Aller au contenu

Parlons des nouveautés présentées lors de la keynote de septembre 2013


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un nouveau topic pour parler non pas de rumeurs, mais bien de ce qui aura été présenté ce soir lors de la keynote.

 

En attendant, bon live pour dans moins d'une heure ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Alors mes impressions à chaud :

 

Déjà l'iWork gratuit c'est un très bon point, dommage qu'il manque juste Garage Band mais bon c'est normal qu'ils veulent le garder payant parce qu'il est juste énorme lui aussi.

Ils ne les ont pas retapés au flat-design car l'imitation d'objets réels a déjà du sens comme les pellicules d'iMovie ou encore les pinceaux d'iPhoto et qu'il valait mieux tout garder comme ça.

 

Concernant iOS 7, enfin de nouvelles sonneries alors que je n'y croyais plus ça va faire plaisir ça !

Rien à signaler pour le reste, vu que je suis habitué à l'utiliser depuis Juillet.

 

Mais bon aujourd'hui c'est la journée des iPhone et il y'a du bon et du moins bon.

 

iPhone 5C :

Bon on savait tout de lui mais ce qu'on ne savait pas c'est qu'il n'a rien d'un iPhone au rabais.

Je pensais qu'ils allaient mettre l'A5 pour remplacer le 4S hé ben non il dégage carrément l'iPhone 5 en récupérant son A6 !

C'est pas à 600€ qu'ils vont concurrencer Android sur le millieu de gamme et les marchés émergents.

C'est un pari risqué qu'ils prennent car le 5C niveau hardware n'a rien d'un bas de gamme mais sa présentation colorée et plastique le prédestinait à ce rôle... Je pense qu'ils partent sur une stratégie à long terme avec ce modèle et qu'il bien sera bien plus accessible l'an prochain avec la disparition du 4S.

 

Mais cette keynote c'est aussi celle d'un verdict NET :

L'iPhone 5 est l'iPhone le plus pourri de l'histoire, c'est le symbole de toutes les critiques qu'Apple a bouffé l'an dernier.

 

Les rayures au déballage, les décolorations du modèle noir, les halos violets des photos.

Et le meilleur : les grains de poussière qui s'infiltrent dans l'objectif car la lentille (crystal de saphir inutile) est séparée du reste du verre qu'il l'entoure. Résultat, 2 iPhone 5 envoyés en remplacement et pourtant jamais vu ce problème sur un vieil iPhone 4 de 2010.

Et on peut dire que le Maps catastrophique et son iOS 6 complètement obsolète ont achevé définitivement sa réputation à l'époque.

 

Mais regardez bien comment ils s'y sont pris :

Plutôt que de vendre un 5C équipé de l'A5 à 450/500 € pour remplacer les 4/4S (comme je m'y attendais), ils ont dégagé le 5 et continué le 4S. Quitte à ce que ralentisse la généralisation des 4 pouces/Lightning pour les développeurs et les accessoiristes.

C'est pour moi une confirmation que j'aurais dû garder mon 4S car même Apple l'a avoué ce soir.

 

iPhone 5S :

Moi j'aime beaucoup sa nouvelle couleur gris spatial, plus classe et résistant aux rayures que cette horreur d'ardoise.

Pour le capteur d'empreinte il renforce la sécurité mais son utilisation est limité, il n'y a rien eu avec Passbook.

Il y'aura surement de futures utilisations pour lui dans iOS 8.

Capteur plus grand mais toujours en 8 mégapixels donc bruit moins élevé.

Les 2 flash complémentaires en fonctions des conditions, l'optique plus lumineuse, le mode raffale, le Slow-Motion 120 fps, l'auto-stabilisation... c'est bon tout ça, vivement le test !

Ensuite l'A7, alors que sur Android on s'amuse à multiplier les coeurs chaque année, Apple apporte un gros changement dans le fonctionnement même du processeur avec ce passage en 64 bits. hardware et software...

Bon on verra ce que ça apportera à l'utilisation mais 64 bits sera dans le fond, toujours plus efficace que 32.

 

Par contre là où c'est mal passé c'est le prix : 699€... pour encore du 16 Go en 2013 ?!?!? mais WTF

Dommage j'y croyais à la gamme 32/64/128...

