Aller au contenu

Votre avis sur une solution de stockage


catalan2711

Messages recommandés

Hello everyone !

 

Bon je voudrais investir dans une solution de stockage pour avoir un truc simple, avec de l'espace et sécurisé.

 

J'ai déjà un WD Green Caviar 3To dans un boitier classique que j'utilise pour Time Machine + 1 bibliothèque iPhoto (ces photos sont aussi sauvegardées sur un autre disque WD MyPassport Essential 1To) + 1 bibliothèque iTunes contenant films et séries (pas de backup pour ça !).

 

En terme de place ça va je ne suis pas à l'étroit. Par contre je voudrais sécuriser tout ça en ayant une sauvegarde de ce disque.

 

J'ai donc trouver un boitier pouvant accuillir 2 disques dur, et qui peut fonctionner en RAID 1. Je suis parti sur un boitier 2 disques par commodité : 1 seul USB, 1 seule alim...

 

Le boitier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00145510.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00148901.html

 

Je n'ai pas trouvé de test ou d'avis du second donc je ne sais pas ce qu'il vaut, le 1er j'ai trouvé un test et il avait un très bon retour.

 

Et bien sur je compte acheter un autre disque de 3To.

 

___

 

C'est au niveau de la config que je ne sais pas quoi faire, est-il plus judicieux de :

1) simplement acheter l'autre disque, configuré le boitier en RAID 1 et hop tout est en mirroir (j'opte pour ça),

2) utiliser 1 disque pour les données multimédias, et l'autre pour faire la sauvegarde TimeMachine en incluant l'autre disque dans la sauvegarde.

 

La différence finalement sera qu'avec la premère option j'ai 2 sauvegardes TM, 1 seule avec la seconde.

 

___

 

Financièrement parlant, ça ferait 250€ avec le 1er boitier blanc, et 210 avec le 2nd noir.

 

Qu'en pensez vous ? Tous vos avis et conseils sont les bienvenus :cool: Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut catalan2711,

 

Personnellement je n'opterais pas pour une solution de boitier RAID tout simplement parce que ces derniers sont, je trouve vraiment très chers ! Ou dans ce cas vu que je vois que tu disposes d'un MBA, une solution RAID mais dans un NAS pour t'affranchir des câbles et tout faire en wifi, sinon, non.

 

Mon avis est que tu devrais acheter plusieurs disques durs suivant la capacité totale désirée et user de clone. En effet, il est, et c'est bien dommage, moins cher d'avoir 2*3To en USB 3 achetés séparément avec leur boitier que dans un RAID. Donc disque "maître" 3To que tu clone à intervalle de temps régulier suivant l'importance que tu apportes à tes données (1*/semaine/mois, etc). Ça revient un peu au même que le RAID à deux exceptions près :

 

- Le RAID t'offre la synchro en direct pour chaque nouvel octet crée ou modifié.

- Les disques séparés et clonés l'un sur l'autre t'offrent la sécurité d'avoir chacune leur électronique. Si un des deux grillent ou cour-jute le HD, tu as l'autre de côté. Contrairement au RAID qui peut te cramer les deux disques d'un coup.

 

A ta place, mais toujours en tenant compte du fait que chacun apporte plus ou moins de valeur à ses données ou à TM, j'opterais pour mettre toutes tes données multimédias sur un disque de 3To que tu clone sur un nouveau disque de 3To qui te coûterai à peine le prix du premier boitier RAID que tu donnes en lien cf :http://www.amazon.fr/gp/product/B0084LZJ1M/ref=noref?ie=UTF8&psc=1&s=computers et TimeMachine sur le WD 1To.

 

Et si tu accordes plus d'importance à TM, tu rachètes un autre disque dur de 1To. Mais si par contre iPhoto + iTunes réunis ne dépassent pas 2To tu peux faire ceci :

 

3To avec une partition médias de 2To (iPhoto + iTunes) et une partition TM de 1To.

Acheter un deuxième 3To sur lequel tu clone l'intégralité du premier, de ce fait du as un clone de ta TM, d'iPhoto et d'iTunes.

