Aller au contenu

NAS Synology


catalan2711

Messages recommandés

Hi everyone !

 

Bon après avoir chercher la solution qui me satisferait le plus, il faut que je me décide sur le matériel. Je veux acheter un Syno 1 baie, actuellement il y a le DS112, qui date de 2012 comme son nom l'indique.

 

Malheureusement Syno ne les a pas mis à jour en 2013, mais au Computex ils ont présenté la gamme 2014, avec le DS114 et DS114+.

 

http://www.synology.fr/products/spec.php?product_name=DS112&lang=fre#p_submenu

DS112 :

Processeur 1.6GHz

DDR3 256MB

2 USB3

174€

 

http://www.hardwarezone.com.sg/feature-big-storage-computex-2013

DS114 :

Processeur 1.2GHz (with FPU & hardware encryption engine ???)

DDR3 512MB

2 USB3

DLNA Compliant (???)

Probablement 210€ (vu sur site hollandais)

 

DS114+ :

Processeur 1.6GHz (with Floating Point Unit)

DDR3 1GB

2 USB3

Video Transcoding on the Fly

DLNA Compliant (???)

Probalement 250€

 

Ils sortirons entre Septembre et Décembre, rien d'annoncé.

 

Pensez-vous que cela vaut le coup d'attendre en terme de rapport qualité/prix ?

 

Le gain de puissance semble assez minime, pour un prix qui augmente. Que signifie DLNA Compliant ? A la limite le gain le plus important me semble être pour le 114+ qui sera assez puissant pour encoder une vidéo à la volée, mais dans mon cas je n'en ai pas réellement besoin.

 

A vos réponses :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'on a discuté de ceci par MP, je connais déjà tes besoins, mais il serait bien que tu les indiques pour les autres membres.

 

Personnellement, j'ai donc un DS212+ avec CPU 2GHz, 512Mo de ram.

Les 512Mo de ram sont suffisant si tu ne pousses pas trop le serveur web si tu le mets en place sur ton Syno. Dans mon cas, c'est limite...

 

Je te conseille donc le DS114, ne serait-ce que pour la ram supplémentaire et aussi les mises à jours dont tu pourras profiter plus longtemps.

En effet, mais je te l'ai déjà expliqué, Synology pratique, tout comme Apple, l'obsolescence programmée.

 

A part ça, les Synology sont des bons NAS.

 

Je pense que dans 2/3 ans je changerais le miens pour en prendre un avec surtout un meilleur CPU et beaucoup plus de ram ( 2Go voir plus) pour supporter le serveur web.

Je garderais mon DS212+ pour stocker quelques fichiers dessus et peut-être mettre des documents en partage sur internet avec. ;)

 

Voilà, bon achat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain de puissance semble assez minime, pour un prix qui augmente. Que signifie DLNA Compliant ? A la limite le gain le plus important me semble être pour le 114+ qui sera assez puissant pour encoder une vidéo à la volée, mais dans mon cas je n'en ai pas réellement besoin.

Salut,

Je n'ai pas fair d'essais de décodage de vidéos (c'est peut-être ce que tu voulais dire); c'est éventuellement un facteur limitant pour peu que l'on en ait besoin.

Mais pour du stockage, partage, cloud, inutile de chercher les "+" ou d'attendre pour attendre; honnêtement, tu pourrais même regarder du côté de l'occasion (j'ai vu des choses honnêtes passer pour tout juste 100 euros). Mais c'est vrai que s'approprier un tel objet neuf a aussi son charme ;)

Synology est correct en terme de perennité pour suivre l'évolution des fonctions, puisque le dernier système (et les dernières fonctions) s'installe sur des NAS de 2009...

Si je ne me trompe pas sur ton utilisation, prends le temps de découvrir à frais raisonnables; tu pourras tout craquer plus tard quand tu sauras mieux comment utiliser au mieux le bazar et que tu reverras à nouveau ton système stockage/réseau (c'est un éternel recommencement :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encodage à la volée je pense que c'est si par exemple on utilise Plex sur un support qui ne lit pas le format d'origine de la vidéo, Plex encode à la volée pour le rendre compatible. Sur le site de Plex ils disent que seul les Nas équipés de CPU Intel permettent de faire ça a l'heure actuellement... je suppose qu'on pourra le faire avec ce 114+.

 

Si j'achète ça sera du neuf, c'est un objet assez précieux (dans le sens qu'il va être utilisé pour des sauvegardes), je préfère savoir d'où il vient et qu'il n'a pas été maltraité avant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009 ? Tu trouves ça pérenne toi ? Ca fait jamais que 4 ans...

