Aller au contenu

Conseils Macbook Pro rétina 15"


Lucyole

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis encore actuellement sur un PC qui compte bientôt me lâcher... J'ai donc l'intention de me procurer mon premier mac. Je pense que le modèle le plus adapté serait le futur Macbook pro rétina 15" (en espérant qu'il ne tarde pas trop...). En effet, je fais du graphisme (donc utilisation assez importante de Photoshop, Illustrator et InDesign).

 

A partir de septembre je commencerai l'animation 2D et 3D, je ferai également de la programmation et du montage vidéo. Et évidemment du traitement de texte...

Je possède un réflex donc j'ai beaucoup de photos et de vidéos assez lourdes, mais j'ai également deux disques durs externes.

 

Je souhaitais avoir des conseils quant à la configuration du mac sachant que mon but est de le garder le plus longtemps possible quitte à prendre un imac plus tard. Mais j'aimerai au maximum éviter de dépasser les 3 000€ (Apple Care comprise et autres accessoires). Et apparemment je ne peux pas bénéficier de l'Apple on Campus :(.

 

Je voudrais également savoir ce qu'il faut forcément avoir pour son mac (accessoires ou applis).

 

Merci et bon dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas le MBP 15" avec option Hd et traitement anti reflet? Tu le gonfles avec 16Go de Ram et un SSD de 512 Go.

Avec le MBPR j'ai peur que certains des logiciels que tu utilises ne soient pas "retina ready" ( expression qui n'existe pas) et que tu ais droit à un certain flou dans les menus ( il paraît qu'on s'y habitue).

Après si tu es etudiant(e) tu peux toujours utiliser le store éducation (6-7% de réduction ).

L'Apple care ne le prend pas tout de suite, tu as 1 an pour y souscrire.

 

Pour les logiciels en traitement de photos je dirais Lightroom 5 ( la boîte comporte la version Mac et windows), logiciels de bureautique ( soit de l'open source type libre office , soit la suite office , soit Pages ( traitement de texte), Keynote ( diaporama), je ne conseilles pas Numbers qui est moins bien qu'Excel.

Acheter le logiciels de bureautique d'Apple actuellement ? Je ne sais pas car ils risquent d'être disponibles gratuitement dans le cloud d'ici 1 à 3 mois.

Handbrake ( gratuit et aussi dispo sous windows) pour encoder / reencoder des vidéos

Skitch pour faire des captures d'écran et les annoter.

VLC pour lire les vidéos.

Après à toi de voir ton utilisation et tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la carte vidéo 1Go de ram et le core i7-2,6 GHz, la résolution HD anti reflet la config sur le store éducation est à un peu moins de 2000€. A cela tu rajoutes au moins 100€ -150de Ram ,350€ de disque dur et 25€ pour un boîtier externe afin de recycler le disque de 500Go que tu auras récupéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Shark pour dire que si tu veux un MBP et que tu veux éviter de dépasser les 3000 balles, je te conseille aussi le MBPC 15", boosté par tes soins. Sur l'AS étudiant en ligne, prend l'option avec le GPU à 1 Go de mémoire dédié, et l'option antireflet. Le reste, tu le fais toi, c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas pensé que les logiciels ne suivraient pas forcément l'écran. Mais du coup il sera quand même agréable à utiliser dans 2-3 ans ? Et il faudrait l'acheter maintenant ou il y a une petite possibilité pour qu'ils soient sous Haswell ?

Ca vaut vraiment plus le coup qu'un rétina ? (ben oui, on veut toujours le meilleur ... lol). Ce qui me gène un peu sur le MBPC, c'est qu'il est un peu plus lourd et que je n'ai pas besoin du lecteur dvd (j'ai appris à faire sans, le miens ne fonctionnant plus) mais ce ne sont que de petits détails.

 

Merci Luc, c'est bon à savoir, vaut mieux attendre la fin de la garantie avant de mettre les 16go alors.

 

J'avais une autre question, pour la batterie, comment fait-on pour l'optimiser au maximum ? Je veux dire que sur les PC, on dit qu'il faut l'enlever lorsqu'on est sur secteur, mais sur un mac ça parait compliqué lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie sur les PC excuse moi mais c'est une connerie... Les batteries ne se chargent que lorsqu'elle sont vident ce ne sont pas de simples piles y a tout un système de gestion derrière.

De plus retirer la batterie déséquilibre la machine...

 

Pour la ram tu ne vas pas attendre minimum 1 an maxi 3 ans pour la changer quand même surtout avec les applis lourdes que tu veux faire tourner ? Tu mets tes 16 Go et dans un tiroir tu gardes tes 2x2 Go no name fournis par Apple au cas où ( en plus en cas de problème sur la machine ça te permet de tester si le pb ne vient pas de la RAM)

 

Pour l'achat vu les suspicions de renouvellement avec le passage à Haswell et le gain en autonomie que cela à fait faire aux MBA il serait sage d'attendre avant d'acheter à moins que cela ne soit urgent ( mais après de forts risques de regrets).

 

Le MBPR est une bonne machine à condition de ne pas avoir un écran marqué par de la rémanence. A toi de voir si tu as besoin d'une telle résolution sur un portable. Ne peux tu pas envisager un écran externe 27" bien calibré ( type LG ou autre ) pour travailler à domicile? 2000€ d ordi et 700€ d'écran on est encore dans le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, c'est ce qu'on dit, je ne l'ai jamais fait personnellement (je n'ai pas vraiment pris soin de mon pc... xD) et de toute façon ma batterie n'a jamais vraiment tenue.

 

Du coup si on est chez soi, on peut laisser le mac sur secteur sans problème?