Le 1To WD qu'il te reste pouvant te servir de clone pour le MBA et accessoirement de disque de démarrage de secours ou de test.

 

Vois-tu à la prochaine révision des MacMini, si tant est que mon portefeuille me le permette j'opterai pour cette solution ;

 

MacMini 512Go SSD pour absolument tout sauf les vidéos, cela inclus iTunes et iPhoto évidemment. Le 1To d'origine pour cloner le SSD pour moitié et comme disque de secours/test pour l'autre moitié.

2To USB3 pour les films, séries, clips, rushs caméra.

2e 2To pour cloner le premier.

3e 2To ou 1To pour TimeMachine sans clone de ce dernier.

 

Dans mon cas contrairement à toi, je ne mise pas tout sur TM pour mes sauvegardes mais sur TM + un clone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien :)

 

Pour les autres j'en connais un qui va te proposer un NAS Syno RAID miroir de 6To avec serveur multimédia dont serveur iTunes, et TimeMachine en réseau. Mais cette solution sera de loin la plus coûteuse.

 

Haha ouai je vois de qui tu parles :rotfl: Mais effectivement, je veux pas mettre plus de 300€ dans l'ensemble... donc un Syno c'est cuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques recherches mais choix se précisent. Apparemment il est fortement déconseillé d'utiliser des WD Caviar Green pour du RAID. WD le déconseille mais j'ai lu sur pas mal de forums qu'il y a pas mal de soucis qui entrainent une mort prématuré du disque.

 

Donc je zappe cette option !

 

Je veux quand même un système de sauvegarde auto, je ne me fais pas confiance pour le faire assez régulièrement lol. Et je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier, donc je voudrais utiliser autre chose que TM.

 

Pim sur un autre post conseille ChronoSync : http://www.econtechn...o_overview.html

Baradal, tu fais tes clones manuellements ? Avec quel soft ?

 

L'idée serait TM pour mes données sur le Mac (simplement des documents, peu de médias), et un clone de mon HDD Média sur un autre disque.

 

Et à la limite mieux, je peux aussi cloner le disque de mon Mac vu que mon HDD Média ne remplira pas le disque de sauvegarde. Va falloir que je lise à propos de ces clones maintenant...

 

EDIT : à condition que le clone crée soit de la taille des données clonées et non pas de la taille du disque entier ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques recherches mais choix se précisent. Apparemment il est fortement déconseillé d'utiliser des WD Caviar Green pour du RAID. WD le déconseille mais j'ai lu sur pas mal de forums qu'il y a pas mal de soucis qui entrainent une mort prématuré du disque.

 

Donc je zappe cette option !

 

Tu peux toujours prendre des Cavier Red, je crois, pas spécialement beaucoup plus chers et fait eux pour tourner dans des serveurs h24.

 

 

Je veux quand même un système de sauvegarde auto, je ne me fais pas confiance pour le faire assez régulièrement lol. Et je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier, donc je voudrais utiliser autre chose que TM.

 

Pim sur un autre post conseille ChronoSync : http://www.econtechn...o_overview.html

Baradal, tu fais tes clones manuellements ? Avec quel soft ?

 

Tu as Intego Backup Express dispo sur le MAS, id435071227 je ne sais pas trop ce qu'il vaut mais je l'avais tout de même acheté lors d'une promo à 0.89€ au lieu de 8.89€ donc ça valait quand même le coût dirais-je.

 

Il a l'avantage de n'être pas très cher et bien que les notes soient moyennes, si tu lis les avis tu verras qu'au final ça va, c'est juste que les notes sont directement assez sèche.

 

Intego%20Backup.png

Intego%20synchro.png

 

Le soft de Pim parait assez cher pour ce qu'il fait oui. Mais à voir avec ce qu'il propose. Souvent dans le domaine du gratuit et depuis longtemps, iBackup est très bien noté et salué de tous http://www.debutersurmac.com/tutoriels/backup-ibackup.html

 

Dans l'hyper complet tu as chez Tri-Edre (boite française) Tri-Bakcup qui est tout de même la Rolls des logiciels de sauvegardes en tout genre et clonage. Mais c'est une centaine d'euro le logiciel. Je l'avais en version 4 PowerPC et il était vraiment très bien. N'utilisant pas toutes ses fonctions je me suis rabattu sur Super Duper qui ne fait que cloner mais le fait très très bien pour une petite vingtaine d'euros.

