Aller au contenu

Remplacement disque dur par SSD MacBook Pro 2011


Arsène

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça fait maintenant environ 2 ans que je vous suis sur consomac (j'avais d'ailleurs acheté mon ordinateur en suivant vos conseil et via le lien vers le store depuis ce site). Mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de poster puisque ces deux ans étaient deux années de prépa qui viennent d'ailleurs officiellement de se terminer depuis hier pour moi ! Donc je n'avais pas suffisamment de temps à investir, iChe pourra confirmer que le temps est précieux en maths sup/spé je pense :P (et d'ailleurs bon courage aux récents bacheliers qui se lancent également en prépa !).

 

 

Bref, après cette courte présentation je voulais solliciter votre expérience pour mon projet de remise à neuf de mon Mac. J'ai actuellement 4 Go de ram et un disque dur de 750 Go à 5400 tpm (tout d'origine) et je voudrai augmenter la ram et installer un SSD à la place du DD. J'ai donc plusieurs questions:

 

 

_ Pour la ram j'ai lu qu'il était plus judicieux d'acheter une barrette de 8 Go (et donc passer à 2Go+8Go) plutôt que deux de 4Go puisque ça revenait à peut près au même prix et que ça permettait d'envisager de passer à 16Go plus tard (le Mac gérant bien ce type de configuration). Est ce juste? Quelle marque conseillez vous? 1333 MHz c'est indispensable?

 

_ Pour le SSD je voulais plutôt aller vers du 500 Go minimum (c'est pour ça que j'ai attendu aussi longtemps, vu les prix...) mais je me demandais vers quel type de disque il fallait s'orienter dans le sens où je n'ai pas envie d'investir dans un disque "trop performant" pour mon Mac (par exemple des débits et interfaces tellement évolués que mon Mac ne pourra pas les exploiter à leur juste valeur..). Dans cette optique quel SSD choisir pour un MacBook Pro early 2011?

 

_ Lors de mon achat j'ai préféré le 750 Go 5400 tpm au 500 Go 7200 tpm dans l'idée de le réutiliser comme disque de sauvegarde en privilégiant donc la capacité à la rapidité (et aussi pour être encore plus impressionné par mon futur SSD :P). Quel type de coffret me conseillez vous pour ça? Avez vous déjà réaliser ce genre de manipulation?

 

Merci pour vos futures réponses et bravo à Sylvain et à tous les membres actifs du forum pour ce site très agréable qui est juste parfait quand on a des tendences un peu geek :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ Pour la ram j'ai lu qu'il était plus judicieux d'acheter une barrette de 8 Go (et donc passer à 2Go+8Go) plutôt que deux de 4Go puisque ça revenait à peut près au même prix et que ça permettait d'envisager de passer à 16Go plus tard (le Mac gérant bien ce type de configuration). Est ce juste? Quelle marque conseillez vous? 1333 MHz c'est indispensable?

 

8Go ti tu comptes passer à 16 un jour est une bonne idée oui ;)

 

Quelle est la ref de ton Mac pour connaitre les caractéristiques de la ram.

 

Si c'est de la 1333Mhz, prend la même. Si tu prend de la 1600 elle sera bridée par la barrette de 2Go mais si tu passes à 16 plus tard ça peut-être embêtant.

 

_ Pour le SSD je voulais plutôt aller vers du 500 Go minimum (c'est pour ça que j'ai attendu aussi longtemps, vu les prix...) mais je me demandais vers quel type de disque il fallait s'orienter dans le sens où je n'ai pas envie d'investir dans un disque "trop performant" pour mon Mac (par exemple des débits et interfaces tellement évolués que mon Mac ne pourra pas les exploiter à leur juste valeur..). Dans cette optique quel SSD choisir pour un MacBook Pro early 2011?

 

 

Crucial M500 480Go ;)

 

_ Lors de mon achat j'ai préféré le 750 Go 5400 tpm au 500 Go 7200 tpm dans l'idée de le réutiliser comme disque de sauvegarde en privilégiant donc la capacité à la rapidité (et aussi pour être encore plus impressionné par mon futur SSD :P). Quel type de coffret me conseillez vous pour ça? Avez vous déjà réaliser ce genre de manipulation?

 

Si tu ne tiens pas spécialement au superdrive tu peux le virer et garder ton DD.

 

Merci pour vos futures réponses et bravo à Sylvain et à tous les membres actifs du forum pour ce site très agréable qui est juste parfait quand on a des tendences un peu geek :P.

