Aller au contenu

MacBook Pro pour MAO


Catch33

Messages recommandés

Ok, merci des conseils shark123b :)

 

Pendant que j'y pense, les MBP (classiques et retina) sont disponibles combien de temps après leur annonce généralement ? Quelques jours, deux semaines, un mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Ok, merci des conseils shark123b :)

 

Pendant que j'y pense, les MBP (classiques et retina) sont disponibles combien de temps après leur annonce généralement ? Quelques jours, deux semaines, un mois ?

l'année dernière c'était immédiatement à la réouverture de l'AS en ligne. Mais après, ça peut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci des conseils shark123b :)

 

Pendant que j'y pense, les MBP (classiques et retina) sont disponibles combien de temps après leur annonce généralement ? Quelques jours, deux semaines, un mois ?

l'année dernière c'était immédiatement à la réouverture de l'AS en ligne. Mais après, ça peut changer.

 

Ok, merci bien ! Si ça tarde trop et que mon ordi actuel rend l'âme, je pense pas que je vais attendre pour un peu plus d'autonomie et un proc graphique un peu meilleur... Je verrai bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

nouveau ici et fortement interessé par ce sujet.

J'ai donc en prévision de m'acheter un macbook. Coté utilisation ca serait pour :

- de la bureautique classique,

- internet classique,

- un peu de photo/vidéo (du moins si j'accroche)

- et donc de la MAO

 

Je précise, je compte me LANCER dans la MAO.

 

Je suis allé sur plusieurs forum de mao et aujourd'hui, j'ai lu de manière récurente qu'un MBA "entrée de gamme" pourrait suffir mon une utilisation non poussée de logiciler MAO (I5 + haswell HD 5000 + SSD + 8 GO).

 

Vu que le coté light m'importe peu, je compte tout de même prendre MBP entrée de gamme, car pour un prix sensiblement similaire au MBA, la puissance sera plus importante et surtout la possibilité de faire évoluer la machine.

Vu qu'un mise à jour est attendue (ou devrais je dire espérée) des MBP classiques, je vais patienter (en espérant un petit HD 5200 et un proc Haswell, et pourquoi pas un petite SSD... en poussant le reve un peu loin il auront peut etre meme enlevé le lecteur optique et gagné en finesse - mais là on s'approcherait trop du rétina).

Au pire des cas, si elle ne vient pas ou si elle est trop chere, j'hésiterai à nouveau entre le MBA 2013 et le MBP 2012.

A moins que les classiques ne s'éteignent, et que les rétinas soient un peu plus interessants et surtout moins chers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classic n'a pour moi plus de raison d'être, surtout à ce prix

 

 

Un 15" + option SSD 256 et on est au même prix que le retina pour moins de ram, cg, proc.

 

Je sais qu'on peut le faire soi-même pour genre 200€ max.

 

D'autant que le retina de juin 2012 i7 @ 2,3 / 8Go / 256Go est à 1599 sur le refurb quant il est présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres la MAJ, il est possible que les classiques aient du mal à survivre. Surtout si les prix des rétina baissent.

Mais aujourd'hui tu peux pas dire ca.

Mais pourquoi mettre 400 balles de plus pour un écran rétina qui ne sert à rien?

Car aucun soft, ni site ne sont optimisés pour ces écrans et surtout la HD 4000 ne suis pas du tout!

 

Apres, c'est sur que si tu prends un classique et que tu le montes toi meme sur la config d'un rétina, tu dépasseras le prix.. heureusement meme, c'est une logique commerciale!

 

Enfin pour ma part si le rétina ne baisse pas et qu'ils continuent à souder tous les composants, je m'orienterai surement vers un classique 2012.

 

Autre chose: sur le rétina, on a plus de port Firewire et ca coté MAO c'est pas top non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du MBP classique c'est clairement son évolutivité... Mais c'est sûr qu'il disparaîtra si on a une baisse du prix des Retina (ça dépend aussi de la baisse des prix, c'est c'est seulement 50€ alors je pense que les classiques seront mis à jour).

 

Autre chose: sur le rétina, on a plus de port Firewire et ca coté MAO c'est pas top non?