 

Donc oui je fais mon clone "à la main" une fois tous les deux mois avec SD et c'est parfait.

 

Super%20Duper%20r%C3%A9glages.png

 

L'idée serait TM pour mes données sur le Mac (simplement des documents, peu de médias), et un clone de mon HDD Média sur un autre disque.

 

Pour cela il va te falloir tout exclure à la main ainsi que chacun sous dossier de la petite maison sauf le dossier doc. Il y a peut-être plus simple dans ce que je viens de mentionner ou ailleurs. L'ergonomie en moins aussi, peut-être. Car de ce côté là TM est quand même bien réussi.

 

Pour le clone oui c'est ce que je fais avec mon iMac vu que tout mes médias sont dessus (merci le 2To interne) de ce fait quand je clone je fais d'une pierre deux coup, système ET données.

 

Et à la limite mieux, je peux aussi cloner le disque de mon Mac vu que mon HDD Média ne remplira pas le disque de sauvegarde. Va falloir que je lise à propos de ces clones maintenant...

 

EDIT : à condition que le clone crée soit de la taille des données clonées et non pas de la taille du disque entier ?!

 

Oui oui le disque du clone n'a pas besoin de faire la taille du disque à cloner, c'est comme pour TimeMachine à la différence qu'il nécessite au minimum comme au maximum 1 fois la taille totale des données de la partition.

PS : Un clone peut tout à fait se réaliser sur une partition d'un disque externe. Donc si ton disque externe peut contenir tes médis ainsi que ton Macintosh HD tu fais deux partitions et tu sauvegarde les deux sur un unique disque de clone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour ces infos, je vais bachoter tout ça et télécharger le logiciel qui va bien ce weekend. Cela me permettra de faire un peu de ménage dans toutes les données que j'ai !

 

Merci pour ton aide :cool:

 

-----

 

EDIT : pour info, je veux pas de NAS non plus car l'an prochain je compte comme toi me prendre un Mac Mini, donc ça ne me dérangera pas le tout filaire. Mais pour l'instant j'ai pas de bureau pour m'installer :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir catalan2711,

Je prends le contre-pied en te suggérant de ne surtout pas faire de RAID (le plus important) et d'envisager un justement un NAS (à ta guise, c'est pour toi).

 

1- Pas de RAID pour 2 raisons générales:

- un RAID comporte plus de risques pour assurer l'intégrité des données qu'un volume sur un disque simple: bref, par nature c'est plus dangereux pour les données;

- beaucoup de gens ne maîtrisent pas tous les tenants et aboutissants du RAID et se croient à tort couverts grâce à un RAID: ne sachant pas aux quels risques ils s'exposent, ils ne peuvent s'assurer que les données sont en sécurité (des posts ci-dessus, je suppose que tu en fais partie).

Et pas de RAID en particulier parce que dans la configuration que tu exposes tes données ne seront pas plus sauvegardées qu'aujourd'hui.

 

2- Pourquoi pas un NAS?

Ne démonte rien de ce que tu as déjà, et pour 250 euros acquiers un Synology DS112J avec un disque de 3To.

Intérêts du NAS (liste non-exhaustive): accès aux données sans qu'un ordinateur hôte soit allumé, accessible depuis ordinateurs, tablettes et iPhones qu'ils soient sur le réseau local ou pas, cloud personnel, partage sélectif avec les amis et la famille, leur permettre de voir et contribuer à tes albums photos, etc, etc...

Je me réfère à Synology car c'est la marque que je pratique, mais QNAP est normalement équivalent en prix et en service en gros (à vérifier point pas loin

 

Tu te retrouverais alors avec ordinateur + disque USB 3To + disque USB 1To + NAS 3To.

