Aller au contenu

Macbook pro ou air?


Mel00

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acheter un mac pour mes cours à la faculté; or, je ne sais pas lequel choisir entre un macbook air 13" de 2013 ou un macbook pro 13" classique.

J'ai une utilisation basique de l'ordinateur (traitement de texte, musique, films, quelques retouches photos), mais je dois préciser que ce sera mon ordinateur principal.

 

 

Je ne sais donc pas vers quel macbook me tourner. En effet, le macbook air avec 128 Go ou le macbook pro de 500 Go? Pourquoi acheter un mba de 128Go (Certes un disque SSD) alors que pour un prix sensiblement identique nous pouvons avoir un mbp de 500 Go ?

De plus, le poids n'est pas pour moi un grand argument car je trouve le mbp assez léger déjà.

 

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Débat longuement et moult fois débattu ici. Pour moi MBA 13" sans hésiter. Tu peux très bien prendre une option 256Go SSD. Le plus important est de prendre l'option 8Go ram.

 

Le MacBookAir pour l'utilisation que tu décris vouloir en faire est bien plus adapté. Meilleur résolution d'écran, lllaaaaaarrgement plus réactif que le MBP, et bien assez puissant pour tenir quelques années sans problème. Même en ordi principal.

 

Le comparatif 128 SSD vs 500 HD n'a pas lieu, le SSD le supplante largement et moins moins de 100 balles tu trouveras des disques dur 2.5" (format poche) USB 3 de 1To.

 

Le poids quand tu auras quelques feuilles ou docs en plus de ta trousse et ta sacoche, je pense que tu l'apprécieras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord.

J'ai moi même choisi un MBA 13" de 2013 pour mes études à la fac et en ce moment je prépare mes fiches d'exo et je ne me vois pas faire ça avec un MBP honnêtement. Rien que pour le silence du SSD et sa réactivité, le fait qu'il n'y ait "que" 128 Go n'est pas un problème. Là il me reste au moins 80 Go de libre (j'ai un DDE pour iTunes), faut juste penser à décharger le SSD des choses dont on a pas besoin tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Baradal. Le MacBook Pro classique est vieux, lourd, le disque est lent, la résolution d'écran bien moins bonne que sur le MacBook Air.

 

Personnellement, j'ai un MacBook Air 13", 256 Go de SSD et 8 Go de RAM. Mon utilisation est à peu près identique à la tienne. C'est surtout pour prendre les cours en amphi, faire des présentations avec Keynote, pour le web, iTunes et les films, la photo, etc... Je ne regrette absolument pas mon choix. Au début, je tenais le même raisonnement, en me disant que le poids n'est pas hyper important, « ce n'est qu'un kilo de plus après tout ». Finalement, quand je vois et que je soulève le MacBook Pro d'un ami, je trouve l'ordinateur lourd et obèse et je me dis que la différence est conséquente.

 

Au final, face au MacBook Pro classique, je me retrouve avec une machine plus légère, ultra silencieuse, robuste, bien plus rapide et puissante, avec une meilleure définition d'écran... Non vraiment que des avantages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBA13" sans hésiter. Avec option 8 Go de RAM sans hésiter. Pas besoin de prendre l'option sur le proc. Si tu peux prendre une option sur le SSD, fais-le, avec le plus de capacité possible, si tu peux te le permettre. Vu que c'est pour la fac, regarde si ta fac accepte l'offre AOC, ou le cas échéant la réduc étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en remettre une couche les 12h d'autonomie te seront bénéfiques.

Pour le poids au début on dit que 2kg (+chargeur hein faut pas l oublier suivant la journée+ la housse) c'est rien mais au bout d'un moment ça commence à faire... C'est pour ça que j'aime l'Ipad mini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, même sans les films c'est ultra limite.

 

J'ai (si j'enlève mes images disques d'OS X et divers logiciels) 50Go de documents, 6Go système, 17Go d'applications, 53Go d'iPhoto, et 107Go d'iTunes.

Bon iTunes on peut le déporter en externe (ce que je trouve dommage sur un portable) mais pour le reste non, et surtout pas iPhoto. Donc rien qu'avec ça 128Go c'est mort. A moins d'avoir un NAS derrière je trouve extrêmement dommage de n'avoir que 128Go de SSD et se taper un DDext à côté. Ça casse tout l'intérêt du MBA et c'est là qu'au final le MBP devient plus un portable que le Air :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, même sans les films c'est ultra limite.

