Aller au contenu

Votre avis sur une solution de stockage


catalan2711

Messages recommandés

Ça fait longtemps que je m'intéresse aux NAS et lors de mon changement de Mac il se pourrait que je succombe. Peut-être pas en même temps car tout ça coûte très cher, mais dans la foulé à moyen terme.

 

Après avoir eu une discussion skype avec un membre de MacBidouille bien calé il faut le dire, niveau serveur, ça m'a donné encore plus envie. Et il m'a dit un truc vraiment pas con du style, car je ne m'en rappelle pas mots pour mots : "Mieux vaut prévoir plus large que tes besoins actuels car tu connais ces derniers mais pas tes besoins futur. Surtout que le NAS est un élément que tu ne change que très peu souvent donc autant voir assez large".

J'y ai réfléchi et au final je m'étais intéressé à des NAS mono baie pour maintenant avoir jeté mon dévolue sur un quatre baies ! En effet, il m'a dit que mono baie c'est dommage car ultra limité et que du deux baies, au final, à part la possibilité d'un RAID JBOD ou miroir, ça ne change pas grand chose. Ce pourquoi je me suis tourné en prévision de si je devais en acheter un, sur le Synology DS 413j (le 413 normal c'est 150€ de plus pour 1Go de ram au lieu de 512 et l'USB3) http://www.macway.com/fr/product/25832/boitier-synology-diskstation-ds413j.html Avec un quatre baies, on peut faire du RAID 5 qui au final pour une capacité de 3To avec 4 disques revient plus cher de "seulement" 50€ par rapport à un 213 en RAID miroir de 3To, la sécurité en plus en le coût de changement d'un disque dur en moins. (Pour cela j'ai pris comme référence des WD RED de 3To pour le 213 et 1To pour le 413j).

 

Coût de l'opération 530€ pour le 213 et 580 pour le 413j. Alors c'est certes plus cher qu'un simple disque dur est USB 3 et plus lent, mais au final je pense qu'on prend vite goût au fait de pouvoir avoir accès à ses données sur le réseau depuis n'importe où, d'avoir son propre cloud privé, serveur iTunes et pourquoi pas serveur TimeMachine.

 

Donc pour conclure, je vais grandement y réfléchir. Et accessoirement commencer à grave économiser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mieux vaut prévoir plus large que tes besoins actuels car tu connais ces derniers mais pas tes besoins futur. Surtout que le NAS est un élément que tu ne change que très peu souvent donc autant voir assez large".

Attention aussi à la boulimie ! :lol:

Il faut garder quelques règles de base pour s'assurer de ne pas s'envoler trop haut... (et moins se faire mal si on se gourre)

- Tout ce que l'on met sur un NAS est aussi potentiellement à sauvegarder.

- Le RAID fait perdre au moins la capacité utile d'1 disque, n'en requiert pas moins une sauvegarde (même d'autant plus car comporte plus de risques de perte des données !), et n'est que rarement utile (à voir au cas par cas bien sûr): bref, c'est souvent une très-fausse bonne idée.

- 3 To de données, c'est déjà énorme; 2x3 To c'est encore plus énorme... un minimum de projection s'impose, les besoins n'augmentent pas exponentiellement avec le temps. S'ils doublent c'est déjà beaucoup, et un tel changement de besoins implique peut-être de revoir son parc d'appareils pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (il y a en plus régulièrement de nouveaux produits, éventuellement nouvelles fonctions...); pour des raisons de performance en utilisation (pour les sauvegardes, c'est moins critiques, ça se programme tranquillement pour la nuit par exemple), il vaut peut-être mieux brancher en filaire un NAS à la TV, un autre à un ordinateur familial pour les photos, et un autre à un ordinateur de travail.

 

Bref se garder de la flexibilité sans griller tout son budget dans un gros truc fixe c'est aussi une manière de "prévoir large" ;)

Et puis un gros NAS, et bien c'est gros, ça prend de la place (surtout si on doit rajouter l'onduleur, nécessaire au moins si on fait du RAID), ça fait encore plus de bruit, etc...

 

Pour des raisons de sauvegarde aussi, prendre 2 petits NAS (l'un se sauvegardant tout ou partie sur l'autre) peut être plus intéressant qu'un gros NAS également.