A toi de voir comment répartir tes données selon les besoins de partage, de performance d'accès (en principe ethernet < USB), voilà juste quelques pistes indépendantes les unes des autres:

- un NAS sait se sauvegarder tout ou partie de manière autonome sur un disque branché en USB sur lui

- en centralisant les backups sur le NAS, tu peux avoir accès à ce que tu veux en cas de besoin même si tu n'es pas chez toi, rien qu'en te connectant au NAS (j'ai pas mal de docs administratifs scannés et disponibles sur le NAS; d'un ordinateur ou un iPhone, j'y ai accès en journée de mon lieu de travail si j'ai besoin de contacter une administration par exemple...

- avec cet appareillage, une donnée est considérée comme sauvegardée si elle est présente sur 2 supports différents, et que si l'on fait une erreur ou si l'un se corrompt ou lâche, les données resteront exploitables quelque soit le support

- les bibliothèques iPhoto et image de sauvegarde Time Machine ne sont pas exploitables pour un accès autre que via les logiciels dédiés; si le scan de ma police d'assurance est classée dans la bibliothèque iPhoto, il sera impossible (ou presque) de la retrouver via mon iPhone ou mon Windows de travail (même principe pour le contenu des images de sauvegarde Time Machine)

 

Bon il aurait toujours à rajouter, mais ça te fait déjà du grain à moudre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis white.spirit.

Effectivement de ce point de vue le NAS peut paraitre une option. Financièrement ça reste dans le budget prévu.

J'ai cherché sur le net, si je devais prendre ça j'opterai pour le DS112 qui est le seul 1 baie à avoir des ports USB3.

 

Dans cette config, j'utiliserai mon WD 1To pour TimeMachine, étant auto-alimenté c'est le plus pratique (et avec le MBA, je peux l'emporter si je pars quelque part pour toujours faire les sauvegardes).

 

A avoir le NAS, autant en profiter à fond et utiliser le server iTunes. Ainsi je pourrais mettre ma biblio iTunes dessus (App, Movies, TV Shows and Music) comme ça je peux avoir accès aux médias partout sur l'iPhone (et un jour sur l'iPad). Par contre j'ai une interrogation à ce niveau là :

- je peux synchroniser mon iPhone normalement en ayant ma biblio iTunes sur le NAS ?

- pour transférer les nouveaux fichiers sur le NAS, peut-on le faire en Wifi (je suppose que oui), mais niveau débit c'est pas trop long ?

- pareil pour la lecture, le débit est-il suffisant pour regarder un film HD par exemple ?

- apparemment pour l'Apple TV, il faut avoir le Mac allumé même si le NAS à un server iTunes (vrai ?), donc pour lire un film ça ferai Wifi entre NAS et Mac + Wifi entre Mac et Apple TV... pas trop dur encore une fois pour le débit ?

 

Ensuite, comme tu le dis, pratique pour accéder à diverses données sur l'iPhone donc je stockerai quelques data en plus de les avoir sur le Mac.

 

Maintenant mon "soucis", c'est où mettre là-dedans mon HDD de 3To que j'ai déjà pour faire le backup des médias stockés sur le NAS.

- ma 1ère idée, directement en USB3 sur le NAS et configuré de copier le contenu du NAS sur celui-ci (faisaible automatique je suppose grâce à un outil de Syno ?). Si c'est faisable, c'est le top et la meilleure solution je pense niveau pratique/accessibilité.

- sinon, bah le brancher au Mac (me faudra un hub du coup pour avoir des USB libre quand même) et cloner le contenu du NAS dessus. Encore une fois, je ne sais pas si c'est faisable du fait que le NAS est wireless.