 

J'ai (si j'enlève mes images disques d'OS X et divers logiciels) 50Go de documents, 6Go système, 17Go d'applications, 53Go d'iPhoto, et 107Go d'iTunes [...]

 

Moi, moi, moi...

 

On ne parle pas de toi sur ce fil ! C'est dingue, vous avez tous l'impression que votre cas est une généralité ! Laissons l'auteur du fil nous préciser ses besoins, plutôt que de ne regarder que son petit nombril. Mince à la fin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, même sans les films c'est ultra limite.

 

J'ai (si j'enlève mes images disques d'OS X et divers logiciels) 50Go de documents, 6Go système, 17Go d'applications, 53Go d'iPhoto, et 107Go d'iTunes [...]

 

Moi, moi, moi...

 

On ne parle pas de toi sur ce fil ! C'est dingue, vous avez tous l'impression que votre cas est une généralité ! Laissons l'auteur du fil nous préciser ses besoins, plutôt que de ne regarder que son petit nombril. Mince à la fin…

 

Eh oh pète un coup mec, détend toi. Je comprend même pas pourquoi tu t'excites comme ça. J'ai jamais dis ni voulu faire de mon cas une généralité ! Je donne juste un exemple d'utilisation somme toute, assez normale de ce qu'on peut faire avec un ordinateur et combien ça représente de place. Jusqu'à preuve du contraire, quand on vient poster ici on chercher des conseils, et pour moi, un retour d'utilisation en est un très concret. Ceci dans le but que l'acheteur puisse juger de ce que représente comme poids autant de données, et ne sous-évalue pas ses besoins en stockage. Mais si j'ai pas le droit de donner mon avis dit le moi.

 

Car on sur-estime très souvent ses besoins processeurs mais on sous-estime d'autant plus ses besoins en stockage. Et même pour une utilisation basique, qui plus est quand on parle d'ordinateur principal, il faut bien y réfléchir. Alors certes, on peut ne vouloir rien mettre dessus à part des documents texte, mais si ce n'est pas le cas, ça montre à quel point ça monte vite toutes ces données qu'on accumule très facilement. Les photos et les musique viennent vite à représenter un certain volume de données.

 

Ici c'est un forum d'entraide et où on met en relation nos utilisations de l'outil informatique. Si un débutant ne sait pas se représenter clairement la chose, je vois pas en quoi donner un avis comparatif de nos utilisation peut nuire. Mais bon, puisque tu as décider de râler …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait pourquoi un Mac avec une utilisation à priori "basique"? Pour 500€ tu as un PC qui convient pour la bureautique et avec ce que tu economises, pour la prise de note à la fac tu peux même te prendre une tablette ( IPad ou autre)?

 

@augustin il me sembla que Mout qui avait un MBA avec 128Go disait que c'était trop peu ( Moût corrigé moi si je me trompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que prendre un MBA13" avec 256go de SSD et 8go de RAM n'est pas dans mes moyens....

De plus, je préfère un mac plutot qu'un PC car j'ai déjà fait l'experience de l'imac chez mes parents et je ne me vois absolument pas retourner sous PC, avec les virus, les bugs, plantages en tout genre, etc...

 

Et si je me prends un petit DDE à côté sur lequel je stockerai films/musique dessus ? Parce que je ne suis pas une grande collectionneuse de films, j'en regarde quelques uns et ca s'arrete là; et pour la musique j'en ai mais seulement entre 8 et 10 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne fait pas n'importe quoi avec un PC ça marche très bien. De même pour les virus si on ne charge pas n'importe quoi où que l'on n'ouvre pas n'importe quel mail... Enfin c'est un autre débat.

Je proposais un PC car le Mac c'est le double voire le triple du prix et mettre ce prix là dans une machine pour faire de la bureautique je trouve ça dommage. Ça aussi c'est un autre débat et ce n'est pas mon porte monnaie.