 

Je sais pas parfaitement comment on bosse dans les gros studios pro, mais pour un home studio, pas besoin de firewire. L'USB ça suffit, pour connecter une interface audio par exemple. Donc vu que tu veux débuter dans la MAO, ne te fais pas de soucis de ce côté là :) Et puis il me semble qu'il existe des adaptateurs thunderbolt/firewire si je ne m'abuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , merci beaucoup Catch33, tu me rassures! :)

ET pour l'évo en effet c'est LE gros point. Et comme tu le dis, tout dépendra de la baisse du rétina et de sa config aussi.

Je me pose aussi la question de la config vis à vis du rétina... SI toutes les composantes sont soudées, est ce que 8go avec du rétina risque d'etre vite dépassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il existe des interfaces audio firewire qui remplissent les mêmes fonctions que celles en USB, donc pas de soucis je pense ;)

 

Pour la question du 8Go, à mon avis ça sera vite dépassé. Il y a deux ans j'ai acheté un PC avec 4Go de RAM et aujourd'hui si peu de RAM ça semble un peu obsolète... Mais c'est juste mon point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêt de la soudure, je pense qu'il ne faut pas y compter.

 

Le retina t'offre quand même la possibilité de pouvoir utilisé plusieurs résolution en fonction de ce que tu veux faire.

C'est plus que pratique pour des logiciels de développement, traitement photos et vidéo.

Tu peux avoir beaucoup de barre outils ou petite fenêtre que tu n'es pas obligé de redimensionner systématiquement.

 

Le deux seuls avantages que je vois au classique, c'est de pouvoir étaler les frais dans le temps et d'avoir un deuxième disque dur dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avoir un deuxième disque dur dedans.

 

Si ca marche pour la mémoire dure, c'est pareil pour la RAM...

Et acheter d'entrée un rétina 16go ca m'est impossible.

Donc si dans 3 ans les 16go deviennent necessaires, avec le rétina je l'aurais dans l'OS (haha!) tandis que le classique les supportera.

 

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ssd du retina n'est pas soudé, mais le prix de ce disque fait qu'il vaut mieux prendre l'option chez Apple.

 

Par contre dans 3 ans, les 16 go de RAM pour le classique risque de te coûter plus cher que l'option pour le retina (200€) d'aujourd'hui via Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans 3 ans, les 16 go de RAM pour le classique risque de te coûter plus cher que l'option pour le retina (200€) d'aujourd'hui via Apple.

Sauf si tu les prends maintenant...

 

Je suis pas concerné, mon choix s'est porté sur un MBA 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ssd du retina n'est pas soudé, mais le prix de ce disque fait qu'il vaut mieux prendre l'option chez Apple.

Ok merci je savais pas. Mais c'est plus la RAM qui m'emmerde.

Par contre dans 3 ans, les 16 go de RAM pour le classique risque de te coûter plus cher que l'option pour le retina (200€) d'aujourd'hui via Apple.

 

Pourquoi? A la limite soit mais dans 3 ans mettre 16 go sur mon classique sera possible. Pas sur le rétina du coup...

Sauf si tu les prends maintenant...

Et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement les 16Go en 2x8 sont au alentour de de 120€.

C'est l'une des ram du moment et donc de bon marché.

 

Dans 3 ans, c'est pas sur et elle sera donc peut-être voir surement plus cher.

 

J'ai eu le cas avec mon MBP 17" où la barrette de 4Go m'a coûté 75€, il y a 1 an et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon après cette keynote forte en événements, je relance mon sujet de départ :D

 

Alors, plusieurs options s'offrent à moi, vu que le MBP 13" classique a été conservé au catalogue. En bref, pour une utilisation principale et intensive de la MAO (l'idée des jeux j'ai un peu abandonné, étant donné qu'avec les études j'ai juste le temps de travailler, et de me consacrer à ma musique, plus de temps pour les jeux), il vaut mieux prendre :

 

• MBP 13" classique i7 (2.9GHz, TB à 3.6), 8Go RAM et HD 500 Go (que je changerai probablement par un SSD dans quelques mois, dès que j'aurai assez d'argent) ==> 1450€

• MBPr 13" i5 (2.4GHz, TB à 2.9), 8Go RAM et SSD 256 Go ==> 1500€

 

J'attends vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...