Enfin, si le budget n'est pas un gros soucis et que l'on veut "en garder sous le pied", la vraie solution est à mon sens le DS713+ (2 baies), qui permet de mettre des extensions DX**** en eSata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mieux vaut prévoir plus large que tes besoins actuels car tu connais ces derniers mais pas tes besoins futur. Surtout que le NAS est un élément que tu ne change que très peu souvent donc autant voir assez large".

Attention aussi à la boulimie ! :lol:

 

Tout à fait oui.

 

Il faut garder quelques règles de base pour s'assurer de ne pas s'envoler trop haut... (et moins se faire mal si on se gourre)

- Tout ce que l'on met sur un NAS est aussi potentiellement à sauvegarder.

 

Certes mais si j'achète un NAS c'est principalement pour y stocker mes vidéos donc un RAID 5 ça m'irait très bien. Le reste (iTunes, iPhoto et tous mes docs, restant sur le Mac avec TimeMachine + un clone. Si je venais à en avoir un un jour avec iTunes dessus, ce ne serait qu'une copie de mon iTunes Mac, les podcats et les app iPhone en moins. Donc au final je ne sauvegarderais pas le NAS, mais aurait tout en double sur le Mac directement.

 

 

- Le RAID fait perdre au moins la capacité utile d'1 disque, n'en requiert pas moins une sauvegarde (même d'autant plus car comporte plus de risques de perte des données !), et n'est que rarement utile (à voir au cas par cas bien sûr): bref, c'est souvent une très-fausse bonne idée.

 

Jamais je ne mettrais de données critiques dessus donc un RAID 5 (dont je sais qu'il bouffe un disque, ce pourquoi j'ai parlé de 4*1To mais 3 effectif). Ça m'irait très bien car le risque de perdre les données est quand même faible par rapport à une unique version ou même un RAID miroir.

 

- 3 To de données, c'est déjà énorme; 2x3 To c'est encore plus énorme... un minimum de projection s'impose, les besoins n'augmentent pas exponentiellement avec le temps. S'ils doublent c'est déjà beaucoup

 

Oui 3To c'est beaucoup. Mais d'un ça se remplit, de deux si tu inclus TimeMachine ça se remplit vite.

 

Concernant les 2*3To, c'est dans l'éventualité d'un RAID miroir donc au final on double les données sans doubler la demande en stockage réel si tu vois ce que je veux dire.

 

pour des raisons de performance en utilisation (pour les sauvegardes, c'est moins critiques, ça se programme tranquillement pour la nuit par exemple), il vaut peut-être mieux brancher en filaire un NAS à la TV, un autre à un ordinateur familial pour les photos, et un autre à un ordinateur de travail.

 

Alors là bien que je comprenne ton raisonnement je ne te suis pas. Quel est l'intérêt d'avoir un NAS qui peut tout centraliser si au final tu en achète 3 ?

Parce que 3 NAS ça coûte d'un, plus cher qu'un seul, de deux dans ton raisonnement autant acheter des disques dur pour les PC et un DD multimédia pour la télé.

 

Bref se garder de la flexibilité sans griller tout son budget dans un gros truc fixe c'est aussi une manière de "prévoir large" ;)

Et puis un gros NAS, et bien c'est gros, ça prend de la place (surtout si on doit rajouter l'onduleur, nécessaire au moins si on fait du RAID), ça fait encore plus de bruit, etc...

 

Oui sauf que si tu lis mon post pour 9.4% de budget en plus par rapport à un DS 213 2*3To, on a un 413 4*1To. Qui offre quand même plus d'avantage donc le RAID 5 qui serait très bien dans mon cas pour un stockage de vidéos, iTunes, cloud perso et accessoirement quelques backups, et non de données critiques.

Le tout sans avoir besoin de sauvegarde derrière. Ce pourquoi j'ai bien aimé ce NAS, même si pourvu seulement d'USB 2.

 

Pour des raisons de sauvegarde aussi, prendre 2 petits NAS (l'un se sauvegardant tout ou partie sur l'autre) peut être plus intéressant qu'un gros NAS également.