 

:punk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum. ;)

 

ces deux ans étaient deux années de prépa qui viennent d'ailleurs officiellement de se terminer depuis hier pour moi ! Donc je n'avais pas suffisamment de temps à investir, iChe pourra confirmer que le temps est précieux en maths sup/spé je pense :P

Et je ne suis pas le seul à pouvoir confirmer ça sur le forum ! J'espère que tes concours se sont bien passés. ;)

 

Petite question anodine, mais pas vraiment : pourquoi 500 Go minimum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses Baradal. J'ai un MacBook Pro 2011 de février donc la ram est effectivement à 1333 MHz mais, même si c'est pas officiellement écrit (comme le fait de gérer 16Go) mon Mac gère la 1600 MHz?

 

Ok pour le SSD, j'avais suivis leur lancement mais j'ai pas eu beaucoup de retour dessus (contrairement au M4 par exemple) mais mon idée consiste à scruter les promos pour en dégoter un à moindre frais donc plus j'ai de références et plus j'ai de chance de trouver mon bonheur :P

 

Pour le superdrive, je ne l'utilise pas souvent mais je l'utilise quand même et je préfère le garder quitte à me priver d'un emplacement plutôt que d'en avoir besoin un jour sans pouvoir l'utiliser ;)

 

 

Merci iChe, les concours se sont passés, pas aussi bien que je le voulais (si l'examinatrice de physique de centrale passe par la j'espère qu'elle sentira tout le poids de mon éternelle haine envers elle :P ) mais suffisamment pour avoir une école de rêve et c'est bien le principal :)

Pour la question, 500 Go c'est parce que j'ai pas mal de musiques, photos et quelques vidéos ainsi que windows installé via Bootcamp avec quelques logiciels scientifiques qui prennent de la place. Auquel il faut rajouter une quantité non négligeable de place pour avoir une marge psychologique permettant de "voir venir" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses Baradal. J'ai un MacBook Pro 2011 de février donc la ram est effectivement à 1333 MHz mais, même si c'est pas officiellement écrit (comme le fait de gérer 16Go) mon Mac gère la 1600 MHz?

 

Tant qu'à faire le mieux est de mettre celle de la description. C'est juste que si tu mets une barrette à 1600Mhz et que tu en gardes une de 2Go de base, celle de 8Go à 1600Mhz va être downclockée à 1333Mhz. Mets tout en 1600Mhz j'ai un doute sur la stabilité. Là faut chercher des expériences sur le net.

 

 

Ok pour le SSD, j'avais suivis leur lancement mais j'ai pas eu beaucoup de retour dessus (contrairement au M4 par exemple) mais mon idée consiste à scruter les promos pour en dégoter un à moindre frais donc plus j'ai de références et plus j'ai de chance de trouver mon bonheur :P

 

Le M500 en plus d'être vraiment performant, et surtout en écriture, ainsi que, s'il suit le M4, devrait être très robuste, est une marque qui fonctionne à merveille avec les Mac et qui plus est dans ton cas, offre un très bon rapport capacité/prix en plus d'être un des meilleurs SSD du marché actuellement.

 

Sur Mac ya pas photo > Crucial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses Baradal. J'ai un MacBook Pro 2011 de février donc la ram est effectivement à 1333 MHz mais, même si c'est pas officiellement écrit (comme le fait de gérer 16Go) mon Mac gère la 1600 MHz?

Tu peux mettre de la 1600 MHz, mais elle sera bridé par la fréquence du mac, à savoir 1333 MHz. Je conseillerai de mettre d'emblée 16 Go, tu es tranquille, et ça se sent niveau performance (j'ai mis 16 Go dans mon MBP).

 

Ok pour le SSD, j'avais suivis leur lancement mais j'ai pas eu beaucoup de retour dessus (contrairement au M4 par exemple) mais mon idée consiste à scruter les promos pour en dégoter un à moindre frais donc plus j'ai de références et plus j'ai de chance de trouver mon bonheur :P

 

Pour le superdrive, je ne l'utilise pas souvent mais je l'utilise quand même et je préfère le garder quitte à me priver d'un emplacement plutôt que d'en avoir besoin un jour sans pouvoir l'utiliser ;)

Pour un SSD, Crucial M500 comme l'a dit Baradal, ou sinon Samsung 840 Pro, mais il est plus cher.

 

Merci iChe, les concours se sont passés, pas aussi bien que je le voulais (si l'examinatrice de physique de centrale passe par la j'espère qu'elle sentira tout le poids de mon éternelle haine envers elle :P ) mais suffisamment pour avoir une école de rêve et c'est bien le principal :)

Je vais commencer ma prépa en septembre (Carnot-Dijon en MPSI). Je sais à quoi m'attendre. Bravo pour tes concours! :cool:

 

Pour la question, 500 Go c'est parce que j'ai pas mal de musiques, photos et quelques vidéos ainsi que windows installé via Bootcamp avec quelques logiciels scientifiques qui prennent de la place. Auquel il faut rajouter une quantité non négligeable de place pour avoir une marge psychologique permettant de "voir venir" :P

Je plussoie, j'ai un SSD de 500 Go qui commence à bien se remplir. L'idéal pour moi serait deux SSD, un dans l'emplacement d'origine, et un à la place du SD.