 

Pas facile décidément de trouver la solution qui convient le mieux avec tous les choix possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne veux pas paraître sectaire, mais je ne vous conseille pas la solution d'Intego. Seuls des applications vraiment sérieuses comme Super Dumper, Carbon Copy Cloner ou ChronoSync savent préserver les permissions sur les fichiers Unix, entre autres subtilités qui peuvent vite tourner au cauchemar quand elles sont mal gérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je ne suis pas très rigoureux par rapport à Intego. J'ai testé mais voilà déjà quelques temps, et ça m'avait fichu une sacré pagaille. Donc maintenant pas question d'utiliser un quelconque logiciel Intego ! Maintenant si ça se trouve la vilaine chenille s'est transformée entre temps en joli papillon ?! (J'en doute mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne veux pas paraître sectaire, mais je ne vous conseille pas la solution d'Intego. Seuls des applications vraiment sérieuses comme Super Dumper, Carbon Copy Cloner ou ChronoSync savent préserver les permissions sur les fichiers Unix, entre autres subtilités qui peuvent vite tourner au cauchemar quand elles sont mal gérées.

Dans quelle catégorie places-tu Tri-Backup? (c'est ce que j'utilise pour de la sauvegarde de données "simples" et le clonage de mon ordinateur)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne veux pas paraître sectaire, mais je ne vous conseille pas la solution d'Intego. Seuls des applications vraiment sérieuses comme Super Dumper, Carbon Copy Cloner ou ChronoSync savent préserver les permissions sur les fichiers Unix, entre autres subtilités qui peuvent vite tourner au cauchemar quand elles sont mal gérées.

 

Merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle catégorie places-tu Tri-Backup? (c'est ce que j'utilise pour de la sauvegarde de données "simples" et le clonage de mon ordinateur)

Merci!

 

Dans la catégorie super logiciel à tout faire, extrêmement complet et fiable et surtout je crois uniquement sur notre plate-forme. Donc à mon avis avec une intégration sans faille.

 

J'avais la version 4 (toujours d'ailleurs mais PowerPC dont …) et c'était un très bon logiciel de clonage. Ce qui me fait ne pas le reprendre c'est ton prix assez élevé. 70 et 100€ pour la version pro. Quand Super Duper pour juste du clonage le fait à 20€ et CCC dans les mêmes eaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma réponse pour une de mes question sur la sauvegarde du contenu d'un Syno sur un disque : http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=517

 

---

 

Va falloir que je regarde Super Duper et CCC pour faire un choix et sauvegarder ça ce weekend. Le premier choix a été fait, le WD 1To va être partitionné :

- 256Go pour accueillir un clone du MBA (le clone ne sera jamais aussi gros vu que je remplirai jamais totalement le disque mais on sait jamais) que je ferai 1 fois par mois environ,

- le reste pour TM (soit environ 740Go, 3x la taille du MBA ça devrait aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le reste pour TM (soit environ 740Go, 3x la taille du MBA ça devrait aller).

 

Même plus car c'est 740/taille totale des fichiers présent sur ton SSD à sauvegarder.Donc si tu as 185Go de données mais que 148 à sauvegarder tu peux les sauvegarder 5x. Si tu as 185Go, 4x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant qui m'a donné quelques réponses sur l'utilisation d'un NAS : http://geoffrey-bert...que-multimedia/

 

Je partais pas sur ça au début mais j'avoue que c'est pas mal quand même ^_^ Bon je crois que la prime "vacances" que j'ai eu va partir dans mes geekeries outils de sauvegardes :rotfl:

 

----

 

Oui effectivement Baradal, je parlais au cas où le disque est plein, ce qui ne m'est jamais arrivé vu que je suis assez maniaque sur le rangement des documents et fichiers que j'ai !

 

EDIT : ma seule préoccupation pour me lancer maintenant, c'est en matière de débit/confort.

Je me demande comment iTunes va digérer le fait d'accéder à sa bibliothèque en Wifi sur le NAS, en sachant qu'avec les films et série elle a une taille conséquente... De même pour lire un film sur l'Apple TV.

 

Si quelqu'un a une config de ce style pour me dire si c'est utilisable au jour le jour ça m'aiderai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis white.spirit.

Effectivement de ce point de vue le NAS peut paraitre une option. Financièrement ça reste dans le budget prévu.

J'ai cherché sur le net, si je devais prendre ça j'opterai pour le DS112 qui est le seul 1 baie à avoir des ports USB3.