Et là entre le mode raffale le slow-motion, l'iWork gratuit et toutes les photos et musiques que je traîne là c'est juste pas possible.

Pour moi c'est 32 minimum ! Bon on verra si Sosh et cie le lâcheront pour moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite l'A7, alors que sur Android on s'amuse à multiplier les coeurs chaque année, Apple apporte un gros changement dans le fonctionnement même du processeur avec ce passage en 64 bits. hardware et software...

Bon on verra ce que ça apportera à l'utilisation mais 64 bits sera dans le fond, toujours plus efficace que 32.

 

C'est à priori du pur marketing là aussi : un CPU 64 bits en soi n'est pas plus rapide que le même en 32 bits, toutes choses égales par ailleurs. Les 64 bits servent essentiellement à une chose : gérer une RAM supérieure à 4Go. Or on n'y est encore pas sur les smartphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, j'ai l'impression que le plus gros ratage d'Apple est le prix du 5C. Que le 5S soit très cher passe encore, il s'agit de l'un des meilleurs téléphones qui soient, mais 600€ pour un iPhone 5 rebadgé Fisher Price, c'est vraiment osé.

 

Oui enfin, 800€ pour un 5S 32Go (16Go étant parfaitement ridicule sur un tel téléphone), c'est complètement dingue aussi. OK au niveau hardware c'est parmi le top, mais pas au-dessus du top quand même (*). Ca fait cher pour avoir iOS, au final.

 

Apple veut rester dans le strict haut de gamme, soit. Mais autant par exemple avec le dernier MBA c'est une réussite complète, ils ont fait une machine au top de sa catégorie pour un prix certes élevé mais maîtrisé si on regarde bien, autant avec l'iPhone ça devient complètement délirant.

 

(*) après il faudra m'expliquer l'utilité d'avoir de telles puissances CPU et GPU sur un smartphone ? Sérieusement, qui fait de la modélisation 3D sur un smartphone, qui joue à des jeux de la mort qui tue, à part quelques geeks (pour les jeux) ?? Alors que LE progrès que quasiment tout le monde attend pour les smartphones c'est l'autonomie: un téléphone qui tient une semaine quand il n'est pas trop sollicité, ou une journée entière en usage intensif, etc... Envoyer des iPhone toujours plus puissants ça finit par être puéril, et là encore c'est la démarche exactement opposée à celle du MBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK au niveau hardware c'est parmi le top, mais pas au-dessus du top quand même

 

J'ai beau chercher, il n'y a guère que le Galaxy S 4 qui joue à armes égales, et vu l'optimisation d'iOS pour les iPhones, je doute qu'il y ait réellement une comparaison. Un prix inouï pour le privilège d'avoir, l'espace de quelques mois, le téléphone le plus performant. Rien que ça, c'est un argument pour certains.

 

faudra m'expliquer l'utilité d'avoir de telles puissances CPU et GPU sur un smartphone

 

Bonne question. J'en sais trop rien. J'imagine qu'il faut un peu de patate exploiter les caméras full HD, le Slow-Motion, appliquer des filtres dans iPhoto etc.... Moi, je suis très content avec mon iPhone 4, mais j'imagine que certains sauront utiliser tout ça.

 

Envoyer des iPhone toujours plus puissants ça finit par être puéril, et là encore c'est la démarche exactement opposée à celle du MBA

 

Tout ça me donne l'impression qu'Apple, c'est plusieurs entités distinctes. Autant le MBA était effectivement un sans faute, autant là.... j'espère que les MBP suivront le modèle de leur petit frère, pas de leurs iCousins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas 16 Go ridicule sur un téléphone, personnellement... Et qu'on ne fasse pas les types surpris du prix du 5S, on dirait que certaines personnes ne se souviennt pas que le 5 coutait le même prix à 20€ près. On ne peut pas être « nouvellement » surpris par le prix.

 

Par rapport à ce que dit pehache sur le 64 bits, je suis bien d'accord, je ne suis pas informaticien mais je n'ai pas très bien compris le rapport avec le performance alors que l'on a si peu de RAM de toute façon pour le moment.

 

En revanche, sur la puissance en augmentation, pas besoin d'être un geek, en général ça se sent dans tous les petits gestes, dès que l'on ouvre une application, que l'on passe d'une application à l'autre, que l'on utilise l'appareil photo ou que l'on charge un gros PDF. Après, il faut bien avouer que c'est plus dans l'iPad que dans l'iPhone que l'on attend cela.