Je sais qu'on est « mal habitué » avec Apple et son obsolescence au bout de trois ans des appareils iOS mais quand même !

 

Non, à 3 ou 4 mois prêt, surtout si tu n'en a pas vraiment besoin tout de suite, j'attendrais, ce serait dommage de rater la prochaine génération.

 

Un DS114 sera bien je pense pour toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009 ? Tu trouves ça pérenne toi ? Ca fait jamais que 4 ans...

Je sais qu'on est « mal habitué » avec Apple et son obsolescence au bout de trois ans des appareils iOS mais quand même !

 

Non, à 3 ou 4 mois prêt, surtout si tu n'en a pas vraiment besoin tout de suite, j'attendrais, ce serait dommage de rater la prochaine génération.

 

Un DS114 sera bien je pense pour toi. ;)

Il ne faut pas utiliser les termes d'obsolescence et pérennité à toutes les sauces sans les placer dans un contexte et une utilisation.

Les interfaces IDE ou SCSI sont obsolètes car finalement inutilisables aujourd'hui (plus de compatibilité avec les appareils modernes, etc...).

Un support de stockage avec une liaison ethernet n'a rien d'obsolète si tu ne veux faire que du stockage pour un utilisateur individuel. L'obsolescence qui peut être incontournable, c'est la disponibilité des pièces de rechange; mais à 100 euros le NAS, si la carte mère grille, autant changer tout le NAS (peut-être même avec un NAS dernière génération à 210 euros).

 

Vouloir du neuf pour "savoir qu'il n'a pas été maltraité avant" ou qu'il est sous garantie constructeur est un critère tangible et valable pour écarter ou privilégier des options si cela est important pour catalan. Dire que par défaut tout NAS de plus de 2 ans est inutilisable (parce que c'est finalement la seule chose qui importe pour l'utilisateur), c'est un critère affectif; dans ce domaine, chacun a son propre jugement pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encodage à la volée je pense que c'est si par exemple on utilise Plex sur un support qui ne lit pas le format d'origine de la vidéo, Plex encode à la volée pour le rendre compatible. Sur le site de Plex ils disent que seul les Nas équipés de CPU Intel permettent de faire ça a l'heure actuellement... je suppose qu'on pourra le faire avec ce 114+.

 

Si j'achète ça sera du neuf, c'est un objet assez précieux (dans le sens qu'il va être utilisé pour des sauvegardes), je préfère savoir d'où il vient et qu'il n'a pas été maltraité avant ^_^

 

 

Si le NAS ne suis pas pour convertir les films à la volée, tu peux le faire avec ton Mac et PS3 media serveur. Ce dernier est contrairement à ce qu'on pourrait penser, compatible PS3, XBOX 360 et avec les télés compatibles DLNA.

Avant je streamais mes films sur ma télé (Sony Bravia) directement par ce biais.

 

 

2009 ? Tu trouves ça pérenne toi ? Ca fait jamais que 4 ans...

Je sais qu'on est « mal habitué » avec Apple et son obsolescence au bout de trois ans des appareils iOS mais quand même !

 

Non, à 3 ou 4 mois prêt, surtout si tu n'en a pas vraiment besoin tout de suite, j'attendrais, ce serait dommage de rater la prochaine génération.

 

Un DS114 sera bien je pense pour toi. ;)

Il ne faut pas utiliser les termes d'obsolescence et pérennité à toutes les sauces sans les placer dans un contexte et une utilisation.

 

Je ne peux qu'approuver. Surtout que là on parle de NAS, franchement, à part si les besoins en puissance augmentent réellement (serveur web, messagerie, téléchargements par de multiples personnes, etc), je doute qu'on puisse réellement qualifier les Syno d'être obsolètes trop tôt. Justement Synology est tout de même réputé pour pouvoir offrir les maj de son DSM sur des NAS pas tout jeunes.

 

Lol : 4 ans en informatiques c'est une éternité, je trouve ça déjà pas mal si le DSM est maintenu à jour 4 à 6 ans. Pour des évolutions de fonctions qui doivent être minimes à côté d'un vrai OS PC.

 

Vouloir du neuf pour "savoir qu'il n'a pas été maltraité avant" ou qu'il est sous garantie constructeur est un critère tangible et valable pour écarter ou privilégier des options si cela est important pour catalan. Dire que par défaut tout NAS de plus de 2 ans est inutilisable (parce que c'est finalement la seule chose qui importe pour l'utilisateur), c'est un critère affectif; dans ce domaine, chacun a son propre jugement pour lui.