 

Dans cette config, j'utiliserai mon WD 1To pour TimeMachine, étant auto-alimenté c'est le plus pratique (et avec le MBA, je peux l'emporter si je pars quelque part pour toujours faire les sauvegardes).

 

A avoir le NAS, autant en profiter à fond et utiliser le server iTunes. Ainsi je pourrais mettre ma biblio iTunes dessus (App, Movies, TV Shows and Music) comme ça je peux avoir accès aux médias partout sur l'iPhone (et un jour sur l'iPad). Par contre j'ai une interrogation à ce niveau là :

- je peux synchroniser mon iPhone normalement en ayant ma biblio iTunes sur le NAS ?

- pour transférer les nouveaux fichiers sur le NAS, peut-on le faire en Wifi (je suppose que oui), mais niveau débit c'est pas trop long ?

- pareil pour la lecture, le débit est-il suffisant pour regarder un film HD par exemple ?

- apparemment pour l'Apple TV, il faut avoir le Mac allumé même si le NAS à un server iTunes (vrai ?), donc pour lire un film ça ferai Wifi entre NAS et Mac + Wifi entre Mac et Apple TV... pas trop dur encore une fois pour le débit ?

 

Ensuite, comme tu le dis, pratique pour accéder à diverses données sur l'iPhone donc je stockerai quelques data en plus de les avoir sur le Mac.

 

Maintenant mon "soucis", c'est où mettre là-dedans mon HDD de 3To que j'ai déjà pour faire le backup des médias stockés sur le NAS.

- ma 1ère idée, directement en USB3 sur le NAS et configuré de copier le contenu du NAS sur celui-ci (faisaible automatique je suppose grâce à un outil de Syno ?). Si c'est faisable, c'est le top et la meilleure solution je pense niveau pratique/accessibilité.

- sinon, bah le brancher au Mac (me faudra un hub du coup pour avoir des USB libre quand même) et cloner le contenu du NAS dessus. Encore une fois, je ne sais pas si c'est faisable du fait que le NAS est wireless.

 

Pas facile décidément de trouver la solution qui convient le mieux avec tous les choix possibles !

iTunes Server est finalement très limité; si tu veux utiliser iTunes "à fond" grâce au NAS, tu vas être très déçu. En gros il ne fait apparaitre que la liste des musiques du NAS dans iTunes: pas d'édition (ajout/suppression de musique), pas de listes de lecture... Mettre la bibliothèque iTunes sur le NAS est une solution intermédiaire valable si on ne souhaite pas l'utiliser en déplacements; dans ce cas toutes les fonctions sont normalement disponibles, comme la synchronisation des iBidules.

Pour le débit, c'est toujours la même histoire: quel est le débit de la liaison globale ordinateur-NAS? Le wifi norme g sera très limitant en comparaison de l'ethernet gigabit...

Je n'ai pas d'Apple TV, mais cette méthode avec Plex semble prometteuse pour contourner les contraintes habituelles posées par Apple: lien.

Une autre parade est de passer par un lecteur compatible DLNA (comme AcePlayer sur iPad/iPhone) et de diffuser de l'iBidule sur l'Apple TV par AirPlay.

Pour le disque de backup du NAS, tu peux le brancher au NAS bien sûr. Le NAS est alors autonome pour faire ses sauvegardes dessus. Il y a toute fois quelques contraintes sur les formatages acceptés: EXT4 (natif système Synology), NTFS et FAT. Je n'ai fait aucun essai, mais a priori je m'en tiendrais au format natif EXT4 pour éviter toute surprise. Cela signifie que le disque USB n'est pas exploitable si branché directement sur le Mac, à moins d'acheter le logiciel qui va bien (dans ce style: lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : ma seule préoccupation pour me lancer maintenant, c'est en matière de débit/confort.

Je me demande comment iTunes va digérer le fait d'accéder à sa bibliothèque en Wifi sur le NAS, en sachant qu'avec les films et série elle a une taille conséquente... De même pour lire un film sur l'Apple TV.

