Aller au contenu

Dilemne entre choix Macbooks !


Gaius

Messages recommandés

Salut les croqueurs de pommes !

 

Je suis en license Internet et Médias Mobiles depuis début septembre et nous venons de commençer la programmation iOS. Étant gros gros débutant dans l'univers Mac je commence a prendre mes aises avec nos iMac dans les salle de cours. Voulant pratiquer chez moi, j'ai réussi a virtualisé Mac OSX 10.7 et y installer Xcode. Vous vous imaginez bien que cette méthode est rudimentaire et l'auto-complétion met 5 secondes a réagir... Et je ne vous parle même pas du clavier pas adapté, une vrai misère en soit ! Conclusion: si je veux vraiment aller plus loin que nos maigres séance de cours, je dois acheté un Mac. J'ai actuellement de quoi m'acheter le plus pluissant des Retina, mais je suis assez conservateur, et l'achat n'étant pas prévu jusque maintenant, j'ai pas envie de tout claquer maintenant dans un Mac.

 

Voila pour le contexte.

 

J'ai actuellement un PC portable assez puissant (Asus ROG de 2010 mais toujours très véloce), un PC fixe ultra-puissant monté en janvier de cette année qui avoine sévère sur le plan performance. Et donc voila maintenant qu'il me faut un Mac. Et je suis perdu dans mon choix. La seule chose dont je suis sûr c'est que je veux un portable donc un Macbook. L'utilisation basique que je fais de mes PC est la suivante : Grosse session Firefox (j'entend par là 10/15 onglets sur 2/3 fenêtre qui consomme donc 400mo RAM), du developpement web et mobile donc toujours un IDE de lancé, Photoshop pas très poussé mais il m'arrive d'être très gourmand en RAM sur certaines planches (beaucoup de calques), Skipe en permanence, Mail en permanence, puis de la bureautique ocassionellement. Je suis un gros joueur le soir également mais ça je priviligie ma tour qui me permet de jouer dans de superbes conditions, et au pire sur mon Asus dans d'assez bonnes conditions, donc si pas de carte graphique dédié sur mon futur Macbook, c'est pas grave !

 

Voila pour mon utilisation.

 

Maintenant je suis vraiment perdu dans le choix de ma configuration :

 

Je tiens à préciser que je ne prendrai le Retina que si les autres config sont limites pour mon utilisation, pour limiter la dépense :P !

 

Pour moi je partirai sur un Air i5 8Gb RAM avec 256 ou 512Gb de SSD ( à définir ). Bien que c'est une machine plutôt véloce, l'est-elle assez pour mon utilisation ? J'ai peur d'être limiter par les 8Gb de RAM qui sont peut-être suffisant de nos jours, mais dans 2-3 ans ? Précisons que je suis très très emballé par son autonomie !

La RAM étant de toutes façons limité au max à 8Gb de RAM sur les Air, je me suis posé la question du Classique 15" le blus basique que j'upgrade à 16Gb RAM + SSD. Mais est-ce viable ?

Il est évident que le Retina répond a toutes ces exigences, mais si je peux eviter une telle dépence ça marrangerai moralement :P ! De plus la résolution n'est pas pratique pour mes dev web et mes images.

 

Qu'en pensez vous ? Je ne pense pas que les 13" du Air me dérangerai, j'ai un écran 24" sur lequel je pourrai le brancher en cas de gros projet de dev. En fait mon gros doute stagne sur la quantité de RAM pour une utilisation pérenne. Après il est vrai que si manque de puissance, je peux répartir mes tâches non-spécifiques à Mac OS sur mes PC...

 

Quand j'y réfléchit, il reste le Mac Mini, pas portbale mais à un prix très raisonnable! Reste qu'il faille acheter le iClavier et la iSourie avec :/...

 

Enfin bref, voyez à quel point je suis indécis sur mon choix ! Je suis vraiment en manque de conseil.

 

Sachez dans tous les cas que j'attendrai la keynote d'octobre (s'il y en a une !) avant mon achat.

 

Merci pour vos éclaircissements !

 

 

 

ps: je m'excuse pour les fautes s'il y en a, j'ai pas le temps de me relire je sors du train dans 30 sec, je me relierai chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très clair : le Mac serait en complément de ton PC ou en remplacement ?

 

Si en complément, le MBA avec 8Go de RAM me parait largement suffisant. Ou comme tu dis un Mac Mini si pas absolument besoin d'un portable.

 

Cela dit je trouve bizarre que la virtualisation ne soit pas plus performante.

 

Et as-tu envisagé la solution Hackintosh (installer OS X sur un PC) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, il te faudra l'un des prochains Mac Pro ^^

 

Je suis assez d'accord avec pehache : tant que c'est du complément, 8 Go suffiront. S'il doit remplacer un de tes Pc, 16Go ne seront pas de trop.

Pour jouer, Mac OS, tu oublies. Mais tu as ta tour survitaminée, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponses,

 

J'exagère peut-être avec la virtualisation, car au premiers abords, c'est même étonnant de voir que ça tourne aussi bien, mais c'est vraiment pas top au niveau de la compilation du code. Ca fait parfois planter la VM, ou alors ça la ralentit considérablement et il faut la reboot pour retrouver une bonne fluidité. Ca plus le clavier pas adapté c'est juste rageant de chercher les touches pour les symboles nécessaires à la programmation.

 

Sinon j'ai essayé Hackintosh sur mes 2 PC mais en vain, je reste bloqué sur la pomme au démarrage. Sûrement un probleme de compatibilité au niveau des composants.

 

Et je confirme que le Mac sera une machine complémentaire. Le choix se porte naturellement sur le MBA a priori. C'est ce que vous avez l'air de me confirmer. Je vais donc m'orienter la dessus premièrement. L'achat est prévu pour octobre donc je vais faire un peu de recherche par rapport à cette machine mais elle me semble tout indiqué. Niveau option les 8Gb de RAM sont déjà sûr ! Après je verrai entre le 256 ou 512Gb pour le SSD.

 

Merci pour vos réponses ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la virtualisation, peut-être un problème de RAM allouée à la machine virtuelle insuffisante ? Tu alloues combien de Go ?

 

Après je suppose qu'on peut connecter un clavier Apple (ou compatible Apple) à un PC.

 

Il existe aussi des outils de ce type (jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça vaut) pour reconfigurer complètement un clavier sous OS X : http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele . J'ai lu des commentaires comme quoi ce soft contenait des configs par défaut de divers claviers PC, de telle sorte que le travail d'édition est sans doute réduit.

 

C'est là qu'Apple est un peu agaçant : ils vendaient par exemple le Mac Mini avec un slogan du genre "gardez votre clavier (sous-entendu de PC) et votre souris actuels", mais ils n'ont jamais fourni de pilote pour gérer les clavier PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'Apple est un peu agaçant : ils vendaient par exemple le Mac Mini avec un slogan du genre "gardez votre clavier (sous-entendu de PC) et votre souris actuels", mais ils n'ont jamais fourni de pilote pour gérer les clavier PC.

 

Voyons Pehache, tu fais du mauvais esprit. Ils ont dit que tu pouvais garder ton clavier et ta souris PC. Ils n'ont pas dit que tu pouvais les utiliser

sur ton mac mini !

 

C'était une blague hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...