Jump to content

Problème démarrage/disque MacBook Air 13


SolGarnier
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement le MacBook Air 13 (SSD 128, 8 Go ram, 1,3 GHZ core I5, mi 2013, il a moins de 2 mois) de mon copain pour travailler.

Depuis plus d'une semaine, il a un problème récurent : une application "freeze", puis deux, puis trois, puis toutes, puis l'ordi lui-même. Je suis contrainte de l'éteindre "de force" et au redémarrage, il m'affiche parfois un dossier avec un point d'interrogation qui clignote.

Parfois un redémarrage avec la touche "alt" enfoncée me permet d'afficher le "Macintosh HD", parfois, plus rien. Puis, après plusieurs tentatives, il réapparaît.

J'ai tenté d'effacer Macintosh HD, puis de réinstaller Mountain Lion, mais le problème continu.

Je l'avais d'abord porté chez un Premium Reseller, le technicien m'a baladée pendant 4 jours, pour finalement me dire "votre disque va bien, toutes vos données sont là". J'ai compris plus tard que le type n'avait probablement fait qu'un simple redémarrage en appuyant sur la touche "alt" (j'ignorais alors l'existence de cette manipulation) et qu'il a vu mon disque réapparaître sans chercher plus loin.

Impossible évidemment d'obtenir un rdv rapide en Apple Store (je ne suis pas ravie du SAV Apple en ce moment...).

Je lis sur nombre de forums que le problème viendrait d’un disque HS, pourtant le fait qu'il finisse par réapparaître me semble indiquer que le problème vient d'ailleurs.

Comme je suis actuellement en déplacement en province jusqu'à jeudi, je n'ai aucune autre machine pour travailler, je suis un peu désespérée, d'autant que les délais pour obtenir un rdv en AS sont ahurissants.

J'en viendrais presque à acheter une nouvelle machine le temps de rentrer chez moi et de le rapporter dans les délais de rétractation...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et une idée quant à la façon de le résoudre?

Link to comment
Share on other sites

C'est tout de même curieux. De deux choses l'une : as-tu (avez-vous) une sauvegarde Time Machine ou autre du disque et si oui, as-tu essayé de réinstaller OS X ? Ça pourrait être un peu tout et n'importe quoi à ce niveau.

 

Autre point : est-ce que toutes les mises à jour sont faites ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Baraka, oui, j'ai procédé à une clean install, soit effacement de Macintosh HD puis réinstallation de OS X (ML). Le problème est depuis réapparu. La chose que je n'ai pas tentée, c'est d'effacer le disque (intitulé APPLE SSD SM0128F Media chez moi) et pas seulement la partition Macintosh HD, mais je craignais un peu de faire n'importequoi. Autrement, toutes les mises à jours sont faites.

 

shark132b, j'ai tenté vérification et réparation des permissions du disque, le problème persiste. Le SAV Apple m'a répondu invariablement la même chose: se rendre dans un Apple Store, mais pour cela, il faut prendre rendez-vous et pas de disponibilités avant x jours).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour clore le sujet (et dans le cas où ça intéresserait certains rencontrant un problème similaire), au Genuis Bar, on a pas su déterminer l'origine du problème, le disque ayant passé tous les tests. Dans le doute, ils ont changé le disque et la carte mère.

Merci encore pour vos conseils. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...