 

Edit: grillé par Baradal

Modifié par Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci tous les deux, je verrai pour la fréquence de la ram, si c'est pour que le MacBook bride autant aller vers la 1333MHz qui, j'imagine, doit être moins chère. Sinon vous confirmez que ça ne pose pas de problème d'avoir une de 8 et une de deux? Je ne pense pas pouvoir m'offrir 16Go direct (pas pu bosser cet été à cause de ces fichus concours, j'ai pas un budget énorme :P).

 

Pour le SSD j'attendrai une promo crucial alors, ça devrait venir vu que Samsung a annoncé une nouvelle gamme récemment ;).

 

Sinon pour le nécessaire pour recycler le DD pas de conseil particulier?

 

Bon courage pour ta MPSI Luc, j'ai également commencé par ça en première année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le nécessaire pour recycler le DD pas de conseil particulier?

Un boîtier USB3. Ça coûte entre 10 et 20€

 

Oui oui mais ma question était plus pour savoir si par hasard vous aviez vraiment un modèle particulier que vous appréciez (bon ok c'est un boîtier USB mais quand même :P) ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le nécessaire pour recycler le DD pas de conseil particulier?

Un boîtier USB3. Ça coûte entre 10 et 20€

 

Oui oui mais ma question était plus pour savoir si par hasard vous aviez vraiment un modèle particulier que vous appréciez (bon ok c'est un boîtier USB mais quand même :P) ou pas ;)

 

http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-268stu3-b-92605.html

 

 

Ok merci tous les deux, je verrai pour la fréquence de la ram, si c'est pour que le MacBook bride autant aller vers la 1333MHz qui, j'imagine, doit être moins chère.

 

Pas nécessairement justement. J'ai pris 2*4Go il y a 2 ans 1/2 pour mon iMac en 1600Mhz car je savais qu'elle allait être bridée et soit coutait moins chère soit il n'y en avait pas en 1333.

 

 

Sinon vous confirmez que ça ne pose pas de problème d'avoir une de 8 et une de deux? Je ne pense pas pouvoir m'offrir 16Go direct (pas pu bosser cet été à cause de ces fichus concours, j'ai pas un budget énorme :P).

 

Oui oui aucun problème. Tu y perds le dual channel mais le gain de 4 à 10Go le compensera laaaargement.

 

Pour le SSD j'attendrai une promo crucial alors, ça devrait venir vu que Samsung a annoncé une nouvelle gamme récemment ;).

 

Le M500 vient de sortir donc et n'est vraiment pas très cher donc ça m'étonnerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche merci :)

Pour la ram je verrai en fonction de l'offre du coup ;)

Pour les promo sur le SSD je faisais plus référence à celles qu'on a pu voir y'a pas si longtemps que le M4 vendu vers les 280€ (à performances comparables au M500 de ce que j'ai lu), comme je compte acheter tout ça vers mi août je verrai d'ici la si elles reviennent, sinon le M500 est pas trop cher c'est vrai.

Merci pour le lien, il a l'air vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok oui je vous dirai a mon retour de vacances lequel des deux j'aurai pris suivant le prix que j'aurai vu ;)

 

Merci tout le monde :)

 

Sinon pour la RAM, de ce que j'ai vu ça tourne autour de 70€ pour une 8 Go en crucial (catégorie PC portable de marque) et 60€ pour une 8 Go Corsair (catégorie PC portable). C'est cohérent? Quelles sont les différences notables entre les différentes barrettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boitier : pareil que Baradal.

 

Je précise qu'en plus d'être sobre et joli il est en alu !!

 

Le M500 (480Go) coûte 315€ sur amazon alors que le M4 (512Go) coute 342€…

 

Eh oui ce qui fait que le M4 est plus cher au Go ;)

 

Le M4 va très bien dans le MBP early 2011.

 

Le M500 aussi.

 

 

Sinon pour la RAM, de ce que j'ai vu ça tourne autour de 70€ pour une 8 Go en crucial (catégorie PC portable de marque) et 60€ pour une 8 Go Corsair (catégorie PC portable). C'est cohérent?

 

Oui.

 

Quelles sont les différences notables entre les différentes barrettes?

 

La marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...