Aller au contenu

Conseils d'utilisation


eZx.

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Après de nombreux jours, ou plutôt de nombreux mois à lire avec attention les sujets de ce forum, tout particulièrement les conseils d'achat, je me suis enfin lancé ( pas par la fenêtre.. ).

 

Mon attraction s'était portée dans un premier temps sur un MBA 13" 2012, pour se déportée par la suite vers un MBPR 13", et enfin sur un MBA 13" 2013. En effet, l'écran du MBPR m'avait réellement séduit, plus par simple plaisir que par réel besoin je dois l'avouer. Cependant, après les nombreux retours assez mitigés, et l'arrivée des MBA 2013 possédant une autonomie à en faire pâlir un albinos, sans parler de l'update très prochaine des MBPR qu'il m'est impossible d'attendre, la balance a penché de manière incontestable vers la configuration suivante que je me suis empressé de commander hier soir. :

  • MBA 13" 2013
  • 8 Go de RAM
  • 256 Go SSD
  • Pages
  • Keynote

D'après ce que j'ai pu comprendre, Numbers n'est pas très aboutit, ou tout du moins n'est pas l'un des meilleurs dans son domaine. J'ai donc décidé de ne pas procéder à la pré-installation de ce dernier.

 

J'ai également commandé l'Apple TV qui m'a semblé être la meilleure ( la seule ? ) alternative au câble HDMI.

 

Tout ceci pour d'une part vous remercier des conseils que vous avez pu m'apporter de manière inconsciente, et d'autre part pour vous en demander de nouveaux ! ( Oui, ces remerciements ne sont pas totalement désintéressés.. ).

 

Je vais donc recevoir mon tout nouveau, et premier Macbook d'ici peu de temps, mais après mes nombreuses lectures, je suis un peu perdu. J'aurai souhaité par conséquent avoir une petite synthèse de choses à faire ou à faire attention. Optimisation du Mac et de sa batterie en vue d'une prolongation de longévité, logiciels à installer "absolument" pour la gestion de celui-ci ou tout autre conseil vous paraîssant utile à la suite de l'acquisition d'un premier Mac.

 

Voilà, je pense n'avoir rien oublié, et merci d'avance !

 

Ah si, j'oubliais de mentionner que je ne connais strictement rien à l'univers Apple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme logiciel de maintenance, on te conseillera Onyx. Surtout ne prend jamais Mackeeper, c'est une belle arnaque, j'ai bien galéré pour le désinstaller.

En alternative à Pages, on pense à Evernote. Excellent et gratuit. Dropbox quasiment indispensable.

Pour un petit nettoyage, Disk Doctor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme logiciel de maintenance, on te conseillera Onyx.

 

Pour un petit nettoyage, Disk Doctor.

 

Pourquoi faire ?? Aucun intérêt dans le cas général à moins d'être un maniaque du ménage.

 

En alternative à Pages, on pense à Evernote. Excellent et gratuit.

 

Pas du tout le même usage que Pages...

 

Dropbox quasiment indispensable.

 

Indispensable si tu en as l'usage, sinon ça ne sert à rien... C'est impossible de conseiller des logiciels si on ne sait rien des besoins et usages du demandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, et trois fois oui pour les remarques de pehache.

 

Il n'y a vraiment rien à faire en ce qui concerne la batterie, pas d'utilitaire à installer en plus, pas d'antivirus nécessaire.

 

La chose qui pour moi indispensable, c'est de mettre en place, ou du moins de commencer très sérieusement à penser à une sauvegarde de ta machine. Ça peut être quelque chose de très simple. Un petit disque dur externe que tu branches de temps en temps, couplé avec le système de sauvegarde d'OS X qui s'appelle Time Machine, qui ne demande aucune configuration et fait tout le travail tout seul.

 

Autre chose intéressante à mon avi, et qui ne demande pas beaucoup d'effort, c'est de te faire un compte iCloud dès le début. Même si c'est ta seule machine Apple pour le moment, il y a plusieurs intérêts ; on peut rentrer dans les détails si besoin. Je pense que le Mac va te suggérer de te créer un compte dès le début, d'ailleurs.

 

À part ça, honnêtement... Je profiterai simplement de la machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres avis :

- mise en place d'un compte iCloud

- mise en place immédiate d'un système de sauvegarde

- pas d'utilitaires inutiles ou dont tu n'aurais pas l'usage. Par exemple, je me passe très bien d'Onyx.

 

A cela, je rajoute quelques conseils :

- Comme alternative et complément de Pages, LibreOffice (gratuit)

- Dropbox tout de même, très pratique pour partager des fichiers avec proches, collègues et amis, et entièrement transparent

- VLC pour la lecture de n'importe quel fichier multimédia (gratuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, qui m'ont inspiré d'autres questions.