 

Oui c'est vrai. Surtout que si on débute dans le NAS, bon, pour nous, assez adeptes des nouvelles technos, ça peut paraître étonnant ou non envisageable. Mais pour le pékin moyen qui ne circule pas sur Consomac ou consort pour savoir si tel ou tel NAS va être plus puissant que l'autre, plus récent, etc, ce n'est pas forcément une priorité du moment que sur l'instant présent, son achat neuf ou d'occas le satisfasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'éclairer sur le "Compatible DLNA", j'ai pas bien saisi. Un device compatible DLNA permet de partager des données multimédias en réseau si j'ai bien compris. Mais c'est le cas de tous les NAS et Mac ou iBidules non ? Et maintenant certaines TV connectée. C'est ça ou je suis à côté de la plaque :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'obsolescence programmée pour les MàJ et pas du matériel, on s'est mal compris.

 

Ce que je voulais dire c'est qu'un NAS n'a plus de mises à jour au bout de quelques années, c'est assez rapide.

Bien sur que je parle pas du matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'avais bin compris. Pour moi qu'un NAS vieux de 4 ans recoive encore des maj sans limitation ou bridage je trouve ça bien. Regarde, un iBidule à beau supporter 4 versions d'iOS il est privé de certaines fonctions à chaque révision d'iOS. Alors je n'ai pas de NAS mais d'après ce que j'ai pu lire je crois que Syno distribue ses maj sans bridage "pseudo-matériel" il me semble.

 

PS loly : as-tu testé les apps syno pour iOS ? A savoir DS audio/video/photo/file/cloud/etc ?

Dommage qu'ils n'aient pas tout regroupé au sein d'une seule app au lieu d'en sortir une dizaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'éclairer sur le "Compatible DLNA", j'ai pas bien saisi. Un device compatible DLNA permet de partager des données multimédias en réseau si j'ai bien compris. Mais c'est le cas de tous les NAS et Mac ou iBidules non ? Et maintenant certaines TV connectée. C'est ça ou je suis à côté de la plaque :rotfl:

À priori les Macs permettent de faire du partage de fichiers par des protocoles comme AFP, SMB par exemples. DLNA est un protocole plus simple dans son utilisation, et adopté par des appareils multimédia comme des TV, boîtiers multimédia du style Apple TV (mais justement pas l'Apple TV), des consoles de jeux vidéos, ou encore des lecteurs installables sur tablettes... Le DLNA permet l'accès aux données multimédia sans l'oignon ou mot de passe, en lecture seule sur le réseau local.

Un Mac peut avoir cette fonction de serveur DLNA en ajoutant un logiciel prévu pour, je crois.

Cherche DLNA sur Google, Wikipédia, tu trouveras des infos plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'obsolescence programmée pour les MàJ et pas du matériel, on s'est mal compris.

 

Ce que je voulais dire c'est qu'un NAS n'a plus de mises à jour au bout de quelques années, c'est assez rapide.

Bien sur que je parle pas du matériel...

...et après? Si on veut juste faire du partage de fichiers, en quoi est-ce gênant?

Le terme "obsolescence programmée" n'est pas adaptée non plus dans ce cas...

 

Pour les ordinateurs, c'est un peu plus sensible car ils interagissent plus avec des éléments sur lesquels on a aucun contrôle: comme par exemple les pages internet gavées de nouveaux gadgets gourmand en puissance ou ayant recours à des outils disponibles seulement dans les tout derniers navigateurs, ou encore des vidéos en ligne qu'un vieux G4 ne sait pas lire de manière fluide.

Mais encore une fois, rien de "programmé" la-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de l'obsolescence programmée, puisque certains NAS pouvant techniquement supporter la 4.3 n'y auront pas le droit.

Le DS207 par exemple...

 

Quand à iOS, c'est loin d'être un bon exemple, plein de chose supposées ne pas pouvoir tourner sur des iPhone un peu plus vieux tournent très bien grâce à des portages officieux réalisés par le monde du jailbreak (Siri iPhone 4).

 

PS loly : as-tu testé les apps syno pour iOS ? A savoir DS audio/video/photo/file/cloud/etc ?

Dommage qu'ils n'aient pas tout regroupé au sein d'une seule app au lieu d'en sortir une dizaine !

Ouaip ! :P :

Appli%20NAS%20iOS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à iOS, c'est loin d'être un bon exemple, plein de chose supposées ne pas pouvoir tourner sur des iPhone un peu plus vieux tournent très bien grâce à des portages officieux réalisés par le monde du jailbreak (Siri iPhone 4).

 

Et bien justement !! C'est la que tu n'as pas saisi ce que veut dire "programmée" si on peut rajouter les fonctions manquantes officieusement, c'est bel et bien programmé et volontaire de la part d'Apple de ne pas les sortir sur les dits appareils !

