Aller au contenu

Conseil d'achat pour etendre wifi pour un macboo air 2013


gasgas13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai un nouveau macbook air donc en wifi ac et une freebox révolution.

 

Je souhaite ameliorer la portée du wifi de la freebox et la vitesse de transmission.

 

Je voudrais aussi garder la fonction serveur de la freebox avec son "nas" qui est pratique pour moi.

 

 

Pensez vous qu'en achetant une airport extreme je puisse garder les fonctions de la free tout en améliorant la qualité de son wifi?

 

De plus si je branche un disque dure externe sur l'airport le transfert des données reste correcte entre le macbook et le disque ?

 

 

En vous remerciant,

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est réellement "étendre" le réseau wifi de la freebox que tu veux faire, et non pas en créer un 2ème, il faut déjà s'assurer que la freebox est compatible avec cette fonctionnalité.

 

Par ailleurs tu trouveras des répéteurs wifi pour moins cher qu'une Airport Extreme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris, mais tu as 2 (en fait 3) solutions :

 

1) Utiliser un répéteur wifi pour amplifier et étendre le réseau wifi de la freebox. A condition que le wifi de la freebox soit compatible avec cette fonctionnalité. Par ailleurs je ne sais pas si l'Airport extreme peut faire répéteur wifi (à vérifier), mais de toutes façons on doit en trouver des moins chers

 

2) connecter en ethernet à la freebox un routeur wifi plus performant que la freebox (l'AirPort extreme est un routeur wifi, mais là encore on peut trouver moins cher pour les mêmes perfs).

 

3) avec des boîtiers CPL, faire un ou plusieurs points d'accès wifi supplémentaires dans les recoins de ta maison où le wifi est faible. Ceci dit tu ne dépasseras pas 100Mb/s avec cette solution.

 

Ce qui m'amène un commentaire plus général : 70Mb/s en wifi dans toute ta maison c'est plutôt bon ! Par ailleurs si le wifi de la freebox est limité à 150Mb/s (je n'en sais rien, mais que tu dis que tu plafonnes à 145Mb/s c'est probable), la solution 1) ne permettra pas d'aller plus loin : seule la solution 2) le permettra, an choisissant bien le routeur wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les precisons!

L avantage avec l extreme c est le wifi ac mais m apportera t il un meilleur debit notament pour utiliser la freebox serveur?

Sinon j ai un boitier cpl en plus en mettant un airport express je pourrais avoir un debit plus important dans mon salon?

 

En routeur wifi ac je n en trouve pas beaucoup et la difference de prix de 50€ entre eux et l extreme me ferait pencher pour la solution apple.

 

Surtout si en mettant mon disque dure externe sur l airport j arrive a avoir un debit satisfaisant pour pouvoir l utiliser dans toute la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gasgas13,

J'y ai songé pour remplacer mon routeur, mais je n'ai pas franchi le pas pour des raisons qui n'ont ici aucun intérêt. Dans l'absolu, je suis convaincu que ce routeur Apple est très performant et apporte un plus en comparaison de tous les routeurs wifi "n". Je ne prétendrais pas qu'il est forcément meilleur ou pas que les autres routeurs "ac", que ce soit en performance technique pure ou en rapport qualité/prix. Néanmoins, si je me décidais à acheter un nouveau routeur aujourd'hui, c'est celui-ci que je prendrais (entre autres pour le support du format HFS+ et de Time Machine avec les disques connectés sur le port USB).

 

Voilà de la lecture pour référence:

http://www.macg.co/news/voir/260616/airport-extreme-la-meilleure-borne-wi-fi-802.11ac

http://www.tekrevue.com/2013/06/28/pure-speed-2013-802-11ac-airport-extreme-benchmarks/

http://reviews.cnet.com/best-wireless-networking-devices/

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=372720

 

En grattant un peu sur internet, tu devrais encore trouver d'autres retours d'expérience et tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(entre autres pour le support du format HFS+ et de Time Machine avec les disques connectés sur le port USB).

 

Je ne vois pas en quoi le support de HFS+ est un plus sur un équipement réseau : un disque "servi" depuis le réseau l'est par un protocole (que ce soit AFP/SMB/NFS...) qui cache complètement le système de fichiers réel du disque. En d'autres terme, un Mac qui "voit" ce disque réseau n'a aucun moyen de savoir si il est en HFS+, en NTFS, en extfs, etc...