 

Quant à « l'iPhone 5 est l'iPhone le plus pourris », hé bien moi je suis bien contient d'avoir été totalement débile et de l'avoir acheté car c'est le meilleur iPhone que je n'ai jamais eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ iChe

 

Les plaintes sont à prendre avec relativité.... Entre les cris des éternelles pleureuses, ceux qui sont déçus de ne pas découvrir encore et encore une pomme sortie de nulle part et apportant un produit nouveau (en même temps, ils vont pas sortir un iPQ), ceux qui voudraient que leur téléphone les démarque des autres etc... La violence des propos est proportionnelle à l'intérêt pour le produit.

 

Concernant le 64 bits, c'est faux de dire que son seul intérêt est la gestion d'une ram supérieure à 4 Go, même s'il est en revanche vrai que ça n'entraîne pas nécessairement plus de vitesse pour la moindre petite application. J'imagine toutefois que ça aura du sens avec les iMovie et iPhoto, notamment, pour tirer partie du slow-motion et consorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec cette consigne de « relativisation » des réactions ; c'est d'ailleurs toujours ce qu'il faut faire, même avec les produits très nouveaux (« waaaaaah, l'iPad, ce gros iPod qui sert à rien ! »).

 

En revanche on restera tous plus que septiques sur ce positionnement tarifaire. J'espère que ça marque un maximum local et non un point de passage vers des prix encore plus élevé, car là ça va être inquiétant.

 

Et merci pour la clarification pour le 64 bit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 64 bits, c'est faux de dire que son seul intérêt est la gestion d'une ram supérieure à 4 Go, même s'il est en revanche vrai que ça n'entraîne pas nécessairement plus de vitesse pour la moindre petite application. J'imagine toutefois que ça aura du sens avec les iMovie et iPhoto, notamment, pour tirer partie du slow-motion et consorts.

 

Tu imagines mal. Encore une fois un CPU 64 bits ça veut juste dire qu'il est capable d'adresser directement la mémoire au-delà de 4Go. Ce qui ne sert à rien sur un smartphone qui a 2Go de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 64 bits, c'est faux de dire que son seul intérêt est la gestion d'une ram supérieure à 4 Go, même s'il est en revanche vrai que ça n'entraîne pas nécessairement plus de vitesse pour la moindre petite application. J'imagine toutefois que ça aura du sens avec les iMovie et iPhoto, notamment, pour tirer partie du slow-motion et consorts.

 

Tu imagines mal. Encore une fois un CPU 64 bits ça veut juste dire qu'il est capable d'adresser directement la mémoire au-delà de 4Go. Ce qui ne sert à rien sur un smartphone qui a 2Go de RAM.

 

Pas moi qui le dit : http://en.wikipedia.org/wiki/64-bit_computing#Pros_and_cons

 

Après, on est d'accord, je ne pense pas que l'utilisateur lambda (comme moi) ait l'usage de la puissance de l'iPhone 5S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 64 bits, c'est faux de dire que son seul intérêt est la gestion d'une ram supérieure à 4 Go, même s'il est en revanche vrai que ça n'entraîne pas nécessairement plus de vitesse pour la moindre petite application. J'imagine toutefois que ça aura du sens avec les iMovie et iPhoto, notamment, pour tirer partie du slow-motion et consorts.

 

Tu imagines mal. Encore une fois un CPU 64 bits ça veut juste dire qu'il est capable d'adresser directement la mémoire au-delà de 4Go. Ce qui ne sert à rien sur un smartphone qui a 2Go de RAM.