 

- Quelle est l'utilité d'iCloud ( en gros ) ?

- Quelle est environ le poids d'une sauvegarde en GB ?

- Est-il possible d'effectuer cette sauvegarde sur plusieurs clés USB ? N'ayant pas l'utilité d'un DD externe, je ne comptais pas en faire l'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, on t'a trouvé une utilité à un disque externe : les sauvegardes.

 

Pour les sauvegardes tu peux bien sûr les faire à la main sur des clés USB ou ce que tu veux, mais l'expérience montre qu'on finit toujours par les espacer de plus en plus ou ne plus les faire.

 

OS X intègre Time Machine, qui est un utilitaire qui te fait automatiquement les sauvegardes dès que le disque de sauvegarde est connecté, et qui conserve les sauvegardes précédentes tant qu'il y a de la place sur le disque. Bon, dans ton cas il faudra penser à connecter le disque de temps en temps (tu peux aussi le laisser en permanence, mais sur un portable ce n'est pas forcément pratique).

 

Un DD externe 2,5" de 1To coûte moins de 100€, et avec ça tu as de quoi voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'utilité d'iCloud, c'est d'avoir des données stockées dans le Cloud. Par comme DropBox, ici on parle de synchro des contacts, mails, agenda, il y a aussi la possibilité de stocker des docs iWork, des PDFs.

 

Quand on a un iPhone ça stocke aussi les photos (que l'on retrouve dans iPhoto sur le mac, ou sur son iPad), ainsi que toutes les infos de ton iPhone. Concrètement tu as un soucis avec l'iPhone et tu dois le changer, sauvegarde, échange, tu te connectes avec ton compte et pouf ton va se remettre comme avant sans rien faire, très pratique :)

 

Dans sa version gratuite il y a 5Go de dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un inconvénient majeur d'iCloud est que c'est strictement limité au monde Apple. Si on veut une solution multiplateforme (données accessibles depuis ailleurs qu'un Mac ou un iTruc) :

 

Compte gmail pour la synchro des contacts, de l'agenda, etc... Pour le mail, n'importe quel serveur de mail utilisé en IMAP fait la même chose qu'iCloud.

 

Dropbox pour les documents divers (qui peut aussi prendre en charge l'upload automatique des photos prises sur un mobile)

 

Reste la sauvegarde d'un iTruc : pourquoi pas dans iCloud, mais on peut aussi le faire directement dans iTunes sur l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pehache

 

C'est pas entièrement vrai : on peut accéder à ses données iCloud depuis n'importe quel navigateur et, depuis qu'ils ont ajouté iWork, travailler avec. Il y a également la possibilité d'installer iCloud sur les ordinateurs sous Windows, mais je ne l'ai jamais essayé.

Pour ce qui est de la sauvegarde d'un iBidule, l'avantage de la faire dans le cloud, c'est évidemment qu'elle ne prend pas d'espace sur l'ordinateur, et que (curieusement) elle ne prend presque aucun espace sur le cloud. Sans doute le fait que ce n'est pas une image mais simplement une liste d'apps à télécharger en plus des quelques fichiers irremplaçables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baraka, 2-3 corrections :

Sur le site d'iCloud tu n'as pas accès aux photos

Et une sauvegarde d'itruc sur iCloud peut dépasser la capacité gratuite d'iCloud. Mon pauvre petit iPhone 5 32Go ne peut plus être sauvegardé sur iCloud faute de place.

 

Non l'intérêt d'iCloud dans un environnement Apple (Macs, idevices...), c'est d'avoir tout un tas de données synchronisées entre les appareils, automatiquement.

Mais en utilisant les services tiers on arrive a la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que la localisation et le blocage à distance d'un appareil ios peut s'activer juste avec le compte Apple, sans avoir besoin d'icloud

 

Après je ne savais pas qu'il existait un portage pour windows. Il n'en reste pas moins que icloud est moins généraliste que des services comme gmail par exemple: ce dernier est basé sur des standards ouverts (caldav, cardav) qui permettent à n'importe quel outil conforme à ces standards de s'y connecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce système de localisation du mac, je me suis créer un compte iCloud.

 

Je vais devoir acheter un DD. J'ai essayé d'effectuer la sauvegarde sur plusieurs clés, mais apparemment c'est impossible, ou alors je m'y suis mal pris.

 

Actuellement j'ai 97% de ma batterie, et pourtant il ne me reste "que" 9:36 d'utilisation. Je n'ai rien d'ouvert, mis à part Safari avec deux onglets. Normal ? Au moment de déconnecter la batterie (donc en ayant 100%), j'avais à peine plus de 10h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...