Tu dois veiller à ce que le dossier partagé du NAS sur lequel se trouve la bibliothèque iTunes soit toujours monté.

Il faut alors faire attention à ta gestion des utilisateurs et droits sur le contenu du NAS, car tu ne peux pas monter en même temps un volume auquel seul l'utilisateur A a accès et un autre auquel seul l'utilisateur B a accès (pour un ordinateur personnel, il est de toute façon plus simple d'avoir un utilisateur courant qui a les droits pour toutes les données, au moins lecture seule si tu veux éviter des modif. malencontreuses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un petit weekend de réflexion je vais partir pour la solution citée précédemment. Cela me permettra d'avoir un accès permanent à mes données sans fil et donc de tirer avantage du MBA (je pensais un peu trop au futur Mac mini, donc je me tracassais pas du côté filaire).

 

NAS 3To pour les données multimédias, un 3To branché derrière pour faire le backup. Et mon 1To pour les sauvegardes TM + Clones.

 

Pour ce qui est du débit je verrais quand tout sera installé et j'improviserai en fonction des résultats.

 

Je reviendrai certainement vous embêter pour la config du NAS, j'ai pas mal lu mais il y a quelques trucs que j'ai pas saisi parfaitement (notamment pour se faire un cloud perso).

 

Merci Baradal et White.spirit pour vos conseils en tout cas :cool:

 

-----------

 

J'ai failli oublié, j'avais une question en fait au sujet du NAS : les disques connectés derrière sont-ils accessibles sur le réseau ?

Car pour optimiser le truc et ne (presque) jamais brancher de DD au MBA, je pensais mettre derrière le NAS le disque dur 1To (auto-alimenté, je ne sais pas si ça peut poser problème) pour faire les sauvegardes TM en wifi. Je le reconnecterai au MBA 1 fois par mois pour faire le clone au pire.

 

------

 

EDIT : je viens de voir que les Syno ne gère pas le format HFS+ d'OS X. Comment faite vous pour utiliser vos disques durs Mac du coup ? Time Machine a besoin de ce format pour fonctionner il me semble non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli oublié, j'avais une question en fait au sujet du NAS : les disques connectés derrière sont-ils accessibles sur le réseau ?

Car pour optimiser le truc et ne (presque) jamais brancher de DD au MBA, je pensais mettre derrière le NAS le disque dur 1To (auto-alimenté, je ne sais pas si ça peut poser problème) pour faire les sauvegardes TM en wifi. Je le reconnecterai au MBA 1 fois par mois pour faire le clone au pire.

 

------

 

EDIT : je viens de voir que les Syno ne gère pas le format HFS+ d'OS X. Comment faite vous pour utiliser vos disques durs Mac du coup ? Time Machine a besoin de ce format pour fonctionner il me semble non ?

Pour le clone (notamment parce que la partition doit être formatée en HFS+), il faut en effet que le disque soit branché directement à l'ordinateur.

 

Le disque USB sur le NAS apparaît comme un disque du NAS; je n'ai pas fait beaucoup de tests, mais par défaut je laisserais personnellement le Synology initialiser ce disque EXT4 pour éviter des éventuelles déconvenues (c'est éventuellement à tester).

Le seul doute qui subsiste est le fait qu'il soit aisé de gérer plusieurs partitions sur ce disque USB; j'avais fait rapidement des essais en créant 2 partitions depuis mon Mac (1 en HFS+ et l'autre en FAT), puis de brancher le disque au NAS et transformer la partition FAT en EXT4. C'était il y a un an, mes souvenirs sont flous... je me souviens juste que le NAS semblait s'embrouiller pour voir les partitions, et j'avais abandonné (il est possible que le NAS ne sache finalement que gérer des disques mono-partition... tu peux éventuellement creuser sur le forum Synology).

 

Via le NAS, le service Time Machine est activable pour un des "dossiers partagés" (option à cocher dans l'interface DSN du Synology); à toi au préalable de créer ce "dossier partagé" sur le disque de ton choix; le disque doit être géré par le NAS, il n'a pas besoin d'être en HFS+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...