 

Pas moi qui le dit : http://en.wikipedia....g#Pros_and_cons

 

Ca prouve juste que le gars qui a écrit ce passage ne sait pas de quoi il parle. Et je maintiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser : un CPU dit "32 bits" peut très bien avoir ses registres de calcul en 64 bits, et c'est d'ailleurs le cas de l'architecture x86 (les intel 32 bits des PC, dont les registres floating point sont même en 80 bits en réalité). Si l'architecture x86-64 permet d'avoir certains codes plus rapides que sur x86, c'est parce les CPU de cette architecture contiennent un nombre plus important de registres de calcul, ce qui permet de réduire dans certains cas le nombres d'I/O entre le CPU et la mémoire. Mais ça n'a rien à voir en soi avec le fait que le CPU soit 64 bits : mettre plus de registres de calculs sur un CPU x86 32 bits conduirait à la même amélioration de la vitesse de certains codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette keynote c'est aussi celle d'un verdict NET :

L'iPhone 5 est l'iPhone le plus pourri de l'histoire, c'est le symbole de toutes les critiques qu'Apple a bouffé l'an dernier.

 

Les rayures au déballage, les décolorations du modèle noir, les halos violets des photos.

Et le meilleur : les grains de poussière qui s'infiltrent dans l'objectif car la lentille (crystal de saphir inutile) est séparée du reste du verre qu'il l'entoure. Résultat, 2 iPhone 5 envoyés en remplacement et pourtant jamais vu ce problème sur un vieil iPhone 4 de 2010.

Et on peut dire que le Maps catastrophique et son iOS 6 complètement obsolète ont achevé définitivement sa réputation à l'époque.

 

 

 

Chaud la reflexion "plus pourri de l'histoire" quand même !

 

J'ai l'iPhone 5 noir 32Gb depuis octobre 2012, je reunis donc tous les critères de ton jugement. Et pourtant, et pourtant...

 

Lorsque que l'on pay eun téléphone à ce prix la moindre des choses c'est d'en prendre soin. Chose que je fais et mon téléphone et toujours comme neuf ! Aucune rayure, aucun coup, aucune poussière dans l'objectif... Et tous cela sans aucune protection du genre bumper ou film écran, mais simplement une housse ce qui me semble bien normal. Faut pas s'étonner des poussières et rayures si tu le mets dans ta poche tout nu avec tes clés et des mouchoires...

 

 

Mon avis est donc totalement inverse ! Apple a clairement fait de la merde hier en vendant un iPhone 5 masqué dans une coque de matière bien moins noble et moins cher (à produire, pas à vendre apparement). Et tout ça au même prix que le 5 classique "vieux" d'un an maintenant. Mais je reste content car finalement, hier soir, mon iPhone 5 a repris un gros coup de jeune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK au niveau hardware c'est parmi le top, mais pas au-dessus du top quand même

 

J'ai beau chercher, il n'y a guère que le Galaxy S 4 qui joue à armes égales, et vu l'optimisation d'iOS pour les iPhones, je doute qu'il y ait réellement une comparaison. Un prix inouï pour le privilège d'avoir, l'espace de quelques mois, le téléphone le plus performant. Rien que ça, c'est un argument pour certains.

 

Je n'ai pas d'exemple en tête là tout de suite, mais on voit régulièrement passer des tel android avec des fiches techniques longues comme le bras. En tant que dernier arrivé le 5S a peut-être repris l'avantage, mais c'est le genre d'avantage qui dure 2-3 mois en effet.

 

faudra m'expliquer l'utilité d'avoir de telles puissances CPU et GPU sur un smartphone

 

Bonne question. J'en sais trop rien. J'imagine qu'il faut un peu de patate exploiter les caméras full HD, le Slow-Motion, appliquer des filtres dans iPhoto etc.... Moi, je suis très content avec mon iPhone 4, mais j'imagine que certains sauront utiliser tout ça.

 

Oui, avec le syndrôme "J'utilise à fond mon téléphone pour justifier ce qu'il a dans le ventre". Et au bout de 2-3 videos slow motion postées sur facebook pour impressionner les copains, on en revient à l'utilisation basique mail, surf, mp3...

 

En plus, des appareils photo compact faisant tout ça (video HD, slow motion...) existent depuis un certain temps, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une telle machine de guerre informatique dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, sur la puissance en augmentation, pas besoin d'être un geek, en général ça se sent dans tous les petits gestes, dès que l'on ouvre une application, que l'on passe d'une application à l'autre, que l'on utilise l'appareil photo ou que l'on charge un gros PDF. Après, il faut bien avouer que c'est plus dans l'iPad que dans l'iPhone que l'on attend cela.