 

Je n'ai pas de NAS mais je ne trouve pas ça recevable pour autant. C'est anti pratique je trouve sachant que le but du NAS est de tout centraliser sur le réseau. Ou alors j'ai rien pigé au truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baradal : on dirait un mini-four ce NAS ! :P

 

Sérieusement, ce sujet m'intéresse beaucoup car pour le moment, j'ai 5 disques durs, et bien que la solution du dock soit très pratique pour un disque à la fois, au delà c'est une horreur ; et je n'ai pas accès à mes données en ligne, ce qui serait pourtant intéressant. Je me pose une question : dans ces fameuses « baies », on met directement le disque dur, ou il faut acheter un support (j'imagine comme un tiroir) dans lequel on me le disque, le tout se glissant dans la baie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baradal : on dirait un mini-four ce NAS ! :P

 

Oh tu sais caché derrière le meuble tv ou dans un placard ça se voit pas tant que ça :)

 

Je me pose une question : dans ces fameuses « baies », on met directement le disque dur, ou il faut acheter un support (j'imagine comme un tiroir) dans lequel on me le disque, le tout se glissant dans la baie ?

 

C'est fourni avec ;)

 

LolYangCool à fait une vidéo à ce sujet :P

 

 

Oh, et autre question de noob (désolé s'il y a déja la réponse que j'ai loupé) : peut on utiliser un disque du NAS comme sauvegarde Time Machine ? Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas mais on ne sais jamais...

 

Oui si le NAS le permet. Les fiches MacWay sont assez détaillées à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là bien que je comprenne ton raisonnement je ne te suis pas. Quel est l'intérêt d'avoir un NAS qui peut tout centraliser si au final tu en achète 3 ?

Je ne prétends pas connaître mieux que toi la solution qui te convient... Tout ce que j'indique est à prendre en compte quand on fait son choix, je pense, ça ne donne pas du tout une solution universelle clef-en-main ;)

Ma remarque sur plusieurs NAS divisés par fonctions est caricaturale; c'est simplement pour indiquer que certains vont souffrir de la centralisation absolue car se plaindront du débit trop limité de leur wifi ou CPL; dans ces cas, l'emplacement des appareils de stockage est important. Comme tu le dis, des disques externes USB peuvent faire l'affaire, mais il faut alors brancher/débrancher à chaque fois que l'on veut rajouter un média dessus ou sauvegarder par exemple.

Bref, chacun fait sa sauce -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DS 713+ est un excellent NAS !

Mon prochain sera probablement un DS 71X+ justement. ;)

 

PS : Pour la vidéo, le DS411j, un naze ? :blink:

C'est vrai que c'est pas le plus performant des syno, mais de la à dire qu'il est naze. :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite de toute façon, c'est vraiment au cas par cas en fonction des besoins de chacun. Un NAS, peut importe ça taille, c'est un budget aussi, pas donné ces petites bêtes, donc faut voir en fonction de ce que l'on possède aussi.

 

Après niveau quantité, 3To ça en fait déjà... même si on stocke des vidéos, ça en fait pas mal... si on a plus de 3To de vidéos je dirais qu'il faut faire un tri car plus de la moitié est probablement inutile !

 

Pour ma part je vais faire :

- MBA 256Go : des documents diverses et variés, plus ou moins utiles.

- NAS 3To avec : Films, Séries (dans les 500Go), Musiques (50Go) , App (10Go max) dans la bibliothèque iTunes. Bibliothèque iPhoto (250Go). Des scans de mangas. Bibliothèque Calibre pour mes eBooks et quelques scans de mangas (1Go max). Et enfin quelques documents dans un Cloud perso pour y avoir accès via l'iPhone sans avoir besoin de DropBox (disons 10Go si je vois large). Allez grosso modo j'ai 2To pour les films, je sais pas combien j'en ai en ce moment, mais avant d'arriver à 2To j'en ai pour très longtemps, surtout que je ne conserve pas toutes les daubes ^^

- DDE 3To connecté derrière le NAS : backup du NAS.

- DDE 1To connecté derrière le NAS : Time Machine.

 

Avec ça j'ai tout en double au minimum (d'autres DD trainent chez moi pour sauvegarder les photos et docs importants, choses irremplaçables et in-téléchargeable !).

Je dois cracher 350€ pour ça (290€ NAS + 3To, plus 50€ en câbles gigabit, switch gigabit et adaptateur Thunder/Ethernet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...