 

Oui c'est ce que je me suis dis après, je suis pas très réactive lol.

 

La rémanence devrait être corrigée avec la mise à jour non ? Mais oui tu as raison, c'était plus un caprice, la nouveauté est toujours très attirante ! Je pense que je vais me pencher plus sur un classique en attendant la mise à jour en espérant qu'elle soit bien avant la fin de l'année.

 

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rémanence est fonction de la marque de la dalle ( Samsung ou LG) et ce sont les dalles LG qui sont touchées.

Je ne suis pas sûr que la mise a jour du processeur change quelque chose si ils gardent les mêmes dalles pour l'écran.

 

Il me semblait que par rapport à ton budget très conséquent et ton besoin de puissance en faisant évoluer toi même le MBP HD antireflet cela te correspondrait mieux. Maintenant je n'ai pas travaillé sur le MBPR je me contente d'un MBP 13" avec un écran externe 24" lorsque je veux m'appliquer sur de la retouche photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux ! c'est dommage d'ailleurs.

 

Je n'avais pas trop exploré cette piste là puisque je suis encore totalement novice dans le milieu mac mais ça me paraît cohérent. De toute façon, j'ai encore quelques mois pour réfléchir, en attendant les mises à jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucyole, je suis une future étudiante en infographie et je vais également acheter un nouvel ordi. J'ai moins de budget que toi et je m'oriente sur un iMac 27"; quelles sont les motivations qui te poussent vers le mbp? Est-ce la mobilité? En dehors de ça, détrompe-moi (ou les autres :) il me semble que l'iMac serait plus "approprié" à tes exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Les nouveaux macbook pro arrivent à grand pas. J'ai cru comprendre qu'il était pratiquement sur que le macbook pro classique sera retiré du catalogue, c'est pourquoi je souhaiterai savoir s'il était mieux d'acheter maintenant un macbook pro classique HD mat, i7 à 2,6ghz ou du coup passer sur un nouveau retina haswell ?

 

Sachant que mes besoins n'ont pas changé, à savoir, infographie, animation 2d et 3d, de la photo, un peu de programmation et de montage vidéo, traitement de texte, film, musique.

 

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de MacBook Pro Classique i7 à 2,6GHz dans la gamme de 2012... ^_^

 

Si qu'il y en a, c'est juste qu'ils sont configurable.

 

 

Bonjour,

 

Les nouveaux macbook pro arrivent à grand pas. J'ai cru comprendre qu'il était pratiquement sur que le macbook pro classique sera retiré du catalogue, c'est pourquoi je souhaiterai savoir s'il était mieux d'acheter maintenant un macbook pro classique HD mat, i7 à 2,6ghz ou du coup passer sur un nouveau retina haswell ?

 

Sachant que mes besoins n'ont pas changé, à savoir, infographie, animation 2d et 3d, de la photo, un peu de programmation et de montage vidéo, traitement de texte, film, musique.

 

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

 

Sur le refurb t'as du retina à 1950 en 16 Go et 256 de ssd avec le i7 à 2,6.

Ou à 2189 avec 512 de ssd.

 

Le classic avec la configue se fait rare sur le refurb et le prendre neuf, ça serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ;)

 

Mais du coup, les retinas qui sont sur le refurb, il n'y a pas plus de chance que ce soit la mauvaise dalle ?

 

Et au début on m'avait fortement conseillé un classique plutôt qu'un retina alors du coup je suis perdue xD. Et tant qu'à prendre un retina autant en prendre un haswell non ?

 

Du coup est-il mieux de prendre un classique maintenant, un retina sur le refurb ou un nouveau retina ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend d'abord de ton budget et de ton empressement à avoir une nouvelle machine.

 

l'argument pour le classic est son évolutibilité, mais avec un retina doté de 16Go de RAM et un SSD de 512, i7 @ 2,6Ghz pour 2200 sur le refurb.

La seul chose qui reste au classique, c'est de pouvoir lui mettre un deuxième disque dur.

 

L'écran retina permet d'avoir un espace de travail équivalent à la version HD antireflet et même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lucyole

 

Le renouvellement de la gamme MBP c/r est imminent, et personne ne peut dire si les modèles "classiques" resteront au catalogue ou pas. Toutefois, je te conseillerais vivement d'attendre la mise à jour pour deux raisons :

- la nouvelle gamme peut convenir à tes besoins sans ajouter d'options, ou sans en ajouter autant, faisant diamétralement baisser les prix

- le refurb store et, globalement, l'ensemble des revendeurs de matériel Apple (FNAC, Darty etc) vont pulluler d'offres avantageuses pour les modèles actuels, dont ils essaieront de débarrasser leurs stocks. Il y aura donc des affaires en or à saisir (certes, l'option HD n'est pas particulièrement répandue mais soit tu feras sans, soit tu la dénicheras, je n'en doute pas ;)).

 

Dans les deux cas, tu ne peux que gagner à attendre encore quelques petites semaines.

 

PS : ces histoires de "flou", c'est du placebo. Les MBPr sont conçus pour afficher des résolutions de 1440 x 900 pixels. L'image est automatiquement redimensionnée, à raison de 4 pixels pour un, pour s'afficher sur l'écran retina. A ce jour, il n'y a aucune (ou très peu) application qui soit conçue nativement pour la résolution "réelle" du MacBook Pro Retina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je relance le sujet suite aux nouveautés d'hier.

La configuration qui me permettrait d'être le plus à l'aise sur plusieurs années est le MBPR haut de gamme ? L'investissement vaut-il le coup ?

Toujours pour la même utilisation : bureautique, graphisme, webdesign, programmation, un peu d'animation et de montage vidéo.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...