 

Un smartphone à 200€ aujourd'hui a en général ce qu'il faut dans le ventre pour faire tourner l'interface avec fluidité. Après oui, plus de puissance ça va donner une meilleure réactivité sur les opérations courantes, mais franchement -et j'en reviens toujours à ça- quand je vois l'usage ultra-basique que 90% des gens (je me mets dedans) ont de leur smartphone, les gammes à 200-300€ ont tout ce qu'il leur faut. Je dirais même que les feature phones de type Nokia Asha peuvent faire l'affaire.

 

Reste l'argument iOS, avec 2 aspects :

- facilité d'utilisation supérieure : vrai par rapport à Android, faux par rapport à Windows Phone ou un feature phone

- intégration avec OS X via iCloud : oui, certes. Enfin, pour un particulier (je veux dire pas dans le cadre d'une activité profesionnelle) ça fait cher pour noter et synchroniser dans l'agenda qu'il faut prendre le pain avant de récupérer les enfants à 18h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, les listes specs longues comme le bras sur le papier c'est en général des grosses blagues...

 

41 megapixels. Mais oui.

 

Cela dit, c'est un peu ce que vient de faire Apple avec son 64 bits !

 

Mais de nos jours, existent-ils des téléphones qui restent « les meilleurs » plus de quelques mois, de toute façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord sur un point de ce que pehache dit :

Les smartphones à 200€ ne font en général pas tourner android avec fludité... Ou ont du mal dès qu'il y a un peu de widget.

Cela dis, au moins, il y a les widgets sur android, et je pense que mon premier smartphone sera un android, du coup, parce que le prix de l'iPhone est trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android sur un smartphone à 200€ je ne vais trop m'avancer car je n'ai pas pratiqué. C'est vrai qu'Android est réputé moins optimisé pour les configs légères (à cause de l'utilisation de Java, etc...), bien que d'un autre côté les tests des Wiko par exemple, qui sont dans ces prix, soient plutôt positifs (mais on va dire qu'ils ont le hardware de smartphones Android plutôt habituellement dans les 300€ ou plus).

 

Par contre j'ai constaté que Windows Phone tournait très bien sur un Lumia 620 à 200€ actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, quelqu'un a une idée de la prochaine présentation (Octobre ?) de produits Pomme ? Pour les MacBook Pros, Mac Pros, iPads et tout le tintouin ?

L'année dernière, la présentation avait eu lieu vers le 20 Octobre je crois. C'est la deadline pour les fêtes de fin d'année. Enfin, en théorie, parce que la sortie de l'iMac a été plus que chaotique !

 

Sinon, pour cette conférence :

J'aurais imaginé (naïvement) l'iPhone 5C 100€ moins cher, et l'absence de l'iPhone 4S.

Les téléphones ont l'air fort sympathiques, après ils auraient pu mettre sur le 5S la NFC. Vu le nombre d'unités vendues chaque année, si l'iPhone se lançait dans la NFC maintenant, cela accélèrerait peut-être le développement de cette technologie.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut : toujours cet éternel problème de batterie. Un jour, ça viendra !

L'iPhone 5C m'intéresse, mais je trouve que 100€ de différence avec le 5S n'est pas beaucoup et je me dis que si on est capable de sortir 600€ pour le 5C, on peut sans doute arriver à se payer le 5S. Donc quel intéret de proposer les deux ? Alors qu'à 500€, déjà on est pas au-dessus du demi-millier, et ça serait éventuellement potentiellement accessible pour les jeunes, qui sont sans doute visés par ces couleurs qui égayent un peu l'objet.

Après, les Apps Apple offertes... C'est bien mais,comme toujours, un peu radin de ne les proposer qu'avec les nouveaux iTrucs. C'aurait quand même été sympa de faire un geste (baisser les prix de 50%,...) pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que l'iPhone 5 était "pourri" c'était une remarque personnelle dans le sens où c'est avec ce modèle que j'ai été le plus emmerdé contrairement à mes anciens 3GS, 4 et 4S.

 

Sinon en Octobre oula ça fera un paquet de trucs à annoncer !

 

Les iPad vont déjà monopoliser à eux seuls la moitié de la keynote (business oblige).

Pour les Mac ça devrait être enchaîné rapidement avec de nouvelles configs d'iMac, MacBook Pro, Mac Pro et pour la petite nouveauté un tout nouvel écran Thunderbolt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...