ce sont les prochaines étapes si je n'arrive toujours à rien (faut dire que j'y crois pas trop). Le genius me disait d'aller sinon chez Chronodisk, mais ça m'a l'air de pouvoir couter très cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles.... J'ai essayé le live cd d'ubuntu et j'arrive enfin à naviguer dans mon disque dur défectueux.

Ca c'est la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que quand je rentre dans mes dossiers, le message "You dont have the permission necessary to view the contents of "Documents"". Que puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup... Désolé pour mon manque de connaissance, mais comment puis je faire cela et designer le bon disque ? Je ne connais pas du tout Ubuntu...

 

J'ai essayé de modifier les permissions du dossier dans "Propriétés", mais il me dit que je ne peux pas car je ne suis pas propriétaire du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tapes juste "mount"

Ca va te donner un truc du genre

/dev/disk1s1 on /Volumes/Stock

Ca veut dire que le disque physique /dev/disk1s1 est monté sur le dossier /Volumes/Stock

Après du note le chemin du dossier dans le terminal /Volumes/Stock et tu appuis 2 fois sur la touche "tabulation", il devrait te lister les dossiers qu'il contient.

Si c'est ton disque dur OS X y devrait y avoir dedans un dossier Users/nomDeTonProfilOSX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Klaffh.

Après avoir fait la commande "mount", j'ai obtenu "/dev/sda2 on media/ubuntu/Macintosh HD type hfsplus".

 

J'ai essayé ensuite les commandes suivantes, sans succès :

  • "chmod -R 777 '/media/ubuntu/Macintosh HD/Users/MON_NOM/Documents'" et ça ne fonctionne toujours pas : permissions denied.

Pourriez-vous m'aider ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici des nouvelles ! J'ai réussi à accéder à mon disque dur sous Mac OS, en le branchant directement sur la freebox, comme un disque dur réseau.

Une nouvelle fois, comme sous Ubuntu, j'arrive à voir toute l'arborescence, mais toujours les mêmes problèmes de droits. En gros, la plupart de mes dossiers sont marqués avec un petit "sens interdit", et je ne peux rien faire, même pas les copier. Plus inquiétant, quand je fais Pomme+i sur un dossier, il m'affiche que le dossier contient zéro octect (cf. screenshot).

 

Comme vous pourrez le voir, il y a aussi un dossier nommé "Sites" qui n'est pas "verrouillé". J'arrive donc à en afficher tout le contenu. Mais par contre, quand j'essaye de le copier sur mon bureau, j'ai un message d'alerte "Impossible de copier les éléments car vous de disposez pas des autorisations pour les lire".

 

kqt.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde directement au niveau du dossier "Florent" si tu peux ajouter ton utilisateur s'il n'y est pas avec le bouton "+"

Lui donner les droits "lecture et écriture" et en cliquant sur la roue denté "faire " de nomUtilisateur (moi) " le propriétaire" et l'autre option "Appliquer au éléments inclus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

En fait, j'ai une très bonne nouvelle (en ce qui me concerne :) ) : j'ai réussi à récupérer toutes mes données, grâce au logiciel Data Rescue. J'ai fait une duplication de mon disque dur "malade" sur un autre disque dur externe. Ce dernier n'ayant pas de problèmes hardware, il montait de lui même, j'ai donc pu accéder aux dossiers qui m'intéressaient et c'était réglé.

 

Je tenais à adresser un grand grand merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à ce sujet et ont accordé un peu de leur temps pour m'aider. Je vais faire l'acquisition dans les prochains jours d'une Time Capsule pour éviter que ça ne se reproduise.

 

Juste une dernière petite question avant de partir : j'ai fait pas mal de manip sur mon tout neuf Macbook Air pour essayer de me dépatouiller (copies/ suppression de fichiers, déplacements multiples, installations de logiciels puis désinstallations etc.) et j'ai peur que ces différentes manipulations ne causent des pertes de performances sur cette nouvelle machine (je trouve qu'elle met plus de temps à booter déjà). Que dois-je faire ? J'ai vu qu'il ne fallait pas défragmenter les SSD, mais vaudrait-il mieux refaire une clean install de Mountain Lion (si c'est possible ?) ou simplement passer un coup d'Onyx + RESET PRAM + réinitialisation SMC pour tout remettre d'équerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...