 

Le support Time-Machine est un argument plus convaincant. Ceci dit dans le cas qui nous occupe, la freebox a également le support Time-Machine, donc un disque connecté à la freebox ferait tout autant l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il un lien entre le support HFS+ est le fait que je puisse utiliser mon disque dure externe aussi bien sur le routeur pour partager mes documents,que directement en usb3 sur le macbook?

 

Concernant time machine sur la freebox je trouve le fonctionnement très long et source de plantage.Lorsque je met un disque dure externe sur la free,mes fichiers se mélangent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point: pourrais je monter mon freebox server en desactivant le wifi de la free et en utilisant le wifi de l extreme?

 

 

Tu peux désactiver le wifi de la freebox mais continuer à utiliser les fonctions routeur de la freebox en configurant ton airport extreme en mode Bridge (la fonction DHCP de l'Airport Extreme doit être déactivée afin que les adresses IP continuent à être attribuées par la freebox.

 

Sinon pour des tests très détaillés sur les équipements réseaux, je conseille le site http://www.smallnetbuilder.com qui fait des mesures vraiment très complètes.

Ici le test de la nouvelle airport extreme:

http://www.smallnetb...0211ac-reviewed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il un lien entre le support HFS+ est le fait que je puisse utiliser mon disque dure externe aussi bien sur le routeur pour partager mes documents,que directement en usb3 sur le macbook?

 

Oui, si tu veux faire ça en effet ça peut être plus pratique en effet que HFS+ soit supporté sur la borne/routeur/xxx.

 

Concernant time machine sur la freebox je trouve le fonctionnement très long et source de plantage.Lorsque je met un disque dure externe sur la free,mes fichiers se mélangent

 

Time-Machine à travers le réseau est lent quoi qu'il arrive, même avec un réseau rapide. Ce sera peut-être un peu moins lent sur l'AirPort extreme que sur la freebox, mais ne t'attend pas à des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour time machine l interet pour moi et de pouvoir connecter en usb mon disque dure pour faire la sauvegarde principale.

 

Pas sûr que ça va marcher, ça. Time-Machine fonctionne différemment selon que le disque de sauvegarde est local ou en réseau. En d'autres termes, sur le réseau je ne pense pas qu'il puisse repartir d'une sauvegarde faire en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point: pourrais je monter mon freebox server en desactivant le wifi de la free et en utilisant le wifi de l extreme?

Après ce qui a été dit, rien de plus à dire.

(entre autres pour le support du format HFS+ et de Time Machine avec les disques connectés sur le port USB).

Je ne vois pas en quoi le support de HFS+ est un plus sur un équipement réseau : un disque "servi" depuis le réseau l'est par un protocole (que ce soit AFP/SMB/NFS...) qui cache complètement le système de fichiers réel du disque. En d'autres terme, un Mac qui "voit" ce disque réseau n'a aucun moyen de savoir si il est en HFS+, en NTFS, en extfs, etc...

Y a t il un lien entre le support HFS+ est le fait que je puisse utiliser mon disque dure externe aussi bien sur le routeur pour partager mes documents,que directement en usb3 sur le macbook?

Je préfère juste garder un volume mobile en format natif Mac (HFS+) et relativement performant au besoin pour gérer quelques données lourdes (certaines archives, un projet vidéo de temps en temps) et/ou sensibles en terme de métadonnées (que je vois ainsi, à tort ou à raison, après quelques mauvaises anciennes expériences il y a plusieurs années...). En règle générale, j'aimerais pouvoir le laisser branché à un routeur pour l'accessibilité et pouvoir le brancher en FireWire 800 sur mon ordinateur (via l'écran externe). Aujourd'hui, ce disque n'est accessible que lorsque je branche mon ordinateur portable à mon écran externe.

Voilà pour certains petits bouts de mes petites affaires... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour time machine l interet pour moi et de pouvoir connecter en usb mon disque dure pour faire la sauvegarde principale.

 

Pas sûr que ça va marcher, ça. Time-Machine fonctionne différemment selon que le disque de sauvegarde est local ou en réseau. En d'autres termes, sur le réseau je ne pense pas qu'il puisse repartir d'une sauvegarde faire en local.

dans ce sens là, je ne sais pas, mais dans l'autre sens, ou plutôt dans le sens de restauration, ça fonctionne. J'ai mon disque dur de Time Machine sur le Mini, je svg le MacBook en Wifi. Quand j'ai besoin de restaurer, je prend le disque externe et le colle en USB sur le MacBook, ca marche. Et à mon sens, c'est ça qui est important.

La première sauvegarde est toujours lente, parce que longue, mais en une nuit, c'est fait. Et si le Mac est tout neuf, et vide, ce sera d'autant moins long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...