 

PS loly : as-tu testé les apps syno pour iOS ? A savoir DS audio/video/photo/file/cloud/etc ?

Dommage qu'ils n'aient pas tout regroupé au sein d'une seule app au lieu d'en sortir une dizaine !

Ouaip ! :P :

 

 

Et ça marche bien ? Parce que d'après les avis d'iTunes c'est plus que moyen.

 

 

HS: pauvre Simba, sa tête est coupée en 2 :'(

En comparant les 112 et 114, les processeurs sont très proches, la RAM double. C'est pas une révolution donc niveau utilisation ça changera probablement rien.

En prenant le 114 je m'assure 2 ans de support logiciel en gros.

 

Sur les NAS la ram est plus importante que le CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baradal j'ai pas dis le contraire...

L'obsolescence programmée c'est le fait de rendre du matériel obsolète par le biais de mises à jour non compatible alors que techniquement elle pourrait être installée sur les dites machines.

 

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée

 

Pour les appli, elles font leur taf, y'a rien de folichon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obsolescence programmée c'est le fait de rendre du matériel obsolète par le biais de mises à jour non compatible alors que techniquement elle pourrait être installée sur les dites machines.

 

Baradal j'ai pas dis le contraire...

 

Sisi relis toi :

 

Quand à iOS, c'est loin d'être un bon exemple, plein de chose supposées ne pas pouvoir tourner sur des iPhone un peu plus vieux tournent très bien grâce à des portages officieux réalisés par le monde du jailbreak (Siri iPhone 4).

 

 

Toujours est-il que le terme d'OP se conforte dans le domaine des OS desktop et tablettes/smartphones, car de nouvelles fonctions y sont sans arrêt intégrées. Mais je trouve qu'il est moins présent dans le domaine des NAS ou au final il n'y a pas d'ajout de fonction(s) révolutionnaire(s) d'année en année. Mais ça reste mon avis. A contrario OS X Server à pas mal perdu en fonctionnalités serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009 ? Tu trouves ça pérenne toi ? Ca fait jamais que 4 ans...

Je sais qu'on est « mal habitué » avec Apple et son obsolescence au bout de trois ans des appareils iOS mais quand même !

 

Non, à 3 ou 4 mois prêt, surtout si tu n'en a pas vraiment besoin tout de suite, j'attendrais, ce serait dommage de rater la prochaine génération.

 

Un DS114 sera bien je pense pour toi. ;)

 

Je suis d'accord que de prime abord, ça choque. Mais à y regarder de plus prêt, combien de device n'ont pas d'upgrade du tout ? On achète une télé, une fois vendue d'autres modèles sortent sans qu'on ne puisse bénéficier de la moindre mise à jour.

 

Ici, les mises à jour sont disponibles 4 ans, avec un support sur les produits encore plus longs.

 

Cela veut dire que sur un matériel de 6 ans, on a un OS vieux de 2 ans. Je trouve pas ça si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Mais après quand tu auras acheté l'iTelevision tu ne diras plus ça :P

Faudra vraiment que ce soit un truc de ouf pour que j'achète une télé, et qu'il n'y ai pas d'émission à la con...

 

Des films sur Apple toute la journée ! Trop bieennnnn !!! :punk::wahou:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je déterre ce sujet car maintenant les nouveaux NAS Syno sont dispo.

 

Malgré avoir lu sur plusieurs articles qu'un NAS 1 baie semble inutile et qu'il vaut mieux un 2 baies, je ne vois pas trop quelle utilité j'en aurais. La seule chose qui me pousserait à prendre un 2 baies seraient à la limite pour dans le futur un jour y rajouter un DD. Mais dans l'immédiat, inutile.

 

Je me pose une question niveau sauvegarde, et surtout sécurité des sauvegardes. En général quelle est la principale cause d'un crash du DD ? Je suppose un DD qui soudainement ne fonctionne plus. Dans ce cas, en connectant et DD en USB sur le NAS j'aurais ma sauvegarde.

 

Mon interrogation me vient d'un autre style de panne, un problème électrique. En cas d'orage par exemple, si le NAS et le DD de sauvegarde sont branchés sur la même multi-prise (et reliés en USB), les 2 vont-ils cramer, ou c'est aléatoire (et seul l'un d'entre eux peut cramer) ?

 

D'après l'expérience des utilisateurs de NAS, quels sont vos conseils à ce niveau là ? Utiliser des prises différentes ? Acheter un UPS ? Autres ?

 

Merci pour votre aide encore une fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...