 

À mon sens le problème c'est que tu dis que ça va être ta machine principale. Pour moi ( désolé Augustin ;-) ) je trouve dommage d'avoir un portable léger et de devoir s'encombrer d'un tas de périphériques pour le faire fonctionner correctement. Le jour ou tu laisses ton disque dur à la maison parce que tu en as marres de le prendre c'est justement ce jour là que tu en as besoin. Et puis tu as aussi le disque dur pour les sauvegardes à rajouter...

Il le semble que toi seule peut définir la quantité de stockage dont tu as besoin par rapport aux fichiers que tu possèdes actuellement et que tu penses à tes utilisations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas être la seule à vouloir avoir un mac, alors que je n'ai qu'une utilisation basique. D'ailleurs le mba n'est-il pas fait pour ca? En effet, je ne pense pas qu'on puisse faire tourner de gros logiciels dessus, et une personne ayant une utilisation plus poussée que moi se pencherait plutot vers un mbp je pense...

En ce qui concerne les DDE, je n'aurai pas à en acheter, j'en ai déjà 2 : un petit de 250 Go et un autre de 1 To ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que 128Go c'est limite, il faut vraiment faire attention à ce que l'on a et faire des tri très régulier. Personnellement, j'ai pris l'option 256Go et je suis plus à l'aise.

 

Je tourne en moyenne a une occupation de 150Go en temps normal, et je ne stocke que très peu de vidéo (2 ou 3 films) et aucune photo dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une, je rejoins le troupeau et conseille également le MBA, attendu que ce soit un modèle 13 pouces avec l'option 8 Go de ram.

 

De deux, je ne rejoins pas le troupeau pour le stockage. 128 Go, c'est plus que largement suffisant pour n'importe quelle utilisation standard, c'est à dire de la bureautique, internet et éventuellement un ou deux jeux et/ou un film qu'on aura téléchargé. On ne prend pas un MBA pour faire du stockage de masse et il semblerait que Mel a déjà des DDE. Je ne sais pas vous, mais lorsque je prends mon ordinateur pour aller en bibliothèque, en séminaire ou où que ce soit pour travailler, j'ai rarement besoin de mes To de films. Inversement, lorsque j'ai besoin de mes films et de ma musique, je suis soit chez moi, soit dans une situation que je n'ai aucun problème à prévoir, et où donc prendre un DDE avec moi n'est pas une difficulté.

Le seul hic peuvent être les photos si l'on utilise iPhoto. La parade, si l'on tient à utiliser un gestionnaire de photos made in Apple, est de se procurer Aperture qui permet de disposer d'une photothèque de miniatures en conservant les originaux sur un DDE. Pour l'utilisateur, c'est presque entièrement transparent, la seule limite étant qu'on ne peut retoucher ses photos sans que le DDE en question soit connecté; c'est tout ce qu'il faut pour pouvoir montrer ses photos à qui que ce soit, pourquoi pas travailler avec (j'ai rarement besoin de la totalité des 15 Mpixels de mon APN), en ayant une photothèque de taille raisonnable.

Aucun problème donc pour un MBA avec 128 Go de SSD; le surcoût d'Aperture peut être comblé par l'offre Back to School en ce moment.... Ou par tout autre logiciel plus souple qu'iPhoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@augustin il me sembla que Mout qui avait un MBA avec 128Go disait que c'était trop peu ( Moût corrigé moi si je me trompe)

Nenni, je n'ai pas de MacBook Air. Là où je suis un peu à l'étroit, c'est sur mon iPad 16Go. Mais ce n'est pas le sujet.

 

 

pour l'espace de stockage, c'est à Mel00 de savoir actuellement combien de données il/elle a (j'ai envie de dire elle, à cause du Mel qui a très envie de signifier Mélanie dans mes oreilles) et surtout quelle est l'augmentation de ses données. Si c'est de l'ordre de quelques giga, avec un 1 giga de plus tous les 3 ans, un 128 suffira. Si on est déjà à 100+ Giga, ca va risquer d'etre un peu limite assez vite.

 

Enfin, on n'a pas parlé d'un truc, mais je suis un peu oldschool. Quel usage Mel00 ferait-elle d'un lecteur de CD/DVD ? Néant/rarement ? occasionnel ? En permanence ? En cas de réponse 3, avec besoin de mobilité, un bon vieux MacBook Pro classique peut avoir un peu de sens.

 

Mais sinon, Oui, oui et re oui, un MacBook Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...