SolGarnier Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour à tous, J'utilise actuellement le MacBook Air 13 (SSD 128, 8 Go ram, 1,3 GHZ core I5, mi 2013, il a moins de 2 mois) de mon copain pour travailler. Depuis plus d'une semaine, il a un problème récurent : une application "freeze", puis deux, puis trois, puis toutes, puis l'ordi lui-même. Je suis contrainte de l'éteindre "de force" et au redémarrage, il m'affiche parfois un dossier avec un point d'interrogation qui clignote. Parfois un redémarrage avec la touche "alt" enfoncée me permet d'afficher le "Macintosh HD", parfois, plus rien. Puis, après plusieurs tentatives, il réapparaît. J'ai tenté d'effacer Macintosh HD, puis de réinstaller Mountain Lion, mais le problème continu. Je l'avais d'abord porté chez un Premium Reseller, le technicien m'a baladée pendant 4 jours, pour finalement me dire "votre disque va bien, toutes vos données sont là". J'ai compris plus tard que le type n'avait probablement fait qu'un simple redémarrage en appuyant sur la touche "alt" (j'ignorais alors l'existence de cette manipulation) et qu'il a vu mon disque réapparaître sans chercher plus loin. Impossible évidemment d'obtenir un rdv rapide en Apple Store (je ne suis pas ravie du SAV Apple en ce moment...). Je lis sur nombre de forums que le problème viendrait d’un disque HS, pourtant le fait qu'il finisse par réapparaître me semble indiquer que le problème vient d'ailleurs. Comme je suis actuellement en déplacement en province jusqu'à jeudi, je n'ai aucune autre machine pour travailler, je suis un peu désespérée, d'autant que les délais pour obtenir un rdv en AS sont ahurissants. J'en viendrais presque à acheter une nouvelle machine le temps de rentrer chez moi et de le rapporter dans les délais de rétractation... Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et une idée quant à la façon de le résoudre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaffh Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour, Ca ressemble à un problème matériel. Tu peux utiliser l'outils de diagnostic Apple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SolGarnier Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Merci, j'ai réessayé le diagnostic, il ne répertorie qu'un problème: aucun réseau sans fil trouvé. Un peu étrange puisqu'un réseau était bien à portée au moment du diagnostique, mais a priori sans rapport avec le disque... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baraka Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 C'est tout de même curieux. De deux choses l'une : as-tu (avez-vous) une sauvegarde Time Machine ou autre du disque et si oui, as-tu essayé de réinstaller OS X ? Ça pourrait être un peu tout et n'importe quoi à ce niveau. Autre point : est-ce que toutes les mises à jour sont faites ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark132b Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 1) As tu tenté une réparation des permissions avec l'utilitaire disque? 2) Téléphone directement au SAV Apple pour échange en disant que tu as tout fait réinstallation etc… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SolGarnier Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Merci pour vos réponses. Baraka, oui, j'ai procédé à une clean install, soit effacement de Macintosh HD puis réinstallation de OS X (ML). Le problème est depuis réapparu. La chose que je n'ai pas tentée, c'est d'effacer le disque (intitulé APPLE SSD SM0128F Media chez moi) et pas seulement la partition Macintosh HD, mais je craignais un peu de faire n'importequoi. Autrement, toutes les mises à jours sont faites. shark132b, j'ai tenté vérification et réparation des permissions du disque, le problème persiste. Le SAV Apple m'a répondu invariablement la même chose: se rendre dans un Apple Store, mais pour cela, il faut prendre rendez-vous et pas de disponibilités avant x jours). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SolGarnier Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2013 Pour clore le sujet (et dans le cas où ça intéresserait certains rencontrant un problème similaire), au Genuis Bar, on a pas su déterminer l'origine du problème, le disque ayant passé tous les tests. Dans le doute, ils ont changé le disque et la carte mère. Merci encore pour vos conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.